Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


LONEWOLF
CHRONIQUE
Contact groupe http://www.myspace.com/metalonewolf
Audio / Video
Mise en ligne le : 08 mai 2008  | Intervieweur : 777 | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1 – Salut Lone Wolf. Pouvez vous nous présentez un peu le groupe (d'où venez vous, le line up, vos influences....) ?

Damien : Pour l’essentiel Lonewolf est né en 1992 à Grenoble(38), une 1ère démo « The Calling » a vu le jour dans le courant 94, en 1995 le 1er 45T « Holy Evil » voit le jour (d’ailleurs aujourd’hui nous sommes encore époustouflés par les retombés de celui-ci). Après un long break Lonewolf se reforme en 2000 avec pour line-up : Jens/ Guitare Chant, Félix/batterie, Driss/basse, Marc/Lead guitare. « March into The Arena » en sera le fruit d’un long travail collectif.
2001 est l’année de mon arrivée dans le groupe. Les répétitions et les concerts s’enchaînent, finalement en septembre le groupe entre en studio pour l’enregistrement du 2ème album « Unholy Paradise» qui verra le jour en mai 2003. Et Pour finir le petit dernier « Made in Hell » a vu le jour début 2008

Jens : Je rajouterais notre 2e 45 T « Hellenic warriors » sorti en 2004 pour remercier les metalheads grecs pour leur accueil lors de notre première venue a athene , ainsi que pour leur soutien infaillible depuis des années. Nos 45 T « Holy evil » et « Hellenic warriors » sont mes deux plus grandes fiertés avec LONEWOLF, étant dingue de vynil. Alors, c’est sur on m’a souvent dis « le vynil c’est mort ». Grande erreur, non seulement il y a beaucoup de true metalheads fans de vynil en France, mais en plus en grèce c’est comme si ça ne s’était jamais arrêté. L’Allemagne compte également beaucoup de collectionneurs. J’ai également l’espoir de voir « Made in hell » édité en vynil, on verra ça un peu plus tard.

2 - J'ai eu l'occasion de vous découvrir en 2001 en première partie de Grave Digger à Grenoble. Cela vous a-t-il ouvert des portes ? Est-ce une bonne carte de visite ?

Damien : Yeahhhhh !!! La 1ère partie de Grave Digger à Grenoble un moment magique pour nous !!!! 1er concert de ma vie pour ma part !!! J’avais bien la pression comme on dit !!! Effectivement ce concert nous a aidé à enfoncer quelques portes, d’ailleurs j’en profite pour remercier encore une fois Yves Campion (Nightmare) de nous avoir offert ce magnifique cadeau. Je ne sais pas si pour notre cas on peu parler de « carte de visite » mais c’est vrai que ça nous a un peu aidé à intégrer certains festivals.

3- Je ne vais pas vous apprendre que votre style est très similaire à un certain groupe allemand qui parle souvent de pirates....est ce un choix délibéré de créer une musique aussi proche ou bien est-ce tout simplement l'inspiration qui vous amène à le faire ?

Damien : Tu sais… Lonewolf a toujours été le fruit de musiciens passionnés. Jens est un éternel fan de Running Wild certes, mais le reste du groupe possède également ses propres influences. Je pense qu’il est tout naturel chez nous d’intégrer nos propres sources. Si tu écoutes nos albums tu pourras te rendre compte qu’il peut très bien en ressortir un côté heavy metal allemand comme Running Wild, Grave Digger, qu’un côté plus NWOBHM.
Entre nous pendant les phases de composition une seule devise !!
« Chaque idée a sa chance ! » Donc voilà…

Jens : Pour ma part c’est, comme tu dis l’inspiration tout simplement. J’ai grandi avec les Running wild, stormwitch, manilla road, omen, je les vénère toujours aujourd’hui, il est donc normal que c’est cela qui sorte quand je compose. Je joue avec mon cœur, rien d’autre. On ne va pas essayer d’intégrer de nouvelles influences sous prétexte qu’on aurait peut être plus de succès !!! Le but c’est de se faire plaisir, a nous et a ceux qui aiment Lonewolf. Mon but premier est de ne jamais décevoir ceux qui nous suivent et soutiennent déjà. J’aurais vraiment l’impression de les trahir en mettant une cavalcade au synthé, par exemple. Ils attendent du true metal, et c’est ce qu’ils auront toujours. Avec des variantes, plus teuton des fois, plus américain ou anglais d’autres fois, mais la base restera toujours la même. Et puis, les gens voient bien si tu es « vrai » ou pas dans ta démarche. C’est ce qui nous a aidé a jouer en Allemagne, en hollande, ou la encore une fois la grèce ou nous avons fait le « UP THE HAMMERS 3 » il y a trois semaines avec des groupes comme MANILLA ROAD, OMEN, BATTLEROAR etc.…Tous des « vrais » dans leur démarche. Pas besoin de « succès monétaire ».
Me concernant, ce genre de festival c’est déjà un sacré « succès personnel ». Jouer avec Manilla road et omen que je vénère depuis mon adolescence, ou bien lorsque on a joués avec PAUL DI ANNO ou GRIM REAPER, PARAGON etc. etc.…Rien que pour ça, ça vaut le cou de se battre dans un petit groupe. Tiens, justement la dernière fois a Athène, c’est Jan , l’ex bassiste de PARAGON qui nous a dépanné a la basse. T’imagines un peu : j’suis fana de ce groupe, « Revenge » est un album référence de ces dernières années pour moi, et la le bassiste de l’époque joue a coté de moi sur scène….C’est quand même un sacré trip ! C’est du pur bonheur !!!!!!Sans parler du fait que les grecs nous ont réservés un accueil extraordinaire.


4- Comment s'est passé l'enregistrement ? Etes vous satisfait du résultat ?

Damien : Pour l’enregistrement de « Made In Hell » nous avons enregistré dans notre salle de repet. En fait, notre ingé son a repris les locaux, et y a monté son studio d’enregistrement. on était dans notre monde avec aucune pression extérieur, car c’est sur que ça facilite bien les choses, aussi bien humainement que financièrement ! Une fois les pistes enregistrées nous avons envoyé tout ça au EIKEY STUDIO à Hambourg, ou Eike de DARK AGE a fait le mix et le mastering. Et pour le résultat oui effectivement nous sommes satisfait. (Je revois la tête de Jens avec son sourire dans le coin après notre 1ère écoute collective) ahhahahah !

Jens : L’un de nos buts était d’éviter la catastrophe sonore de notre 2e album, « Unholy paradise ». Eike a rendu ça possible, grâce a un grand investissement personnel et beaucoup de professionnalisme. Nous avons un son très « teuton », avec une batterie qui claque. De plus, la basse est audible, chose qui n’est pas toujours le cas malheureusement alors que pour moi, cela renforce la base des morceaux. Les morceaux ont étés composés « pour la scène », car nous avons acquis pas mal d’expérience scénique ces dernières années. Cela se ressent sur les compos. Je n’en suis pas seulement satisfait, mais également fier, car pour la première fois, nous avons un son digne de ce nom !


5- Est ce que vous pensez que Made in hell apporte quelques choses de plus par rapport à votre dernier album ou bien s'inscrit-il dans la continuité ?

Damien : Alors… Je pense que « Made In Hell » nous apporte réellement un plus tant pour le son final que pour certaines compositions, je pense que cet album et la preuve concrète d’un palier que nous avons franchi.

Jens : Dams résume bien la chose. Le style est bien sur dans la continuité, pour le reste il y a énormément de progrès : la prod, les arrangements, la finalisation des morceaux….Tout me parait beaucoup plus professionnel par rapport a nos anciens albums.


6- En parlant de Running Wild, que répondriez vous aux gens qui vous diraient que vous n'êtes qu'une copie du groupe de Rock'n Rolf ? Cette influence vous pèse-t-elle par moment ?

Damien : Ahhahhh !! C’est assez marrant dans le fond, pourquoi être en colère après les personnes qui disent qu’on est une copie de R-W ??!! Surtout à l’heure actuelle ou énormément de groupes essayent de ressembler à Children Of Bodom, In Flames ou Soilwork (Pour ne citer qu’eux). Pour ma part je préfère entendre dire que Lonewolf est une copie de R-W qu’être comparé à la masse actuelle ( pour ne pas dire la mode) Mais en même temps cette étiquette nous a un peu lâché depuis l’arrivée de « Made in Hell » Donc je pense qu’on s’en sort bien !!!
Jens : De plus, cette étiquette nous a quand même bien aidé, car je ne me leurre pas : « March into the arena » avait beaucoup d’erreur de jeunesse (mais je l’adore toujours autant) et « unholy paradise » on s’est planté au niveau son. Et vu que justement, il n’y a pas tellement de groupes, notamment en France mais ailleurs aussi qui pratiquent notre style « teuton sans fioriture », les gens on eu tendance a nous pardonner les faiblesses des albums, car ils étaient content de voir qu’au moins, ils y avait des groupes défendant le flambeau du pur heavy !!
Si on faisait du Metallica ou du helloween, je pense que ça ferait longtemps qu’on serait plus là car les gens seraient directement passés à des groupes aux prods meilleures. Et justement, pour en revenir a « Made in hell », voila une chose importante : on a enfin un bon son, et c’est que beaucoup de gens aimant lonewolf attendaient !


5- Aujourd'hui la mode est au hardcore, stoner et à la brutalité musicale toujours plus poussée. Est-ce que ce n'est pas trop dur de trouver un vrai public Heavy Metal en France ?

Damien : Quelque part il est vrai qu’en France le public est assez « sectaire » Mais paradoxalement en parallèle, nous avons joué plusieurs fois devant des gens qui ne nous connaissaient pas et en règle général les commentaires étaient du genre « c’est bon d’entendre du pur heavy comme vous faites car on en fait plus aujourd’hui » Donc bon… je ne sais pas si c’est un coup de chance mais ça permet de penser qu’au fond il reste beaucoup de purs metalheads dans notre pays donc c’est encourageant pour la suite.

Jens : Le « vrai » public heavy metal existe en France, dans l’underground. Il y a une vraie scène heavy ici, de plus les fans de purs heavy sont les plus loyaux qui soient. Je m’en rends bien compte, et a l’instar de la Grèce ou de l’Allemagne, nous avons toujours eu du soutien ici. Et puis, honnêtement : il y a des milliers de groupes, techniquement cent fois meilleurs que nous, qui ne sortent pas du stade de la salle de repet ou de la demo…nous on a la chance de sortir des albums, de voyager pour jouer…je suis vraiment conscient de la chance qu’on a.

6- Quels sont vos projets a courts et moyens termes ?

Damien : À l’heure où j’écris ces lignes nous nous préparons pour un concert à Lille le 10 Mai ( LONG LIVE METAL 2 avec BLASPHEME, HIRAX, SACRED STEEL etc.…). Nous essayons de faire au mieux afin de défendre « Made In Hell » Nous avons également enregistré une reprise de « Warlock » pour un tribute, le morceau c’est « True as Steel ». Nous travaillons également sur des nouvelles compositions. Si tout se passe bien nous allons essayer de commencer les enregistrements d’un 4ème album fin 2008/début 2009.

Jens : Nous apparaîtrons sur la compil vynil LONG LIVE METAL avec « The test of time », issue des sessions de « made in hell », nous ferons le METAL RAGE festival en octobre a selestat avec PARAGON, REBELLION etc.…, l’année prochaine le PLAY IT LOUD en Italie et plus a moyen terme nous préparons plus de dates pour après l’été.


7- Que pensez-vous de la scène métal de votre région ? La scène française ?

Damien : La scène métal Grenobloise est assez bonne il faut le dire surtout quand on évoque un groupe comme Nightmare, ils ont de la bouteille comme on dit ! Ensuite il y a des groupes comme Hellixxir beaucoup plus récent et aussi des groupes confirmés comme Ellipsis (très impressionnants en live). La scène métal Française en général n’a pas à rougir par rapport à certains pays, bon nombre de groupes en France ont le charisme et le niveau de dépasser les frontières de notre pays.

Jens : N’oublions pas DYSLESIA ou ETERNAL FLIGHT qui sont de la région, mais il y en a toujours beaucoup d’autres. Je pense sincèrement que nous avons l’une des scènes les plus prolifiques de France ! Il y a de toutes façons une espèce de revival français du metal, après la traversée du désert des années 90. Les pays étrangers voient de nouveau que ça bouge chez nous, c’est de bon augure.


8. Est ce que vous pensez qu'internet et le téléchargement nuit aux groupes amateurs ou bien permettent-ils à ces groupes de se développer ?

Damien : Pour notre part il faut reconnaître qu’Internet reste quand même un atout majeur. Quand tu vois qu’aujourd’hui tu as la possibilité de créer une page Myspace en quelques minutes pourquoi s’en priver ??!! Pour les téléchargements malheureusement pour certains groupe ça peut être nuisible mais pour d’autres (nous en l’occurrence) ça peut être une promo gratuite. Après libre à chacun d’y voir midi à sa porte comme on dit.


8- Enfin, si vous avez un coup de cœur, coup de gueule, la parole est à vous !

Damien : Mon 1er coup de cœur va sans réfléchir à tous les gens qui nous supportent merci beaucoup à vous tous, ensuite je ne peux m’empêcher de remercier tous les Grenoblois présents lors de notre dernier concert à Grenoble.
Mon coup de gueule… arfff y’en a tellement ! Je pourrai dire qu’il faudrait peut être penser un jour a convaincre certaines personnes de ce pays que le métal est une musique comme une autre est qu’elle peut avoir sa place !
Et pour finir un ENORME Merci a toi Laurent pour ton interview ainsi qu’a tous les lecteurs du Webzine Pavillon 666 et j’espère a très bientôt pour un concert ou une bonne soirée métal
Merci beaucoup

Jens : Bien dit mon dams, je réitère juste un grand merci a toi Laurent pour l’intie sympa, et j’invite tous les lecteurs de venir sur notre myspace se faire une idée de LONEWOLF ! Bye !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut