Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


MALAKWA
CHRONIQUE MALAKWA - review
Contact groupe http://www.malakwa.org
Audio / Video
Mise en ligne le : 28 juillet 2008  | Intervieweur : TOTALDEATH | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
=> Hello ! Un petit tour d’horizon sur le groupe et ses débuts serait un bon commencement je trouve !

Flux :Nous avons commencé Mat et moi en 2004, je ne sais plus... pas de machines à la base, notre musique sonnait beaucoup plus punk, elle se cherchait, les textes un peu naïfs, bref, les débuts quoi!!
Puis on s'est rendu compte à un moment donné qu'une formation de groupe de rock "classique", guitare basse batterie, ne nous intéressait que moyennement dans notre processus de création, nous étions déjà en quête de plus nouvelles sonorités, de plus de liberté dans le son, le sampler s'est imposé à nous comme une révélation.


=> Malakwa se compose de 3 personnes actuellement bien que sur la photo du livret vous soyez à 2, mais j’ai l’impression qu’il y a d’autres musiciens qui gravitent autour du groupe, est-ce que je me trompe ?

Flux : non pas du tout, Nous avons entièrement composé et enregistré l'album à deux. Mat et moi, nous avons fondé le groupe ensemble et effectivement beaucoup de musiciens nous ont accompagné depuis le début,
bassistes, batteurs, guitaristes se sont succédés, le hasard des choses et notre évolution personnelle ont fait que les choses se sont déroulées ainsi.
Actuellement, Mario 123 est rentré dans la tribu, tout se passe très bien avec lui, il est productif, créatif, et sait s'amuser quand il faut tout en gardant son côté pro, limite perfectionniste, il n'accepte aucune erreur de sa part, ce qui contraste pas mal avec notre attitude, il est extrêmement intéressant et nous apporte beaucoup.
Yann de Zign un excellent photographe qui commence sérieusement à se faire un nom.


=> Une petite explication sur le nom Malakwa !

Fixhead de Tamtrum, nous a récemment dit que ça voulait dire "lait" en Russe!!!
Mat: En fait c'est parti d'un délire avec Flux, ça a été le premier nom pour le groupe et ça n'a jamais changé, à force de le prononcer on se rend compte que ce nom agit sur nous comme une sorte de formule magique, un mantra, la sonorité l'emporte sur la signification, au fond on s'en fout pas mal.

=> Quel est l’univers musical et artistique qui a inspiré votre groupe ?

A la base de tout il y a eu une vieille VHS qu'on a retrouvé au fond d'un grenier, un document amateur quasi inédit sur le chamanisme à Java dans les années 70, style caméra à l'épaule. A la suite de cette expérience le réalisateur à sombré dans la folie, le côté magique de ces images nous ont énormément touché et ouvert les yeux sur le fait que l'homme contemporain c'est un peu notre ligne de pensée
en fait ns sommes tiraillés entre un côté tribal et urbain crasseux et vandale, on aime ressentir les deux à la fois et savoir que l'être humain est composé de ces deux états à la fois bête et citoyen, entre notre côté civilisé et animal, de nos jours les hommes refoulent leur part bestiale ce qui fait inéluctablement ressurgir les pires côtés humains qui n'existent pas chez les bêtes, hypocrisie, lâcheté et haine.

Mais nous nous plaisons à dire que car au fond, c'est dans la ville et au milieu des hommes que notre coté animal ressurgit le plus violemment (bagarres, vandalisme, graffitis) et dans la nature que ns apprenons à ns calmer et à penser
transe par la musique des sons répétitifs envoûtants. Nous avons tenté d'adapter ce concept à notre musique à notre époque dans la société urbaine et avec les sons qui la composent.


=> Votre 1er album « Feed The Machine » sort sur un label suisse. Comment en étant de Marseille on peut se retrouver sur un label suisse ? Personne d’intéressé sur la France ou pas assez du label qui donne dans l’Indus ?

Urgence Disk Records
nous avons eu la chance de rencontré des personnes formidables en suisse (Wäks), un public ouvert et réceptif a notre musique,
Mais notre album va également prochainement sortir sur un label français IS Tour Prod, il sera dans les bacs le 25 avril 2008, distribué par Season of Mist.


=> Malakwa mélange un coté industriel dans sa musique avec un coté métal par la guitare pour renforcer le tout. Du coup, qui ramène le plus de plans compos ? La guitare ou les machines ? Comment on compose dans le groupe ?

la machine.Nous composons ensemble feed the machine


=> Je dois vous avouer avoir été très surpris par votre musique, peut être ne suis-je pas encore assez ouvert sur ce style-là mais je sais que les groupes qui officient dans le même registre musical comme les Muckrackers par exemple font des concerts très mouvementés et un peu décalés. Comment se passe un concert de Malakwa et à quoi peut-on s’attendre ?

Trash, vulgaire, violent, sanglant parfois, un concert de Malakwa se termine souvent noyé dans la bière et les cendres.


=> Vos albums qui ont définitivement changé votre vision de la musique seraient… ?

NIN (the download spiral), la plupart des albums d’ Atari teenage Riot, Punish Yourself, ElectroSucks le premier album de Wäks, d'ailleurs on attend le prochain avec impatience, il ne devrait pas tarder à sortir.Beastie Boys (check your head), Ministry (the land of rape and honey, The Dark side of the spoon) , Sheep on Drugs.


=> Un 1er album, un label, quel est la suite des choses pour Malakwa ?

Un deuxième album qui devrait voir le jour en fin septembre 2008, produit par I S TOUR PROD, on a déjà composé la plupart des titres, il sera beaucoup plus massif, plus violent, sûrement plus abouti et réserve déjà pas mal de surprises dont un featuring avec les Wäks par exemple ou le collectif de graffers IBT, je n'en dit pas plus. Avec ça une tournée I S Prod est prévue pour les mois d'octobre novembre avec les groupes de l'asso 1969 was fine ( Punish Yourself side project), 16 Sinners, Sith etc)
Parallèlement le MLK STREET PROJECT commence à prendre forme, c'est essentiellement un projet de rue qui passe par de l'affichage, des graffs, projet d'expo, photo sculpture vidéo ambiance sonore dans un concept d’art total.

=> Une petite place pour votre pub est généreusement offerte par Pavillon666 !

Merci pour l’entretien !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut