Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


DREAM FOOL DISEASE
CHRONIQUE DREAM FOOL DISEASE - review
Contact groupe http://www.myspace.com/dreamfooldisease02
Audio / Video
Mise en ligne le : 09 novembre 2008  | Intervieweur : SINISTRE.13 | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1 – sinistre 13 - salut ! Tout d’abord LA question qui tue ! Vous êtes français ! Mais de quelle contrée ?

Chart – On est basé sur Saint Etienne mais une partie d’entre nous vient des alentours.

Mat - ARDECHE EN FORCE!!! Perso j ai pris contact avec Chart grâce à un site d’annonce. Notre lieu de répète est assez éloigné de mon domicile mais quand on aime on compte pas.

Mike – Je suis de Saint Etienne, mais je vis une partie de l’année à Chambéry.


2 – sinistre 13 – c’est votre première démo, une auto production avec un son pro et puissant quel est votre secret ?

Mike - Phil bien sur !

Sara – Ah, il faut demander à Maître Phil !

Phil - Il s'agit en effet d'une auto production enregistrée chez moi, ce n'est pas ma première expérience j'ai réalisée déjà 8 démos pour des groupes de rock, et en particulier celles de Jack Sparow, de Mithridatic. Je suis aussi technicien du son en concert pour Shaman tribu. Nous avons pris un peu de temps pour les prises son et j'ai passé une semaine sur le mixage puis nous avons mis en commun nos idées lors du mix "définitif" et du mastering.


3 – sinistre 13 – racontez moi un peu l’idée directrice de cette démo ! De qui ou de quoi parle t-elle ?

Mat - Aucun style n’a été fixé ce qui me semble être à double tranchant. Mais il y a un avantage à être dans " la divagation " artistique et non dans la production obéissant à tel ou tel modèle. Les textes que j’écris expriment le désir de liberté qui me tient en vie. Ils sont libertaires et parfois "politiques" mais sont, je le crois plutôt positifs et rageurs.

Chart – J’ai aussi participé à l’écriture de Paths et Third Eye au niveau des textes. Je pense que la musique est un très bon moyen d’exprimer ce que l’on ressent profondément. J’avais besoin de me lâcher alors je me suis mis devant une feuille de papier et j’ai sorti ces deux trucs. Mat les a ensuite adapté à ses lignes de chant. C’était plutôt à des instants difficiles quand je les ai mis sur papier. Mais j’ai essayé d’en tirer quelque chose de positif pour aller de l’avant.


4 – sinistre 13 – vos influences ne sont pas vraiment marquées au premier abord, quelles sont vos formations metal ou autres préférées ?

Mike - Metallica a été une grosse influence pour moi mais j’aime beaucoup d'autres groupes Dillinger Escape Plan, Sikth, Satriani, Megadeth, Extreme, Pantera, de la musique classique, du reggae, Francois Perusse... Burzum (!) Novembers Doom (ha ha ha !!!)

Mat – Maiden !! Sepultura et plus ancien mais toujours présent pour moi Hendrix et Led Zep.

Phil - essentiellement le metal des années 80 à 2000, peu de groupes récents. Pantera en particulier et Meshuggah ou Sepultura avant le départ de Max, ou encore plus récemment Chimaera.

Chart – Tellement de trucs ! Ca fait un moment que j’écoute du métal et pas que, alors…

Sara - Y a pas deux personnes dans le groupe qui écoutent les mêmes choses ! Moi ce serait plutôt du black et du doom à la base. De toute façon, hormis quelques passages on n’a pas essayé de faire ressortir nos influences. Généralement on sort un riff et si il nous plaît on le garde. On ne s’est même pas fixé de ligne directrice, ça ne nous dérange pas de faire un morceau rock’n’ roll enchaîné avec un autre plus doom. Cependant cette dispersion tend à s’atténuer avec le temps.


5 – sinistre 13 – le tempo est souvent plutôt lent hormis sur quelques titres, est ce que la voie du doom serait un chemin à explorer plus en avant pour votre futur album ?

Mat - le doom ? J’ai pas eu le temps d’écouter mais promis je commence demain. (Rire)

Phil - sur des compositions plus récentes nous mêlons souvent ambiance lourde et chargée d'émotions avec des envolées. Concernant le doom, Sara et Chart sont plus à même de répondre, n'étant pas moi même un aficionado du style.

Sara - Je ne sais pas trop. Ce qui est sure c’est qu’on a pas envie de s‘enfermer dans un truc précis. Personnellement c’est une voie que j’aimerai plus développer mais il faut que les autres soient d’accord. Ca serait sûrement là dedans que l’on ferait du meilleur taf, même si bien sure le but ne serait pas de s’enfermer complètement dans ce style. On tient à garder quelques rythmiques thrash donc à voir…

Chart – Il faut continuer à garder cette liberté que l’on a. Tant mieux s’il y a des influences diverses, c’est ce qui peut enrichir notre répertoire.


6 – sinistre 13 – quelles sont selon vous les principales faiblesse de ce disque ? Des choses que vous ne referez pas pour votre futur opus ?

Mat - La jeunesse du line up cela ne fait guère plus d un an que nous sommes ensemble même moins pour Mike, nos cultures musicales plutôt éloignées et bien sur une femme dans le groupe. (Rire)

Mike - les breaks de Phil ... (Rire)

Phil - Certaines composition commencent à dater un peu et étant arrivé il n'y a qu'un an dans le groupe j'ai mis un peu de temps à mettre ma touche personnelle dans les arrangements de batterie.

Sara - Certains morceaux ont été composés au tout début du groupe et comme n’importe quelle jeune formation, on avait besoin d’une base sur laquelle commencer. Mais en raison des problèmes de line up, on les a gardé. De ce fait, certains morceaux peuvent sembler plus simplistes et moins aboutis, à la différence de « Thrid Eye », « Rise » ou encore « Outdoor », qui ont été composés plus récemment. L’objectif futur sera de composer des morceaux plus travaillés et moins bruts de décoffrage que sur cette démo.

Chart – Avec le temps, on va apprendre à mieux se connaître, à mieux bosser ensemble. On a fait cette démo dans le but de démarcher. Il y a pleins d’imperfections, c’est certain. Le principal défaut à mon goût est le manque de cohésion entre nous. Mais comme l’a dit Mat, le line up est encore jeune.


7- sinistre 13 – bien entendu l’un ne va pas sans l’autre, les principales qualités ?

Sara - argh, les défauts ça vient toujours plus vite !! Bin des vrais solos, un son très correcte pour une démo, des morceaux simples, du mid tempo… On ne cherche pas à faire compliquer.

Mat - l'originalité dans laquelle les influences de chacun ont pu s’exprimer.
Une puissance et de la douceur qui nous rend plutôt accessible.

Mike - le son, les mélodies, la puissance, la facilité à retenir les morceaux.

Phil – l’enregistrement est propre et nous avons tous mis un maximum d'énergie et de travail pour pouvoir être satisfait de ce que l'on avait fait.

Chart – La principale qualité ? Ben, c’est d’exister !!! Franchement, je me demande combien de fois j’ai faillit tout laisser tomber à cause des difficultés, des changements de line up et tout ça !!!


8- sinistre 13 – que pensez vous de la scène française ?

Mat - trop polluée la Seine ...

Phil - je ne connais que peu de groupes de la scène française.

Mike - Je pense que la scène française en général est trop axée sur la variété même si il y a de plus en plus de bon groupes de metal comme Gojira ou Hacrid mais aussi des groupes locaux qui n'ont vraiment rien a envier aux plus grands.

Chart – Joker !

Sara - trop fermée ! Quand vous allé en Allemagne par exemple, les mecs peuvent écouter de tout, il suffit d’ailleurs de voir les affiches de festival à l’étranger pour s’en rendre compte. En France plus qu’ailleurs, on veut tout étiqueter tout catégoriser. C’est plus dur pour un groupe hybride que pour un groupe de black classique de se faire un nom, c’est dommage. L’autre problème reste le manque de soutien à la scène français. On a de très bons labels qui font la promotion de groupes étrangers, mais les groupes de l’hexagone eux, restent peu connus. Le public français reste en définitive, peu chauvin.


9 – sinistre 13 – qu’attendez vous de cette démo ? Qu’aimeriez vous que les gens en disent ?

Phil - personnellement j'attends des critiques concernant le son où le style. Nous avons encore un long chemin à parcourir ensemble, les critiques sont toujours un excellent moyen de se remettre en question ou de connaître ses forces.

Sara - un passeport pour faire des concerts, c’est notre principal objectif, tourner le plus possible. Que les gens nous soutiennent s’ils estiment que Dream Fool en vaut la peine.

Mat - j'espère que les gens sauront apprécier la super prod de phil (il est vraiment, il est vraiment ...) et qu il seront accrochés par quelques titres. Et le plus important, qu’elle nous permettra de faire de nombreuses scènes.

Mike – que les gens aient envie de nous voir en concert après avoir écouté la démo

Chart – Gagner de la thune pour arrêter de rouler en Visa !!!!!!!!!!


10 – sinistre 13 – voilà merci pour cette interview ! Bon vent pour la suite ! Le mot de la fin ?

Mat - NOTHING CAN STOP ME NOW!!!

Chart – Hey, c’est moi qui dis ça normalement !!!!

Mike - Comme dirait Homer Simpson : « Pinèse Dream Fool ça déchire.»

Phil - (spéciale dédicace à Sara) Timmy !

Sara – Tiiii…tiii….tim…TIMMY!!!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut