Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
SEIDE |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 25 mars 2009 | Intervieweur :
GOHR
| Traducteur : |
|||
Bonjours SEIDE, pour commencer pouvez-vous présenter le groupe ? Count D : Salut. SEIDE a vu le jour début 2007 sous la forme d’un trio. Shub Niggurath à la guitare, R Rikk à la batterie et moi-même au chant et à la basse. Nous étions musiciens depuis un bon moment déjà, et nous nous connaissions déjà depuis un bout de temps, avec chacun nos projets respectifs. Nous avons alors essayé plusieurs choses, notamment un titre que Shub Niggurath et moi avions composé pour le plaisir, six ans auparavant. SEIDE est monté plusieurs fois sur scène pour se tester et chercher ce qu’il y avait à gratter. Progressivement, nous avons saisi comment se matérialisait la musique qui nous faisait vibrer, et Wotan m’a remplacé à la basse. Ce fût un soulagement pour moi et aussi une libération pour le groupe qui se voyait enchéri d’un membre fort avec ses idées à lui. SEIDE ne cherche pas à marteler ou à prouver quoi que ce soit, mais plutôt à s’exprimer librement au travers d’un dark/black metal puisant dans toutes les émotions. Comment s’est déroulé l’enregistrement de « Dogma » ? Count D : Après plusieurs concerts, l’enregistrement est devenu une nouvelle priorité afin de prendre un peu de recul sur notre musique. Parler d’un album complet aurait été prématuré vue la jeunesse du groupe. « Dogma » a été enregistré impulsivement, pour la majorité des instruments en une seule prise. Nous avons sélectionné les morceaux les plus divers pour restituer l’éventail des subtilités d’expression du groupe. Je pense que cela se ressent à l’écoute de la démo. « Dogma » a été enregistré assez artisanalement au Maze Studio, une structure toute récente et intimiste tenue par le guitariste de Mazy Vision. Le rendu est assez proche de ce que nous souhaitions, même si le futur nous rapprochera davantage d’un son fidèle à nos aspirations. De quoi parlent les textes de « Dogma » ? Pourquoi le choix d’avoir fait appel au français comme à l’anglais ? Count D : Les textes sont assez variés, et suivant les thèmes qu’ils abordent, différentes langues sont utilisées : le français, l’anglais, l’espagnol, et l’allemand pour un titre qui n’est pas présent sur « DOGMA ». Ce n’est jamais vraiment un hasard. Le titre Dogma a été entièrement écrit en espagnol puisqu’il aborde une réflexion sur l’étouffement du libre arbitre dans une contrée spécifique d’Amérique du Sud. Seuls quelques passages dans cette langue ont été conservés. Le français de Pleine Lune souligne l’aspect lyrique d’un thème plus personnel et imagé. De manière générale, sans être un absolu, les thèmes de SEIDE tournent autour de réflexions sur la perte de contrôle du libre arbitre par toute forme de dévotion, qu’elle soit religieuse, politique, ou due à la folie. S’agit-il d’un concept album ? Count D : Non, parce que SEIDE n’a pas de leçon à donner. Et si un fil directeur conduit la plupart des titres, nous sommes libres de toute interprétation, tant que nous nous exprimons personnellement sur notre vision satirique d’un homme cloisonné par l’aveuglement. Qui est l’auteur de la pochette ? Je ne sais pas pourquoi, mais la pochette m’évoque certaines légendes sans que je puisse précisément en signifier une. Faisiez-vous référence à une spécifiquement ? Count D : Les illustrations à l'encre de chine sont de notre guitariste Shub Niggurath. Le cavalier symbolise le combattant fanatique, survivant seul sur sa monture squelettique au milieu du désert qu'il a créé. Sa tenue évoque celle d'un disciple de la secte des assassins, une communauté ismaélite fanatique qui se distingua au temps des croisades par l'usage systématique de l'assassinat de personnages puissants pour étendre son influence au moyen orient. L'image du rond de CD représente une église norvégienne typique en proie aux flammes. C'est une référence aux incendies d'églises qui ont accompagné la naissance du black metal norvégien. Une référence aux maîtres du style. Toujours de Shub Niggurath, l'image au verso est un détail du château d'Ambroise, choisi pour illustrer le titre "Outsider". C'est une référence à la nouvelle de Lovecraft intitulée "I am the Outsider" dans laquelle le lecteur est plongé dans la peau d'une créature monstrueuse, venue d'un sombre château et dont l'apparence pourrait être celle de la gargouille… Quand j’écoute la démo, je suis très surpris par la qualité des compositions et toutes les influences qu’elles comportent. Avez-vous joué dans d’autres groupes auparavant ? Count D : Merci pour le compliment. La musique de SEIDE est certainement marquée de nos expériences passées et encore présentes, parfois très différentes. Les compositions relèvent souvent d’un premier jet très intuitif qui se voit par la suite enrichi par les apports de chacun. R Rikk a été par le passé batteur de plusieurs formations comme Temple Of Baal, Nydvind et Penumbra. Shub Niggurath, outre nos anciens projets assez underground, fait encore partie de Sin S Thesia, groupe qui continue son ascension. Wotan joue toujours dans SOW et Mygal. En ce qui me concerne, je jouais auparavant dans le groupe de black metal Anteis Symphonia, aujourd’hui quelque peu en stand by pour des raisons géographiques. Il est intéressant de constater qu’avec tout cela, SEIDE a sa propre façon de composer et de concevoir sa musique ! Le Black-métal existe depuis les années 80 et a eu une deuxième jeunesse dans les années 90. Qu’est-ce que cela signifie qu’être un Black-métalleux en France, en 2009 ? Count D : Je crois que chaque métalleux se retrouve dans la définition qu’il donne lui-même de ce qu’est un métalleux en 2009. Heureusement que l’on ne cherche pas tous la même chose et que chacun ne la vit pas avec la même intensité. Mon opinion a peu d’importance, mais elle consiste à soutenir que le black metal est avant tout un moyen de fuir dans une introspection planante voire effrayante Je regrette parfois l’atmosphère des années 80 et début 90, qui correspondait particulièrement à cette recherche, toute personnelle et en même temps partagée par tous. Je ne crache sur personne, mais le black metal ne se consomme pas ni ne s’adopte, il se ressent. Que pensez-vous de la scène Métal française actuelle ? Count D : Niveau black metal, il y a vraiment de tout. Du très bon comme du moins appréciable. Mais la gangrène du m’as-tu-vu s’installe insidieusement sans les démarches de certains groupes. Je crois que personne n’est à l’abri de la mercatique qui pourrit tout. C’est parfois amusant, parfois gerbant, mais jamais révélateur d’une impulsion sincère. Et puis les labels souffrent aussi, sans revenir sur le débat du téléchargement. Bref, cette tension est palpable, mais il y a chaque jour de nouveaux groupes à découvrir, et je ne pense pas qu’il faille venir des années 90 pour proposer une musique intéressante. Entre autres, merci à Mütiilation, Crystallyum, Belenos, Ad Hominem, Deathspell Omega ou encore à Nehëmah d’exister… Qu’en est-t-il du futur du groupe ? Un premier album au programme ? Count D : « Dogma » est une fenêtre sur SEIDE, sur ce que nous sommes capables de créer, et elle est ouverte aux labels pour appréciation et -nous l’espérons- pour une collaboration. Maintenant, nous savons bien que les labels sont débordés, et certains en difficulté, mais cela n’empêchera pas que nous avons à moyen terme pour projet de réaliser un album complet. Nous pourrions enregistrer un album maintenant, mais nous attendons que tout cela mûrisse et que le bon moment soit venu! L’album sera composé de titres sombres et davantage proche de ce que nous souhaitons. Une sorte d’exutoire de notre vision dans le metal extrême. En attendant, nous recherchons encore des concerts, parce que c’est aussi là que s’exprime le plus justement chaque musicien du groupe. Si vous avez quelque chose à dire à vos fans ou aux lecteurs de notre webzine la parole est à vous. Count D : Tout d’abord merci à ceux qui se sont procurés « DOGMA »… et à ceux qui nous soutiennent en concert. Pour les prochaines semaines, SEIDE est dans la liste des groupes qui vont être présentés dans le prochain Metallian (#55) pour que les lecteurs en élisent deux qui se rajouteront à la finale nationale du Battle Contest ! Ce concert est une porte vers le Metal Camp 09 et le Wacken 09 ! Venez écouter les titres de la démo DOGMA et si cela vous plaît, votez pour nous dans le prochain METALLIAN ! Merci à Pavillon666 pour son intérêt et sa passion pour le metal. |
|||
| |||