Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


JEYPARK
CHRONIQUE JEYPARK - review
Contact groupe http://www.myspace.com/jeypark
Audio / Video
Mise en ligne le : 22 août 2008  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Bonjour Jey. Tout d'abord, peux tu te présenter brièvement? Quel est ton passé musical (apprentissage, groupes...)?

Salut. J'ai commencé à taquiner la guitare assez tardivement (je me suis longtemps cherché), vers 13 - 14 ans. J'essayais à l'époque de rejouer des morceaux de Hendrix et Led Zep pour finalement tomber dans le grunge. J'ai réellement commencé à bosser la gratte en intégrant le groupe de Death Technique "Deviance". Ils étaient tous bien plus fort que moi, et pour ne pas être un boulet je devais bosser mon instrument 4 à 6 heures par jour tout en prenant des cours. J'ai également intégré plusieurs formations de reprises mais rien de bien sérieux. En 2005, j'ai intégré le groupe de Black - Thrash "Frozen Grin", se fut une super expérience mais en 2007 j'ai préféré quitter la formation car je voulais jouer ma propre Zic sans aucunes influences d'une tierce personne.


2. On a déjà dû te la poser cent fois, mais que signifie « Jeypark »?

C'est assez drôle finalement, j'ai cherché longtemps un nom qui sorte de l'ordinaire jusqu'au moment où je me suis dit: "pourquoi ne pas abréger mon nom?".
Et oui, Jérémy Parkiet = JeyPark et comme tout le monde m'appelle Jey et que je considère ce projet comme mon terrain de jeu, Jey Park = le parc de Jey. Rien d'extraordinaire finalement.


3. Tu viens de sortir ton premier album « The nomad soul ». Qu'est ce qui t'as donné envie de te lancer dans un projet solo? Quel est ton sentiment par rapport à ton ambition de départ, au travail fourni et au résultat obtenu?

J'ai créé mon propre univers au fil des années, je pensais pouvoir le partager avec d'autres personnes, mais finalement je me heurtais à des murs. Je ne pouvais plus supporter la moindre modification sur mes œuvres. J'avais une vision bien précise de ce que je voulais et il me fallait travailler seul pour y arriver. J'ai 28 ans, on peut dire que de l'eau a coulé sous les ponts. Je crois qu'au fond ma principale ambition était de laisser une trace même minime dans le monde de la musique. Il faut être réaliste, il est quasi impossible de vivre de la musique aujourd'hui, le CD est en train de mourir laissant place au numérique et surtout à la gratuité de la musique. J'estime avoir remplit ma part du contrat, j'ai travaillé dur pour réaliser cet album seul, et j'ai tout payé de ma poche:
-Artwork
-Mastering
-Pressage
-Promo
Le résultat est là, je suis fier de ce que j'ai accompli et je n'attends rien en retour.


4. « The nomad soul » a apparemment été achevé avec plus de six mois d'avance! Pourquoi ton travail a t-il avancé plus vite que prévu? Penses tu avoir tout de même réussi à y intégrer toutes tes idées?

C'est vrai que j'ai bien carburé sur ce coup là. J'ai réellement commencé à bosser dessus fin décembre 2007. Je bossais à un rythme plutôt cool car je composais également beaucoup pour mon groupe de Rock "Nation". Jusqu'au jour où ma femme m'a annoncé qu'elle était enceinte de notre 2ème enfant. C'est là qu'un déclic s'est produit, je ne pouvais pas laisser tomber mon projet, il fallait donc que j'accélère la cadence pour pouvoir sortir mon album avant la naissance du petit. Je prévoyais à ce moment là de le sortir en octobre, mais j'étais tellement submergé d'idées que finalement l'enregistrement s'est terminé en avril.
Rien n'a été laissé au hasard et rien n'a été négligé.


5. As tu travaillé seul du début à la fin ou as tu reçu de l'aide extérieure pour la composition ou la production? Je crois qu'il y a quelques invités sur le disque, peux tu nous en parler?

Concernant la composition de l'album, il y a 2 morceaux que j'ai composé en collaboration avec Frozen Grin:
- Chaos
- 8978
Concernant la production, j'ai tout réalisé seul, que ce soit l'enregistrement ainsi que le mixage. En revanche, le mastering a été réalisé au HLand Studio par des professionnels.
Il y a effectivement des invités sur mon album, essentiellement des amis avec lesquels j'ai travaillé.
- Rodolphe joue la batterie sur « Chaos », il était le batteur de Frozen Grin et joue actuellement dans un groupe de rock Speed Rock Machine.
- Boris joue la basse et chante sur « Chaos » , il était le bassiste chanteur de Frozen Grin.
- Uruk - xul joue la basse sur « Rise Of Soul » et la batterie sur « In you Mind », il est le batteur du groupe de Techno-Trhash Chryseis, groupe que j'ai d'ailleurs intégré récemment.
- JC et Tof sont mes deux acolytes de "Nation" mon groupe de Rock Electro New Wave, je ne pouvais pas imaginer une seconde de ne pas les faire participer.
- Angie, hhhhhhaaaaaaaaa Angie, y a qu'a écouter l'album pour comprendre, elle a une voix extraordinaire.


6. Ton univers musical est vraiment très original et recherché. Quelles sont tes principales influences? Que cherches tu a créer ou à exprimer dans tes compositions?

Comme je le disais, j'emmagasine beaucoup de choses, tout m'influence, la musique bien sur, l'art, la vie de tous les jours, ma famille, mes amis.
Concernant la musique, mes influences sont Strapping Young Lad, Coroner, Soilwork, Forbidden, The Cure, Meshuggah et évidemment Cynic. Beaucoup pense que je cherche à exprimer ma colère et ils se trompent. Le metal n'est pas forcément colère. J'ai une vie extraordinaire, une femme magnifique, une fille adorable. Pour beaucoup ça parait contradictoire mais je pense exprimer un sentiment de joie de stabilité et de bien être dans ma musique.


7. Peux tu nous dire quels sont les thèmes principaux abordés dans tes textes? Y a t-il un concept ou un fil directeur entre les morceaux?

J’aime rester évasif dans mes textes. Quand on lit mes textes, chacun peut s’imaginer une histoire différente. Prenons comme exemple The Eye, l’histoire parle d’un homme solitaire qui est persuadé que son imaginaire reflète la réalité. Il est seul au monde mais pense être épié par une secte qu’il appelle L’œil, il part dans des délires paranoïaques et s’imagine torturé. Mais cette même histoire peut être interprétée d’une toute autre façon. Il n’y a que « 8978 » qui a un thème précis puisqu’il parle de moi et de ma quête de reconnaissance et de mes illusions. Le fil conducteur des thèmes abordés, est la vie. Mais je ne considère pas pour autant cet album comme un concept album à proprement parler.


8. Ton second album semble être en cours de réalisation. Où en es tu exactement? Sera t-il dans la lignée de « The nomad soul » ou bien désires tu faire quelque chose de vraiment différent?

J’ai été très motivé durant la réalisation de The Nomad Soul et au vu du résultat je me suis dit qu’il serait dommage de m’arrêter là. J’ai donc immédiatement commencé à travailler sur le 2ème album
« Lifeless », pour lequel j’ai déjà écrit et enregistré deux morceaux. Le style est totalement différent, beaucoup plus puissant, il se rapproche plus de mon côté Thrash de la Bay Area comme Testament, Forbidden etc... Mais soyons réaliste, je me rends compte aujourd’hui que cet album je l’ai fait avant tout pour moi. Je m’estime chanceux de n’avoir fait qu’un tirage limité car entre nous, ça fait moins de cartons à stocker à la maison. Au vu des moyens qu’il faut aujourd’hui pour promouvoir un album, j’ai décidé de mettre en standby la composition et l’enregistrement de « Lifeless ». Mais attention, je ne baisse pas les bras, j’attends de voir comment va se vendre The Nomad Soul, je suis d’ailleurs à la recherche d’un deal pour le distribuer donc Wait and See…


9. As tu l'intention de faire des concerts pour promouvoir ta musique? Si oui, as tu déjà trouvé des musiciens pour t'accompagner?

Non désolé, pas de concerts de prévu. Ce serait beaucoup trop compliqué à mettre en place. Je parlais justement de cela avec Sean Reinert de Cynic lors de leur concert à Marseille, il m’expliquait qu’il était très heureux de pouvoir faire la 1ère partie de Opeth pour promouvoir leur 2ème album mais que cela allait leur couter extrêmement cher. Mais où va le monde, depuis quand un groupe paie pour jouer sur scène?


10. Avant de te lancer dans le projet Jeypark, tu as collaboré avec Uruk-Xul de Chryseis. Quelle tournure musicale ce projet a t-il pris? Aviez vous enregistré quelques compositions? Aurons nous un jour la chance d'en entendre quelques unes?

Avec Uruk-Xul nous avions créé un projet nommé Spiritual Synthesis, la 1ère compo que j’avais amené était « Rise Of Soul » et la seconde « In Your Mind ». C’est lors d’une discussion en décembre 2007 que ce dernier m’a convaincu de créer un projet solo et je l’en remercie aujourd’hui car c’est grâce à lui que je me suis lancé. Le projet est aujourd’hui en Standby car j’ai finalement intégré Chryseis et que nous préparons le deuxième album « Planet Dead ».


11. On sait déjà qu'un nouvel album est en préparation, mais as tu d'autres projets en tête à plus ou moins long terme?

J’ai effectivement d’autres projets, comme je le disais, j’ai intégré Chryseis et nous préparons notre 2eme Opus nommé « Planet Dead ». Mais j’ai également un groupe de Rock « Nation ». Nous sommes en train de composer notre 1er album et espérons débuter les concerts en 2009. Le terme Rock est en fait très réducteur, car nous passons en revue beaucoup de styles tels que le metal, l’electro, la new wave et le jazz.


12. Merci Jey. Pour terminer, est ce que tu pourrais nous citer 3 musiciens que tu rêverais d'inviter sur ton prochain album?

Seulement 3 ? Ça ne va pas être facile. Je dirai Devin Townsend – Gene Hoglan (qui devait participer à l’album) et Steve Vaï. Mais franchement la liste est bien plus longue.

Un grand merci à toi et à Pavillon 666.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut