Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


BROKEN EDGE
CHRONIQUE BROKEN EDGE - review
Contact groupe http://www.myspace.com/brokenedgemetal
Audio / Video
Mise en ligne le : 25 janvier 2009  | Intervieweur : TOTALDEATH | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Bonjour à vous ! Commençons par revenir sur « Obey and Conform », datant de 2002. Que vous a apporté cet album au niveau notoriété et concerts ? Vous étiez déjà chez Thundering à cette époque…

En effet, nous avions déjà sorti notre mcd « NofamenonameNoshame » en 2000 chez Thundering afin de préparer le terrain pour « Obey and Conform » Le groupe à passé un cap important avec cet album, beaucoup ont reconnu la cohésion et la valeur du groupe sur scène!Stéphane Buriez nous avait concocté une production béton bref que du positif, ça botte toujours le cul pour aller de l'avant!

2.A la sortie de cet album, les choses ont-elles été plus faciles pour le groupe (recherche de concerts, promo, propositions,ect…) sachant qu’avant la signature chez Thundering vous étiez en totale autoprod’ ? C’est une question que je pose souvent et que je me pose souvent aussi héhé !...L’auditeur ne connaissant pas forcément le « business » qui se cache derrière une signature avec un label.
Tout d'abord, il faut savoir que pour pas mal de groupes même signés, rares sont les labels qui investissent de l'argent sur la production , la plupart du temps, il faut quand même mettre la main à la poche! Par contre, c'est vrai que les choses se sont accélérées pour le groupe suite à la sortie de l'album, on avait un max d'interview,de pub, de propositions de concerts en France et à l'étranger, et une tournée en France avec Blackness, donc c'est un signe qui ne trompe pas!De plus, nos relations avec Laurent Boquet sont excellentes, on se connait depuis longtemps, et j'en profites au passage pour le remercier de nous avoir fait de nouveau confiance pour « Kaos/Fear », c'est quelqu'un de passionné et il fait beaucoup pour la scène française!

3.Le dernier album en date est de 2002 ! « Kaos / Fear » va sortir en mars 2009 ! Est-ce le changement de line-up qui a principalement fait perdre du temps au groupe ? C’est assez énorme 6 ans, assez pour se faire oublier !

C'est clair que 6ans ,ça peut paraître long, mais obey and conform est ressorti en 2003 dans un pressage différent, on a enchainer des concerts jusqu'en 2005, date de l'arrivée de Francis ,dans le même temps des galères dans nos vies personnelles qui nous ont fait perdre quelques mois .!la vie te rattrape toujours et faut mieux laisser passer l'orage ,afin de revenir plus fort et confiant! « Kaos/Fear » est enregistré depuis septembre 2007, ensuite tout le travail de l'artwork autour du cd et la signature avec Thundering , la compil French Metal et la participation au Sin Cession, tout ça en 2008,! on est conscient qu'il y a un gros travail pour revenir au 1er plan, mais on est motivé à mort!

4.Justement, qui se cache sous ce nouveau line-up ? Une petite présentation ?Moi ,Thierry au chant, Lionel, basse , Pich, batterie et Francis ,guitare ; ca va bientôt faire 4ans que le line -up n'a pas changé, on va dans la même direction et le prochain album en sera la confirmation. Pour nous, Broken Edge représente beaucoup de temps et d'énergie, donc on peut pas se permettre de perdre du temps avec des mecs pas motivés, mais ,tous les groupes connaissent ça un jour ou l'autre, faut bien reconnaître que tout le monde veut réussir mais sans contraintes et ,ça ,c'est pas possible!surtout dans notre doux pays!

5.« Kaos / Fear », qui est le 2ème album pour le compte de Thundering, a été chouchouté par S.Buriez . Un mot sur ce passage en studio et sur votre collaboration avec Stéphane !

On savait depuis « Obey and Conform » qu'on retravaillerait avec Stephane Buriez, le feeling était bien passé, donc tout naturellement, on a fait de nouveau appel à lui pour le nouvel album!Stéphane est sérieux et professionnel dans son travail, il a su cerner Broken Edge et en a tiré le meilleur à travers l'enregistrement, le mix et le mastering , du très bon boulot ! En plus c'est quelqu'un de vraiment sympa et qui ne se prends pas la tête ! T'apprends toujours au contact d'une personne comme Stéphane, et vu son expérience dans le métier, ça peut servir un jour ou l'autre.

6.Cet album contient 10 titres de Power Thrash. Pouvez-vous faire une genèse sur sa conception ? Y a-t-il un fil conducteur pour les paroles ou sur le titre?

Toutes les parties batteries, guitares et basse ont été enregistrées dans notre home studio durant l'été 2007, ensuite le reste à Paris en septembre 2007 au studio Plus avec Stéphane Buriez. « Kaos/Fear », c'est du bon Power Thrash ,les tempos sont plus rapides, l'album est plus varié au niveau sonorité et mise en place, on a même une instrumental, ça sonne toujours Broken Edge mais on se démarque de plus en plus des influences Machine Head et Sepultura qui nous collent à la peau !
Comme sur nos albums précèdent, il y aura un theme qui relie les chansons entre elles, ou plutôt une ligne directrice , je suis parti d'une base d'inspiration cinématographique de films, tels que La nuit des morts vivants, Assaut, Zoulou,Alien,The thing.... et plus récemment 300...et en littérature Malevil,Ravages et Je suis une legende...donc pour résumer un groupes d'humains en général qui affronte une menace extérieure et qui tente de rester en vie , la mort est souvent au bout de l'histoire mais j'ai toujours été attiré par les fins sombres et sans espoir!
7Au fur et à mesure des albums vous rajoutez de nouvelles influences, Thrash bien sur mais aussi Indus, Hardcore et sur « Kaos / Fear » j’ai cru discerner des petites touches Prog’ spécialement dans les mélodies de la guitare…

Faut savoir que notre gratteux est fan de Symphony X, Dream Theather... donc ca peut avoir une incidence au niveau des mélodies. En fait plus on avance ,plus les influences extérieures se croisent dans nos albums, je pense que c'est normal, on brasse de multiples influences, on a tous des gouts variés et ça se ressent automatiquement dans les compos et le son!

8.Le nouvel album sortant en mars 2009, cela coïncidera avec vos 20 ans d’existence si je ne me trompe pas… Quelque chose est prévue à cette occasion ?

Pour nous c'est notre 1ere démo qui marque les débuts du groupe, en 1992, pour être plus précis!en pleine période Death Metal et je peux te dire qu'on avait l'air un peu perdu au milieu de tous les groupes du moment, pour info, notre 1er festival, y avait Loudblast en tête d'affiche, comme quoi !J'ai gardé plein de trucs sur Broken Edge :vidéos, démos, chroniques, flyers...Donc je pense qu'il y possibilité de faire quelque chose, nous sommes en train de réfléchir au support et de planifier dans le temps.

9.Le cd n’est pas encore sorti mais je suppose que vous êtes déjà excités d’être sur les planches afin de le jouer en live. Des concerts en perspective ? C’est le moment de rameuter les troupes ! Votre ¼ d’heure publicitaire en fait !

« Kaos/Fear » sort dans une superbe version digipack, un clip accompagnera la promo de l'album, il nous tarde de retrouver les planches et de partager ce moment avec le public. Pour info, nous serons présent à la 12eme convention underground investigation à Fismes le 1er mars 2009, les dates de concerts suivront tout au long de l'année , faites un tour sur notre site internet et merci pour votre interview et votre soutien!

Merci à vous d’avoir répondu à cette petite interview, bonne route !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut