Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


AMORPHIS
CHRONIQUE AMORPHIS - review
Contact groupe http://www.amorphis.net
Audio / Video
Mise en ligne le : 27 avril 2009  | Intervieweur : Chart | Traducteur : CHART

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Interview réalisée par telephone avril 2009.

01. Tout d’abord, merci d’avoir accepté de répondre à cette interview. L’album ne va pas tarder à sortir. Quel est votre sentiment maintenant, est-ce que vous avez commencé à avoir des retours ?

Esa Holopainen : L’album n’est pas encore sorti. Il sera disponible à la fin du mois de mai, donc dans pas très longtemps. Ceux qui l’ont déjà écouté l’ont apprécié. Nous sommes dans un bon feeling maintenant car cela a pris pas mal de temps entre la phase de composition et le travail en studio. C’est un très long procédé donc nous sommes contents que tout soit maintenant terminé et d’attendre la sortie de l’album. Une fois qu’il sera là, je pense qu’il faudra attendre le début du mois de Juillet pour savoir si les fans ont vraiment aimé. Mais j’ai un très bon pressentiment pour cet album. Il est à la fois très mélodique et très puissant.


02. Etes vous satisfait par l’enregistrement ? Comment est-ce que ça s’est passé ?

Esa Holopainen : Nous sommes entrés en studio en novembre et nous avons commencé la phase de mixage autours de février. Cela a donc pris à peu près deux mois de travail entre le début de l’enregistrement et la fin du mixage. Nous étions très contents de retourner là bas. Nous avons utilisé le même studio que pour les album « Silent Water » et « Eclipse.» Nous voulions être surs de garder la même orientation sonore que pour ces deux albums. Cela s’est révélé être relativement aisé.


03. On peut dire que votre musique a toujours été un peu particulière. Vous mélangez beaucoup d’influences très diverses. Est-ce que vous aviez avec cet album un nouveau but musical ?

Esa Holopainen : Nous savions que cet album allait être plus mélodique que « Silent Water » avec des tempos plus lents et des parties de guitares plus riches. Je ne sais pas s’il y a vraiment de nouveaux aspects musicaux. Quand on regarde la carrière du groupe, on se rend compte que les bases sont là depuis longtemps. Mais je pense qu’il y a quelques morceaux un peu plus catchy sur celui-là.


04. Est-ce que vous êtes toujours influencés par les comtes anciens dans vos textes ?

Esa Holopainen : Oui, nous continuons à écrire sur ce thème. « Skyforger » reste dans la lignée de « Elegy » au niveau des paroles, tout comme « Eclipse ». En fait nous le faisons depuis « Tales from the 1000 lakes », même si ce n’est plus du même niveau. En concert, nous continuons d’ailleurs de jouer des morceaux de « Tales from the 1000 lakes » et « Elegy.»


05. A l’origine, vous étiez plutôt apparenté au Death Metal. Mais votre évolution musicale a connu une bonne évolution. Quels sont maintenant vos liens avec scène ?

Esa Holopainen : J’aime toujours le vieux Death metal comme les classiques de CARCASS ou MORBID ANGEL. Ils ont dans leur répertoire de grands classiques. Mais je ne suis plus trop au courant de ce qui se passe maintenant dans cette scène. Je sais que ces groupes sont toujours là et qu’ils continuent de faire des morceaux de tueurs.

06. Vous avez beaucoup de concerts prévus en Finlande avant l’été. Est-ce que vous avez prévu aussi de tourner dans le reste de l’Europe avant la fin de l’année ?

Esa Holopainen : Oui, c’est déjà prévu. Nous serons en tournée en septembre et en octobre à travers l’Europe et il y aura des concerts en France aussi (ndlr : 13.10. L’Ubu, Rennes (FR)
14.10. La Locomotive, Paris (FR))


07. Est-ce que vous d’autres projets en cours ? Comme un D.V.D ou quelque chose de ce genre là ?

Esa Holopainen : Oui, nous allons faire quelques festivals cet été en Europe et aussi quelques dates en Amérique du Sud et en Australie. Nous avons aussi en projet d’enregistrer un D.V.D live qui sortira probablement l’année prochaine. Nous allons donc devoir enregistrer quelques concerts.


08. Juste avant l’enregistrement de l’album, vous étiez en tournée aux Etats-Unis. Ce n’était pas votre première tournée là bas ?

Esa Holopainen : Non, notre premier voyage aux Etats-Unis s’est fait en 1994. Je ne me souviens pas combien de fois nous avons tourné là bas.


09. Alors, est-ce qu’il y a une grande différence entre le public américain et le public européen ?

Esa Holopainen : Les américains sont un peu plus axés sur le « mosh pit » que les européens. Ils suivent ce qu’il se passe en Europe. Ils s’intéressent de plus en plus aux groupes de chez nous. C’est bien parce que les groupes, ici ont une tendance à être plus mélodiques alors les groupes américains se concentrent plus sur un aspect hardcore, ou quelque chose du genre. Je pense que c’est un peu mieux maintenant, le publique s’intéresse de plus en plus à ce qui se fait en Europe, dans le metal.


10. Ok, cette interview est terminée. Merci beaucoup d’y avoir répondu. Le mot de la fin :

Esa Holopainen : La tournée va inclure quelques dates en France donc n’hésitez pas à venir. Pensez aussi à écouter « Skyforger » pour voir de quoi il s’agit !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut