Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


ZEROMANCER
CHRONIQUE ZEROMANCER - review
Contact groupe http://www.zeromancer.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 05 avril 2009  | Intervieweur : S.Y.L. | Traducteur : S.Y.L.

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1/ Salut Zeromancer! Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs? D'où venez vous? Quel est votre line up actuel et votre évolution musicale?

Kim : Nous sommes Zeromancer de Tonsberg en Norvège. Nous sommes 5 et notre line up est le suivant : Alex Møklebust au chant, Noralf Ronthi à la batterie, Kim Ljung à la basse et chant, Dan Heide aux guitares and Lorry Kristiansen au synthé. Zeromancer (ZMR) a été créé en 1999 lorsque nous sommes allés à Los Angeles pour trouver le bon environnement pour le groupe. 3 d'entre nous appartenaient à notre groupe précédent qui s'était séparé, Seigmen qui était un groupe de dark rock très populaire en Norvège dans les années 90. Notre volonté est de faire un mix interessant et riche entre organique et mécanique. Nous nous présentons comme un groupe de rock electronique avec une envie de profondeur et d'intensité.

2/ Parlons de votre nouvel album “Sinners international. Beaucoup de claviers, de sonorités métalliques mais aussi de grosses guitares et des chœurs très rocks, presque pop...comment décririez vous votre musique avec vos propres mots?

Kim : Oui, je dirais que cet album est assez complexe. J'ai toujours besoin d'une mélodie pour démarrer. Et c'est pourquoi cet album à tendance à être accrocheur si j'ose dire. ZMR attache une grande importance à la mélodie du chant de même qu'au titre des morceaux qui annonce où la chanson veut aller. On a passé beaucoup de temps à mixer le clavier avec les guitares, basse et batterie. En aucune façon nous ne voulons de résultat incohérent. Je pense qu'on a la capacité de dépasser les genres et pour moi cela nous avantage par rapport à de nombreux autres groupes indus.

3/ Y a t il un thème a cet album? De quoi parlent vos textes?

Kim : J'ai eu pendant longtemps une fascination pour les cultes religieux. Cela date de l'album Children of Gods enregistré par Swans en 1987. Cette secte encourageait ses membres à la polygamie qui était ensuite suspectés d'inceste et d'abus sexuels. Elle a ensuite changé de nom pour « Family International ». Il existe pas mal de ces cultes dirigés par une seule personne qui se proclame fils de dieux. Ces sont des fanatiques intelligents mais dérangés qui manipulent les gens dans une forme d'esclavage religieux. J'ai utilisé ce fait en toile de fond en même temps que d'autres thèmes plus habituels tels la dissimulation, la souffrance et le sexe. Honnêtement je peux dire qu'écrire m'est essentiel et cela donne réellement une dimension supérieure à ma vie.

4/Que pensez vous de l'importance de la musique électronique dans la scène underground. Les progrès technologiques ont ils favorisé ce développement ou au contraire pensez vous qu'il n'y a pas eu d'évolution?

Kim : Il en va de la scène électronique comme des autres genres. On arrive à un point où plus rien ne paraît neuf, frais. Mais au final ça dépend de toi n'est ce pas. Il faut te regarder dans un miroir et te demander si tu apportes quelque chose de nouveau au genre. Mais je pense que la scène electro underground est encore importante car elle relève de l'attitude du « tout le monde peut le faire ». Tout le monde, avec un ordinateur et quelques platines et logiciels peut apporter sa pierre à la révolution synthétique à venir.

5/ Est ce à la mode d'utiliser des samples dans la musique, ici et là, juste par ce que ça sonne « moderne »?

Alex : Je ne dirais pas que c'est encore « à la mode », les artistes utilisent des samples dans leurs album depuis plus de 30 ans. Mais il me semble qu'il y a davantage de samples qui sonnent « authentiques » par ce qu'on ne veut pas que ça sonne comme un sample. Nous aimons nous sampler et faire des boucles et sons étranges. Essayer de rendre tout ça plus interressant et puis c'est sympa. Nous avons samplé des insectes morts dans une boite comme un shaker et pleins d'autres trucs funs. Le sample est appelé à perdurer!

6/Quoiqu'il en soit « Sinners international » sonne comme un groupe typique d'electro metal allemand...un peu curieux pour un groupe norvégien. Que pensez vous de l'évolution de la musique dans votre pays? Notamment au niveau du black metal? Les pays scnadinaves en ont ils assez des musiques « extrèmes »?

Kim : Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Je ne pense pas qu'il y aie quelque chose de typiquement allemand dans Sinners international. Je dirais que ZMR a plus en commun avec la scène indus US. Concernant la scène métal extrême en Norvège, il y a en effet quelque chose qui se passe depuis que tant de groupes ont émergé ces dernières années. Beaucoup pensent que ça a à voir avec notre climat. Et je ne serais pas celui qui contredirait ça :-).
En général, je dirais que je suis extrêmement impressionné par le nombre de gens qui jouent dans ces groupes, si tu penses au marché et aux chances minimes de faire ta place dans ce business. Je dois dire que je respecte la nouvelle génération de la scène musicale Norvégienne.

7/ Qui dit électronique dit aussi modernité, et nouvelles technologies...en tant qu'artiste, que pensez vous de l'émergence du mp3, du téléchargement? Accepteriez vous d'abandonner le cd pour des album uniquement téléchargeables?

Alex : Le rock est un combat et un groupe doit se battre pour le moindre sou. On ne peut pas lutter contre l'évolution. Le téléchargement illégal cause un fort déclin des ventes de cds, mais l'interet pour la musique est plus grand que jamais. Le piratage ne tue pas la musique, cela tue les labels de la vieille école. Je ne dis pas que c'est facile, mais on doit trouver de nouvelles manières d'avancer. Etre créatif et s'intéresser à son public. L'argent n'est pas notre motivation, tant que nous avons l'opportunité de faire notre musique et de tourner. Nos fans sont fantastiques et nous soutiennent quoiqu'il arrive et c'est notre raison principale qui nous aide à continuer, nous leur en sont extrêmement reconnaissants.

8/ Quels sont vos projets? Des concerts programmés? En France peut être?

Alex : Ouais! Nous jouons à Paris en Avril. Nous sommes impatients. Il me semble que c'est le 8 Avril . La première partie du Sinners International Tour se tient en Mars Avril suivie de quelques festivals d'été. Les concerts de Mars/Avril auront en première partie : Essence of Mind et Scream Silence. A Paris il y aura en plus Apoptygma Berzerk. Ca va être une belle soirée. Nous prévoyons une seconde partie à l'automne, à confirmer, mais il y aura plus de concerts à la fin de l'année.

9/ Merci d'avoir répondu à nos questions et d'avoir partagé avec nous un peu de votre univers.

Alex : Encore merci à tous pour votre soutien!!! J'espère que ZMR aura l'opportunité de jouer dans plus de villes en France à l'avenir. Ce serait super. Nous sommes plus que prêts pour le concert de Paris. On se retrouve là bas!!!!!!!!!!!!!!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
1/ Hi Zeromancer! Can you introduce you for our readers? Where do you come from? What's your current line-up and your musical course?

Kim: We are Zeromancer from Tønsberg, Norway. Five members and the line up being, Alex Møklebust on vocals, Noralf Ronthi on drums, Kim Ljung on bass and vocals, Dan Heide on guitars and Lorry Kristiansen on synth. Zeromancer was formed in 1999 when we moved to Los Angeles to find the right environment for the band. Three of us had just been part of a split up with our previous band, Seigmen which used to be a very popular dark rock act in Norway throughout the ninetees. Our vision is to make a tasty and ineresting blend between the organic and the mechanical. We like to think of ourselves as an electronic rock act with a hunger for depth and intensity.

2/ Let's talk about your latest news and your album « Sinners international ». Lots of keyboard, metallic sounds, but also heavy guitars and very rock chorus, almost pop... How could you describe your music with your own words?

Kim: Yes I would say it’s a complexed sound on this album. I always need a melody to start off with. And that’s why it tends to be catchy I think. ZMR are very dependant on the vocal melody and along with the title of the track this will tell us where the song will head off. We spend a lot of time combining the keyboard sounds with the guitars, bass and drums. In no way we want it to sound random. I believe we have the ability to cross over genres and to me this is our advantages compare to a lot of other bands in the industrial environment.

3/ Is there a special theme on this album? What are your lyrics about?

Kim: I have had a fascination for religious cults for a long time. It dates back to a Swans album released in 1987 named the Children of God. This sect that encouraged their members into polygamy were suspected for incest and sexual abuse, later changed their name to Family International. There is a bunch of these cults out there that usually have one person running the whole thing claiming he’s a son of God. They are intelligent but deranged freaks who manipulate people into a religious way of slavery. I have used this a backdrop for the album along with my more regular themes, like deceit, pain and sex. Honestly I can say that writing is essential to me, and it really gives an extra dimension to my life.

4/ What do you think of the importance of electronic music within the underground scene? Have the technological progress favoured this development? Or, on the contrary, do you think there's no progress?

Kim: It’s with the electronic scene as with all other genres. You come to a point when nothing really feels fresh anymore. But then it’s all up to yourself isn’t it. In the end you have to look yourself in the mirror and ask if you are adding any innovative ideas to the cause. But I feel the electronic underground scene is important still because of it’s everyone-can-do-it -attitude. Anyone with a computer and some softsynths and plugins can be a part of the synthetic revolution soon to come.

5/ Is it trendy to use samples in music, here and there, just because it sounds « modern »?

Alex: I wouldn’t say it’s trendy anymore. Artist have used samples on records for over 30 year. But I guess there are more “authentic” sounding samples used these days, cause you don’t want it to always sound like a sample . We like to sample ourselves and make loops or weird sounds. Makes it a little more interesting and it’s fun too. We’ve sampled dead bugs in a box as a shaker and a lot of other fun stuff. Sampling is here to stay!

6/ However, « Sinners international » sounds like the typical german electro/goth music... a bit curious for a Norwegian band. What do you think about the evolution of the music in your country, especially in black metal music? Are Scandinavian countries weary of « extreme » music?

Kim: I have to disagree with you on that one. I really don’t think there is anything typical German with Sinners International. We feel actually that ZMR has more in common with let’s say the US industrial scene. About the extreme metal scene in Norway there has gotta be something since there are so many bands that has popped out over the years. A lot of people believes it has something to do with our climate. And I don’t think I’ll be the one to disagree on that
On a general basis I would say I’m immensely impressed by the amount of people playing in bands these. If you think about the market and the minimal chances of making a living in this business. I have to say I honour the new generation in the Norwegian music scene.

7/ Who says electronic means modernity too, and new technologies... As artists, what do you think of the emergence of the MP3? Of downloading? Would you agree to abandon the CDs for records that could only be downloaded?

Alex: Rock is about fighting and as a band we are used to fight for every penny. You can’t change the development. Illegal downloads caused a huge decline in CD sales, but the interest for music is bigger than ever. Piracy doesn’t kill music it kills old fashion record labels. I’m not saying it’s easy, but you just have to find new ways to make it work. Be creative and start appreciating your fans. Money is not a motivation for us. As long as we have the opportunity to make music and to tour, Our fans are fantastic and supported thru ups and downs and they are the main reason for keeping us alive. We are extremely thankful for that.

8/ What are your plans? Any gigs scheduled? Maybe in France?

Alex: Yeah!! We are playing Paris in April. Looking forward to that. I think it’s 8th April. First part of the Sinners International tour will take place in March/April followed by some summer festivals. The club shows in March/April includes two support bands: Essence of mind and Scream Silence. The Paris show is together with Apoptygma Berzerk. That’s going to be a interesting evening.We are planning a Sinners International part two this fall. Not confirmed yet, but there will be more shows in the end of this year.

9/ Thank you for answering our questions and to share with us some of your universe.

Alex: Just want to thank everyone for the support!!!! Hope Zeromancer will get the opportunity to play some more cities in France in the near future. That would be awesome. We are more than ready for the Paris show. See you there!!!!!!!!!!!!!!!!!



 




Aller en haut