Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


FURIA
CHRONIQUE FURIA - review
Contact groupe http://www.furia-metal.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 23 novembre 2008  | Intervieweur : MazaK | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
INTERVIEW FURIA Avec Mickaël VALLESI (guitare…) :

1) Salut! Vous n'êtes pas des nouveaux sur le circuit metal français! Pour ceux qui ne vous connaitrez pas, pouvez-vous faire un petit résumé de votre parcours?

Salut a toi. Alors pour revenir un peu sur FURIA, nous existons depuis 1997 et avons sortis 3 albums qui se présentaient sous forme de trilogie racontant une seule et même histoire. Nous évoluions alors dans une sorte de black/death mélodique et les textes étaient très heroïc fantasy. C’était une excellente période pour FURIA avec de nombreuses dates, tournées, de bons deals et dans l’ensemble une bonne ascension. A la préparation du troisième opus, nous étions fatigués et nous ne nous retrouvions pas sur les nouveaux morceaux… Certains dans le groupe voulaient évoluer, d’autres garder la même direction… Au final, le troisième album n’est pas des plus cohérents même si de nombreuses idées sont bonnes. En plus nous avons cumulés sur cet album un nombre de galère incalculable sur la prod.
Nous avons tournés pendant une petite année avec pas mal dates afin de promouvoir « Kheros » avant de se décider à faire un break afin de composer tranquillement, sans pression, sans conseils ou avis malvenus… Nous savions que dans tous les cas, la suite de l’aventure ne ressemblerai pas du tout à ce que nous avions fait jusqu’alors, mais peu importe, nous voulions au moins être prêts à assumer et défendre les prochains morceaux…

Nous avons donc arrêtés de tourner, et durant une année, nous avons pris le temps de composer, discuter, jouer ensemble afin de se retrouver et surtout de retrouver le plaisir de jouer … Nous avons même songés a changer de nom afin d’éviter la constante et pénible comparaison avec ce que nous faisions avant… Mais au final, FURIA c’est nous, et on en fait bien ce qu’on en veut…
Bref, après plein de constats parfois amer, de remises en questions, et de discussions sans fin a des heures bien trop tardives, nous revoilà a enregistrer 6 nouveaux titres auxquels nous croyons vraiment et que nous sommes prêts plus que jamais a défendre sans retenue…« Blast’n Fuck »

2) "Blast'n'fuck", votre nouveau maxi risque fort de surprendre vos fans de la première heure! Pouvez-vous expliquer le changement radical apporté à votre musique?

Tout d’abord, je ne pense pas qu’on soit vraiment fan d’un groupe mais plutôt d’un ou de plusieurs albums d’un groupe …. Se dire fan d’un groupe revient a accepter d’être fan de quelque chose qui n’est pas figé et donc çà revient a accepter de suivre le changement et l’évolution de cette chose. FURIA a sorti deux albums qui ont très bien fonctionné avec un certain public. Ces deux albums sont sortis en 2001 et 2003. Nous sommes en 2008. Entre temps, dans nos vie a chacun, beaucoup de choses se sont passées, des trucs heureux comme d’autres beaucoup moins. Nous avons eu l’occasion de bosser avec d’autres personnes dans d’autres esthétiques musicales…
Bref, 5 années qui font avancer et évoluer… Nous apprécions toujours énormément ce que nous avons fait sur « un lac de larmes et de sang », je l’ai écouté encore la semaine dernière,…Mais il n’en reste pas moins que « Blast’n Fuck » nous correspond beaucoup plus aujourd’hui.
Il n’est pas question de business, on fait du métal bordel, taxer un groupe de commercial parce qu’a un moment donné son style de métal est plus « accessible » est complètement stupide… Les gens qui tiennent ce propos sont de tristes abrutis qui ne connaissent que ce milieu et sont bien ignorant du reste…
IL N’Y A PAS DE TUNE DANS LE METAL…. Va flâner du coté du théâtre ou des majors ou encore des opéras et la tu trouveras vraiment de l’argent… Mais merde, dans le métal, sorti de quelques groupes, il n’y a pas de réel plan de carrière…
Notre changement musical n’est ni plus ni moins qu’une envie de changement de la part des membres du groupe… On continu de faire ce qu’on aime… Cette explication devrait en théorie suffire, mais c’est rarement le cas…

3) A votre avis pourquoi FURIA, comme beaucoup de groupes issus de la même période, n'a pas réussi à obtenir la véritable reconnaissance qu'il méritait?

D’une certaine manière, nous avons eu de la reconnaissance… mais du public français, et uniquement de celui qui était proche de ce style de métal extrême… Au final, ça ne fait pas énormément de monde… Le public s’arrête trop souvent à une étiquette. Le métal est une musique qui hélas et départagée en un nombre bien trop important de sous catégories qui fait peut être que même le public métal n’a pas la curiosité d’aller découvrir un groupe si le style apparemment ne lui correspond pas… « le true » encore un truc qui veut rien dire… Dans le métal comme ailleurs, les gens s’arrête souvent a l’apparence. Et au delà de ça, la réussite dans ce domaine découle beaucoup du facteur chance et des rencontres des bonnes personnes au bon moment…
Sur ce sujet, j’ai vu dernièrement un DVD documentaire qui raconte 1 an et demi d’histoire de trois groupes en France. Celle de KUNAMAKA, KAFKA et GERAUD, alors c’est pas du métal (sauf KUNAMAKA) mais peu importe, parce que ca retranscrit vraiment bien les galères de groupes qui ont envie d’avancer et qui mettent tout de leur coté pour réussir… mais qui au final n’y sont toujours pas… Ce DVD s’appel « LA ROUTE EST LONGUE » est devrait être dispo à la vente dés le printemps… A surveiller, ca tue vraiment et ca répond vachement bien a la question en fait…

4) Votre musique est beaucoup plus directe et rentre dedans que le death sophistiqué que vous pratiquiez avant! Le groupe doit être drôlement énergique sur scène?

Ben on essaye… De toute façon, c’était vraiment l’objectif avec ces morceaux : Réussir a travailler sur des riffs au sens noble du terme (ex Pantera…), des mélodies de grattes qui a elles seules suffisent a transmettre l’essentiel du morceaux, des mélodies qui n’ont pas besoin de fioritures pour vraiment sonner… En fait c’est plutôt un vrai retour aux sources… On voulait des morceaux quasi minimalistes avec peu d’arrangement et d’effets, mais qui sonnent « gros », des morceaux qui sur CD transpirent la scène.
On a viré la vidéo sur scène (qui nous aura suivi prés de 6 ans) et la déco… On a vraiment eu envie de revenir a quelque chose de plus rock n roll… On branche, ca buzz et on envoi…

5) Fini l'heroic-fantasy, quels sujets abordez-vous dans vos chansons?

Putain, quel bien ca fait de ne plus être dans le concept album… Ca aura été une superbe expérience de bosser trois albums de cette manière, mais sincèrement, c’est une vraie bouffée d’oxygène que pouvoir en sortir.
On a bossé les textes ensemble avec Damien et avons passés beaucoup de temps pour faire en sorte que chaque phrase soit un concentré de ce qu’on veut transmettre. C’est vraiment d’la balle, parce que du coup, les morceaux dans leurs textes deviennent un exutoire… Les titres retracent pour beaucoup ce qu’on a vécu justement depuis la sortie de « Kheros », nos erreurs, nos doutes, mais aussi les erreurs des autres…
Tout réside dans le « Do it yourself » et « I swore fidelity to myself »… Nous ne somme pas dans l’engagement politique ou idéologique mais juste dans le « Blast’n Fuck », le règlement de compte avec nous même et face aux autres, l’exutoire de FURIA et de ces membre dans leur vécu…
Nous ne vivons pas dans le passé de nos albums précédents mais savons tirer les leçons de ce qu’on ne veut pas reproduire… En voilà un extrait :
“REBIRTH

Two years spent looking at my extinction…
Now, I live again

Chained against my will, all these passed days and getting influenced …
Seeing through your eyes, forgetting to open mine …
(Fooled) by my lack of judgement and by your pride…

Finally I break my chains,

So many passed days passed days, letting all flow, that’s enough
All this time spent, I finally say my own words (and assume it/them), I assume
If my thirst of freedom requires to question myself,
My choices, to live a revival

New-born, New-born, to discover…
New blood, New blood, I burn…
New breath, New breath, I strike back…

The future is so beautiful, so raise the veil
All is so conceivable when we rectify ourselves
A new life … no more limits and no more blinkers
I am rebuilt finally

I’m in revolt, I fuck up the world
I’m prepared, return in strength …
Step aside or undergo,
You, who thought you could change me

Appetite for freedom, hatred with no concession …
Root out the evil and let myself rise…

Without any barrier for the inspiration
Even the smells, seem originals … other visions
A new life … I now recover my identity
A new day’s rising, hesitations,
With the certitude to found myself… resurrection
A new life…
Disconcerting symbol of my integrity
Head on, tighted fists …

No matter what the future got for me, I swore fidelity to myself… “

6) parlez-nous un peu de l'enregistrement de "blast'n'fuck"!

Pour l’enregistrement de « Blast’n Fuck », nous avons voulu au départ travailler avec quelqu’un d’autre afin d’avoir une autre vision de notre musique… Jusqu’alors, tous les enregistrements avaient étés réalisés par nos soins avec le studio dans lequel je travaille.
Cette expérience n’a pas été concluante et je pense vraiment qu’au final, nous n’étions pas prêts à déléguer cette part du travail. Après avoir essayé en mars dernier, nous avons donc décidés de tout reprendre de zéro et de recommencer au Sonovore studio à Macon (le studio où je travaille régulièrement). J’ai donc assuré l’ensemble de la prod et au final même s’il n’y a pas le son des grosses prods américaines, le CD a le mérite d’avoir le son qui nous ressemble, sans prétention mais avec notre énergie…
Je pense que c’est ce qui nous correspond le mieux. Nous avons tout réalisés nous même à l’exception de la cover et du layout de CD que nous avons confié a Henri de HLY design. Nous lui avons tout simplement fait passé les textes et nous avons discutés de notre état d’esprit actuel de ce que nous voulions défendre… Il nous a proposé rapidement le visuel qui apparaît sur le CD et nous l’avons immédiatement validé… Il bosse vraiment très bien et nous a aidé à développer une nouvelle identité visuelle…
Au final, cet enregistrement s’est vraiment bien passé a partir du moment ou nous avons décidé de reprendre le travail au Sonovore studio et que nous avons décidé de repousser la sortie initialement prévue en mai dernier. Nous aimons tous les nouveaux morceaux et avons retrouvé une vraie énergie de groupe. On en veut vraiment, les morceaux nous ressemble et ca s’entend…

7) des dates de prévues?

Nous avons repris les concerts dernièrement avec trois dates qui se sont très bien passées… Quel plaisir de pouvoir défendre les nouveaux titres sur scène… et surtout, ca fait vraiment un bien fou de remonter enfin sur scène…
Nous rebossons actuellement avec Mehdi, notre ancien claviériste et guitariste du groupe BEYON D LUSION. On est toujours resté très proche et ca nous tenait vraiment a cœur de trouver un moyen de rejouer ensemble. Nous avons dons décidés de travailler ensemble pour la recherche de dates communes à partir d’avril prochain… Si tout se passe bien, une tournée devrait voir le jour bientôt… Mais la encore nous avons fait des choix radicaux : Nous avons cessé de travailler avec notre tourneur (mais néanmoins ami) et avons décidés de redémarrer les dates sur des petits clubs, cafés concerts et petites salles. Nous n’avons pas pour le moment envie de perdre une énergie folle a démarcher des dates dans de grandes salles ou en ouverture de grosses tètes d’affiches. C’est un travail difficile qui ne donne que peu de résultat et procure beaucoup plus de stress et de pression qu’il n’apporte de plaisir… Jouer dans les petits lieux, c’est avant tout la volonté de se faire plaisir avec un public plus proche, une ambiance plus détendue…
Donc j’espère vraiment qu’un maximum de dates va tomber pour enfin remonter dans le camion et avaler un maximum de km…

8) Merci à vous, et on vous laisse conclure!

Et bien, tout simplement merci de nous donner la parole et de nous permettre de parler de notre nouvel EP… Pour finir, je dirais que la chose qui handicape actuellement le groupe n’est pas la qualité des nouveaux titres ou un manque de moyen pour le promo ou je ne sais quoi d’autre, mais surtout cette rengaine incessante sur « l’avant Kheros ». Il est triste de voir que même les journalistes ont du mal à juger de la valeur du CD sans passer une moitié complète de chronique à rappeler nos anciens albums… Les gens n’ont de cesse de dire « on regrette que le groupe ai changé » « rappelez vous… » et en oubli complètement d’écouter de manière un peu plus neutre notre musique…
Quoi qu’il en soit, nous ne reviendrons pas à ce que nous faisions avant, alors autant, soit ne pas écouter du tout, soit réussir a resté objectif sur la valeur réelle des morceaux ! Vivre dans la passé ne fait de bien a personne…

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut