Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


MONSIEUR PO
CHRONIQUE MONSIEUR PO - review
Contact groupe http://www.myspace.com/monsieurpo
Audio / Video
Mise en ligne le : 13 mai 2008  | Intervieweur : | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Salut monsieur Po ! On va commencer par une petite présentation du line-up et depuis quand ce groupe existe ?

Salut ! Phil, guitare, et Ilhan, basse, ont formé le groupe avec deux autres personnes en décembre 2002. Le groupe a enregistré une première démo et pas mal tourné avec ce line-up.
Valentin est ensuite arrivé en tant que deuxième guitariste en 2006, et a participé à l'enregistrement de ''There was Life...'' avec Johnny, arrivé la même année derrière les fûts, en remplacement de Marco qui avait pris la décision d'arrêter la musique... Dagulard et Steph ont incorporé le groupe début 2008, respectivement en tant que batteur et chanteuse.
On commençait à désespérer suite aux départs de Johnny et Vincent, quelques auditions pour la batterie et le chant ont eu lieu mais rien de bien probant. On a bien fait de persévérer dans nos recherches puisqu'on a trouvé des gens qui nous offert l'opportunité de reprendre le groupe plus ou moins là où on l'avait laissé, ce qui était assez important compte tenu du retard qu'on avait pris : un disque à promouvoir, un an sans faire de concerts, une motivation qui battait de l'aile... Les nouveaux membres ont donc apporté un nouveau souffle qui a relancé la machine et nous permet aujourd'hui d'avoir de nouveaux projets.


2) Vous venez de sortir un mcd du nom de "There was life..." , comment s'est déroulé l'enregistrement ?

Tout à part les voix a été enregistré par Phil notre guitariste, on a loué un studio de répétition une journée pour les prises sons de batterie. Phil est venu avec son matériel (ordinateur/micros etc...). Les prises guitares et basses se sont déroulés dans sa chambre particulièrement exigüe.
Et le chant on a préféré faire ça aux studios St-Marthe. Après un premier mix par terrible on a décidé de faire appel à une personne extérieure au groupe pour le faire. C'est Rob, une connaissance de phil, qui tient un petit studio d'enregistrement Enjoy The Silence à Rouen, qui s'y est collé. On a donc fait le maximum à la maison et on s'en est tiré pas mal compte tenu des conditions. Le cd est d’ailleurs sorti sur le label de Phil, Giant Leeches Attack.

3) vous avez des musiciens qui appartiennent ou ont appartenu à des formations de metal tout genre; votre hardcore est très typé death, thrash etc, c'était votre but ?

On fait rarement les choses avec but, plus au feeling. Les influences très typés thrash et death on les avait déjà. On a toujours été des gars très éclectique et ce depuis les débuts du groupe.
Il nous fallait un batteur, il se trouve que Dagulard, un vieil ami de surcroit, venait de rejoindre Ilhan dans Lycosia. Groupe glam goth qu'il a lui même rejoint un an auparavant. En arrivant dans Lycosia il jouait encore dans 7th Nemesis et était très occupé. Mais apprenant qu’il ne faisait plus parti de 7th Nemesis, rien ne semblait plus naturel que lui proposer de nous rejoindre. Quand a Steph on est passé par les courantes petites annonces.
Une des forces du groupe est effectivement de rassembler des individus écoutant et participant à des groupes très variés. Ilhan joue avec d'autres potes dans un groupe de garage Johnny One Finger, et participe à d'autres projets dont Lycosia avec Dagulard. Steph chantait jusqu'à il y a peu dans Colhumn. Valentin joue dans le groupe de screamo Astro et également dans les Creteens avec phil. On est vraiment très loin des clichés des gens qui ne jurent que par le métal et s'habillent tout de noir.


4) Vous avez partagé la scène avec de gros groupes, on pense notamment à Walls of Jericho, Heaven Shall Burn, ça se passe comment en général en concert ?

Le groupe n’a pas vu la scène depuis un certain temps suite aux différents problèmes de line-up donc en parler de manière générale serait un peu abusif. Mais on peut dire que les concerts avec ces grosses têtes d’affiche se sont en général bien passés, avec de très bons accueils au niveau du public. Les gars d’Heaven Shall Burn semblent même avoir passablement apprécié notre musique, l’un des guitaristes ayant cité notre groupe de manière élogieuse dans une interview récente (alors qu’on a joué avec eux il y a trois ans). Même si on manque de professionnalisme par rapport a ces groupes, je pense qu’ils sentent l’énergie et l’honnêteté de la démarche.
En tout cas le public lui les sens.


5) Votre sentiment sur la scène metal française , elle est en régression ou commence à se faire connaître à l'étranger ?

Elle ne s’est jamais aussi bien portée ! J’ai l’impression que quel que soit le style les groupes intéressants foisonnent et se bougent de plus en plus. Bien entendu il est impossible de ne pas citer Gojira qui cartonne outre-Atlantique, mais on pourrait citer aussi Destinity qui signe chez Lifeforce Records, Sublime Cadaveric Decomposition qui viens d’enquiller une tournée dantesque, xProvidencex qui signe chez Ruktion Records ou encore Apocalypse Now qui est chez GSR. Je pourrais encore citer Nesseria qui part en tournée au Japon et en scandinavie, ce qui n’est pas rien. La liste pourrait être super longue car il y a beaucoup de choses qui bougent à toutes les échelles. Je suis surprit par exemple de voir autant de petits concerts sur paris vu les conditions actuelles.


6) Des programmes pour l'été, concerts, nouvel album , etc ?

Quelques dates de chauffe d’ici juillet.
On enregistrera probablement une démo pour le prochain album vers septembre histoire de commencer à démarcher les labels, et justement en septembre on met en place une petite tournée France/Espagne. Ensuite on verra, on prépare d’autres dates pour la fin de l’année.

7) Un dernier mot pour la fin, la parole est à vous ?

Et bien simplement merci pour cette interview. A bientôt en concert.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut