Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


TROIDES PRIAMUS HECUBA
CHRONIQUE TROIDES PRIAMUS HECUBA - review
Contact groupe http://www.myspace.com/troides
Audio / Video
Mise en ligne le : 26 novembre 2008  | Intervieweur : PK | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut! Pour commencer, pouvez-vous nous faire un petit récapitulatif rapide de votre histoire avant ‘Vous êtes ici…’ et nous parler de l’arrivée du petit nouveau au sein du line-up?

Bonjour, en fait on est vieux et on fait de la musique de djeuns.... Le groupe a commencé autour de Tom, Miguel et Mico au milieu des années 90, c'était surtout un délire entre potes au départ. Les choses ont évolué, et Troïdes a trouvé vraiment son style vers le début 2000, avec l'arrivée de Yann qui a apporté la touche samples; c'est aussi à ce moment que le chant est devenu français. Ensuite, pas mal de dates dans la région, un 4 titres qui a fait décoller le groupe, pour finalement aboutir sur le 1er album, "Bienvenue à Biozland" (2005).
C'est a cette époque que Julien (l'ancien bassiste) a quitté le groupe et que Piero, que l'on connaissait pour avoir partagé la scène avec lui, l'a remplacé. Et voila. En gros on est une bande de potes qui, au lieu de se faire chier, a décidé de s'amuser en faisant de la zik. Piero nous a prouvé qu'il était aussi con que nous, donc ça fait plaizir.

2. Comme pas mal de monde je pense, je vous ai connu à l’époque des premières diffusions du clip « Message de paix » sur Europe 2 TV. La grande surprise d’ailleurs de voir un clip de métal en pleine journée sur une chaîne française. Comment avez-vous réussi à faire diffuser votre clip de cette façon, et ces diffusions ont-elles eu des retombées?

En fait c'est simple, on a envoyé une K7 vidéo du clip avec KORN écrit dessus en gros, et vu que c'était juste avant les vacances ils ont pas vérifié et on est resté sur la chaîne jusqu'au mois de septembre... C'est vrai qu'a l'époque le Rock 15 passait en journée, mais bon on était pas le seul groupe du genre à être diffusé... c'est sûr, les gens ne sont pas habitués à voir du metal en journée à la téloche, du coup pas mal de personnes nous ont découvert à cette époque... Pour les retombées, quelques averses matinales. Du soleil en perspective, on l'espère !

3. Vous n’hésitez pas à mélanger Ragga, Rap, et Métal. Si le rendu est efficace, vous avez cependant du vous heurter à la fermeture d’esprit du milieu j’imagine…

Oui et non. En fait on rencontre plutôt des gens assez ouverts ; ces gens écoutent différents styles, et je pense que beaucoup d'entre eux peuvent retrouver ce qu'il aiment dans notre musique.
On pense que les gens trop fermés partent avant la fin du premier morceau, en concert, et on a eu finalement que très très rarement des réflexions du genre "c'est pas du metal"

4. Le morceau « MP2P3 » parle d’un sujet très sensible et à la mode en ce moment, notamment à cause de certaines décisions gouvernementales visant à sanctionner sévèrement le téléchargement « illégal ». Dans le fond ne croyez-vous pas qu’ils oublient que les pirates d’aujourd’hui sont les potentiels acheteurs de demain? Je veux dire, nous avons tous commencé étant gosses par nous échanger des cassettes audio qui n’étaient pas plus légales, et le mp3 n’est finalement qu’une évolution de cette forme d’échange. Par ailleurs des chiffres récents montre que là où les majors se cassent la gueule avec des artistes bidons et jetables (qui ne fonctionnent que par effet de mode), les ventes des indépendants ont de leur côté augmentées… Pourtant les uns comme les autres sont aussi facilement trouvables sur le net. Qu’en pensez-vous, vous qui semblez avoir un avis justement bien défini sur la question?

Le mp3 c'est mal m'voyez...?
Avant tout, MP2P3 est un morceau collectif : on a invité pas mal de nos potes de scène a donner leur point de vue sur la question ; chacun a écrit son propre texte.
Ce qu'il en ressort, c'est qu'à notre niveau à tous, téléchargement ou non les revenus liés à la musique sont dérisoires. Alors tant qu'à faire, si notre musique peut toucher un maximum de monde grâce au téléchargement, tant mieux. Les détracteurs du téléchargement utilisent souvent l'argument des petits artistes indépendants qui en souffrent, notre idée est de donner notre point de vue plutôt que de laisser d'autres parler pour nous.

5. En dehors de ce sujet, pouvez vous nous parler de ce que vous essayez de véhiculer en général dans vos textes sur « Vous êtes ici… » ?

On essaye de véhiculer de l'Amour dans notre musique et une vision des choses assez positive de notre point de vue, ...on parle de tout et de rien, ce qui nous tient à cœur, nous fait mal.

6. Etrangement vous n’êtes pas signé sur un label typiquement Métal. C’est assez surprenant, du coup on peut se demander s’il arrive à répondre à vos attentes. Les relations ne sont-elles pas plus compliquées qu’avec un label qui connaît le style? Vous a-t-on déjà demandé de faire certains compromis sur votre musique ou au contraire votre intégrité artistique est-elle totalement respectée par les gens du label Aza-i.d.?

Au contraire, dans un label uniquement métal, tu te retrouves noyé parmi plein d'autres groupes dans le même genre, donc il se crée une sorte de "rivalité commerciale". Etant les seuls faisant du métal dans le label, ils n'ont pas à voir si un autre groupe irait mieux à notre place. De plus, la diversité musicale est le 1er amendement des Etats Unis de la France de TROIDES (décrété le 30 février 1767). On a une liberté artistique totale dans le label, ce qui est pour nous très important.

7. Merci d’avoir répondu à ces quelques questions. Pour terminer, où en êtes vous avec la promo de cet album et quels sont vos projets?

On est à peu près entre Lens et Poitiers et on compte partir en vacances cet hiver... Et bien on espère rencontrer plein de nouveaux gens sur des dates, faire des skeuds, galérer, se faire plaisir.
La promo est telle qu'elle est à notre niveau, on galère depuis longtemps, on se fait plaisir mais on fait avec.
Merci à toi pour ces questions et ton intérêt.
A bientôt au détour d'un concert ou autour d'une binouze t'es le bienvenue à BIOZ-land !
Et au fait, t'en penses quoi du skeud? Hein?

8. Beaucoup de bien, et pour preuve, je vous invite comme nos lecteurs à aller rejeter un œil sur la chronique!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut