Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


UNSAFE
CHRONIQUE UNSAFE - review
Contact groupe http://www.myspace.com/unsafemetal
Audio / Video
Mise en ligne le : 15 janvier 2009  | Intervieweur : TOTALDEATH | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Unsafe comptabilise 14 années d’existence, en ayant commencé sous le patronyme d’Endless Fall. Bien que vous ayez fait de belles premières parties, le groupe a décidé un beau jour de changer de nom. Peut-on revenir sur cette période et nous expliquer le changement que cela a pu occasionner ?

Lionel « Le membre fondateur d’Endless Fall, qui tenait le poste de guitariste soliste, a décidé de dissoudre le groupe en 1997. Comme il était à l’origine des compositions et du nom Endless Fall, le reste du groupe a décidé de continuer sous un autre nom et avec un nouveau répertoire, moins axé sur le hardcore. Stéphanie & moi avons repris les rennes assez vite et nous sommes orientés vers des morceaux plus power thrash qui est en fait notre style de prédilection. Comme nous avions quand même certaines exigences et surtout l’envie d’avancer, nous avons dû changer de musiciens à plusieurs reprises du fait de leur manque d’investissement et de motivation. Hormis le poste de chanteur qui n’a cessé d’être vacant, Unsafe s’est stabilisé autour de la formation actuelle avec l’arrivée de Luc (batterie) en 1999 puis de Fabien (guitare) en 2001. »

2. Si j’ai bien lu votre biographie, cet album présente un nouveau chanteur qui fait partie d’une déjà assez longue liste de vocalistes dans le groupe. J’ai été assez surpris de cela, vu que le poste de vocaliste est quand même une part importante afin de reconnaître un groupe, une « marque de fabrique » si j’oserai dire ! Pouvez-vous nous le présenter ?

Lionel « Freddy fait partie du groupe depuis un peu plus d’un an. Le fait qu’il soit capable de faire des voix claires nous a intéressé, c’est quelque chose que nous voulions essayer depuis quelques temps. Il n’a pas énormément d’expérience mais il a beaucoup progressé en peu de temps. Nous n’avons pas eu de chance avec les précédents chanteurs qui n’étaient pas toujours très motivés et qui n’ont pas souhaité rester. Dans le style que nous voulons faire, il n’était vraiment pas facile de trouver quelqu’un. Dans notre région, les chanteurs ne courent pas les rues et la plupart des gens officiants à ce poste s’improvisent chanteurs, la plupart ne voulant faire que du brutal death ou du hardcore. Freddy est effectivement notre 5ème chanteur en 10 ans – sans compter les personnes qui ne sont restées que quelques mois et qui ne figurent pas sur les enregistrements – et nous espérons bien sûr qu’il est là pour un bout de temps. Comme tu le dis, un chanteur participe fortement à l’identité d’un groupe et le fait de changer sans arrêt ne fait que nuire au bon déroulement du projet.

3. Apres 5 démos, vous vous décidez enfin a sortir votre 1er album vers mars 2009 chez Thundering Records.A quoi peut s’attendre celui qui connaît vos précédentes réalisations ? Va-t-il être déstabilisé ou au contraire cet album est une suite logique à votre discographie ?

Lionel « Nous voulions sortir un album beaucoup plus tôt, seulement les multiples changements de chanteurs ont pénalisé le groupe, d’autant qu’il fallait à chaque fois réadapter le répertoire au style de chant. Nous sommes contents d’avoir enfin pu enregistrer un album qui sortira bientôt chez Pervade productions. C’est vrai que 10 ans c’est long pour sortir un premier album mais d’un autre coté je pense qu’il est meilleur que si nous l’avions sorti plus tôt. Nous avons eu le temps de peaufiner nos morceaux et nos influences sont moins marquées qu’au début. Musicalement il se situe dans la même veine que ce que nous avons pu proposer jusqu’à présent mais cet album est plus mature que les enregistrements précédents, les compositions sont plus élaborées avec un côté un peu moins brut qu’auparavant. Nous avons ajouté des guitares plus mélodiques avec des arpèges, il y a aussi du chant clair ce qui nous a permis de développer de nouvelles ambiances. »

4. A travers l’ensemble des titres, j’ai cru remarquer des influences musicales diverses, du HxC en passant par le Thrash Metal bien sûr qui est votre base, mais aussi de petits rajouts d’instruments (surtout au niveau de la batterie) ou tout simplement sur le titre « Evolution » avec ses percussions assez tribales, proche d’un Soulfly ou encore Mass Hysteria sur un titre d’un de leur album (Contraddiction). Quelles sont vos influences premières quand vous avez monté le groupe, ou même dernièrement ?

Stéphanie « Les influences musicales qui se ressentent actuellement dans les morceaux proviennent de groupes tels que Napalm Death, Dew scented, Nevermore, Chimaira, Soilwork, Scarve ou Slayer. Au début du groupe nous étions plus influencés par Machine Head Skinlab, Forbidden et Dearly Beheaded. Je compose en général des riffs de guitare que je mets en forme ensuite avec la batterie du logiciel Cubase mais il m’arrive aussi de commencer par la batterie. Les morceaux sont composés en entier et retravaillés ensemble au local. J’ai même participé aux lignes de chant et aux paroles. »
Lionel « En ce qui concerne les percussions, Luc, notre batteur, donne des cours de batterie dans une école et il a monté un groupe de percussions brésiliennes avec ses élèves. Afin d’ajouter un petit plus à l’album, il a proposé de composer des rythmiques aux bidons qui s’adaptaient bien à l’ambiance du morceau « Evolution ?». Malgré les apparences ce ne sont donc pas des groupes tels que Mass Hysteria, Soulfly ou Sepultura qui ont influencé cette décision. Pour ma part, bien que nous ayons déjà joués 3 fois avec eux, je n’ai jamais écouté les albums de Mass Hysteria et je n’étais même pas au courant qu’ils avaient des percussions similaires sur un morceau. »

5. En voyant la pochette de l’album et son titre (Manipulative Progress), j’y perçois une certaine façon, soit de se protéger de l’extérieur, soit d’avoir la main mise sur tout ce qui nous entoure en se protégeant par des moyens modernes, un peu à la manière de certaines villes de France avec leurs caméras … J’ai cherché le plus basique, mais c’est pas forcément la bonne réponse ! Une explication s’impose sur le titre et sur le contenu des paroles !

Lionel « Pour la pochette l’idée de départ était de représenter une personne complètement dépendante de son environnement technologique, en l’occurrence la pièce principale de son logement qui est truffée d’écrans lui renvoyant en permanence sa propre image et certains éléments dont elle n’arrive plus à se passer (téléphone portable, télécommandes et même un électrocardiogramme.) Cette situation symbolise le fait que les gens n’ont jamais été aussi seuls et intéressés que par leur propre personne. ».
Stéphanie « Le morceau « Manipulative progress » parle de l’utilisation abusive que l’on fait des ordinateurs, d’Internet, des téléphones portables qui sont devenus des produits de consommation courante dont on ne peut plus se passer et que l’on doit changer à chaque nouvelle mode. La dépendance qui en découle a modifié la vie et l’attitude des gens. La communication entre eux se fait par écran interposé souvent pour se dire des banalités ou pour s’autoriser des propos que l’on ne tiendrait pas face à la personne. Ça aborde aussi le problème des sites ou des jeux qui proposent de se créer un personnage et une nouvelle vie et qui cloisonne encore plus certains individus en les éloignant de la réalité. »

6. Où avez-vous enregistré votre album ? La production étant très bonne ça doit intéresser du monde !

Lionel « Tout simplement dans notre local de répétition. Une de nos connaissances qui est ingénieur du son s’est occupé des prises de son sur place puis il a fait ensuite le mixage et le mastering chez lui. Nous avions déjà procédé de cette manière pour notre dernière démo et comme nous étions satisfait du résultat nous avons décidé de réitérer l’expérience. Les journées de studio coûtent cher et ce système nous permettait de pouvoir enregistrer tranquillement à moindre frais. »

7. Je pense que vous attendez impatiemment la sortie en Mars 2009 de votre album, afin de le défendre en live ! Quelles sont les sensations avant la sortie d’un 1er album, en plus sur un label ? Excité…ou bien déjà blasé héhéhé ?

Lionel « Excités bien sûr, au bout de 10 ans on le serait à moins. Les occasions de splitter n’ont pas manquées et le fait d’avoir tenu bon et de pouvoir enfin concrétiser notre but est très gratifiant. Cela faisait longtemps que nous voulions décrocher un contrat avec un label car nous ne nous sentions pas de sortir l’album tout seuls et de tout devoir gérer. Nous avons tous un travail à coté et le fait de pouvoir s’appuyer sur un label et une structure de management facilite grandement les choses. »

8. Quelle est la suite des choses une fois l’album sorti ? Des dates sont déjà sur le calendrier 2009 ?

Lionel « A l’heure actuelle le problème est de pouvoir trouver des dates sans contreparties. Le système des échanges entre groupe est de plus en plus en vogue mais comme nous ne faisons pas partie d’une association et ne sommes pas organisateurs de concert ça complique les choses. Nous espérons toutefois que le fait d’être signés sur un label nous ouvrira des portes. »

9. Un dernier mot sur le groupe ou sur l’album dont j’aurai omis de parler ?

Lionel « Je voudrais juste préciser que depuis le début Stéphanie s’est beaucoup investi et qu’elle a composé la quasi totalité des morceaux et des paroles, ce qui est assez rare pour être signalé surtout dans le thrash métal. Bien que cette fois ci elle n’ait pas participé à la pochette de l’album, elle a également réalisé toutes celles de nos précédentes démos. On voit de plus en plus de filles au sein des groupes de métal mais elles ne sont souvent qu’interprètes et ne sont pas à l’initiative du projet »

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut