Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


LIGHTSEEKERS
CHRONIQUE LIGHTSEEKERS - review
Contact groupe http://www.lightseekers.fr
Audio / Video
Mise en ligne le : 11 janvier 2009  | Intervieweur : Black.Roger | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Premier album pour LIGHTSEEKERS et première bonne impression, mais qui compose cette formation du Sud de la France ?

Pat : Le line-up de l'album Flying Free se compose de : Gus Monsanto (chant), David "Magik" Shabtai (clavier chœurs), Jérôme "Bubulle" Courenq (basse), Stéphane "Triple" Nicolas (batterie), Frédéric Geai (guitare rythmique), et votre serviteur Pat Clapier à la guitare solo et rythmique et aux chœurs.

2. Flying Free est une œuvre bien accomplie, comment s'est passé son enregistrement ?

Pat : Eh bien l'enregistrement est en fait en grosse partie un réenregistrement de notre premier album démo Last Mission. Réenregistrement est un peu faible comme mot, ce serait plutôt réécriture, réarrangement, réinterprétation et composition de nouveaux titres. En bref beaucoup de travail car je pense que c'est bien plus difficile de refondre complètement des titres déjà existants que d'en écrire de nouveaux. Ca a été du pur bonheur de faire cet album car on sentait chaque jour la grande évolution qualitative de l'album et du groupe, des moments de grande joie de franche rigolade et de crise de foie (McDo, café, bières, tabac...). Voila ce que nous avait conseillé notre nutritionniste. Eh bien je crois qu'on ne le réengagera pas sur le second album... rires.

3. Que racontent vos textes et qui en est l'auteur dans le groupe ?

David : La plupart des textes de ce premier album sont écris par Jean-Christophe Duvivier, camarade de jeu depuis les débuts du groupe, à l’époque Full Cover Rage, et qui a participé à l’enregistrement du premier album démo de Lightseekers. Patrice, Gus et moi-même avons également écris des textes de l’album et allons continuer à nous impliquer de plus en plus.
Pat : Les textes sont assez variés, s'inspirant de la vie de tous les jours. Ils sont aussi biographiques ou autobiographiques, voire engagés (American Day, Wind of change).
David : Oui, je pense qu’en définitive il se démarque un sens profond de la narration. Raconter des histoires et vivre pendant 4 minutes la vie d’autres gens, que ce soit purement poétique ou bien franchement politique !

4. Comment avez-vous rencontré le chanteur Gus Monsanto capable de compléter à merveille votre line-up ?

Pat : C'est un ami commun, Guillaume Senentz pour ne pas le citer, chroniqueur pour le webzine français Seigneurs du Metal qui nous l'a présenté autour d'une bière. S'en est suivie une discussion de musiciens au comptoir : matos, musique, concert, femmes, foot et l'inévitable France 3 - Brésil 0 ! rires. Vous voyez rien de bien compliqué ni d'extraordinaire.

5. Maintenant que la "machine" est bien lancée que comptez-vous faire, autrement dit quels sont vos projets ?

Fred : Faire du Live pour promouvoir notre musique sur scène, et puis on verra ensuite selon ce qui se passe avec cet album.
Jérôme : Et pourquoi pas dans l'année un EP acoustique, qui pourrait voir le jour !

6. Quelles ont été vos influences au départ de l'aventure, et qu'écoutez-vous comme genre de musique actuellement ?

Stéphane : Dans le groupe il y a beaucoup d'influences de toutes sortes. Ca va de la Pop au Metal en passant par le Blues et le Rock/Hard rock bien sûr. Je pense que l’on est effectivement bien dans le style Heavy Rock sur cet album mais on peu y sentir aussi une petite pointe de Pop. […] Et actuellement on écoute un peu tout ce qui se fait dans le Rock au sens large.
Jérôme : En ce qui me concerne en ce moment j'ai les albums de Jamiroquai et de Toto qui font partie intégrante de mes trajets en direction du studio !
Pat : Comme le disait Triple, les influences au sein du groupe sont extrêmement variées. Pour ma part je suis Blues, Rock, Hard-Rock, Folk, Pop et un grand fan de musique de film orchestrée. Un des derniers albums que j'ai acheté est un album de Lorenna Mc Kennith... ha oui... j'adore la musique irlandaise aussi…

7. Allez-vous rester dans une veine heavy-rock, ou allez-vous incorporer d'autres éléments musicaux relevant d'autres styles ?

Frédéric : Le but n'est pas vraiment d'avoir un style bien particulier, même si le Heavy Rock prédomine. Ce serait plutôt de rassembler les influences de chacun tout en restant cohérent dans notre musique.
David : Exactement, pas de frontières, pas de limites, c’est le thème de Flying Free après tout.

8. Comment répartissez-vous le travail de composition et les prestations scéniques ?

Pat : J'ai écrit la majeure partie des compositions sur ce premier album. Dans un premier temps, on réalise des démos en studio avec David que l'on donne aux autres musiciens afin de préparer l'enregistrement final. J'espère que l'expérience aidant, mes comparses mettront la main à la patte car j'ai besoin de vacances ! rires.
Fred : Les répétitions pour la scène se font ensemble, pour pouvoir intégrer les idées de chacun, voir les modifs à faire sur certain titres le cas échéant et la mise en place live des morceaux.

9. Pensez-vous tourner à l'étranger après la sortie de ce premier album si vous en aviez l'opportunité ?

Pat : On pense à plein de choses et effectivement tourner à l'étranger, ce qui deviendra possible au Japon par exemple, si les ventes de l'album continuent de progresser.

10. Enfin pour terminer, nous vous demandons de vous exprimer librement et de faire passer des messages, si vous le souhaitez.

Stéphane : Comme dirait mon ami Fred le gratteux : « merci pour votre soutien et a bientôt sur scène! » C'est sa phrase fétiche ! Il nous la ressort a chaque fois ! rires. Bon c'est pas l'heure de l'apéro là ? J'ai raison ou j'ai pas raison ? Allez, Pat on boit un coup ! rires.
Pat : Oui Triple, on va boire un coup, ça m'a donné soif toutes ces questions. On vous invite à vous joindre à nous ?

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut