Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


SOULBLEED
CHRONIQUE SOULBLEED - review
Contact groupe http://www.soulbleed.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 03 septembre 2004  | Intervieweur : AX | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Salut Soulbleed! Pouvez nous dire quelques mots sur le line-up et l'histoire du groupe ?

Gérald: Bonjour Ax' ! Le line-up actuel se compose de Anne-Sophie au chant, Chris à la guitare, Nico derrière ses fût, Thomas qui appuie sur les ptits boutons de ses machines et moi qui fait le con à la basse. Nico, tu parles de l'historique ?
Nico: Le groupe a commencé comme une formation sans prétention et , et au fil du temps, des allées et venues, il y a eu de plus en plus d'implication jusqu'à aujourd'hui où Soulbleed est devenu un véritable projet avec une certaine ambition auquel nous croyons tous.
Chris: c'est vrai mais Soulbleed reste avant tout un projet entre potes. Notre principale motivation est de nous faire plaisir et de le partager avec un max de personnes. Au niveau de l'historique, il faut savoir que quelques changements de bassistes nous ont beaucoup ralenti dans notre élan.
Thomas: Comme dit Chris, si ce n'était ces maudits bassistes on aurait pu avancer bien plus loin! D'ailleurs le dernier qu'on a trouvé a l'air plus résistant que les anciens.


Pourquoi avoir choisi de s'appeler Soulbleed ?

Anne Sophie: C'est le choix de Nicolas, il l'explique bien mieux que nous!
Nico: Soulbleed, c'est la purge de l'âme, autrement dit, c'est un vecteur qui a vocation de libérer les sentiments les plus noirs, les plus négatifs qui sont enfouis en chacun d'entre nous. Soulbleed, c'est un peu comme une thérapie, une façon d'extérioriser ses sentiments.
Chris: Moi j'aime car ça sonne bien et ça colle bien avec notre musique.
Thomas: Et puis, "Ironika" et "Megadie" ça faisait con, alors on avait plus tellement le choix...


A l'écoute de cette démo, il est indéniable que les 5 membres du groupe apportent toutes une touche personnelle... quelles sont vos influences musicales?

Anne Sophie: Rammstein, Machine Head, Alanis Morissette, Marcel et son orchestre, Kosheen, Mike Patton,... ce ne sont pas des influences mais des artistes qui font plaisir à mes sens. Dire que je suis influencée par Lara Fabian alors que j'aime sa voix serait mal approprié!
Chris: Moi je suis à la base très rock (U2,Cranberries,...) et c'est Nico qui m'a initié au Metal. Je peux citer dans mes influences: Black Sabbath, Disturbed, Rammstein, Alice In Chains, Gathering,...
Gérald: Un peu de tout mais pas que du metal à la base pour moi, ça va des Ramones aux Smashing Pumpkins en passant Suicidal Tendences, Arthur H, Weezer ou Bodycount .
Nico: A peu près tout ce qui est Metal, néo metal, heavy, thrash etc.. et également un peu de punk, d'electro, de new wave et de gothique.
Thomas: Un peu de Rammstein, et un peu d'écoute générale mais rien en particulier


Quelle sont vos sources d'inspiration quant à la composition ? Dans quel état d'esprit avez vous écrit cette démo ?

Anne Sophie: l'inspiration vient de mes propres sentiments, de mes craintes et de mes espoirs quand j'écris les textes. Et quand ça colle bien avec les riffs alors c'est tant mieux ! Il y a également des textes de Nicolas, surtout sur cette démo.
Nico: Comme je l'expliquais plus haut, mon inspiration vient des choses et sentiments qui je vis, et les transcrire n'est pas toujours aisé mais en fin de compte, ça donne les textes que l'on connaît, souvent négatifs et sombres, mais parfois teintés d'une touche d'espoir. Pour ce qui est de la partie purement musicale, j'ai plusieurs façons de travailler, d'abord en collaboration avec Chris, qui écrit pas mal de riff auxquels j'ajoute ma touche et qu'ensuite on retravaille tous ensemble. Il peut arriver aussi qu'une petite idée de riff au synthé me fasse "visualiser" un morceau entier que je m'efforce d'expliquer aux autres, ou bien tout simplement, je compose seul chez moi et je propose les morceaux aux autres ensuite.
Chris: Je n'ai pas vraiment de sources d'inspiration particulière, je me laisse guider par mes émotions... On peut dire que je suis un parfait spécimen d'autodidacte.
Thomas: Moi j'ai fait comme on m'a dit. Travail sur commande, formaté. La vie est dure quand on est clavier...
Gérald: comme Toto, je ne fais que mettre mes doigts là où il faut pour que ça sonne bien !


Comment s'est passé l'enregistrement de votre démo ?

Anne Sophie: moyennement bien pour moi mais mieux que les deux premières fois. J'ai beaucoup de difficultés à me laisser aller comme lors des concerts ou des répétitions. Je peux faire mieux je crois. Je veux faire mieux, c'est sûr!
Chris: Bien puisque nous l'allons fait nous-même sans aucunes pressions. Sans oublier que l'expérience des 2 précédentes démos nous a beaucoup aidé. Nico a fait un beau boulot de fou et c'est un ami graphiste de talent (Jérôme Lebrun) qui s'est occupé du design de la pochette. C'est lui aussi qui s'est charge de créer le logo du groupe.
Gérald: Comme Chris l'a souligné, il s'agit d'une autoproduction. L'enregistrement ne s'est pas fait d'une traite: chaque membre du groupe est venu passer quelques heures de temps en temps dans notre 'home studio' (le garage de Nico) pour enregistrer ses parties. Ensuite Nico a passé pas mal de temps sur son PC pour faire le mixage.
Nico: Ce fut long et laborieux, mais je suis assez content du résultat final compte tenu des conditions et des moyens dont nous disposions (en gros : un PC, deux micros et nos amplis).
Thomas: si le résultat est correct, c'est surtout grâce au batteur qui a bien travaillé, et beaucoup surtout!


Avez vous eu des échos de cet album ? Sont-ils positifs ?

Anne Sophie: Echos positifs, oui! Et même si ça vient de personnes qui nous connaissent plus ou moins bien, ça fait plaisir.
Gérald: Jusqu’à présent les échos sont assez positifs effectivement, mais ils viennent de nos amis et de nos fans et ne sont donc pas toujours objectifs. La demo a été envoyée à pas mal de webzines, pour le moment nous attendons le verdict.
Chris: Oui en ce qui concerne nos fans et amis, c'est leur préférée. C'est un compliment qui nous pousse à continuer de plus belle.
Nico: Jusqu'à présent, c'est donc positif, tant mieux!
Thomas: Et comme ces avis, viennent aussi de gens qui n'aiment pas forcément le métal, ça fait d’autant plus plaisir.


Après l'écoute de cet album on ne sait pas dans quelle catégorie vous placer (Indus? Hardcore?). Comment définiriez vous votre musique ?

Anne Sophie: Très bonne question: jocker. Je n'en sais rien du tout. C'est pas du blues, ça c'est certain.
Gérald: ... pas vraiment Hardcore non plus. Quelque part entre le rock, le metal et l'electro/indus je pense.
Chris: C'est en effet une question qui revient sans cesse. Aux yeux de certains, nous faisons du rock, de la new wave (ça j'ai adoré) pour d'autres c'est du goth, etc. Ce qui est certain c'est que nous sommes dans la catégorie Metal à mon sens. J'estime que nous avons notre style bien particulier. J'aime dire que nous faisons du Soulbleed.
Nico: Comme le dit Chris, je nous classe, pour ma part, dans la catégorie Metal avant tout, ensuite, cela peut être teinté d'electro ou d'indus, d'un peu de néo ou de heavy, bref un sacré mélange à base de metal.
Thomas: Entre néo-électro-open métal et pop-blues-harmonico-techno-agriculto métal. Au moins, si pas plus.


Avez vous été approché par des labels ?

Anne Sophie: pas que je sache...
Gérald: Rien de bien sérieux !
Thomas: A part une proposition d'albums solo par Sony, pas que je sache...


Au fil du temps, le line up de soulbleed a énormément évolué, pensez vous être maintenant arrivé à une certaine stabilité ?

Gérald: Je pense oui... le line up n'a plus changé depuis presque deux ans maintenant.
Anne Sophie: Je l'espère.
Chris: Nous sommes très soudés. C'est un peu comme notre deuxième famille à tous.
Thomas: Et si on ne casse plus de bassiste ça devrait encore tenir un peu comme ça.


Un concert de Soulbleed c'est quoi ? c'est comment ?

Nico: du sang, de la sueur et des larmes, mais avec bonne humeur!
Anne Sophie: ce sont des étoiles dans les yeux quand je vois des visages souriants et qui semblent satisfaits de notre prestation; c'est un bon moyen pour nous tester face à de nouvelles personnes, un bon moyen de voir où nous en sommes. Un grand moment de complicité sur scène entre nous.
Chris: Un concert de Soulbleed, c'est une ambiance particulière faite de moments tantôt durs, tantôt plus calmes. Nous essayons de transmettre une certaine bonne humeur au gens. Et je pense que ça se passe bien en général.
Gérald: C'est vrai que notre attitude sur scène peut parfois contraster avec le coté sombre de certains de nos textes. D'autant plus que mademoiselle Anne-Sophie a souvent tendance à bien rigoler... sauf lorsqu'elle échappe de justesse à mort par décapitation quand mon manche de basse lui passe trop près (rires)


Quelle a été votre meilleur souvenir ?

Anne Sophie: chaque fois que quelqu'un vient me dire qu'il a apprécié...
Et une demoiselle qui m'a offert des boucles d'oreilles avant de monter sur scène!
Thomas: Quand notre avant-dernier bassiste a brûlé sur scène, électrocuté. Il avait marché pieds nus dans une flaque de bière juste près d'un multi-prise. Super.
Chris: L'arrivée de Gérald a été une étape très importante au sein du groupe. Il nous a permis d'évoluer et de vivre plein de choses que nous n'espèrerions plus.
Gérald: Merde alors, t'es amoureux de moi ou quoi ?
Nico: l'arrivée de Gérald.
Gérald : Quoi ? toi aussi ?? merci les gars, ça me touche ! (et je longerai les mur aussi)


...et le pire ?

Anne Sophie: ma voix qui s'évade quand je suis très stressée.
Chris: Certain tout petits concerts où les conditons de jeu étaient vraiment déplorables. Je n'apprécie pas qu'un organisateur manque de respect à un groupe (qu'il soit petit ou grand)
Nico: Il y a eu quelques moments assez désagréables, mais il y en aura d'autres et ça donnera peut-être l'occasion d'avoir une inspiration continue.
Thomas: Plus de papier aux toilettes et les autres qui m'appellent pour commencer les sounds-checks. J'ai joué torse nu, cette fois-là.


Que pensez vous de la scène métal Française ?

Anne Sophie: il y a beaucoup de (très) bons groupes, c'est évident: Stereotypical working class, Down for life, Lofofora,...
Chris: Beaucoup de groupes de qualité et ce dans tout un panel de styles différents. Nous avons d'ailleurs de très bons contacts avec des groupes du Nord tels que Soul-X, Doomka, QNL ou encore Innuedo.
Nico: Une vraie scène de compétition: Watcha, Mass Hysteria, Lofofora, Pleymo, Eths, Out et j'en passe...
Thomas: Très bon niveau, bonne organisation.
Gérald: Ils sont très fort ces français !


Quels sont vos projets ? Des dates pour bientôt ?

Chris: Continuer sur notre lancée, progresser et bosser sur un premier album.
A titre personnel, j'aimerais qu'un deuxième 2 guitariste intègre le groupe.
Pas mal de dates en perspective, oui ! (Liège, Namur, Bruxelles...).
Gérald: Tout à fait ! La scène reste notre motivation principale ! Je serais bien tenté par une petite tournée en France moi ! D'ailleurs si un organisateur lit cette interview, il sait ce qui lui reste à faire !


En tant qu'artistes quel serait votre futur idéal ?

Anne Sophie: que nous puissions vivre de notre musique et rencontrer un tas de monde de divers horizons.
Chris: Mon rêve serait de vivre de la musique. Mais les choses étant ce qu'elles sont, je pense qu'il faut savoir rester réaliste. Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot...
Thomas : Du plaisir sur scène, un tour bus pour les déplacements.


Le mot de la fin ?

Anne Sophie:tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice. Et plus sérieusement: merci!
Chris: Merci de nous avoir consacré du temps. Nous espérons revenir jouer en France très bientôt !
Gérald: Choucroute
Nico: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut