Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


SITH
CHRONIQUE SITH - review
Contact groupe http://www.myspace.com/sithlegroupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 24 janvier 2009  | Intervieweur : S.Y.L. | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1/ Salut Sith! En guise d'introduction, pouvez vous vous présenter un peu plus, parlez nous de votre formation et de votre parcours musical :
Bonjour, et bien j ai eu une formation de pianiste classique, d abord chez moi a Toulon et ensuite a Paris a l Ecole Normale Nationale. La j ai obtenu des D.E d harmonie et de solfege! J ai joue avec diverses formations dans beaucoup de style différents ce qui m a permis de m ouvrir énormément au niveau de la musique, et ce qui a fait mes influences aujourd hui. J ai egalement travaille en Angleterre pendant une année avec des groupes de rock. Depuis 2 ans je compose et je joue pour GOGOL PREMIER et nous sommes en train de terminer le nouvel album qui devrait sortir au printemps de cette année.


2/ A l'image de votre musique, soyons direct et attaquons de suite votre actualité et la sortie de « Leiden ». Cet album regroupe de multiples sonorités alors plutôt que de jongler avec les étiquettes stylistiques, pouvez vous nous décrire votre musique avec vos propre mots? Quelle est « Le son Sith »?

Comme je l ai dis plus haut, j ai evolué dans beaucoup de styles différents donc il est evident que cela se ressentirai dans ma musique. Sith est un peu le regroupement des styles que j affectionne le plus a savoir l electro, le metal le goth et le classique.
Je peux resumer ca en disant que SITH a une esthétique gothique avec la violence et l energie du metal et du hard core. On peux dire « GOTH-CORE » pour resumer!!!!

3/ Leiden frappe fort et directement! Y a t il un thème sur cet album? De quoi parlent vos textes?

LEIDEN a ete ecrit et constitue d une facon differente d un album ou on aurait pris le temps de reflechir a un concept! En effet au depart je voulais simplement ecrire des titres rapidement et voir un peu ce que ca donnerai, mais juste comme ca, sans veritable idee de ce que j allai en faire par la suite. Et puis au final je me suis retrouve avec une vingtaine de morceaux tres coherants les uns par rapport aux autres. J ai pris la decision de faire un « vrai » album et de donner a Sith la chance d exister vraiment. Holly (guitares) qui joue sur scene avec moi a ete egalement tres motivant pour ensuite porter le projet sur la route. Je concluerai en disant que Sith etait au depart un projet solo et que l on peut maintenant dire que c est un groupe a part entiere!

LEIDEN parle de mes nevroses mes angoisses, mes traumatismes......c est un album tres personnel ou il y a une grande part de moi qui se livre a travers mes textes. J ai realise ca quand il a fallu donner un titre au cd, et en relisant tous les textes j ai eu l impression d etre a decouvert totalement. Je suis quelqu un de torturé, et d inquiet et tout ca m a sauté au visage!!!! LEIDEN signifie souffrances mentale et physique, je crois le titre parle de lui meme!

4/ Quelle est l'origine de cette violence? Quelles sont vos sources d'inspirations? Ce son s'est il immédiatement imposé à vous dès votre formation?

Je trouve le monde violent! Tout ce qui se passe partout est souvent tellement stupide et con! La violence est partout et je trouve normal d en etre imprenié. Bien que ce ne soit pas un sentiment que j apprecie bcp il est en moi egalement et je prefere le faire sortir a travers mes textes et ma musique plutot qu en tapent sur quelqu un!!
Les choses qui m inspirent sont les choses qui me touchent, qui procurent en moi un quelconque sentiment, bon ou mauvais. Ce qui me procure de l emotion me donne envie d ecrire ou de composer!!
Pour en venir au son de SITH , je dirais que le son est « apparu » tel qu il l est sur l album tout de suite. J ai ecris et compose tous les titres tres rapidement voir meme pour certains ecrit et composes en meme temps textes et musique. J ai la chance d avoir un studio a domicile et je suis multi instrumentiste donc ca va bcp plus vite quand j ai une idée je vais au bout tout de suite. Je pense aussi que le fait de travailler seulà la creation evite de trop s éparpiller et de se retrouver avec des choses qui partent dans tous les sens!

5/ Un album à l'énergie brute, certes, mais aussi avec des passages plus mélancoliques. Ces instants servent ils à « élargir » votre musique? À accorder un peu de répit aux auditeurs parfois repoussés par des sons continus trop abrasifs?

Je pense que les morceaux lents ont étés ecrits commes les autres, sans trop reflechir! Ou encore se dire qu il faut faire des ballades parce que les gens en veulent...... Et tant mieux si ca fait du bien aux oreilles des gens, apres tout on est pas la pour les rendres sourds et épileptiques!!!!

6/ Le mélange électronique et agressivité semble bien convenir à la France qui compte une scène en pleine épanouissement dans ce registre. Qu'en pensez vous? Pouvons nous parler d'une « new french touch »? Trop d'electro tue t il l'electro?

Il est vrai que la scene electro metal est en grande forme en ce moment. On le voit quand on est en tournée, par le grand nombre de bons groupes avec lesquels on joue, et egalement par la frequentation du public sur les concerts. Je ne sais pas si on peux parler d une « new french touch » mais en tout cas je peux dire que la France regorge d artistes talentueux et n a rien a envier a des pays comme l Allemagne ou l Angleterre...
Je pense que le trop comme le peu (pour repondre a ta derniere question) n est pas bon.Mais si la dose est correcte alors on se trouve avec un truc qui deboite tout sur son passage!!!!!

7/ Vous avez accordé un soin particulier à l'aspect physique de votre album, avec sa parution en digipack. A l'heure des débats sur le téléchargement, la présentation, l'artwork, sont ils pour vous un des éléments essentiels à travailler?

Je pense que le telechargement est une chose qui sert les artistes underground, car c est le seul moyen pour eux de diffuser leur musique. Ca ne derange que les grosse maisons de disque qui ne peuvent rien recuperer au passage! Mais ce n est pas pour autant qu il faille negliger la presentation d un cd! Quand j achete un disque je prefere acheter quelque chose de beau plutot que le contraire. Je suis de la generation vinyles et j ai donc l habitude d avoir de beaux produits entre les mains. Le visuel est tout aussi important que le son et je pense que c est une bonne chose de l avoir compris. Quelquefois je suis persuade que certaines personne achetent le cd juste par ce que la pochette a sucité de l interet chez eux et qu ils se sont dis « tiens ca doit etres interressant a ecouter, ils ont un reel univers... »


8/ Vous semblez également porter une attention particulière sur vos prestations scéniques; utilisez vous une mise en scène ou un jeu spécifique lors de celles ci? Avec les mêmes pensées que dans la question précédente, la scène est elle aujourd'hui un exercice obligatoire pour défendre sa musique? Où pourra t on vous voir bientôt?

La scene reste le « moyen » par exellence de diffusion de la musique pour des artistes comme SITH qui restent quand meme underground. C est la ou l on peut toucher les gens directement, leur faire decouvrir notre univers. Nous basons nos concerts sur l energie brute, et pour la tournee 2009 nous aurons egalement de la projection video. Nous serons en tournee a partir de mars dans toute la France et aussi a l etranger (dates a suivres sur notre page myspace, www.myspace.com/sithlegroupe)

9/ Merci d'avoir répondu à nos questions et de nous avoir fait partager l'univers de Sith! Nous espérons avoir bientôt de vos nouvelles!

A tres bientôt
Stef(sith)

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut