Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


ETHS
CHRONIQUE ETHS - review
Contact groupe http://www.eths.net/
Audio / Video
Mise en ligne le : 12 octobre 2004  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
* Salut ETHS, pouvez vous présenter votre line up pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, et quelles sont vos influences musicales ?

Roswell : Alors il y a Staif et Greg aux guitares, Guillaume a la batterie, Candice au chant et moi a la basse. On c’est formé en 1999 suite a la séparation de nos groupes respectifs. Pour les influences musicales c’est très varié,on écoute tout les 5 cinq des trucs différents,qui vont du death métal au reggae,en passant par le hardcore,le funk, l’electro,le jazz… On se retrouve sur certains groupes comme Meshuggah, Metallica ou Tool qui font l’unanimité chez eths.

* Pouvez vous nous présenter votre nouvel album ' soma ' ? De quoi parlent les titres, y a t-il un concept général ?

Roswell : Soma littéralement veut dire corps en grec, les titres évoquent beaucoup de choses en rapport avec l’être humain, ça peut être le corps mais aussi les rêves, les sentiments etc.…
On peut pas parler de concept, c’est plutôt un thème général en rapport avec l’être humain.

* Nous avons l'impression que votre musique devient au fil du temps plus torturée, ressentez vous également cela ?

Roswell : Pas vraiment, c’est un processus naturel je pense. On a évolué depuis nos débuts en tant que musicien, et en tant qu’auditeur aussi, on écoute beaucoup plus de chose maintenant. Quand on compose on a toujours le même état d’esprit qu’au début, c’est-à-dire de faire la musique qu’on aime entendre,on ne se force pas a faire des trucs torturés ,se serai même l’inverse des fois ,si on s’écoutais par moment on ferai de la musique vraiment perchée. Pour le coté sombre je pense qu’on l’a toujours eu, c’est le point commun qu’il y a entre nous 5, il s’est juste plus affirmé au fur et a mesure.

* L’enregistrement a-t-il été à la hauteur de vos espérances, qu'en avez vous retiré ?

Roswell : L’enregistrement c’est déroulé en deux étapes : on a d’abord enregistré la basse et la batterie chez serge begnis au studio update dans le var. Ca a été un super moment,car déjà ce mec est vraiment trop cool, et en plus il a une expérience énorme. Il nous a beaucoup appris sur les prises de son. Ensuite on est allé à Paris, dans les locaux de sriracha pour enregistrer les guitares et la voix. C’était un choix, pour des raisons de budget et de commodités, on a eu quelques galères imprévisibles, comme toujours en petit studio je pense, mais on est assez content du résultat final cette fois. Pour l’info, ce sont Fred et Pendule de Watcha qui on mixés l’album, et je trouve qu’ils ont fait un super boulot. Eux aussi nous on appris pas mal de chose vu qu’ils sont dans le milieu métal depuis un moment.

* Quels sont vos projets à courts termes ? Je crois savoir qu'une tournée française est prévue ?

Roswell : Une grosse tournée à partir 16 octobre, qui passera par la Belgique et la Suisse, et sûrement dans d’autres pays d’Europe courant 2005. On va essayer d’être présent sur quelques festivals l’été prochain. Et puis, très bientôt il y a le sriracha tour, ça va être une sacrée expérience tant au niveau professionnel que humain ; que du bonheur en somme !

* Quel est votre meilleur souvenir de concert ?

Roswell : Il y en a tellement !!!!!!! Personnellement c’est la période où on a fait 4 dates d’affilés avec nos potes Fis(ch)er et Babylon Pression. On se connais tous bien du fait qu’on soit dans coriace, c’était un peu comme un famille de 20 personnes qui partent en vadrouille. Vraiment, je pense qu’on se souviendra tous de cette période, et les hôtels aussi !

* Quel regard portez vous sur la scène métal (France / étranger) ?

Roswell : Elle se développe de plus en plus, et s’affirme donc par la même occasion. Elle c’est énormément diversifié depuis 15 ans, ce qui n’est pas plus mal, pour l’ouvrir au plus de monde possible. C ‘est d’ailleurs souvent la polémique à cause de ça.

* Si vous avez un coup de gueule ou un coup de coeur, la parole est à vous :

Roswell : Justement, je vais prolonger ma pensée : je trouve complètement con de dénigrer, voir d’insulter certaines personnes parce qu’elles écoutent ou font une certaine musique. J’étais au Fury Fest et ça m’a scandalisé de voir l’accueil qu’a reçu Slipknot, ça ne rime a rien une telle attitude, ça montrera toujours le coté négatif de ce milieu, c'est-à-dire des gens pas très ouvert d’esprit,alors que tout les metalleux ne sont pas comme ça. Des évènements comme le Fury ne peuvent que faire croître la popularité du métal en France, mais si les gens réagissent comme ça quand y aiment pas tel ou tel groupe, ça sert a rien de ce bouger le cul.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut