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IN THA UMBRA
CHRONIQUE IN THA UMBRA - review
Contact groupe http://www.myspace.com/inthaumbra
Audio / Video
Mise en ligne le : 22 juillet 2008  | Intervieweur : EVIL PRIEST | Traducteur : EVIL PRIEST

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01. In Tha Umbra était un groupe assez connu à la fin des années 90, grâce notamment à ses démos très remarquées. Il semble que vous ayez été assez discrets de 2002 à 2005. Pourquoi?

Dans les années 90, on a fait notre démo "Of The Singing Dusk…" (en 1996 exactement) et entre nos deux premiers albums, on a sorti "The Göatblöd 666" en 45 tours et cassette. Bien que ces réalisations aient été plus agressives et crues, il y avait déjà cette diversité qui nous caractérise. Notre deuxième album, "Midnight In The Garden Of Hell" est sorti en 2000 et après ça on s’est retrouvé sans label, mais on a continué les concerts et l’écriture de nouveaux morceaux. Notre ancien bassiste est également parti en Hollande et a donc quitté le groupe. En 2004, on est entré en contact avec Agonia et on a signé pour deux albums. On a fait un CD-R très limité "Pentagramma" en 2002 et jusqu’en 2004, on a joué des concerts et fait quelques nouveaux morceaux. Et puis en 2005, l’album "Nigrium Nigrius Nigro" a vu le jour.


02. Ca fait bien longtemps que je n’ai pas vu à la vente vos albums "Descend Supreme Sunset" et "Midnight In The Garden Of Hell". Si ces albums vous parlent encore sur le plan artistique, allez-vous les ressortir?

On est vraiment très fiers de ces sorties, mais je ne suis pas sur qu’il y ait un intérêt "commercial" pour justifier de quelconques rééditions. Peut-être que nous allons réenregistrer certaines chansons de ces deux albums, y mettre des reprises aussi. On a cela dans la tête depuis quelques temps maintenant, et si une opportunité se présente, et bien, nous la saisirons.


03. C’est votre deuxième album pour Agonia. Avez vous de bonnes relations avec eux? Comment s’est passé la signature? Beaucoup de groupes se plaignent de ce label, savez-vous pourquoi?

Je pense que nous avons une bonne relation, mais je dois admettre que ce n’est pas toujours facile. Et puis, le marché de la musique a été au travers de tellement de difficultés, c’est un véritable cercle vicieux. Tellement de sorties chaque semaine, que la plupart d’entre elles se perdent dans les couloirs du temps (liberté de traduction / allusion directe au film "Les Visiteurs", héhé) sans être même remarquées. S’il n’y a pas de promotion, personne n’en entend parler et donc pas de ventes. Et sans vente, pas d’argent pour promouvoir. Plein de petits labels sont en train de disparaître parce qu’ils perdent trop d’argent sur chaque sortie, et que cela ne plaise ou pas, gérer un label, c’est gérer un business, tu dois prendre des décisions que certaines personnes désapprouvent. Si les musiciens ne réalisent pas cela, c’est qu’ils pensent que ce sont des rock-stars ou alors ils sont stupides.

Le choix est: fais le toi-même ou bien signe sur un label de grande envergure. Ou bien, comme nous le faisons, joue ta musique, prends du bon temps et quand c’est le moment de sortir un truc, bosse avec quelqu’un qui croit en toi, tout en sachant qu’il y aura des difficultés et qu’il n’y a rien de parfait dans ce monde.



04. "Thus Open Thine Eerie Wings Like An Eagle And Soar The Winds Of Chaos". Pourquoi un titre aussi long?

Ca s’est juste produit comme cela. Au début, on avait un titre plus court, et un jour que j’écrivais des paroles, cette phrase m’est venue à l’esprit, et même si c’est long, ça m’est resté. Et puis, ce titre allait si bien avec le contexte de l’album – c’est devenu soudainement LE titre qu’il fallait. Etant si long, les gens vont le remarquer, même s’ils se disent "ces idiots sont fous, qui débarquent avec un titre pareil", et peut-être qu’avec un titre commun, cela aurait été un album parmi tant d’autres. Ce n’est pas la raison principale, mais c’est aussi un argument.


05. En lisant les titres des chansons, il semble que les paroles soient complexes. Pourquoi?

Un peu, mais cela a toujours été et cela fait parti du concept derrière In Tha Umbra. J’ai fait quelques recherches, mythologie, histoire, poésie, je lis quelques bouquins et quand j’écris, j’ai toujours un dictionnaire à mes côtés pour trouver des synonymes et différentes façons de formuler les choses pour qu’elles gardent un intérêt. C’est comme peindre un tableau plein de détails, un peu comme notre pochette, notre musique, complexes et "multi-couches".


06. le côté progressif de votre musique est évident – quelles sont vos influences dans ce domaine?

On a grandi en écoutant Marillion, Pink Floyd, Deep Purple, à côté de Iron Maiden, Celtic Frost, Slayer, Motörhead, et plein d’autres. Le batteur et moi, on a passé la trentaine et même si l’on a commencé à faire de la musique en faisant du Metal extrême, on a toujours écouté beaucoup de styles différents. En étant autant fan de Deep Purple, surtout dans leur période des années 70, cela nous amené à essayer d’autres groupes de cette époque et ça nous a mené à découvrir plein de rock obscur et psychédélique, avec des groupes portugais aussi qui étaient aussi bons que ce qui se faisait dans le reste du monde à l’époque. Ce n’est pas comme si, quand on a écrit cet album, on pensait à tel ou tel groupe, mais maintenant que je l’écoute avec du recul, je pense que Pink Floyd, Gentle Giant, Deep Purple, Emerson, Lake and Palmer, Genesis, José Cid, Marillion et d’autres groupes ont eu beaucoup d’influence sur notre
musique, même au second plan.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
01. In Tha Umbra was famous in the late 90's with some killer demos. It seems you have remained pretty silent between 2002 and 2005. Can you say us why please?

In the 90's we released our demo, "Of The Singing Dusk…" in 1996, and in between our first two albums we released the "The Göatblöd 666" in 7" vinyl and tape. Altough those were more aggressive and "raw" releases, there was already a diversity in the sound we did. Our second album, "Midnight In The Garden Of Hell" was released in 2000, and after we had no record deal, so we kept playing live and writing songs. Also our former bassplayer left the band and moved to Holland . In 2004 we got in contact with Agonia Records, and signed for 2 albums. We released a very limited cd-r , "Pentagramma" in 2002, and until 2004 we played concerts and did some new songs, that were to be recorded in 2004 and released in 2005 in our "Nigrium Nigrius Nigro" album.


02. I haven't seen Descend Supreme Sunset and Midnight In The Garden Of Hell since a quite long time. If you still have artistic interest in these albums, do you plan to re-release them?

We are very proud of those releases, but I don't know if there is a "commercial" interest justifying a re-release. Perhaps we will re-record some of the songs from those two albums, and perhaps some cover versions also. We have this project on hold from some time now, and when there's an option to released it, we'll go ahead with it.


03. It is your second album with Agonia. Have you a good relationship with them until now? Can you explain us how you signed with Agonia? Many bands are complaining about this label, any idea why?

I think we have a good relationship, but I have to admit things were not always easy. Also the music market has been through some difficult times, and everything is like a vicious circle…there are so many releases everyweek, that most of them vanish into time without being noticed. If there is no promotion, no one knows about it, and there are no sales, and without sales, there is no money to promote. Lots of small labels are disappearing, because they're loosing too much money with every release, and like it or not, running a label, is running a business, and you have to make choices and sometimes take decisions that some people don't like. If musicians don't realize this, they either think they're rockstars, or they are stupid. The choices are: do it yourself, or get lucky and sign to a mainstream label. Or, as we are, play your music, have fun doing it, and when it comes to releasing it, work with someone who believes in you, knowing there will be difficulties, and there is nothing perfect in this world.


04. "Thus Open Thine Eerie Wings Like An Eagle And Soar The Winds Of Chaos". Why a so long title?

It just happened. At first we had a smaller title, and one day I was writing some lyrics, and the sentence came to my mind, and even if it is long, I kept thinking about it. Also, the title has everything to do with the album context, and suddenly it had to be this title. Being such a long title, also people will notice it, even if they say "those idiots are crazy, who comes up with a title like that", and perhaps with a regular title, it would have been just another album in the middle of all the others. That was not the reason, but it can work that way.


05. Reading the titles of the songs, it seems that your lyrics are very complex. Can you say us why?

A little bit, but they have always been, and it is a part of the concept behind In Tha Umbra. I do some research, mithology, history, poetry, I read quite some books, and when I write, I always have a dictionary by my side, to find synonims and different ways to say things, to keep it interesting. It is like a painting with lots of details, like our artwork, or our music, complex and with lots of layers.


06. The progressive side of your music cannot be denied. What are your influences in this field?

We grew up listening to bands like Marillion, Pink Floyd, Deep Purple, along with Iron Maiden, Celtic Frost, Slayer, Motörhead, and lots of others. Me and the drummer, we are way past our 30's, and even if we started our musicianship with extreme metal, we always listened to lots of different music. Being such fans of Deep Purple, mainly their 70's period, we always tried other bands from that period of time, and that led us to discover lots of obscure rock and psychadelic music, some portuguese ones also, that were as good as what was being done in the rest of the workd at the time. It's not like when we were writing this album, we were thinking about this or that band, but now that I listen to it, I think that Pink Floyd, Gentle Giant, Deep Purple, Emerson, Lake and Palmer, Genesis, José Cid, Marillion, and some other bands had a lot of influence in our music, even if in a secondary manner.



 




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