Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


GUESTS
CHRONIQUE GUESTS - review
Contact groupe http://www.myspace.com/guestsmyspace
Audio / Video
Mise en ligne le : 01 avril 2009  | Intervieweur : | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Les conditions de réalisations de cette interview sont exceptionnelles : c'est effectivement au webzine pavillon666 que le mystérieux groupe (et français! Cocorico) GUESTS a décidé d'accorder en exclusivité sa toute première interview mondiale, à l'occasion de la sortie de leur nouvelle réalisation « From age ». Les secrets, notamment techniques qui entourent cet album sont nombreux, et un contrat de confidentialité a du être signé par notre courageux reporter, reçu dans le hangar/laboratoire où le groupe expérimente de nouvelles techniques sonores, le tout sous videosurveillance et service de sécurité.

1/ Pavillon666 : Hem, bonjour Guests! Pardonnez moi, je suis un peu impressionné par ce lieu où nous nous trouvons actuellement. Mais pouvez vous, pour nos lecteurs, vous présenter un peu plus? D'où venez vous? Qui sont exactement les membres de votre groupe?

XXL : Bonjour, nous sommes Guests; nous ne sommes que 2 à composer le groupe, moi même et XXY ici présent. Nous venons d'un peu partout, et si nous ne voulons divulguer notre lieu de naissance, nous avons voyagé dans tous les coins du monde depuis notre petite enfance.

XXY : Oui, nous avons été balladé un peu partout, et notre rencontre a été une surprise totale, jamais cela n'aurait du arriver! Et pourtant nous voilà. Le lieu où tu te trouve est notre laboratoire personnel, c'est là que nous testons nos nouveaux sons, nos nouveaux instruments, et les nouvelles technologies de pointe en matière de sonorisation. Autant dire que si tu veux crier, personne ne t'entendra.

2/ Pavillon666 : Ahah...bon, pourquoi a t on si peu parlé de vous alors que vous officiez au sein de la scène métal et underground depuis les années 80?

XXL : C'est un choix personnel, nous préférions jusqu'à présent inspirer, composer pour les autres, leurs apporter de nouvelles idées. Le monde serait surpris de savoir que nous sommes à l'origine de nombres de « tubes » de groupes de métal notoires, tout comme nos sonorités ont été le point de départ de pas mal de ce qui sont devenus maintenant des genres musicaux à part entière.

XXY : il a été très amusant pour nous de voir qu'un simple son pouvait être aussi rapidement utilisé par les groupes et acclamé par les « fans ». Certains, au Brésil, Etats-Unis ou en Scandinavie, peuvent nous dire merci d'avoir lancé ou relancé leur carrière. Vendre des idées a ainsi permis de financer nos recherches. Nous ne voulons pas emplir des stades, mais reconnaître nos sons dans la musique des autres est une reconnaissance suffisante, d'ailleurs tu pourras voir notre noms sur un peu toutes les affiches de concert.

3/ Pavillon666 : mais, si je comprends bien, vous voulez dire que certains groupes de métal ne composent pas eux même leurs chansons? Qui?

XXY : mais bien sûr! Es tu donc si naif? Comme pour la chanson française, les groupes de métal font appel à des paroliers, des compositeurs. Comment serait il possible à certains de sortir un album par an? Ou d'avoir des discographies parfois si dissolues?

XXL : pas de commentaires, nos contrats nous interdisent de mentionner des noms, vois-tu, ce serait toute la crédibilité des groupes qui serait mise en question, et nous ne recherchons pas cela. Parle-nous d'autre chose, le sujet est clos.

4/ Pavillon666 : D'accord, d'accord, alors abordons votre actualité et la sortie de cet OVNI sonore qu'est « From ages ». Je n'ai jamais entendu de tels sons auparavant, c'est indescriptible, à la fois, beau, envoutant, mais dérangeant...comment êtes vous arrivés à ce résultat?

XXY : ...cela provient des nouvelles gammes de fréquences utilisées. Nos travaux de recherches s'appuient sur les propagations et résonances magnétiques. Sans entrer dans les détails techniques, tu pourras constater que les pays communistes avaient déjà réalisé des tests sonores poussés avant l'apparition des premiers synthétiseurs et même avant dans les années 30, la recherche sur les sons a toujours passionné les chercheurs. Notre son est l'aboutissement de ces recherches, nouveau, unique. OVNI? Non, car nous sommes humain et notre travail est issu de l'esprit d'hommes, le résultat est du à la science.

XXL : non, je ne sais pas si nous correspondons véritablement à la définition d' « êtres humains », notre pensée et notre oreille est différente. La beauté est subjective, cela ne nous intéresse pas en fait, nous voulons avant tout produire un album qui permettra de révéler de nouvelles techniques sonores et musicales pour enfin faire avancer la musique qui stagne actuellement. Reste à savoir si le monde est prêt pour cela.

5/Pavillon666 : Pourtant l'an dernier, vous avez choisi de sortir « Season of life » qui n'apporte pas tant que ça à l'édifice musical, je parle en terme de nouvelles sonorités.

XXL : oui, sortir ce disque a été je pense, une erreur en fin de compte. Les critiques se feront un plaisir de ranger Season of life dans le secteur « indus » et n'en parlons plus, alors que se cache derrière cet album un travail poussé de recherche sonore. Bien sûr, maintenant, il serait facile de citer beaucoup de gens avec une démarche ressemblant au son de nos premières démos, comme Sunno))), Monolith, Blut Aus Nord, mais ces groupes sont bien trop accessibles et trop commerciaux. Nous jouions déjà cette musique il y a 30 ans, inspirant même pas mal d'idée dans le courant de l'indus des années 80.

XXY : Non, en fait, si tu permets, je pense qu'avoir sorti Season of life est une bonne idée, au final. Si tu ne vois pas la différence entre Season of life et les sons existants déjà, retourne à tes études. Mais il est amusant effectivement de voir que, en étant complètement déconnecté du monde extérieur, et sans parler de notre musique, d'autres ont ensuite joué naturellement des sonorités se rapprochant des nôtres. C'est à partir de ce point, montrant que nous avions des années d'avance, que nous avons commencé à travailler en conseillers auprès d'autres formations.

6/ Pavillon666 : retour à « From ages », je remarque la présence de textes alors que pourtant, vous ne chantez pas; quel en est le concept?

XXL : En fait, je chante quand je joue, mais n'enregistre pas ma voix, les instruments sont notre voix. Le chant n'est pas un concept scientifique stable et aujourd'hui, je pense que l'humanité a fait le tour de toutes les voix possibles, au contraire de la musique, comme le montre « From ages ». Les textes sont issus d'une étude psychologique concernant la musique réalisée auprès d'un échantillon d'individus divers.

XXY : Non, pas du tout, en fait il n'y a pas de concept particulier sur « From ages », notre musique est nouvelle, les textes ne sont que des tests de Rorcha, chacun y verra ce qu'il veut y voir. Question suivante.

7/ Pavillon666 : Bien, alors vous qui semblez être attaché à la science, que pensez vous de l'évolution de la musique, en terme de support; le mp3 va t il prendre le pas sur le cd?

XXY : ahaha, cela ne nous intéresse absolument pas, en fait, nous avons obtenu des subventions pour développer un nouveau genre de support pour diffuser le son. Le coté commercial ne nous concerne pas, d'ailleurs, comme nous l'expliquerons bientôt à la télévision, nous proposerons notre musique sur commande sur le support que l'on nous demandera. Si tout le monde faisait ainsi, la polémique n'aurait même pas lieu d'être.

XXL : pas de commentaires, je répondrais quand les questions seront réellement intéressantes.

8/ Pavillon666 : votre musique est réellement novatrice. Mais vous, qu'aimez vous écouter en ce moment?

XXY : En fait, je n'écoute rien. Je suis trop pris par mes recherches. Et les musiciens qui répondront à cette question feraient mieux de retourner répéter plutôt que de se faire influencer par leurs voisins.

XXL : Pour ma part, j'écoute de tout, mais je préfère conserver la même réponse que précédemment.

9/Pavillon666 : Je n'ai pas d'autres questions. Merci à vous Guests, pour cette interview, malgré les nombreux points qui demeurent obscurs, surtout concernant votre nouvelle réalisation.

XXL : C'est volontaire, nous n'allions pas te servir « From ages » sur un plateau. Je ne pense malheureusement pas que le monde soit encore prêt pour nous accueillir, mais cela importe peu, dans quelques années notre musique sera diffusée aux quatre coins du globe.

XXY : nous sommes toujours trop en avance sur notre temps. Tendez l'oreille, écoutez bien et souvenez-vous de GUESTS dans les prochaines années!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut