Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


INSANE
CHRONIQUE INSANE - review
Contact groupe http://www.insane-band.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 10 septembre 2008  | Intervieweur : TOTALDEATH | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Commençons par le commencement ! Une petite bio rapide sur les 11 années du groupe S.V.P.

INSANE s'est formé en 1997 dans le Nord Est de la France près de Metz. En 1999, nous avons sorti notre premier album auto-produit «Hate Or Reason qui nous a permis de faire quelques concerts intéressants comme avec Immortal et Hypocrisy. Nous avons ensuite recruté Gilles aux claviers pour apporter à notre musique un côté plus mélodieux mais aussi malsain.
En 2003, nous avons sorti notre deuxième album « Mechanical Revolt », qui marque l'évolution de notre musique, en incluant des sons plus modernes, tout en restant fidèle à notre style de prédilection. Pour cet album, nous avons signé notre premier contrat de distribution avec Thundering Records. Kévin nous a rejoint en 2006 en tant que second guitariste. Sa contribution est très bénéfique, et notre musique prend encore une autre dimension, en apportant mélodie et technicité.
Nous avons ensuite effectué pas mal de concerts comme le Metal Therapy avec Cannibal Corpse, Loudblast, Kataklysm, ou encore avec EXODUS, HOLY MOSES, VADER, BELPHEGOR, DEW-SCENTED, SEVERE TORTURE, DESTINITY, EMINENCE, Die Apokalptischen Reiter, l’Esprit du Clan, Scornage, Kragens, …
Cette montée en puissance a permis de donner naissance en 2008 à notre nouvel album "ADDICTED". Nous avons poussé à l'extrême toutes les facettes de notre musique, que ce soit la puissance mais surtout la mélodie

2. votre nouvel album va sortir vers octobre 2008. Quelle ligne directrice avez-vous prise pour « Addicted » ?

Quand nous avons attaqué les compositions de notre nouvel album, nous voulions vraiment travailler l’apport réel de 2 guitares en premier ordre, cela nous a permis de travailler de manière complètement différente, afin d’apporter plus de mélodies et d’espace dans notre power thrash. Nous voulions vraiment proposer quelque chose de nouveau dans notre musique, et le travail d’arrangements de Gilles au clavier a réellement porté ses fruits à ce niveau là. Les voix ont été travaillées dans la même optique, afin d’obtenir une réelle unité. Nous avons aussi composé ces morceaux en réfléchissant à l’impact live, ce qui est très important pour nous !

3. Je qualifierai votre musique de Power Thrash. Quelle serait votre définition ? Quelles sont vos influences ?

Je pense que cette définition nous colle bien, bien que nous ayons différentes autres influences comme toute la flore suédoise, ou encore des groupes comme Chimaira, Arch Enemy mais ça ne s’arrête pas là, la liste serait trop longue, nous pensons avoir notre propre style. Nous avons tous des styles différents au niveau métal mais aussi dans d’autres domaines, et je pense que cela se ressent dans notre musique.

4. Vous avez signé avec Manitou / Thundering. Quels sont les avantages, à part bien sûr le côté « pub » ?

A part ça, le coté pub ! Non, sérieusement, cela nous apporte énormément pour ce qui est distribution, qui est le sujet du contrat quand même ! Cela va nous permettre d’être présent dans tous les bons disquaires qui se respectent, vente VPC et le net, et dans le monde entier. Ils ont une toile de distribution énorme qui facilite grandement la promotion de l’album. Ils connaissent leur métier et savent quoi faire et comment traiter les nouvelles sorties, et nous savons tous que le marché du disque souffre actuellement, c’est pour ça qu’il est important de travailler avec une structure adéquate.

5. La voix est très portée sur les refrains en voix claire. Une influence de qui ?

David a toujours aimé les voix claires au niveau des refrains, mais notre musique ne s’y prêtait pas forcément jusqu’à notre nouvel album. Comme je disais, c’est un tout, nous avons apporté de la mélodie dans notre musique, et les voix claires se sont ajoutées naturellement, et je pense que c’est aussi une question de confiance, nous avons travaillé les chœurs afin d’apporter un soutien à tout cet édifice, le résultat est surprenant, même pour nous ! David a fait un travail phénoménal sur ce disque, il s’est réellement lâché, sous les directives de Jorg du studio Soundlodge.

6. Vu que c’est le 2ème album, je pense que le studio n’a pas été un problème pour le groupe ! Des anecdotes ou quelque chose de particulier à raconter pendant l’enregistrement ?

Troisième pour être précis, puisque notre premier qui a été auto-produit, avait été enregistré au RockShow Studios. Les sessions au studio se sont très bien passées, nous nous étions bien préparés pendant la pré-production. Jorg est vraiment impressionnant, il maitrise son domaine, et nous a mis à l’aise de suite. Il est batteur dans différents groupes, ce qui aide grandement. Il a plus l’habitude d’enregistrer des groupes plus extrêmes, il a été assez surpris de découvrir notre musique, et depuis, il l’adore ! Il nous a donné quelques conseils au niveau de la structure des morceaux, et aussi au niveau des voix. Nous étions logés dans l’appartement du studio, nous avons passé nos soirées avec lui et Alex de Dew-Scented qui sont très proches, et nous avons bien rigolé, surtout quand il nous a dit que Gilles lui faisait pensé à Louis de Funès !!! Ah la culture française !

7. Que se passe t il après la sortie de l’album ?

Enormément de promotion puisqu’il nous faut jouer partout pour présenter notre nouvel album, nous allons jouer dans différents endroits déjà confirmés, et allons essayer de nous placer sur différents festivals ! Nous allons nous attaquer au marché allemand puisque notre dernière prestation a marqué les esprits des teutons !

8. C’est la plage de publicité, c’est à vous !

La sortie de notre nouvel album ADDICTED, ayez la curiosité de jeter une oreille dessus, vous ne serez pas déçus.
Nous avons déjà des dates de concerts validés : le 27/09 à Romilly-sur-Seine avec Hysteresy, avec Eminence le 28 septembre à Marange (57), le 07/11 à Lille et 08/11 à Londres avec RudeRevelation, le 04/12 à Amsterdam, d’autres restent à confirmer.
On espère vous y voir et on sera fiers de vous présenter nos nouveaux morceaux live. Continuez à supporter le métal et la scène française qui ne cesse de se perfectionner.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut