Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


INEPSYS
CHRONIQUE INEPSYS - review
Contact groupe http://www.myspace.com/inepsys
Audio / Video
Mise en ligne le : 30 juillet 2008  | Intervieweur : Oceancloud | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Bonjour Inepsys. Tout d'abord, pourriez vous présenter le groupe et ses membres?

Bonjour Oceancloud! Eh bien nous sommes 5 musiciens, le line up est stable depuis pas longtemps en fait, 6 mois pour être exact et l'arrivée d'un nouveau bassiste, Rémy Alarçon venu du groupe de métal mélodique Theopsya. Le groupe est également composé de Benoit Castel aux claviers/chœurs, Jean-François Quach "Jeff" au chant/guitares rythmiques, Ludo Mercier à la guitare rythmique/solo et moi même, Romain Castel derrière les fûts! Ce projet est venu de Ludo et moi en cours d'année 2003, nous nous étions rencontrés un an avant, nous avions des influences différentes et très variées et partagions la même passion pour le prog en général alors on s'est lancé...

2. Vous venez de sortir « Zone #5 », votre première démo auto produite que vous avez enregistré dans votre local de répétition. Comment vous êtes vous organisés? Aviez vous déjà des expériences d'enregistrement? Le résultat obtenu est il à la hauteur de vos attentes?

Pour enregistrer "zone#5" nous avons tout d'abord du attendre l'été pour avoir en commun au moins une semaine de vacances car avec le boulot à coté c'est très difficile de pouvoir faire de la musique tous les jours. Nous avions simplement rédigé un planning en essayant de le suivre au mieux. Les parties de batterie ont été enregistrées "live" faute de temps et de moyens mais quelques prises ont suffit à nous satisfaire pour une démo. Le plus long a été l'enregistrement des guitares que nous avons peaufiné un peu tous les week ends pendant la fin de l'année 2007. Et puis il y a eu le mixage qui a duré une éternité pour nous tous car malheureusement ce n'est pas encore dans nos cordes! Finalement nous sommes quand même plutôt satisfaits du résultat car nous n'avons pas la prétention de dire qu'on peut faire beaucoup mieux! Nous avions à l'époque fait un essai d'enregistrement qui n'est pas allé au bout de ce qui était prévu. nous n'avions pas terminé les morceaux mais ça nous avait permis de les revoir en long en large et en travers pour les améliorer toujours plus.


3. Quelles sont vos principales influences? Pensez vous vous en être suffisamment détaché pour proposer une musique vraiment personnelle? Avez vous une idée de la manière dont votre musique va évoluer dans le futur?

Je crois que j'ai pas besoin de vous citer Dream theater, Metallica, Symphony X ou autres Evergrey, Maiden...etc vous les aurez surement découvertes, mais je les cite quand même pour les lecteurs qui n'auront pas eu l'occasion d'écouter notre musique...
Je pense effectivement que nous avons "réussi" à avoir notre propre identité, certes il y a beaucoup de passages qui peuvent faire penser à tel groupe ou à tel titre, mais on peut en dire autant des plus grands. L'inspiration vient de l'écoute de choses existantes, donc à moment donné il y aura forcément des similitudes mais je pense que nous ne ressemblons à personne dans la généralité de notre musique.
Dans un futur proche notre musique évoluera certainement dans une direction mais je suis incapable de vous dire laquelle, ça peut aller vers quelque chose de plus puissant comme quelque chose de plus émotif ou bien les deux en même temps pourquoi pas!!!

4. « Zone #5 » compte 5 titres relativement riches et complexes pour presque trois quart d'heures de musique, le processus de composition et d'arrangement doit être plutôt long et demander beaucoup de travail. Comment se déroule le processus de composition au sein du groupe? Est ce un travail collectif ou bien chacun arrive avec ses propres idées déjà prêtes?

Eh bien pour ce qui est du premier riff d'une compo, ça vient de Ludo, c'est lui qui amène les nouvelles idées, nous travaillons la plupart du temps les morceaux sur une base guitares/batterie/claviers, et la basse et le chant viennent se greffer la dessus...Parfois nous sommes obligés de rallonger ou d'écourter un passage pour que ça sonne! Pour l'anecdote, au début du groupe les morceaux étaient composés (du moins la structure) par Ludo et moi même, le processus n'a pas beaucoup changé mais a surtout évolué. Mais au final on peut dire que c'est un travail collectif.

5. Le progressif en général requiert un niveau technique exigeant. Quels parcours musical chacun d'entre vous a t-il suivi avant Inepsys? Certains ont ils d'autres projets ou groupes en parallèle?

Voici notre parcours musical à chacun, nous sommes tous autodidactes. Rémy (qui a 5 ans de basse à son actif) joue dans un groupe en parallèle mais ces derniers ont différents projet qui les empêchent de continuer pour le moment. Jeff (guitares depuis une douzaine d'année) a eu un groupe de métal progressif pendant 2 ans ou il tenait la gratte, il s'est mis au chant depuis 4 ans seulement. Benoit (environ 18 ans de musique) a fait partie de plusieurs groupes de variétés rock, il apporte à Iinepsys autant son expérience de claviériste que de choriste. Ludo (guitare depuis une quinzaine d'années) il a eu intégré un groupe de death metal dans le nord de la France, et un groupe instrumental avec moi même juste avant la création d'Inepsys. en ce qui me concerne je pratique la batterie depuis 14 ans et je n'ai pas eu d'autre groupe.

6. La sortie d'une démo sous entend généralement le démarchage des labels. Etes vous à la recherche d'un contrat? Avez vous déjà eu des contacts et quels en ont été les résultats?

Effectivement le but de cet enregistrement était de démarcher des labels mais aussi de trouver des plans concerts sur la région toulousaine. Nous sommes notamment rentrés en contact avec Alain Ricard du label de metal melodique Brennus, il y a de ça maintenant près de 2 ans. Ce dernier nous a beaucoup conseillé à tous les niveaux. Aujourd'hui il est en mesure de nous demander de lui enregistrer un album pour être distribué. Nous avons aussi la chance qu'il habite depuis peu dans notre région, nous pouvons nous voir régulièrement pour discuter.

7. Je crois que Phil, votre bassiste, a récemment quitté le groupe. Pour quelles raisons? Avez vous trouvé un remplaçant?

C'est vrai Phil notre ancien bassiste avait d'autres projets plus important à ses yeux que de continuer l'aventure avec le groupe. Il était impliqué depuis 3 ans et avait le même objectif que nous tous. Nous sommes restés en bon terme et nous collaborerons surement ensemble pour d'autres évènements futur concernant le groupe. Rémy l'a fort bien remplacé en peu de temps étant donné la différence d'expérience avec son prédécesseur.

8. Avez vous l'opportunité de donner beaucoup de concerts? Comment le public réagit il à votre musique?

A part quelques dates sur Toulouse, et notamment des tremplins au Havana Café, nous n'avons encore pas fait énormément de concert par rapport à l'ancienneté du groupe. Nous comptons justement dès la rentrée utiliser la démo à cet effet.
Pour les quelques concerts que nous avons fait, le public qui était plus ou moins éclectique a plutôt bien réagit par rapport à l'image qu'il se fait du métal en général. Bien sur quelques critiques négatives ont fusées par ci par là! Mais je pense que le jour où on aura l'occasion de se produire devant un public de métalleux, on devrait très bien le sentir, plus communiquer avec eux!

9. Quels sont vos projets à présent?

Notre projet du moment est de trouver un local de répétition car celui actuel est provisoire. Par la suite, nous allons nous concentrer sur l'enregistrement d'un premier album qui nous l'espérons devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année.

10. Merci pour vos réponses Inepsys. Une dernière question: pouvez vous me citer trois chansons que vous auriez rêver de composer avec Inepsys?

C'était avec grand plaisir que de répondre à vos questions. Merci à vous de nous prêter attention.
Si on avait pu composer des morceaux comme "Learning to live" des maitres du prog (NDR: Dream theater), ou bien "Master of puppets" de Metallica avec un soupçon de clavier en plus ou encore le splendide "The odyssey" de Symphony X entre autres, eh bien nous aurions été bien emmerdés pour les rejouer en live!!!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut