Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


LACUNA COIL
CHRONIQUE LACUNA COIL - review
Contact groupe http://www.myspace.com/lacunacoil
Audio / Video
Mise en ligne le : 08 avril 2009  | Intervieweur : Hudgard | Traducteur : Hudgard

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Interview par telephone avec Andrea Ferro :

1/Comment s'est passé l'enregistrement de votre album Shallow Life?

C'était plutôt cool, on a enregistré cet album dans les studios NRG (NDLR : hollywood/USA) et pour la première fois nous avons travaillé avec un producteur américain. On est resté là-bas environ dix semaines, entre Août et Octobre 2008, et l'ambiance était plutôt cool, plutôt marrante et détendue, tout en restant très professionnelle avec énormément de créativité...et un temps superbe à Los Angeles, 35 degrés au soleil, c'est vraiment génial. Et c'était parfait pour enregistrer voix, surtout pour les chanteurs, car dans le passé nous avons enregistré en Allemagne ou en italie en octobre-novembre et il faisait vraiment froid, et pluvieux, alors on tombait toujours malades. Ca a été vraiment la meilleure expérience studio qu'on ai jamais eue, on peut le dire.


2) A propos de créativité, pourquoi avoir choisi cet étrange artwork pour le CD? Est-ce qu'il signifie quelque chose de particulier?

On voulait avoir un artwork très fort et direct car c'est comme ça qu'est l'album, vraiment « dans ta gueule » et direct, donc on voulait une image puissante sur la couverture. La plupart des artistes à qui on en a parlé avaient des idées qui étaient sympas à regarder mais très abstraites, très compliquées avec des trucs éléctriques et de grandes photos dont c'était difficile de comprendre où était le lien avec Shallow Life, comment tu pouvais connecté ça à Shallow life, alors j'ai proposé moi-même quelques idées de couverture que j'ai envoyées, comme par exemple celle de Nirvana, de l'album Nevermind avec le bébé qui nage à côté d'un billet de dollar, et d'autres couvertures qui étaient très simples et très fortes dans le concept.
Je me suis dit : « on a besoin de quelque chose comme ça », et là un des graphiste-designers de Century Media, notre label, est arrivé, avec cette idée d'une grenade en cristal, une image assez forte, car c'est quelque chose de délicat mais dangereux en même temps. Et c'était très lié au concept de Shallow Life. Alors on a pensé en voyant ça que c'était l'idée gagnante, on s'est dit : « cette image peut te saisir et en plus elle est très forte ».

3) Donc l'un des principaux sujets de l'album est le contraste, que l'on retrouve dans les paroles, la musique, ou concerne-t-il juste l'artwork?

Je pense que tu peux trouver différents sens, et pas seulement sur la couverture. Bien sûr, il y a une dualité dans le groupe, qui est aussi l'un des thèmes du groupe, et il y aussi toute cette superficialité qui vient du cristal. Et les paroles sont également basées sur nos expériences personnelles, on est partis d'une considération : comme la vie est superficielle aujourd'hui, comme c'est négatif, cette vie si peu profondes que vivent la plupart des gens ; et comme, d'un autre côté, tu as besoin d'un peu de superficialité dans ta vie parce que tu as juste besoin parfois de quelques potes pour regarder un match de foot, et boire des bières, de l'alcool, juste pour te détendre et ne pas réfléchir à de grand et haut sujets tout le temps. Ce paradoxe, ce contraste, sont donc puissants et très présents, et nous avons besoin des deux aspects, le négatif et le positif, dans nos vies.
Bref, c'est pour ça que nous avions besoin de quelque chose de fort avec un contraste, à l'évidence, sur notre couverture.

4) Qui a écrit les paroles?

Christina et moi nous avons écrit toutes les idées de paroles, et ensuite avec le producteur (dont la langue maternelle est l'anglais, bien sûr, puisqu'il est américain) qui nous a beaucoup aidé à définir comment nous allions écrire nos textes, comment nous allions apprendre à avoir plus d'aisance dans l'action, comment il enrichit les paroles, pourquoi on allait enrichir les paroles, pourquoi on allait écouter sonner les mots, dans les chansons, surtout au début des chansons, expliquer la situation et ensuite clarifier le concept et le titre du concept, être dans dans les causes quand tu explore une cause...donc on a beaucoup changé notre façon d'apprendre la façon dont ça va sonner et la façon d'écrire les paroles, nous avons donné plus d'importance à tous nos textes. Alors qu'avant, certaines chansons étaient très claires, d'autres plus poétiques, et il y avait plus de concepts abstraits, c'était pas toujours clair, maintenant ce qu'on dit est plus évident.


5) Qu'est-ce qui fait que cet album est différent des précédents? Avez-vous ajouter quelque chose de nouveau, de nouvelles influences par exemple?

Oui, il y a beaucoup de différences. Je pense que quand on a commencé à réfléchir à l'album on s'est assis et on s'est dit : « ok, on a fait ça et ça dans le passé, que pouvons-nous faire pour rafraîchir le son du groupe et le rendre tout aussi intéressant pour les gens et pour nous? ».
Alors on a pensé que le seul moyen de le rendre intéressant était d'écrire tous les types de compos qui nous passaient par la tête, donc on s'est simplement assis et on a écrit des chansons très bizarres, et aussi des chansons très « rock sudiste » par exemple, allant chercher partout où c'était possible, librement, et à la fin on en a écouté 25 sur une version démo, et on en a choisies 15 qui nous semblaient assez solides pour être sur l'album et qui n'étaient pas trop éloignées de l'image de marque de Lacuna Coil. On s'est dit « ok, c'est différent mais toujours accessible et cohérent pour nos fans, nos amis, nos goûts, notre musique »...Donc c'était un processus très libre, c'est là la principale différence. Avec le fait que tout le groupe a vraiment contribué à l'album, beaucoup plus que dans le passé.

6) Lacuna Coil est un groupe qui pourrait être mis dans la catégorie de tellement de genres de rock, gothique et metal...comment défninirez-vous votre musique, et quelles sont vos principales influences?

On est partis du gothic/metal, ça c'est sûr, je veux dire que ce serait l'endroit d'où nous venons, parce que quand on a fait le premier album, on était inspiré par Paradise Lost, Type'O'Negative...alors on vient de cette scène, cette zone, c'est clair. Je pense que les années passant, album après album, on a évolué un petit peu plus loin de ça, on a incorporé plus d'élements différents, vous savez, la musique aujourd'hui. Donc aujourd'hui nous avons toujours des chansons metal, des chansons rock, des ambiances plus sombres, des chansons d'un autre style, c'est un mix de tous ces éléments, c'est assez difficile à définir, mais on pourrait dire « groupe de rock/metal », ou de rock heavy, ou peu importe comment vous appellez ça...

7) Une journée avec Lacuna Coil, c'est comment? L'entente entre les membres du groupe, les répètitions, le comportement sur et derrière la scène?

C'est plutôt positif parce qu'on se connait tous depuis des années et bien sûr parfois on se bat, parfois on se dispute, on n'est pas toujours d'accord, mais je pense que le fait que l'on ait été ensemble pendant 20 ans nous a beaucoup aidé à surmonter les choses bêtes, les discussions bêtes, et à être amis, à être soudés, forts. On est vraiment unis, parce que je sens que l'on veut atteindre les mêmes objectifs ensemble, je sens que l'on veut voir grandir le groupe, on veut aller ensemble voir le monde, donc c'est important qu'il y ait une unité, parce qu'il y a un tas de bons musiciens qui arrivent, il y a toujours quelqu'un qui chante mieux que toi, qui jouent mieux de la batterie. Ce qui fait qu'un groupe est à part, c'est l'unité, et les idées communes, c'est ça qui fait qu'un groupe est spécial, c'est même ça qui fait qu'un groupe est un groupe.

8) On doit souvent vous comparer à Evanescence, Within Temptation et d'autres groupes à voix féminine, comment gérez-vous cela?

On existe depuis des années, notre premier album date de 99, donc on était là avant Evanescence, et au même moment que Within Temptation ou Nightwish, et ça nous va très bien. Certains de ces groupes sont nos amis, nous jouons ensemble, nous nous connaissons. Je ne pense pas que nous soyons semblables à ces groupes, je pense que nous avons quelques trucs en communs, une chanteuse, mais nous ne sommes pas exactement pareils. Donc ça me dérange pas si on nous met dans la même catégorie parce qu'il y a des points communs, mais je ne pense pas que c'est exactement la même musique, et c'est ce qui m'importe le plus.

9) Pensez-vous que c'est un avantage ou parfois un inconvénient d'avoir une frontwoman?

Ca peut être les deux, je veux dire, d'un côté on a plus d'attentions à cause de l'image de la femme, et du son un peu plus particulier du groupe parce que tous les groupes n'ont pas une voix féminine, mais d'un autre côté ça peut être désavantageux, par le fait que les gens ne te prennent pas assez au sérieux parce qu'il y a une fille dans le groupe, et que le metal est un monde dominé par les hommes. Donc il y a avantages et inconvénients, mais je ne pense pas que cela nous ai empêché de faire quoi que ce soit, enfin, quand tu veux vraiment faire quelque chose... Je pense que l'on a une musique qui peut toucher des publics tout à fait différents, ce pourquoi nous avons pu tourner avec des groupes si différents , de Stonesour, ou Arch Enemy, jusqu'à Theatre of Tragedy et Type'O'Negative...On a joué avec des groupes de tous styles, et on n'a jamais eu de gros problèmes.

10) Que pensez-vous du public français?

Chaque fois que l'on a joué en France ça a été toujours été un show génial, et chaque fois on a joué devant un public de plus en plus grand donc c'était vraiment cool. On sera de retour vers Septembre-Octobre ! On a toujours eu de très bonnes relations avec les français.

11) A propos de la tournée, votre dernière était en 2007, qu'attendez-vous celle que vous allez faire aux USA?

Ca va être notre première tournée avec le nouvel album, donc il va y avoir beaucoup de tensions, de promotion que l'on aimerait faire, avec le symbole de l'album qui passe à la radio. J'espère que ce sera très positif pour le nouvel album. Par ailleurs, nous connaissons tous les groupes avec qui nous allons tourner, nous avons déjà fait des concerts avec eux par le passé, donc ça va être comme jouer avec des amis, et l'ambiance de la tournée va être très détendue et fun, et ce sera aussi très important.

12) Les USA, Le Graspop, Le Wacken...que pourriez-vous attendre de plus?

Haha je ne sais pas, bien sûr nous souhaitons qu'il y ai de plus en plus de gens qui écoutent notre musique, mais je pense que c'est le souhait de tout groupe...En général, on est plutôt contents avec ce qu'on a, et si on pouvait continuer sur cette lancée ça pourrait être génial, je veux dire, bien sûr qu'on est aussi très contents avec ce que l'on a déjà !



13) Que pensez-vous de la scène metal actuelle?

Je pense que parfois elle est un peu trop fermée, dans des « clichés », j'aimerai que parfois elle soit un peu plus ouverte. Mais en général je vois que c'est une chose plutôt positive parce que le public metal a toujours été très loyal et de confiance, il suit les groupes, il achète leur tee-shirts, il va aux concerts, donc ils font en sorte que la musique reste ce qu'elle est, et reste en vie, et c'est très important. Donc je dirai « soyez juste un peu plus ouverts », même si en général c'est quelque chose de positif. La scène metal grandit, et les metalleux seront toujours là, il y aura toujours une scène metal je pense.

14) Quelque chose à ajouter?

Oui, que nous allons venir en France aussi vite que possible, et faire des concerts, et que nous et les gens nous avons toujours passé de super moments chez vous !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
1) How was the recording of the new album, Shallow life?


It was pretty cool, I mean we've been recording the album in the NRJ studios and for the first time weve been working with an american producer, we've been there about ten weeks, between end of august and october 2008, and it was pretty cool, pretty funny, and relaxed, at the same time very professional with a lot of creativy going on...With a perfect weather in Los Angeles, actually 35 degrees outside, so it was really cool. Was perfect for the vocals especialy for singers cause in the pass we do record in Germany or Italy in like october-november so was actualy very cold and rainy so we always get sick. It was really the best recording experience we ever had, I can say.

2) About creativity, why did you choose this special artwork for the CD? Does it mean something special?

We wanted to have a very strong and direct artwork because thats the way the album has been coming out, it's very « in your face » and direct, so we wanted a strong image on the cover so most of the artists we've been talking to have got some ideas which were nice to see but very abstract, very complicated with some electric stuffs and big pictures so it was weird to understand why it was connected to Shallow life, in which way you could connect it to Shallow life, so I personaly sent some ideas of covers that I liked because of the message, fow example I took the Nirvana cover from Nevermind with the baby swimming with a dollar and other covers which were simple and very strong in the concept. So I thought : « we need something like that » and then one of the graphic designer from Century Media, our label, he came out with this idea of a cristal grenade, which is a pretty strong image, like something delicate but also dangerous at the same time. And it was very linked with the concept of Shallow Life title. So we thought there was the winner when we saw it, we thought « this can catch you, and it's also very strong ».

3) So is the contrast some main topic in this album, in the lyrics, the music, or is it just the artwork?

I think that you can find different meaning no only in the cover. Of course there is a duality in the band, which is also one of the topic of the band, and there is also all of this shallowness leaden from the cristal and the lyrics are also based on our personal life experience, we wanted to start from a consideration : how much shallow is the life today, how much negative, it is a superficial life that most of the people are living, and how much, on the other hand, you also need some shallowness in your life because you need just some friends to watch a soccer match, and drinking beer, alcohol, just to relax and dont think about the big topic all the time. So this contrast is very strong and very present, and we need both aspect of the negative and positiv in our life. So that's why we need something strong with a contrast so obviously in the cover.

4) Who wrote the lyrics?

Me and Christina we both wrote all the ideas for the lyrics and then with the producer -english is his mother tong, of course he's an american producer- he helped us a lot on the way we were going to write the lyrics, the way we will learn a lot how about to catch the ease of action, why we'll rich the lyrics, why we'll listen to the words, into the songs, especialy in the begining of the song, explaining the situation and then make clean the concept and the title of the concept, being into the causes when you're exploring the cause, so we've been changing a lot our way we learned how it sounds like and the lyrics, we gave more importance to all our lyrics. While in the passt songs, some were very clear, some other were more playing with poetry and there were more abstract concepts, but they it wasn't clear all the time, this time it's more obvious what we say.

5) In which way is this album different from the former ones? Did you add something new, new influences for example?

Yeah, there is many differences. I think that when we started to think of the album we sit down and say « okay, we've done this and that in the past, what can we do to refresh the sound of the band and still make it interesting for the people and for us ». So we thought that the only way to make it interesting was to write every type of songs that was coming to our mind, so we basicaly sit down and write very strange songs and also « southern rock » songs for example, so going free, goign everywhere possible, and then we see like 25 songs in a demo version, and we chose 15 that we thought they were strong enough to be in the album and were not too far away from the Lacuna Coil Trade Mark, so we thought ok this is different but still suitable for our fans, our people and our tastes, our music...so it was a very free process, that's the main difference. Also the fact that all the band has been very contributing to the album, much more than in the passt.

6) Lacuna Coil is a band which could be categorized in so many kinds of rock, gothic and metal...how would you define your music, and what are your main influences?

We started from gothic metal, for sure, I mean that's could be the place where we're coming from because when we did the first album we were inspired by Paradise Lost, Type'O'Negative...so we definitly come from that scene, that area. I think during the years, album after album, we've been moving a little bit away from that, we incorporated more different elements, you know, music today, so today we always have some metal songs, some rock songs, some more dark atmosphere, some other songs, so it's mixure of all these elements, it's pretty hard to define, but we could say « rock/metal band », or heavy rock,or whatever you want to call it...

7) How is a day with Lacuna Coil? The harmony between the member of the band, the rehearsals, the behavior backstage and on stage?

It's pretty positiv because we know each others since a logn time and of course sometimes we fight, sometimes we argue, we not always agree, but I think the fact that we've been together for twenty years helped us to get over stupid things, stupid discussions, and to be friends, to be pretty strong. We're pretty united, because I feel that we want to rich the same goals together, we see that we want to see the band growing, we want to go together see the world, so it's important that you have some unity, because there is a lot of good musiciens that are coming, there is always someone that can sing better than you, play drums better than you. What makes the band special is the unity, and common ideas, that waht makes a band special, that what makes a band a band actualy.

8) You must often be compared with Evanescence, Within Temptation and other female voices bands, how do you deal with that?

We've been existing since many years our first album is in 99, so we're here before Evanescence, and actualy at the same time of Within Temptation or Nightwish, and we're fine with it. Some of them are friends, we play with them, we know each others. I don't think we're exactly the same as those bands, I think we're having in common some stuffs, we're having female singers, but I dont think we are exactly the same. So it's ok if you put us in the same category because we have things in common but I dont think it's exactly the same music, so that's what I care much.

9) Do you think it's an advantage or sometimes an inconvenient to have a frontwoman?

It can be both, I mean on one way you get more attention because of the image of the girl, the more particular sound of the band because not all the bands have a female singers, but on the other hand you can have disadvantage, which can be the fact that people dont take you seriously enough because you have a girl in the band, so it's actualy a world which is more dominated by males. So there is advantages but it also can be a disadvantage, but I dont think it ever stoped us to do something, I mean, if you really want to do something...I think we have a music which can touch a lots of different crowds, that's why we've been able to tour with so many different bands, for example Stonesour, Arch Enemy, to Theatre of Treagdy, Type'O'Negative...We'be been playing with all kind of bands, and never have big problems.

10) What do you think about the french audience?

Everytime we've been playing in France it has always been a great show, and everytime we play in front of more and more people so it has been very good. We'll be back around September-October ! We've always have a very good relationship with french people.

11) About the tour, your last one was in 2007, what do you expect of the one which is coming, in the US?

It's gonna be the first tour with the new album so it's gonna be a lots of tension, a lots of promotion that we would like to do, the symbol with the album on the radio. I expect it to be very positiv for the new album. And also, we know every bands that we gonna tour with, we did already show with them in the passt, so it's gonna be like friends, and the mood of the tour is gonna be very relaxed and funny, and it's gonna be also very important !

12) US, Graspop, Wacken...what could whish in more?

Haha I dont know, of course we whish more and more people with our music, but I guess it's the whish of all the bands, but in general we're pretty happy with what we have, and if we could even push it further it could be great, I mean, of course we 're happy with what we already have as well !

13) What do you think about the current metal scene?

I think sometimes the metal scene is a little bit too much closed, into « clichés », I wish sometimes it could be a little bit more open. But i general I see that it's a very positiv things because metal crowd had always been very faithful to the bands, very loyal, they follow the bands, buy the tee-shirts, they come to the shows, so they keep the music real, and alive, and that's very important. So I would say « just be a little more open minded », even if in general it's a pretty positiv thing. Metal scene is growing, and metalheads will always be there, there will always be a metalscene I think.

14) Something to add?

Yes, we're gonna come to france as soon as possible, and play shows and we and the people we've always had a good time there !



 




Aller en haut