PAVILLON 666
( interview réalisée pour le webzine DR.GORE )
Hoy ! Peux tu commencer par présenter ton zine, son but et son histoire ?
Déjà merci de donner la parole aux activistes du metal en France, quels qu’ils soient ! Avant de créer ce webzine début 2004, j’ étais chroniqueur sur un webzine concurrent marseillais. Mais j’ai décidé de fonder un webzine qui soit proche des gens et au service du metal, le tout sans se prendre la tête, avec passion et motivation. Tu sais, cela fait depuis 1985 que je suis dans le metal et il était grand temps que je fasse quelque chose de concret, en totale adéquation avec ma passion musicale. Par conséquent, PAVILLON 666 est né.
Pourquoi ce nom ? l’idée principale vient de mon groupe punk préféré : Bérurier noir, et son titre « pavillon 36 « ( trois 6, cela fait 666 ) , et vu que cela rejoignait le « chiffre de la bête » de Iron maiden, j’ai gardé le truc. Certains trouveront ca « cliché » ou « retro », je dirais : il faut garder ce que le metal nous a donné, et avancer, progresser.
Le but c’est qu’au sein de ce ‘ pavillon metallique ‘ tous les groupes s’expriment en totale liberté, et nous sommes à leur service. Nous devons tous les faire connaître, faire parler d’eux, de montrer ce qu’ils font, etc….
En un mot, aider les groupes et informer nos visiteurs.
Notre objectif étant également de perdurer le plus longtemps possible, et de devenir, au fils des années, une sorte de ‘ référence ‘. Je sais pertinemment que le site n’est pas parfait, mais…comme tous les sites ! Nous progressons, et la motivation et la passion fera le reste. Seuls les plus passionnés resteront au final.
As tu d’autres activités au sein de la scène underground ?
Non, je ne fais que cela dans la scène underground, du moins pour l’instant. J’espere qu’un jour, l’argent aidant, je pourrai être encore plus actif, en organisant des concerts par exemple. Mais chaque chose en son temps !
Quels genre de groupes chroniques tu dans ton zine ? Est ce que tu chroniques aussi les gros groupes ?
Déjà il faut savoir que nous avons une très large ouverture d’esprit, et que nous n’avons aucunes restrictions musicales, dans le milieu metal, mais aussi en lorgnant dans le milieu goth et electrodark. Car il faut bien voir la réalité en face, et arrêter de faire l’autruche : bon nombre de metalleux aiment le goth et l’electrodark, et vice versa. Ainsi, nous parlons de tout ce qui est dans ce milieu obscur, en respectant tout le monde. Nous chroniquons les gros groupes en effet car certains labels nous les proposent, et nous intéressent comme ils intéressent bon nombre de metalleux. Mais nous aimons également chroniquer les plus petits, souvent sans labels, car il ne faut pas les oublier, ce sont des ‘artisans ‘ bien méritants pour la plus part, et certains pourront un jour devenir des ‘ gros ‘ .
A quoi vois tu un zine motivé parmis tous les zines qui se créent (et meurent) chaque jours ? Que penses tu de ce nombre croissant de zine ?
C’est assez dur de répondre, étant donné qu’il faut bien commencer un jour… Il est néanmoins certain qu’il y a beaucoup trop de webzines sur le marché, et pas assez de chroniqueurs par exemple. Chacun veut tenter sa chance, ce qui est fort louable, mais il faut que dans ce cas, il y volonté et passion, le tout dans un seul but : non pas de recevoir ‘ plein de cds promos’ des labels ( qui au passage sont beaucoup plus exigeants ) , mais de SERVIR le metal en France. Certains ne font cela que pour intéressement, mais ceux-là ne dureront pas. Les vrais passionnés comme moi, ‘ creveront ‘ avec le metal, pour le metal. Le but d’un webzine ce n’est pas d’écraser la concurrence ou de jouer à la ‘ gué-guerre’, mais d’aider et de servir dans le milieu…CA c’est un webzine motivé et sérieux ! Dans tous les cas, cela demande un travail considérable !!
Quelle est ta préférence musicale ? Les derniers groupes de ce style qui t’ont marqués ?
J’ai grandi avec deep purple dès 1972, puis je suis vraiment rentré dans le milieu en 85, avec des groupes tels que Queensryche, maiden, helloween, accept, slayer, sepultura, metallica, testament… Après j’ai évolué, dans le punk, puis le goth, puis l’electrodark, bref, tous les styles y sont passés !!! Actuellement, j’écoute donc beaucoup plus les nouveaux groupes que les anciens en raison de mes chroniques, et je dois dire que si certains ne sont pas originaux pour deux sous, certains sont à tomber par terre ! Dernièrement, j’ai craqué pour Fractal point ( death tech ) , Dol ammad ( sympho electro metal ) , Deathchain ( thrash death ), entres autres !!! Et je trouve que la scène française n’a pas du tout à rougir, bien au contraire, avec des groupes de qualité, dont Phenix, Inhumate, Distress, Noxious enjoyment, Punish yourself et bien d’autres. Tout m’intéresse, sauf, je dois l’avouer, le hardcore / néo commercial …
Fréquentes tu beaucoup de concerts ? Quel est le meilleur concert auquel tu as assisté ? et le pire ?
Oui, si mon agenda me le permet, je fais tous les concerts du coin, mais nous ne sommes pas à Paris , il y a nettement moins le choix !
Le pire concert ? Cradle of filth !!! Le petit Dani a encore piqué sa crise avec un micro qui marchait pas , bref, il a sabordé le show, et craché sur son public, c’était pitoyable ! Ah ! et Septic flesh aussi, je m’étais endormis durant leur concert.
Il y a certains concerts également qui sont moins bon à cause de l’ambiance qui règne dans le public…cela joue beaucoup, et parfois les ‘ fouteurs de merde ‘ et leurs insignes gammées ont du mal a être refoulés dès l’entrée… Ca gâche un peu la FETE…
Les meilleurs concerts ? Sans aucun doute BEHEMOTH, NILE, NO RETURN qui donnent le meilleur, c’est incroyable ! Nightwish également, même si c’est devenu une grosse machine commerciale, Tarja fait très fort sur scène ! Dans d’autres styles, j’ai beaucoup aimé Rosa crux, Lacrimosa, Punish yourself…
Parles nous un peu de ta scène locale, Y a t il beaucoup de zines, assos, groupes, labels ? Cites nous les noms..
Oula !!! Sur ma localité marseillaise, il y a donc pas mal de bons groupes mais qui malheureusement ne se donnent pas forcement les moyens sérieux d’y arriver. Le néo / hardcore marche bien, avec ETHS, puis Tamtrum ( electrodark ), Loathing, Unhalty dreams, enfin je vais pas tous les citer mais ils se reconnaîtront ( rires ) .
Il y a peu de concerts ici et donc d’organisateurs, c’est bien dommage. Les salles se font également plus rares, on ne peut pas dire que le metal soit bien soutenu par la municipalité… néanmoins certains résistent et il faut leur tirer un bon coup de chapeau.
Par contre, niveau label, il y a ORDEALIS ( black underground ), SEASON OF MIST que tout le monde doit maintenant connaître, SEVERAL BLEEDS, ! Ah ! j’allais oublier le devenu célèbre « Soundsuite studio » avec Terje Refsnes aux commandes, et qui a enregistré pas mal de grand groupes ( trail of tears, tristania, nightmare, etc… ). Et le collectif CORIACE ( hardcore ), faut aller jusqu’au bout !
Ensuite, niveau boutiques metal, il y a en a deux principales ( Sabre-tooth et Kaleidoscope ) , ainsi qu’une boutique de vêtements metal/goth ( Alyssea ). Les bars metal ont fermés les uns après les autres, faute de visiteurs, peut-être que ‘ La maison hantée ‘ peut encore se venter d’être toujours présente ! En gros c’est tout sur Marseille !
Un groupe qui souhaite se faire promouvoir par l’intermédiaire de ton zine, que doit il faire ? doit il répondre à certains critères ?
Promouvoir dans le sens d’obtenir une chronique et une interview ? Me contacter ( pavillon666@yahoo.fr ) , et je lui donne une adresse postale pour l’envoi du cd promo ! Pour info, nous chroniquons TOUT LE MONDE, sans distinction, du moment que cela reste dans notre optique ‘ metal & co ‘. Que se soit démos, albums, le principal est que ce soit sur un support CD et qu’il y ait un minimum de travail effectué, avec un son audible… Par contre, certains groupes nous envoient l’adresse de leur site en nous indiquant ‘ si vous voulez télécharger nos titres et faire une chronique ‘ ….Là, c’est NIET !!! certes le téléchargement est à la mode, le mp3 aussi, mais nous préférons travailler sur un support concret, et avec des groupes qui ont fait un EFFORT, c'est-à-dire gravé un cd, fait une pochette, etc….c’est un peu trop facile de mettre des titres vite fait en téléchargement et de dire ‘ débrouillez vous ‘ .
Dans la mesure du possible, la chronique est assortie d’une interview, pour donner la parole aux groupes. J’en profite pour souligner que nous ne cassons jamais un groupe gratuitement. Nous restons toujours objectifs. Le respect des groupes et du travail fournit est précieux à nos yeux.
Que penses tu de la scène française ?
Du bien et du moins bien… Du bien avec de très nombreux groupes talentueux et qui méritent plus que certains groupes étrangers connus. Du moins bien avec parfois ( je généralise pas ) des metalleux plus ou moins concernés, ou pas motivés. Que ce soit pour être actif dans le milieu, pour aller à des concerts, ou pour acheter des albums.
Mais surtout, c’est l’absence de solidarité metallique qui me choque. On critique les uns, on descend les autres, il y a que trop peu d’entre aide, ce qui devrait être pourtant le cas si on veut une scène française forte et pouvant rivaliser avec les autres pays. Il faudrait une plus grande ouverture d’esprit !
Présentes nous un peu l’équipe avec laquelle tu bosse sur ton zine..
Alors nous sommes actuellement 10 personnes, mais c’est assez laborieux de trouver du personnel et des gens motivés ! Certains sont attachés aux ‘ live repports ‘ , d’autres aux interviews, d’autres aux chroniques, bref, il y a de quoi faire, et de plus en plus de travail ! Je suis assez fier de l’ambiance qui règne sur pavillon : un très bon état d’esprit, un respect naturel & mutuel, une vraie entente, et tous hyper motivé ( ceux qui ne le sont pas partent de toutes façon ! ). Donc ‘avis à la population’ : on recrute des chroniqueurs motivés !!!
Merci à toi d’avoir répondu à mes questions, bonne continuation à toi et à ton zine, j’te laisse salir la fin de l’interview...
Salir ? aie aie aie ! Et bien c cool à toi de faire des interviews de tous les activistes en France. Bonne route à toi également. Tous ce que j’espère, c’est une scène solidaire et active. Et surtout, soutenez TOUS l’underground et les petits groupes qui en chient pour se faire un nom, quelque soit les styles. Soutenez-les également en concerts !!! STAY METAAAAAAAAAAL FOREVER !!
Avalon / pavillon 666
|