Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


MUMAKIL
CHRONIQUE MUMAKIL - review
Contact groupe http://www.mumakil.ch
Audio / Video
Mise en ligne le : 08 avril 2009  | Intervieweur : PK | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut! Après nous avoir atomise la tronche avec “Customized Warfare” et une flopée de Split-CDs vous voici de retour avec votre deuxième album “Behold the Failure” chez Relapse records cette fois-ci! Comment s’est passé la signature avec ce label? Vous devez être heureux d’être sur un label aussi réputé pour la brutalité de ses groupes?

Hello. Oui nous sommes vraiment satisfaits de notre collaboration avec Relapse, ils font un travail énorme, tant au niveau de la promo que de la distribution et c’est exactement ce qu’on cherchait. C’est notamment grâce au split avec Misery Index et notre apparition sur la Relapse Slimewave Serie que nous nous sommes retrouvés sur ce label. Comme quoi, tout peut aller très vite et on ne s’y attendait vraiment pas. Si tu m’avais dit il y a cinq ans que mon groupe serait un jour signé chez Relapse, je me serais bien fendu la gueule.

2. Vos compos tirent parfois vers le Death métal, notamment au niveau des structures… On imagine bien que Napalm Death fait partie de vos influences, mais si vous deviez citer d’autres groupes, ce serait lesquels?

Pour moi, notre musique, tant au niveau des structures que de la mise en place, sonnent avant-tout grind. Il y a pas mal d’influences death-metal et punk c’est vrai, mais on n’a pratiquement aucun morceau dépassant la minute trente, les structures sont donc très basiques. Mais c’est ça le but, que ca envoie de la chie un max pendant un minimum de temps. A ce niveau-là, on se fait plaisir depuis que le groupe a commencé et c’est pas prêt de s’arrêter. Napalm : une influence incontournable dans Mumakil c’est clair. Ce sont les dieux. Avec eux, nos influences se situent dans tout type de musique extrême qui nous plait, genre Nasum, Morbid Angel, Behemoth, Rotten Sound etc. Perso je suis ultra-fan de pas mal de groupes de grind ayant émergé récemment, comme Insect Warfare, Kill the Client, Afgrund ou encore Magrudergrind.

3. Concernant les split-CDs que vous avez réalisé, comment montez-vous ce genre de projet? Cela part-il d’une amitié avec les groupes concernés ou bien est-ce généralement une demande réfléchie par les labels?

En fait ça dépend vraiment de pas mal de chose. Par exemple le split avec Blockheads était un projet de longue date car ce sont vraiment des super potes et les deux groupes sont dans le même délire. Mais en général c’est vrai que les splits se préparent déjà entre les groupes concernés, et ensuite tu trouves un label motivé pour le sortir.

4. Pour en revenir à « Behold the Failure », il contient 27 morceaux et bien qu’il s’agisse de Grind, vous ne tombez pas trop dans la facilité au niveau des structures… Comment se passe la composition au sein de Mumakil, et combien de temps vous a-t-il fallu pour composer complètement cet album?

Pour en revenir au structures, je le rappelle, elles sont vraiment ultra-basiques : riff A, riff B, riff C (mais là faut vraiment être motivé) et un petit gravity blast pour la fin en guise de fatality et paf le morceau est prêt. C’est pas du Meshuggah. En fait ça dépend surtout des riffs que nous pondent nos collègues JeJe et Taverne. Ensuite on y apporte quelques breaks, et on essaye vraiment de trouver une structure qui apporte une certaine pêche au morceau final. Parfois ça arrive qu’un nouveau morceau soit pondu en une répète. Behold the Failure a été composé en un peu plus d’un an. C’est vraiment le fruit d’un travail de longue haleine et on en est super fiers. Ca chie comme on aime.

5. Comme beaucoup de vos fans français j’ai raté votre performance au Hellfest édition 2007 à cause des soucis qui ont retardé l’entrée des gens sur le site… Comment décririez-vous un concert de Mumakil pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de vous voir en live?

Bon je sais pas trop quoi te dire si ce n’est que Mumakil en live, ya pas mal de blast beats, des riffs de bourrins et un chanteur qui balance des blagues et 2-3 gruiks pendant les morceaux.. Non sérieux, venez nous voir en live et faites-vous votre propre idée de notre bordel sonore, ça sera plus simple. Ah oui et venez aussi boire des coups avec nous, c’est toujours un plaisir de faire des nouvelles rencontres.

6. En parlant de concerts, une tournée est-elle prévue et si oui, passera t-elle par la France?

On a pas mal de dates de prévues au printemps et été 2009. Nous serons en France avec nos potes les Blockheads les 7 mai (Lyon), 8 mai (Bordeaux), 9 mai (Limoges). Nous avons aussi un concert prévu le 25 avril à St-Etienne.

7. Merci d’avoir répondu à ces questions. Pour terminer, avez-vous un message à passer à vos fans français?

Merci à toi pour l’interview. Salutations au public français ! See ya on the road.


(réponses à l’interview par Seb, Mumakil, drums)

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut