Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


KILL MY PAIN
CHRONIQUE KILL MY PAIN - review
Contact groupe http://www.killmypain.be
Audio / Video
Mise en ligne le : 19 janvier 2009  | Intervieweur : 777 | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut Kill My Pain, pouvez vous présenter le groupe ? Comment définiriez-vous votre style ?

Hello! Kill My Pain est né en 2005, de l'envie d'Aiax (Bassiste) de monter un projet après plusieurs années de silence musical qui commençait à lui peser. Il a donc réuni Jeff (guitariste) qui avait déjà joué avec lui auparavant, Ignis (chanteur) qui n'avait jamais chanté de sa vie :-), moi même, El Diablo, qui officiais (et qui officie toujours d'ailleurs) dans SoulBleeD en tant que batteur, mais si j'ai accepté son offre de rejoindre le groupe, j'ai tenu a être guitariste plutôt que batteur, et finalement Miche a la batterie. En cours de route, Miche a abandonné son poste et le groupe a alors opté dans la nécessité pour une boite à rythmes, ce qui a donné une direction un peu plus "indus" que prévu au résultat musical. Mais courant 2007, Luigi (ex guitariste de Do or Die) intègre le groupe comme batteur, et nous revoilà parti dans une direction franchement metal, laissant l'indus derrière nous.

Le style du groupe peut être défini comme metal au sens large du terme, nous ne nous contentons pas d'un style fermé et bien défini. Disons qu'en général, la musique de Kill My Pain, est puissante efficace et groove, allant de la rigueur carrée du Metal au groove et à la lourdeur - au sens positif hein! ;-) - du Neo-Metal en passant par du Hardcore, du punk, du thrash, un peu de heavy une pincée de gothique et même un parfois un peu de rock'n'roll. Bref, pas trop de frontières...

2. Quels sont vos diverses influences, qu’écoutez-vous comme styles ?

Comme je disais plus haut, nos influences sont très diverses, d'une manière générale, notre musique est Puissante et Efficace, teintée d'un Groove qui donne envie de jumper ou de headbanger, avec un côté mélodique imparable.

Personnellement, j'écoute un peu de tout, de Maiden à Korn, de Metallica à Limp Bizkit, de Machine Head à Rammstein, de Black Sabbath à System of a Down... Et toutes ces influences diverses doivent fortement influencer l'ensemble des compositions.
Jeff, l'autre guitariste et compositeur écoute plutôt du punk et du hardcore, du rockabilly, aussi du metal genre Avenged Sevenfold et un peu de Neo.
Ignis, le chanteur, lui est très punk mais à découvert sur le tard le néo et le hardcore.
Luigi écoute de tout, surtout en Metal, et finalement, Aïax, lui écoute surtout du Gothique et du punk.

3. comment s'est déroulé l'enregistrement de votre EP ? êtes-vous entièrement satisfaits du résultat ?

L'enregistrement a été presque un chemin de croix! :-)
Il s'est étalé sur plusieurs mois et nous avons trouvé ça très long, mais malheureusement, quand on n’est pas payé pour ça, il faut faire avec les obligations de vie de tout le monde, et ce n'est pas facile à gérer. Mais au final, ça y est, on y est arrivé!
Je précise qu'il s'agit plutôt d'un mini-LP que d'un EP.

Satisfaits du résultat, oui et non. pour le mauvais coté, l'ensemble du cd sonne assez froid car, pour des raisons de moyen, toutes les parties disto ont été enregistrées avec un pod, ce qui enlève pas mal de dynamique et rend l'ensemble assez synthétique, cependant, et là j'aborde le côté positif, en considérant ces éléments, je pense que ce cd sonne quand même plutôt bien. Ca nous rend d'autant plus content du résultat en connaissant les tares et en constatant que malgré cela, on a réussi à sortir un cd qui sonne vraiment bien.

4. Pourquoi avoir choisi de n'enregistrer qu'un EP ?

En fait il s'agit d'un 7 titres. Au départ, nous avions opté pour l'option cd démo, donc un 4 titres plus probablement, mais en faisant notre choix des morceaux qui allaient y figurer, nous avons opté pour un 6 titres, et par âpres, durant l'enregistrement, nous avons même rajouté un 7eme titre. Ce qui nous donne au final un mini album plutôt qu'une démo. Nous avons voulu nous faire plaisir et faire plaisir aux gens qui réclamaient un cd, car 4 titres, ça passe beaucoup trop vite...

5. êtes vous ou avez vous l'impression d'être ' engagé ', quels messages voulez vous faire passer a travers votre musique ?

Engagé, c'est un grand mot, et ça peut vouloir dire pas mal de choses. Mais je pense que nous avons quelques choses à dire. De nos jours il est relativement difficile de dénoncer quelque chose qui ne l'a pas déjà été, mais par contre, on peut mettre en garde, ou simplement expliquer comment sont les choses, ou tout du moins comment nous les voyons, à des gens qui n'ont peut être pas encore eu le temps ou l'occasion de s'apercevoir qu'on les manipule beaucoup.
A la base, le Rock est une musique de révolté, et si je pense qu'on peut faire passer beaucoup de sentiments avec la musique, les textes restent pour moi très importants, ce sont parfois eux qui me permettent d'apprécier une chanson qui a la base ne me touchait pas plus que cela. Donc oui, je crois que nous sommes engagés, même si nous ne voulons absolument pas influencer les gens dans un sens ou dans l'autre, notre "tâche" est d'exprimer ce que nous pensons, voire de dénoncer ce qu'on trouve révoltant (par exemple le titre Mass Media), à partir de la, le gens font leur choix, et ça c'est un message important que je veux faire passer, c'est celui de la réflexion, de penser par soi même. Bien entendu, nous ne sommes pas que ça, il y a également des textes bourrés d'humour, des textes plus exutoires et cela nous représente bien. A l'image de notre musique, nous ne nous contentons pas d'un seul thème dans nos textes, nous voulons explorer toutes les facettes de nos personnalités afin de les présenter et de les représenter dans nos chansons.

6. avez vous d'autres projets à venir (albums, concerts ...) Pensez vous venir jouer en France ?

En ce moment, je suis occupé à l'écriture d'un album, je compte m'y consacrer tout cet hiver, et le présenter aux autres courant de l'année. Après, nous penserons à enregistrer éventuellement, mais cela dépend de pas mal de choses, et trouver un bon distributeur serait une bonne chose. Niveau concerts, l'année commence bien, nous jouons en Janvier, nous participons a l'emergenza festival à Bruxelles (ça fait partie des choses à dénoncer dans une chanson tiens, ceux qui connaissent le concours comprendront :-) ) et puis une date avec Mass Hysteria à déterminer en Belgique, et j'espère trouver plein de dates en France, que j'apprécie beaucoup car j'ai l'impression qu'il y a une vraie scène française. (et je passe à la question suivante)

7. que pensez-vous de la scène metal belge ? et de la scène française ?

je disais: j’apprécie beaucoup la scène française, car j'ai l'impression qu'elle existe vraiment comparé à la pitoyable scène belge de ces dernières années. Il y a encore peu de temps, il y avait énormément de festivals et de concerts, mais depuis peu, ça devient de plus en plus difficile de trouver des dates, les organisateurs diminuant en nombre de plus en plus. En Belgique, il y existe bel et bien une scène mais c'est presque exclusivement une scène Pop Rock... Il faut savoir qu'en Belgique il n'y a aucune aide apportée aux groupes, il n'existe pas vraiment de réseau, tout du moins en Wallonie, je pense qu'en Flandre c'est différent. Cela dit, il existe nombre de groupes talentueux en Belgique, mais le talent n'a jamais été un problème, c'est plutôt le suivi qui pose problème, tandis qu'en France, il y a à la fois le talent et un bon suivi quand même. Mais je ne vais pas me lancer dans des discours concernant tout ça, je ne connais finalement que peu la situation en France, mais j'aime son public, même si il n'est pas toujours des plus enthousiaste, il a des gouts généralement assez ouverts.
Sinon, personnellement, je suis assez fan de "French-Core", j'apprécie beaucoup des groupes comme Mass Hysteria, Watcha, Masnada, Eths, Process, Stereotypical Working Class, Lofofora, Tripod etc... et je pense d'ailleurs que ça se ressent dans mes influences.

8. imaginons qu'un gros label se penche sur Kill My Pain, que lui diriez-vous pour qu'il vous signe ?

Qu'on est tous très photogéniques pour la promo! :-)

9. si vous avez un coup de gueule ou un coup de cœur, la parole est à vous :

Coup de gueule: voir nos chansons.
Coup de coeur: Le groupe Process que j'ai découvert en partageant une scène avec eux il y a peu et que je salue bien bas!
Merci à toi pour le temps que tu consacres à cette interview et à la chronique.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut