Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


MISANTHROPE
CHRONIQUE MISANTHROPE - review
Contact groupe http://www.misanthrope-metal.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 03 mars 2009  | Intervieweur : PK | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Bonjour! « IrremeDIABLE » est sorti depuis quelques semaines maintenant… Quels sont les premiers retours?

Tout simplement FANTASTIQUES. Tout le monde pense que c’est notre meilleur album. Que Misanthrope a enfin dépassé ses chef-d’œuvres du passé tel que « Visionnaire » et « Misanthrope Immortel ». Les ventes en France cartonnent, le clip fait des ravages et l’exportation est en très nette progression. Nous sommes ravis.


2. D’où vous est venus l’idée de consacrer un album à Charles Baudelaire? Aviez vous déjà cette intention au moment de composer les morceaux?

L’idée de faire un concept album sur la vie et l’œuvre de Charles Baudelaire m’est venue lors de l’écriture des textes de « Metal Hurlant ». J’ai énoncé l’idée un an et demi plus tard lors des prémisses de la succession de « Metal Hurlant » au groupe. Nous voulions avec ce huitième album dépasser le cadre d’un « simple nouvel album de Misanthrope ». Nous voulions proposer une œuvre inédite, ambitieuse et inattendu. Les trois autres membres du groupe ont été emballés sur le projet d’écriture des paroles d’ « IrremeDIABLE ». Oui nous avons composé la musique en connaissant le thème des textes qu’elle allait illustré. C’est un travaille d’ensemble qui s’enchaîne. Nous avons passé de juillet 2006 à février 2007 à faire coïncider le tout. Le bonheur passe toujours par une période contrariante de travail.

3. Vous êtes de fervents défenseurs de la langue française, que diriez vous à ceux qui prétendent que le métal ne doit être interprété qu’en anglais?

Chacun pense comme il le désire. J’ai toujours adoré les groupes qui chantent dans leur langue natale. J’ai été bercé par Trust, Adx, Sortilège, High Power, Killers et Blasphème. Ces groupes ont tracé un pacte indélébile avec mon imaginaire. D’autres artistes comme Celtic Frost chantent en multi langages (anglais, Latin, Français, Allemand), toute la scène Norvégienne chante dans sa langue et cela ne les empêche pas d’avoir des répercutions énormes sur la scène Metal extrême, les passages en Hébreux chez Orphaned Land sont mystiques. Rammstein en concert à Bercy quand 16.000 français hurlent du teuton, c’est bon ! Sérieusement la langue n’est pas un problème du tout. Elle rend même le groupe plus énigmatique à l’étranger.
J’aime mélanger toutes les cultures et les traditions dans ma mythologie Misanthropique. J’ai choisi de revenir à un français pur uniquement pour une question artistique. Narrer la vie de Baudelaire en anglais manquerait tellement de charme…
Rien n’est acquis, il n’est pas exclu de présenter certains futurs titres uniquement en anglais.

4. Bientôt 19 ans de carrière… Misanthrope a donc vu grandir la scène métal extrême française actuelle qui commence à rencontrer un certain succès. Que pensez vous de cette scène? Certains groupes ont-ils retenus votre attention plus que d’autres?

Et oui, il ne nous reste plus qu’un mois à nos 18 ans. Quand j’y repense j’en ai vu des groupes se monter et se démonter. J’aime beaucoup de groupes actuels. Je suis un fidèle collectionneur de CD et Vinyles des groupes de Métal Extrême Français. J’ai énormément de choses dans ma demeure. Par contre tu te trompes, la scène Métal n’a jamais été si peu reconnue que de nos jours. Si tu occultes nos amis de Gojira, il n’y a rien qui mérite le terme succès. Tous les groupes galèrent financièrement. Je connais personnellement tous les membres de tous les ténors qui ont fait le Métal extrême en France : Massacre, Loudblast, Supuration, Mercyless etc…au moins à cette époque ils vendaient beaucoup de disques. Internet, les myspace robotisés et le fameux article dans H’N’H n’est qu’illusion. Aucun musicien de Métal français ne vit directement de sa musique. C’est ça le constat et la réalité. Il n’y a pas de succès mais un immense combat de rivalité…un carnage.

5. Cette année vous allez faire de petits festivals (Unicorn Metal Fest, Rackham Fest) comme de très gros (Hellfest, Summer Breeze). Qu’est ce qui vous motive à choisir tel ou tel date plus qu’une autre? Dans quel genre d’évènements vous sentez vous le plus à l’aise?

Misanthrope adore la scène, c’est le pendant indispensable aux heures studieuses de studios. Nos concerts sont délirants, le public est acteur et s’éclate vraiment avec Misanthrope. Ils ne sont pas à nos concerts juste pour le headbaging. Nous voulons jouer le plus possible. Dès que les conditions sont correctes, nous venons. Nous n’avons aucun état d’âmes à jouer devant 50 personnes ou 5.000 personnes. Misanthrope sur scène se donne toujours à 100% c’est notre gage de qualité.

6. Vous avez tourné l’été dernier le superbe clip de « Névrose ». J’imagine que c’était une expérience assez nouvelle. Comment cela c’est il déroulé? Le rendu visuel (superbe à mon goût) est il à la hauteur de vos espérances?

Oui le tournage a été long et complexe. Mais le résultat est vraiment à la hauteur. Nous avons fait entièrement confiance pour notre première expérience au réalisateur Ben Deka ainsi qu’à toute l’équipe des Films de la Lymphe qui se sont énormément investis dans le projet. Nous avons travaillé le scénario, la qualité des images, les décors, les scènes d’acteurs et la performance des musiciens. Sur le monitor tu peux voir les rush des prises, le rendu est fidèle aux exigences de la réalisation. Mais ce fut difficile et très long. Le résultat est là, Misanthrope s’était interdit de rater son premier passage devant la camera. Le vidéo clip de « Névrose » est superbe, grandiose, ésotérique, énigmatique et libertin à la fois. Pour Charles Baudelaire il fallait au moins réunir tous ces éléments.

7. Merci beaucoup pour les réponses à ces quelques questions… Pour terminer, j’aimerai juste vous demander quel est l’album dont vous êtes le plus fier parmi ceux de votre longue discographie?

C’est moi qui te remercie, longue vie au Métal underground en France. Merci pour tes questions judicieuses.
Je suis fier de l’ensemble de l’œuvre de Misanthrope qui est pour moi indissociable.
« Variation on Inductive Theories » est une bouffée d’oxygène par sa fougue et ses improvisations. J’aime « 1666…Theatre Bizarre » pour son coté débridé et incontrôlé, j’écoute « Visionnaire » pour sa créativité, je convoite « Misanthrope Immortel » pour son immortalité, j’aime beaucoup « Sadistic Sex Daemon » pour son coté radical et sans concession. « Metal Hurlant » a réussi à réunir le meilleur de tout ce que nous avons fait. Mais mon coup de cœur va indéniablement à « IrremeDIABLE » qui est de loin notre album le plus abouti et le plus convaincant à tous les niveaux.

Aeternitas

S.A.S de l’Argilière, une âme perdue en Seine et Marne le 30 mars 2008.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut