Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


REVERENCE
CHRONIQUE REVERENCE / BLUT AUS NORD - review
Contact groupe http://reverence.free.fr
Audio / Video
Mise en ligne le : 12 juillet 2004  | Intervieweur : SSukkkubiSS Eilathan | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Interview d'I.Luciferia, guitariste chanteur et compositeur du groupe Reverence, au sujet du split 10’ MLP sorti avec Blut Aus Nord.

Reverence a été crée en 1998, mais le premier line up est rapidement dissolu, pour devenir un "one-man-band", dont une dizaine de titres ne sortiront jamais selon le choix de compositeur. Reverence sera ensuite mis de côté au profit de Pagan Eternal pendant deux ans. Puis I. Luciferia reprend du service en réalisant une première démo "Winds of North", du Pagan Black Metal. Un an après sort une deuxième démo : "Wenn Die Nacht kommt", signé chez Die Unaussprechlichen Kulten Editions, après un contrat cassé avec Goatvomit Production.
Enfin, il enchaîne sur un split avec Blut Aus Nord, bientôt suivi d'un autre split avec Sons of Fenris et Wolok.
Reverence touche au nihilisme le plus profond, à la décadence, à la violence …

-------------------------------------------

Ton inspiration te vient elle d'un certain ressenti ou d'une certaine philosophie?

De ma façon de vivre, de percevoir les choses, de ce que je ressens et souhaites…. J’ai ma propre philosophie, basé sur moi-même ainsi que sur mon vécu, je ne prétends pas m’inspirer de tel ou tel auteur, film ou autre groupe…. Tout me reste personnel.


As tu un but final avec Reverence (album CD, Vidéo…..) ?

Quelques projets évidement, l’album est quasi terminé dans sa composition, les textes sont en cours d’écriture… quelques petites choses changeront quand même sur celui-ci, je suis en perpétuelle évolution musicalement, cela transformera bien évidement les titres déjà prêt pour les perfectionner. Les titres pour le split avec Wolok et SOF sont prêt, un autre split, toujours, avec Wolok mais cette fois-ci en EP est prévu aussi, cela sera d’ailleurs certainement notre dernier support partagé avec un autre groupe dans l’idée d’un split.
Pour un support vidéo, j’y songe depuis un long moment, mettre en image la musique que je peux créer, sans naturellement tomber dans les clichés « metal » que l’ont peux connaître… Cela sera vraiment malsain et dérangeant, la dépravation sous toutes ses formes.


Le split est il un choix ou bien une nécessité ?

Un choix, je ne vois pas en quoi cela serai une nécessité…. Je travaille avec des artistes qui me sont proches et avec qui s’est installé un respect mutuel et sincère. Nous apprécions nos groupes mutuellement, partager dans ce cas un tel support est vraiment appréciable.


Le split est sorti en vinyle. Que penses tu de la quasi totale disparition du vinyle pour le support CD, et de la probable disparition du CD pour les Mp3 (par rapport au son Black Metal) ?

Le vinyle n’a pas vraiment disparu, je dirais plutôt spécialisé dans les milieux dit « underground… » comme le metal, musique électronique... Je ne pense pas vraiment non plus que le format cd disparaîtra avec l’expansion du mp3… Dans la mesure où dans les trois quarts des cas, pas de cd est égal a pas de mp3, faut bien qu’ils viennent de quelque part. Cela peux évidement faire baisser les ventes, mais dans le cas présent, je ne cherche pas à me faire de l’argent mais à rependre notre tumeur quelque sois le moyen employé…


Tu ne souhaites pas faire de concert… très peu ou bien pas du tout ?

Il est possible qu’ils y en aient quelques uns dans un futur incertain, mais je ne le souhaite aucunement dans les conditions habituelles où jouent les groupes. Déjà dans un premier temps, je ne crois vraiment pas que le black metal soit une musique de scène, puis le public malheureusement peuplé de taches, d’ opportunistes et autre rejets sexuels de leurs parents pris au piège durant leurs triste jeunesse ne m’intéresse vraiment pas… Si concert un jour il y a, cela sera quelque chose d’assez spécial, macabre et suicidaire au possible. Je me lasse vraiment de la scène actuelle, je crois qu’il est grand temps de faire sont propre chemin de croix…


Le travail d'ambiance de Blut Aus Nord est il une source d'influence pour les morceaux du prochain split ?

Pas spécialement, nous avons notre propre ambiance musicale, pas besoin de re-pomper chez les autres, puis bien souvent, le re-pompé est sans saveur… J’ai mon idée sur ce que je prévois artistiquement et je me considère encore assez créatif pour ne pas avoir besoin de piquer les idées des autres… Blut aus nord a, à mon sens, redonné un souffle nouveau au black metal actuel, a ouvert des portes musicalement, pour beaucoup ils feraient mieux d’apprécier ce chemin et de le perfectionner encore d’avantage plutôt que de vouloir régresser encore plus qu’ils ne le sont déjà actuellement…


Penses tu que le Black Metal Underground Français peut il encore être appelé "underground"?

Je crois qu’avant de se demander ce que l’ont peux ou pas appeler « underground » , on devrait déjà se demander ce que l’ont peux appeler « black metal » … Contrairement à beaucoup je ne pense pas que l’art macabre soit une façon de faire mais avant tout une atmosphère, un feeling, je n’entends que très rarement de groupes qui me satisfasse. Il est facile d’enregistrer une démo de merde comme les 100 000 autres en circulation actuellement mais il te sera bien plus difficile de faire quelque chose de qualité et de personnel. Mis à part quelques-uns, il est toujours d’actualité, comme il y a encore 10 ans auparavant, du concours du son le plus pourri avec les compos les plus mal exécutées, etc.… Avec naturellement les concours de grimace sous l’objectif… Pour moi cela n’est pas l’esprit black metal, si toute fois il existe encore. Avec Internet aujourd’hui, le groupe se réclament être « ‘mega’ underground » n’hésite pas à faire sa promo via le net, cela est exposé au monde entier en un seul clic, je ne vois vraiment pas ce qu’il y a d’underground là dedans mis à part leurs conneries élitistes sans aucun fondement…


Question libre : quelques mots?

Drogues, Violence, Décadence, Suicide….. I.Luciferia

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut