1.Salut Pi, pouvez vous présenter votre line up, d'ou venez vous ?
Bonjour pavillon666.
Tout d'abord merci de nous laisser un espace dans cette sphère complexe et saturée qu'est le monde du metal.
Le groupe s'est crée il y à 3 ans, à Lyon. Il est composé de 5 entités biologiques ressemblant vaguement à des êtres humains : Raymond le batteur, Gérard la voix, Guy le bassiste, Bernuth et Marcel les guitaristes. Ce sont nos vrais noms, pourquoi chercher un nom de scène quand on en a d'aussi fabuleux n'est-ce pas ? Nous vous passerons tous les classiques détails de mise en place du line-up qui n'intéressent personne et encore moins tout le monde :-)
Nous avons très peu de concerts dans les pattes (6 je crois) avec notre fanfare mais c'est une question de choix. Nous voulions pouvoir servir un set correct et carré plutôt qu'approximatif et hâtif, quite à s'enfermer dans un local pendant quelques années... d'où notre total anonymat dans le « milieu ».
2.Pouvez vous nous présenter votre demo( concept / style / prod ) ?
Notre demo est le résultat d'une équation plutôt facile à poser : pas de demo, pas de concerts, pas de sous =
A cette équation, nous avons décidé de résoudre au moins une des inconnues, la demo. Ce qui, nous pensons, pourra nous permettre de démarcher des concerts, et par conséquent devenir multi- milliardaires.
Nous avons enregistré chez nous dans une cabine DIY et avec un peu de matos, ce qui nous a permis d'avoir un son de base plutot correct. De façon empirique nous nous sommes finalement rapproché du son que l'on voulait (en relativisant le fait que ce ne soit qu'une demo).
5 morceaux on été choisis, parmi les dernières créations, représentant bien, je pense, le style du groupe. Nous avons au total 10 morceaux.
3.Vous avez autoproduit votre cd, comment cela c'est-il passé? pas trop dur?
Bernuth et moi (Marcel donc) avons une petite expérience du home recording, (on joue ensemble depuis que nous avons 9 ans) et avons commencé à nous enregistrer depuis 5/6 ans. Nous n'avons pas eu de difficultés particulières, car nous sommes bien conscients de notre niveau amateur, et donc, nous ne cherchions pas la ressemblance avec un studio pro.
Pour ceux qui aiment parler technique, peut-être que la basse à été le son le plus dur à trouver, on cherchait ce fameux son de moteur à la Godflesh qui nous plait tant... La voix à été trop compressée à la prise, les guitares manquent légèrement de gain... enfin toutes ces petites galères, on a fait avec. On aime bien prendre notre temps, tester des trucs, faire du réamping (merci Sly !)... On y a vraiment pris du plaisir.
4.Pour le mixage et la mastering, vous avez fait appel à des studio pros. Pourquoi ce choix? et pourquoi ces studios la en particulier?
Nous avons deux très bons amis qui tiennent un excellent studio en Suisse, le Studio77 à Nyon (Sly Raulin et Gabriel Oueidat) qui ont à leur tour des amis (merci Antonin !) et toutes ces connaissances réunies ainsi que leur matos de dingue nous ont permis d'avoir un mix qui apporte une vraie valeur ajoutée à ce cd. Une fois mixé, on a testé un studio de mastering au Canada, mais au fond de nous on savait déjà où on allait l'envoyer... Au Cutting Room Studio à Stockholm (au Lesotho pour les mauvais en géographie). Nous connaissons parfaitement leur boulot et leur réputation n'est plus à faire.
Certes nous avons du vendre nos corps magnifiques pour financer cela, mais ça en valait la peine. Ces choix là peuvent paraitre contradictoires quand au fait que ce soit simplement une demo mais nous avons pris le problème de façon inverse. Nous avions peu de moyens mais déjà un studio, le peu d'argent qu'on avait nous l'avons utilisé pour les studios pros, pour les phases finales de la création d'un enregistrement (et de loin les plus importantes à nos yeux).
Nous sommes bien contents du rendu final, même si on est à des années lumières d'un truc pro, mais bon, faut savoir se contenter des moyens dispos !
5.Vous avez un packaging plutôt sympa à votre démo. Envie de vous demarquer des autres groupes ou cela fait-il parti d'un concept a part entière?
Merci, tu as vraiment très bon goût je trouve aussi. Eheheh !
Bien sur que l'on a envie de se démarquer des autres, comme tout le monde je pense, mais plutôt en étant sobre, comme tu as pu le constater. En faisant parfois l'inverse de ce qui se fait.
Le site www.perimetron.com va dans ce sens. Un peu concept, pas super simple à naviguer à la première approche, mais ce que nous voulions, c'était un site qui demande un minimum d'attention et de passer un peu de temps dessus. On voulait pas du classique site fast-food « news, band, multimedia, tour, contact » avec des bio à la « machin aime les fraises tagada et boire de la bière et sa phrase culte c'est : putain, yeah, stay brutal». On trouve ça complètement naze.
Et ceci ramène à un concept que nous avons tous en commun dans le groupe, rester sobre, détachés de ce qui se fait, de ce qui est « tendance ». Comme tu peux le constater, la demo ne comporte aucune information sur la pochette (qui est en aluminium anodisé noir avec le logo découpé au laser) et un cd imprimé avec une partie de la suite numérique de pi où les titres sont inscrits (faut pas avoir mal aux yeux c'est vrai...) et avec une surface gravable noire... On joue beaucoup sur le non-dit, les sous entendus, les métaphores (dans les paroles) et le noir et blanc, comme à nos concerts, où l'on n'utilise jamais de couleur dans les lumières. C'est peut-être cette sobriété qui peux nous caractériser, en toute modestie bien sur...
6.Quels sont vos projets a courts termes ? ( concerts, etc ...)
A très court terme, les concerts, partout en france, trouver quelqu'un qui nous aide à organiser ça (un manager, un tourneur). On est pas des super communicants en plus, un peu autistes... alors oui, ça serait bien de trouver un manager. Faire une résidence aussi...
A moyen terme (fin de l'année) partir à l'étranger pour une petite tournée, nous commençons à avoir quelques contacts en Suisse, Allemagne, Rep Tcheque.
7.Quel regard portez vous sur la scene metal ( france / etranger ) ?
Comme dit plus haut, nous ne sommes pas à l'affût de ce qui se fait... Il y a une vraie scène metal en France je pense, mais la scène étrangère à des années d'avance, soyons francs.
8.Quelles sont vos influences principales?
C'est large et varié car nous sommes 5, mais dans le métal/indus, ça serait la scène suédoise (Entombed, Darkane, Mesh, Nasum), la Suisse (Fragment, Knut, Impure Whilelmina, The Young Gods, Nostromo) l'Angleterre (Godflesh, Napalm Death, Meathook Seed) et les U.S/Canada bien sur (Ministry, Revolting Cocks, Neurosis, Prong, Lard, Cannibal Corpse, Deicide, Obituary, Strapping, Primus).
Je précise bien « indus » et de façon très personnelle (avec Bernuth aussi) car c'est une de nos influences principales à tous les deux, qui ressort assez dans notre façon de structurer les morceaux et de choisir ces sonorités plutôt dissonnantes et répétitives, l'intro des concerts aussi...
Nous écoutons tous beaucoup de musique, du jazz, du rock 70's, de la vieille soul, du rythm'n'blues et de la vieille bonne funk, de l'electro...
9.Le mot de la fin est pour vous...
666 est en 2441e position dans le nombre pi, après la virgule... ça va bien vous avancer ça tiens !
Encore merci à vous, à vos lecteurs, et qu'ils n'hésitent pas à faire un tour sur notre site www.perimetron.com où la demo est en free download en MP3 320kbp/s ! |