Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


GENERATION ROCK (asso)
CHRONIQUE METAL CHURCH - review
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 23 mars 2004  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Salut, pouvez vous présenter votre asso?

Salut, notre association « Génération Rock » existe depuis janvier 2001. Elle a été montée à la base par un groupe de 5 étudiants désirant dynamiser Marseille au niveau Rock/Metal… En fait, nous voulions revaloriser l’image de ce courant musical souvent sujet à amalgames dans le sud. Ainsi, nous avons organisé la première édition de notre festival en mai 2002 avec notamment à l’affiche NO RETURN (Trash death) et LUNATIC AGE (Rock fusion mélodique – Montpellier)

Depuis, tous diplômés certains ont trouvé un job hors PACA.. Et l’équipe a changée et nos activités ont évoluées..

Pour répondre à ta question : coté organisation, nous sommes 4 actifs à gérer l’asso (Laurent, David, Olivier et moi-même) et nous bénéficions d’aides ponctuelles lors de nos manifestations (promo, Artwork, mailing, staff sur site etc…)

Ainsi, je tiens à remercier toutes ces personnes pour leur aide : amis et groupes.


Quels sont vos objectifs, vos buts ?

Notre association a pour vocation la valorisation et le développement de la culture Rock / Metal en PACA. Ainsi, nous avons plusieurs activités :

• Production d’artistes :

Nous avons développé un partenariat avec la Structure LOADPROD (Studio/Arrangements/Accompagnement artistique)
LOADPROD enregistre des groupes Pop/Rock/Metal. Ils ont pour références metal HEDAWN, CORROSIVE CELLS (Featuring Francky Dagoba), BLOONDARAH, EPÖNYME, NONE SHALL BE SAVED... Ils nous apportent une aide technique lors de nos manifestations et nous avons développé un système qui permet aux groupes enregistrés dans leur studio de se produire lors de nos manifestations.

• Organisation de plateaux Rock / Metal et Tour support :
Nous travaillons le plus souvent sur Marseille avec des salles comme le café & l’espace julien ou encore le poste à galène. Nous offrons la possibilité à des groupes régionaux ou nationaux de se produire sur une scène de qualité tant au niveau sonore, que environnement et lights. Ainsi nous avons déjà fait jouer : FUNERARIUM, BLACKOUT, AQUILON, LYCANTHROPIA, EVIGHELT,
Pour les groupes intéressés ayant adhéré à l’asso, nous effectuons également le tour support de groupes issus de la pépinière LOADPROD (sortie d’EP ou Album). Nous organisons leurs dates de concert sur Marseille, en PACA et trouvons les contacts pour les produire hors PACA.
C’est actuellement le cas pour HEDAWN (Death metal Mélodique) et WANTAFAFA (Power - Fusion)
Hedawn a ainsi joué à Marseille (PARADISE LOST), Salon, Nice.. et courant avril est booké à Paris avec les No return et Scarve.. Wantafafa a déjà deux dates de booké avant son entrée en studio.

• Organisation d’un festival annuel :

Ce festival a pour objectif la valorisation des deux cultures Rock et Metal réunies pour un soir dans un même lieu. Notre concept a des controverses. Mais nous demeurons convaincu qu’un festival bi-culturel permet à ces communautés assez proches de découvrir des groupes ou des styles vers lequelles la personne X ne serait pas allée d’elle-même. L’objectif est de proposer au public une scène éclectique et de qualité réunissant des groupes allant de du Pop/rock au Metal X-trem.
Nous offrons la possibilité à des groupes régionaux ou nationaux encore amateurs (ou n’ayant pas les moyens de se produire eux même) d’effectuer les premières parties ou after du festival. Autour du festival, nous retrouvons des stands CD, Merchandising, des expos d’infographie et des défilés gothiques. Nous souhaitons vraiment valoriser la culture Rock/Metal sous ses différents aspects. Nous avons ainsi réuni des groupes tels que MISANTHROPE, DOLLY, NO RETURN, HEDAWN, LUNATIC AGE, LAYNE… le festival a lieu en mai/juin. La période de clôture de la programmation est arrêtée à janvier. Les groupes intéressé peuvent obtenir plus de renseignement sur : generation.rock@voila.fr



Quels sont les concerts que vous avez déjà réalisés, et est-ce que vous avez été satisfaits du résultat ?

Comme je te le disais précédemment, nos références sont variées.. de manière générale nous sommes satisfait car lors de nos manifestations, certains fans des groupes viennent nous remercier ce fut le cas notamment pour Dolly et Misanthrope.. Quoi de mieux comme motivation que de voir des gens souriant à la sortie des concerts !
Il est vrai que parfois nous avons pu nous faire quelques frayeurs (les soirs de match ou de pluie…) mais nous sommes toujours retombés sur nos pattes. Nous avons en projet d’élargir notre programmation aux groupes étranger.. Et dans le créneau Rock de faire jouer qcq artistes indépendant nous tenant à cœur… A suivre..


Que pensez vous de la scène française, est-elle assez motivée ?

La scène française que cela soit en rock ou en métal est très bonne tant au niveau local que national. Il n’y a qu’à tendre l’oreille à des groupes comme Dagoba, Gojira, Lyzanxia, No return, Scarve, Anorexia Nervosa .. pour s’apercevoir des talents de compositions tant au niveau de la maîtrise technique que de les gestion des émotions. Au niveau du renouveau, nous avons eu l’occasion d’écouter ou de voir sur scène des groupes qui ont la Niak.. Je fus surpris par Furia en Live. Quelle pêche ! Nous avons l’occasion d’écouter un certain nombre de CD et d’auto-productions de qualité. Beaucoup de groupes encore dans l’ombre, par leur approche musicale laissent à penser à un bel avenir pour la scène française.


Avez vous des projets de concerts en vue ?

Cette année, nous n’organisons pas notre festival Annuel car nous avons tous des contraintes personnelles décisives pour 2004. Nous nous consacrerons au tour support, à l’organisation des plateaux découvertes et envisageons de booker quelques groupes en tournée..


Si vous avez un mot à dire aux metalleux, la parole est à vous !

Un mot à dire aux Rockeux et Metalleux : Merci !

Beaucoup se plaignent de « il n’y a plus de concerts metal à Marseille.. » Mais, il n’y à qu’à ouvrir les yeux et les oreilles pour voir que bcp de choses se passent en PACA tant au niveau des groupes que des concerts.

Donc merci aux curieux ou fans de Rock Metal qui continuent à sortir malgré les soirs de match, de pluie ou de vent et qui continuent de soutenir les groupes locaux comme nationaux.
Merci à vous de faire vivre ces deux courants de Zik.

Un grand merci aux petites mains qui nous aident ou nous soutiennent tout au long de l’année :
Ben, JJ & Do, Greg, Servine, Stef’, Virginie, Simon, Team Fullduplex, Lyan, Gé, Ced’, Yannick, So, Séverine, Morgane, , Phil, Crousti & Hulk, Edouard, Franck …

Merci aux Fanzines et Webzines.

ET merci à toi pour cette interview ! ;-)

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut