Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


WHOURKR
CHRONIQUE WHOURKR - review
Contact groupe http://www.myspace.com/whourkr
Audio / Video
Mise en ligne le : 21 novembre 2008  | Intervieweur : PK | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut Igorrr et –I Snor! Bon tout d’abord on va commencer par parler du départ de Oxxoxoox qui si je ne me trompe pas était pourtant membre fondateur de Whourkr avec Igorrr… Pouvez-vous revenir sur les raisons de son départ? Comment l’avez vous vécu?

Igorrr : Salut ! Oui OxxoXoox était la personne avec qui j'ai fondé WHOURKR en 2005. Il est parti après la sorti de Naät, pour 2 raisons. Tout d'abord il est sur un gros projet perso depuis plusieurs années, déjà avant WHOURKR hein, et petit à petit ça a évolué et ça lui a pris de plus en plus de temps : préparation d'album, costumes et tout le visuel qui va derrière... Il a du arrêter par faute de temps, quoi. Mais surtout il se dirige vers une musique beaucoup plus doom aujourd’hui, plus grand chose à voir avec WHOURKR en fait. Bon sur « Concrete » on a voulu quand même travailler avec lui sur un morceau appelé « Santo » - le titre doom de l'album.

-i snor : Moi je suis arrivé en cours de route sur Naät, mais à ce moment là il n'en était pas encore question. Après on l'a vécu comme quand un mec quitte le groupe quoi, c'est dur, ça fait avancer et on réapprend a travailler différemment. On s'est même demandé si on continuait un moment mais voilà, c'est très enrichissant en fin de compte.

2. Vous avez du coup décidé de vous occuper de toutes les parties chant vous-même. J’imagine qu’il n’est pas facile de trouver du personnel pour un groupe aussi particulier que le vôtre… Avez-vous essayé ou bien l’idée de duo vous convenait-elle parfaitement dès le départ de Oxxoxoox?

Igorrr : En fait c'est venu complètement naturellement, l'idée de départ étant de se baser sur le coté sensoriel de la voix plus que sur le sens des textes. -i snor a toujours été dans cette recherche aussi, il avait notamment fait un titre sur son album qui s'appelait "la peur du noir" où il hurlait des voix saturées, genre bébé qui angoisse. Je lui ai demandé si il voulait pas faire un essai, et en écoutant le résultat on s'est dit « merde, c'est vraiment incroyable comment ça sonne, on dirait un animal qui devient taré ! » C'était pire que ce que j'avais imaginé et donc on a fini le titre, il s'appelle Freugz et ça a été le premier titre de « Concrete ». Et puis au fond WHOURKR a toujours plus ou moins fonctionné en duo, donc ça paraissait évident.

3. –I Snor tu nous parlais lors de la précédente interview de la possibilité de transposer la musique de Whourkr pour la jouer live, et il semblerait que depuis vous l’ayez fait. Quel a été le rendu et les réactions? Les guitares ont-elles toujours autant d’importances en live?

-i snor : ah ça oui on l'a fait, haha. Sur nos deux derniers concerts les gens sont devenus cinglés après 3 secondes de musique, c'était fou. La première fois j'étais concentré à fond sur mes parties quand Igorrr m'a dit de regarder devant moi : y'avait des types qui se balançaient en courant contre les murs ! Pareil, à Prague on n'avait prévu de faire que 3 titres en bonus après nos projets persos, mais les organisateurs sont venus nous demander de revenir tout de suite pour en jouer plus... et on s'est pas fait prier. Le plus dur c'est de gérer le feedback avec la voix parce que le son est énorme, mais ça marche vraiment bien. On améliore le dispositif en ce moment d'ailleurs. Pour ce qui est des guitares à l'heure actuelle on joue surtout avec des machines, vu qu'à deux c'est un peu chaud de tout faire et qu'il y'a déjà beaucoup de choses à gérer, mais on a prévu de passer à la vitesse supérieure avec un puis deux guitaristes en plus sur les grosses dates.

4. Peu de temps sépare « Naät » et « Concrete »… Combien vous a-t-il fallu de temps pour composer et mettre en place ce dernier? Et si ce n’est pas un secret, pouvez-vous nous expliquer comment se passe la composition d’un morceau de Whourkr?

Igorrr : Détrompe toi mec, entre le moment où on a bouclé “Naät” et le jour ou “Concrete” est sorti il s'est passé 2 ans ! Au fait on a surtout eu pas mal de retard sur la sortie de Naät... Mais "Concrete” nous a demandé énormément de travail : on voulait vraiment retranscrire notre message le plus précisément possible, faire en sorte que l'image qu'on avait du morceau a la base quand on l'a composé soit précisément retranscrite dans sa version définitive. Et quand tu as un morceau qui rempli toute ta tête et qui va plus vite que ton cerveau, crois-moi le travail de chaque détail te demande énormément de temps et de boulot.

-i snor : Mais c'est vrai que le résultat est très fidèle a notre premier ressenti, et donc on en est vraiment content. Ceci étant je comprend qu'on puisse ne pas accrocher, mais c'est vraiment ce qu'on voulait dire au départ. Pour ce qui est de la composition en général c'est un tout, il n'y a pratiquement pas d'assemblages de parties pré-éxistantes et on fonctionne beaucoup par allers-retours. Ceci dit on discute de tout et on se critique énormément mutuellement... Pas de susceptibilité dans WHOURKR que ce soit sur les guitares, les voix, le mix etc... ! Et au final il n'y a pas un détail sur lequel on ne soit pas d'accord tous les deux.

5. Vous utilisez la voix comme un instrument, sans vous encombrer de paroles. Est- ce un élément caractéristique de votre musique ou bien est-il possible qu’à l’avenir de vrais textes viennent se coller à vos compositions?

Igorrr : Oui c'est un élément caractéristique en effet. On a un message assez précis avec WHOURKR, et ce message est beaucoup plus clair quand il est exprimé avec notre langage à nous. Des textes avec de vrais mots qui se comprennent avec le cerveau plutôt qu'avec le cœur nous éloigneraient un peu de notre idée de départ je pense. Je ne dis pas que le fait de s'exprimer avec des mots éloigne d'un message profond, loin de la hein, mais juste que le fait de parler avec les sens permet au corps de comprendre les choses directement, sans le filtre du cerveau qui juge et analyse.

-i snor : Et puis dans ce type de musique de toute façon on ne capte en général pas le texte, ce qui nous a toujours ennuyé au fond. On n'a rien contre hein, mais là ça n'aurait rien ajouté. On passe du temps sur les titres des morceaux par contre, qui évoquent pour nous ce qu'on a ressenti en les faisant : Antzcrowzing ce sont des fourmis qui se croisent façon métro parisien mais en pire, Mindgerb c'est un cerveau malade qui passe son temps à vomir, Bore Injektion c'est un sanglier qui court à fond dans les bois en déracinant des arbres, etc...

6. Quels sont les groupes qui ont pu vous influencer, tant dans le milieu métal que dans le milieu électro?

Igorrr : Pour moi ça se situe surtout dans la musique baroque ou le classique au fait, et c'est surtout des gens plutôt que des groupes : des mecs comme Bach, Rameau ou Chopin, tu vois, des bons gros mecs quoi. En métal les trucs que j'écoute c'est plutôt du Meshuggah, du Cannibal Corpse, du Gojira, du Fantomas et tout. Et en électro, je suis plutot dans des artistes comme Aphex Twin, Autechre, Bogdan Raczynski, Squarepusher etc...

-i snor : haha et moi j'aime le jazz tendance free, la musique électroacoustique et la musique contemporaine, des mecs comme Fred frith ou Debussy entre autres ! Ceci étant je suis Fantômas depuis le début, ainsi que des groupes comme Sepultura ou Rage Against The Machine, des trucs plus barrés à la Cheval de Frise, et en électro des gens comme Mika Vainio de Pan Sonic, Murcof ou Thomas Brinkmann (période "Click"). On a des goûts assez différents en fait. Igorrr déteste la trompette, que j'utilise beaucoup, et moi j'ai horreur du clavecin qu'il adore ! Mais dans WHOURKR ça se complète, c'est étonnant...

7. Vous venez de signer chez Suprachaotic records, mais uniquement pour « Naät »… N’étaient-ils pas intéressés par « Concrete »? A l’heure actuelle avez vous eu des propositions de labels concernant ce dernier, ou bien êtes vous toujours en pleine recherche?

Ah mais ils étaient surtout intéressés par "Concrete" au départ, toujours d'ailleurs ! C'est nous qui avons décidé d'attendre un peu avant de prendre une décision, vu qu'on a eu quelques propositions par ailleurs. Donc voilà, on tente le coup en autoprod, on attend un peu de voir les réactions et suite à ça on verra. Mais les labels réagissent plutôt bien là, donc on est plutôt optimistes dans nos slips.

8. Merci d’avoir répondu à ces quelques questions. Pour terminer, sur quoi bosser vous en ce moment et quels sont vos projets pour Whourkr et en solo?

De rien ! Donc dans le désordre on bosse sur un nouveau morceau pour la réédition de "Naät", sur un vinyl de remixes avec Eustachian, sur des slips WHOURKR haut de gamme faits-main par le couturier Johan Deschamps, sur les prochains concerts de WHOURKR et enfin sur nos projets persos Igorrr et -i snor... Ah, et nous tentons de développer le port de la moustache en guise de coiffure pour tous les auditeurs de death metal.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut