Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


ANTEIS SYMPHONIA
CHRONIQUE ANTEIS SYMPHONIA - review
Contact groupe http://www.anteissymphonia.fr.st
Audio / Video
Mise en ligne le : 02 octobre 2004  | Intervieweur : SSukkkubiSS Eilathan | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
En référence à l’annotation concernant le passé du groupe, pouvez vous nous présenter Anteis Symphonia et son parcours ?

- Count Delictii : pour rappeler l’annotation, Phiselide est dédicacé au passé chaotique de Anteis S. Tout simplement parce que ce fût assez dur de le concrétiser. Le groupe s’est formé en 1998 avec Sephiroth et moi-même, puis nous avons agrandi le cercle avec au total deux bassistes, un batteur, une chanteuse (pour varier) et un deuxième guitariste. Sephiroth et moi-même avons toujours cru en ce groupe, contrairement aux autres membres qui sont partis petit à petit. Finalement en 2002, nous avons décidé de reprendre nos compositions, de les faire vivre à notre manière et de créer Phiselide, qui n’a pu être fini que cette année 2004 par défaut de moyens techniques et financiers. Selon certains, il aurait été vraiment dommage de ne pas enfanter cette première auto-production.

Quelles sont vos références et sources d'inspiration?

- Count Delictii : je ne sais pas trop. Juste une envie de donner une ambiance et d’évacuer une certaine tension et certaines idées personnelles.
- Sephiroth : j'aime les groupes qui touchent à l'originalité (Limbonic Art, Diabolical Masquerade...), et également la musique classique, mais nous sommes avant tout très inspirés par ce qui se cache au fond de nos âmes, cela se traduit par l’expression de sentiments et d'émotions très diverses au sein de l'album qui met en évidence notre rejet de la routine.

Quelle est la philosophie du groupe?

- Count Delictii : la philosophie de Anteis S. est simple : nous observons -en même temps que nous en faisons partie- un monde un monde qui serait beau si l’Homme ne trouvait pas une fierté puérile à le détruire. Cette nature fière et hostile nous pousse même à nous détruire nous-même, ce qui finalement est souhaitable. La philosophie de Anteis S. est donc une observation et un travail sur cette idée.

Quels sont les sujets de vos textes?

- Sephiroth : nous traitons de l'indignation de l'homme devant la nature et aussi devant les autres hommes. Je m'explique: il est dans notre nature de vouloir, de posséder, de penser à notre bien être avant tout par conséquent de rechercher la perfection, sans réfléchir aux effets néfastes de nos recherches à long terme. Nous avons pris conscience que notre planète allait mal (pollution, relations humaines...), mais il est évident que la mise en œuvre de moyens pour améliorer l'état planétaire reste insuffisant, comme si nous avions passé le point de non retour. Tout est régi par l'argent et la domination qui engendrent des rivalités au sein de l'espèce humaine qui passe par le profit avant notre devenir. Autant dire que l'on a signé un pacte stipulant notre extinction. Est-ce que le profit et l'égoïsme de l'homme est né par la volonté de Dieu ou par son absence de contrôle sur les hommes? En tout cas, nous ne sommes pas là pour nous ranger du coté de Satan ou de Dieu, mais pour essayer de savoir s'il existe vraiment une solution pour nous sauver. Notre premier album n'apporte pas de solutions ; en revanche on a cherché à savoir comment on risquait finir.
- Count Delictii : les textes sont assez variés et traduits pour certains avec le style H .P. Lovecraft. Sur Fire Within, c’est la Terre Mère qui se venge par les flammes. The Mists, c’est une réincarnation des esprits négatifs humains se retournant contre ces derniers par des brumes lentes et mortelles…

L'alliance du côté théâtral et surprenant du groupe avec les riffs très black Metal, très noirs, caractérise Anteis Symphonia. Voulez-vous faire du côté "surprenant" votre principal atout?

-Count Delictii : cette caractéristique ressort souvent des critiques. Notre jeu est principalement Black , les coupures et changements d’ambiances un peu farfelues mais spontanées, et nous voulons que tout soit noir, comme ce que nous essayons de dire dans nos textes ; lus ou non.
- Sephiroth :en fait, quand nous avons réalisé ces compositions, nous étions loin de penser à un quelconque "effet surprenant", tout s'est décidé naturellement. Honnêtement c’est effectivement par le biais des différentes chroniques que nous avons pris conscience de notre originalité.

Tout chez le groupe est extrêmement soigné : de l'Artwork, au son, en passant par les structures ou l'exécution musicale elle même. Qu'est ce qui motive chez vous ce besoin d'excellence?

- Count Delictii : nous n’avons pas l’excellence du son ni de l’exécution musicale. Enfin, selon moi. Notre recherche se fait surtout au niveau des riffs, des mélodies, de ce que dégage les morceaux. Le titre Army Of Darkness possède quelques défauts, mais sa plus grande qualité est d’après moi en ce qu’il dégage de très prenant et de très sombre. Les sentiments qui s’en dégagent correspondent exactement à ce que nous avions en tête en le composant. Je trouve aussi The Mists… assez maladroit par certains cotés, mais il est vraiment très expressif et c’est cela que je privilégie. Et je ne vous dirai pas comment s’est passé l’enregistrement de The Nightstalker…
Quand à l’Artwork, il est effectivement soigné. Ceux qui ont l’occasion de voir l’intérieur de la pochette voient en fait une peinture (titre original : Innocence) faite en direct par Shub-Niggurath sous les yeux d’un public nombreux. Elle colle parfaitement à notre entité.
- Sephiroth : vous y allez peut être un peu fort quand vous parlez d'un besoin d'excellence, il faut noter que l'album a été enregistré assez rapidement en raison du peu de temps qu'on avait devant nous mais nous voulions faire les choses le mieux qu'il soit. Quelques années de galères personnelles ont retardé la sortie de l'album et de ce fait, on a eu plus de temps pour se pencher dans les détails.

Envisagez vous des concerts, tournées….?

- Count Delictii : nous attendrons un groupe plus complet, pour ne pas mentir au public avec une boite à rythme. Et pour l’instant je suis aussi bien au chant, à la basse comme aux claviers. Mais certainement qu’avec le temps et l’ambition nous pourrons donner en donner !

"Phiselide est dédié au passé chaotique du groupe"… comment voyez vous votre futur?

- Sephiroth : "Phiselide le retour", non! Je plaisante. J'espère que le prochain album ne mettra pas autant de temps pour sortir après sa conception. Cependant, en raison des distances qui nous séparent, pour l'instant aucun nouveau projet n'est envisagé. C’est dommage car ce n’est pas l'inspiration qui manque.
- Count Delictii : moins chaotique je l’espère, enfin, sauf artistiquement ! Pour l’instant Phiselide est en route. Pas parfait mais grandement sincère, sombre et personnel. Le prochain sera un condensé magique de tout ce que nous pourrons donner. Et il y aura toujours des gens trop cons sur Terre pour nous donner l’inspiration d’écrire nos paroles.

Question libre ! :

Merci pour cette interview et merci à ceux qui apprécient notre musique.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut