Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


HABACUS HORDES
CHRONIQUE
Contact groupe http://www.diahableries.shorturl.com/
Audio / Video
Mise en ligne le : 19 juillet 2004  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Salut habacus ! pouvez vous vous présenter, qui êtes vous ?

HssH : Habacus renvoit à sa moitié pour ne former qu’un : Habacus Hordes. Cette entité est mon nouveau projet. Il fait suite à différentes réalisations dont la plus récente qui ait été distribuée est la tape éponyme HssH, sortie fin 2002. Entre temps j’ai composé différents tracks pour Hail Satanas et Habacus Hordes et tous sont disponibles sur le site de l’association Diahableries.


Pourquoi ce split cd avec autolyse, d'où vient cette idée ?

HssH : C’est très simple. Il se trouve que Thorgon et Sagoth, tous deux membres d’Eternal Majesty ont ressenti le besoin d’explorer de nouvelles sonorités avec Autolyse. J’ai prêté une oreille attentive à leurs compos et j’ai rapidement été emballé à l’idée d’y participer, au point qu’ils m’ont demandé de placer des vocaux et je n’ai pas hésité une seule seconde. Alors plutôt que de sortir deux cds bien distincts d’une demi-heure chacun environ, l’idée nous est venue de rassembler les tracks sur un seul et même support, vu que je suis présent sur les deux projets. Je ne te cache pas que c’est également dans un soucis de baisser au maximum le coût de fabrication. Cela permet d’éviter de sortir deux mcds dont le coût final nous obligerait à vendre plus cher qu’un seul cd réunissant le tout.


Cet album est très sombre, beaucoup de diversités sonores, quel public pensez vous toucher, pensez vous prendre des risques ?

HssH : Des risques, on en prend toujours dès lors que l’on matérialise des tracks sur un support pro. Le public est imprévisible dans ses réactions. Je ne sais pas encore vers qui s’adresse notre travail. Mais vu que notre musique explore des sonorités très variées, on peut supposer qu’elle touchera des personnes toutes aussi variées et ouvertes musicalement. Habacus Hordes explore des sonorités electro indus avec de larges parties guitares qui rappellent l’univers du métal sans pour autant s’y plonger totalement. C’est assez difficile à décrire car ça ne ressemble à rien qui se fait actuellement, du moins à ma connaissance. Autolyse s’oriente en revanche davantage dans des sonorités dark electro sans aucun instrument joué. Même si leurs créateurs sont aussi compositeurs dans Eternal Majesty, groupe de black métal, il ne faut pas s’attendre avec Autolyse à du metal electro. Aucune guitare, ni batterie jouée par un musicien sur ce projet. Seuls les vocaux ne font pas l’objet de programmations. Certains voient dans la musique de ce groupe des influences Wumpscut et Suicide Commando. Sans doute ont-ils raison. Selon moi , c’est pourtant bien différent. A noter qu’il y a trois types de vocaux sur la partie Autolyse : une voix martiale masculine, une autre féminine plus dépressive et enfin du chant lyrique pour renforcer l’édifice. Beaucoup risquent d’être surpris…agréablement je l’espère. Et comme tu le fais remarquer dans ta question, ce cd ne respire pas la joie de vivre, loin de là. Les sonorités sombres sont donc omniprésentes sur l’ensemble.


Comment avez vous enregistré ce split ? la prod' est bonne, êtes vous satisfaits du résultat obtenu ?

HssH : La manière dont nous avons enregistré l’ensemble n’a pas grande importance à mes yeux. Seul le résultat compte. Ce que je peux te dire néanmoins c’est que ça ne s’est pas fait en quelques jours. De longs mois de collaboration ont été nécessaires pour aboutir à ce résultat final. Sur Autolyse tout particulièrement. Pour Habacus Hordes, c’est exactement la même chose, si ce n’est que j’ai tout géré de A à Z, vu que je suis le seul à avoir tout composé sur ce projet. J’ai aussi masterisé et finalisé le cd avant de l’envoyer au pressage. Boulot énorme mais satisfaisant dans l’ensemble. Sagoth s’est chargé de l’artwork du cd pour la front, back et l’inside cover. Quant à moi j’ai bossé sur l’artwork de la partie Habacus Hordes et Thorgon s’est chargé de celui d’Autolyse. Le rendu est plutôt impressionnant. Dire en revanche que je suis satisfait à 100% c’est autre chose. Je ne le suis jamais de toute façon. On s’améliore toujours avec le temps et l’expérience.


est-il possible de voir habacus hordes sur scène? y a t-il des projets en ce sens ?

HssH : Rien n’a encore été élaboré à ce niveau-là. Mais je suis prêt à m’investir si des musiciens souhaitent porter les couleurs d’Habacus Hordes sur scène avec moi. Ce serait une très bonne expérience.


pensez vous que les groupes français sont frileux musicalement? quel regard portez vous sur la scène française ?

HssH : Difficile de répondre à une pareille question. Des groupes français, il y en a de toutes sortes. Mais peu d’entre eux innovent, c’est certain. Du moins ceux qui réussissent à sortir une maquette pro. Je suis néanmoins persuadé qu’il en existe quelques uns qui n’hésitent pas à repousser les frontières musicales et qui ne se soucient pas de savoir s’ils vont conquérir ou non un public. Le problème est qu’ils manquent souvent de structures pour épauler leur art. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons créé Diahableries, Sagoth, Thorgon et moi. Justement dans le but de leur donner le petit coup de pouce nécessaire dont ils ont besoin et qu’ils méritent largement.



enfin, si vous avez un coup de gueule ou coup de coeur, c'est à vous :

HssH : Pas particulièrement mais je reste cependant attristé de voir que le cloisonnement des genres musicaux est toujours aussi omniprésent dans notre beau pays. On ne peut malheureusement pas y faire grand chose tant il est le reflet d’un cloisonnement intellectuel. Un grand merci à tous ceux qui, comme nous, ont décidé de bousculer ces conventionnalismes artistiques préhistoriques.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut