Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


KAZAHAR
CHRONIQUE KAZAHAR - review
Contact groupe http://www.myspace.com/kazahar
Audio / Video
Mise en ligne le : 25 avril 2009  | Intervieweur : PK | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut! Kazahar étant une entité encore assez jeune et “Earth” étant votre premier EP, pouvez-vous commencer par les traditionnelles présentations?

Salut! Kazahar est un trio instrumental guitare/basse/batterie formé en 2005. L'idée de départ est simple: s'aventurer dans des territoires inconnus, de l'infini spatial aux méandres de l'esprit, donner le pouvoir à l'imagination, créer un espace de liberté dans lequel nous pourrions être nous même.

2. Difficile de “classer” votre musique, pour ma part je la trouve assez proche du mouvement Post Core, de par son aspect à la fois planant, massif et très travaillée. Comment vous définiriez-vous? Quelles sont selon vous les influences majeures qu’un auditeur peut percevoir dans votre musique?

C'est une musique à la fois physique et cérébrale, spontanée et réfléchie...dans chacun de nos morceaux, il y cette dualité là. Plus concrètement ça se traduit par des climats très divers, des moments de tensions suivis par un relâchement total, des successions rythmiques et mélodiques inattendues. Notre set live est construit de cette manière. Après, définir un style n'est pas évident, je dirais que l'on fait du metal cosmique! D'ailleurs, les influences majeures ne sont pas nécessairement musicales. On peut quand même cité Gojira, Magma, Stravinsky ou Philip Glass...ça peut paraître éclectique mais ils ont un point commun qui me paraît essentiel, c'est le caractère inspiré de leur musique. Il y à eux et le cosmos, les étoiles, l'infini, source d'inspiration inépuisable.

3. Pourquoi avoir choisi de vous exprimer dans un registre 100% instrumental? Est-ce une composante du groupe susceptible de changer à l’avenir ou bien au contraire est-elle invariable quant à la direction musicale que vous avez choisie?

Tout peut toujours changer. On n'a jamais ressentit le besoin de mettre du chant mais on serait curieux de composer de nouvelles choses avec des voix. Travailler avec une chorale par exemple serait intéressant. On peut imaginer beaucoup de choses avec cette musique.

4. Est-ce un handicap en live de jouer dans un registre instrumental? Quelles sont les réactions du public lors de vos concerts?

Le public réagit toujours de manière très positive, je pense qu'il y à un effet de surprise pour ceux qui nous voient pour la première fois. En live c'est très intense. L'auditeur n'a pas de paroles auxquelles se raccrocher donc il faut envoyer et surprendre. On ne peut pas se cacher derrière un chanteur, on ne peut pas faire semblant. L'énergie est communicative donc l'accueil est toujours excellent.

5. Il semble que votre premier album soit actuellement en cours de préparation… Ou en êtes-vous? Et quand pensez-vous qu’il sera fin prêt?

On est dans une période de recherche, on essaye de nouvelles choses. On a déjà plusieurs morceaux et pas mal d'idées. L'album devrait être prêt début 2010, mais nous souhaitons qu'il ait une distribution digne de ce nom, nous voulons faire parler de nous avec cet album. On a pas envi qu'il tombe dans l'oubli à peine sorti...Mais pour cela, il nous faut un bon label qui puisse l'éditer, le promouvoir, etc... donc si nous n'avons pas de proposition intéressante de labels, nous allons devoir tout faire nous même, et là ça risque d'être long...

6. Niveau production, vous avez une qualité tout à fait correcte surtout pour un groupe auto-produit, mais l’ensemble manque peut être encore un poil de patate, pour obtenir un son plus massif. Etes-vous d’accord avec cela? Quelle direction pensez-vous prendre quant à la production de votre futur album?

Tout à fait d'accord, cet EP est un coup d'essai produit en un temps très limité. Nous réfléchissons à la suite, nous aimerions faire appel à un producteur d'expérience dont nous apprécions le travail. De toute façon, se sera soit très produit, très « léché », soit très brut, live et spontané...Et il y aura la patate!

7. Merci pour cette interview. Pour terminer, avez-vous quelques dates de concerts à nous annoncer pour nous faire découvrir votre univers en live?

Nous avons quelques concerts ce printemps dans le centre de la france (vous pouvez voir ça sur myspace), malheureusement les organisateurs sont un peu frileux à l'idée de programmer un groupe de metal instrumental, mais ça va changer! On a envie de jouer partout et le plus possible alors programmateurs faites nous confiance!
Merci et à bientôt.
Greg/Kazahar

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut