Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


REMEMBRANCE
CHRONIQUE REMEMBRANCE - review
Contact groupe http://www.myspace.com/remembrance
Audio / Video
Mise en ligne le : 10 mai 2008  | Intervieweur : SINISTRE.13 | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1 – bienvenue dans le Pavillon666… la présentation rituelle s’impose !

Carline : Remembrance est un groupe de Funeral Doom/Death français (Lille), créé en juin 2004 et comprenant 2 membres : Matthieu Sachs et Carline Van Roos. Notre discographie est composée de 3 albums, un premier ep auto produit sorti en 2005 qui a abouti à la signature de notre premier album "Frail Visions" paru sur label Total Rust Music. Deux années plus tard, nous avons entamé l'écriture de notre deuxième album: Silencing The Moments, sorti en avril 2008 sur le label finlandais Firebox.
La musique de Remembrance est lourde, intense, désespérée contrastée par quelques passages atmosphériques.


2 – rentrons dans le vif du sujet ! pourquoi avoir attendu près de 3 années pour sortir votre nouvel album ?

Matthieu : En réalité nous avons attendu 2 ans. Nous avions terminé notre précédent album Frail Visions en juillet 2005 et nous avons composé et enregistré Silencing the Moments entre avril et juillet 2007 ; il s'est écoulé presque un an entre la fin de l'enregistrement et la sortie de l'album. Après Frail Visions nous avons choisi d'attendre un peu avant pour renouveler nos idées ; en se lançant immédiatement dans la composition d'un 2ème album, nous aurions peut-être abouti à quelque chose de trop proche de Frail Visions.


3 – pourquoi ce choix du duo ? qu’est ce qui vous a poussé à composer comme cela ?

Matthieu : Nous avons toujours fonctionné de cette manière depuis que nous nous sommes rencontrés en 2002. Nous avions les mêmes goûts musicaux et étions tous 2 musiciens. Nous avons donc commencé à composer ensemble, c'est ainsi que nous avons tout d'abord fondé Lethian Dreams. Avec un seul groupe nous ne pouvions pas exprimer un panel assez large d'émotions. Même si la constante principale de nos morceaux, tous groupes confondus, est la tristesse, il y a différentes formes de tristesses, de la tristesse nostalgique et mélancolique qui conserve une certaine beauté à la tristesse absolue où il ne reste que désespoir et désolation. De la même manière que dans différentes situations on peut être amené à ressentir ces différentes variantes, nous avons eu envie de les exprimer ; c'est pour cela que nous avons commencé à axer nos compositions sur cette forme plus extrême de tristesse et créé Remembrance en 2004.


4 - votre univers est très mélancolique, sombre est ce un condensé de vos vies ? une thérapie ?

Carline: Pour ma part, la musique est un peu comme une thérapie, oui... Exprimer mes émotions m'est très difficile dans la vie de tous les jours et le faire à travers la musique ou à travers des textes me donne comme un sentiment de délivrance. Je pense que c'est le cas pour une grande majorité des musiciens. Les textes de Remembrance parlent beaucoup de moments vécus, de certains passages difficiles de ma vie que j'essaie d'imager le plus possible.


5 – finalement est ce vous qui avez choisi un tel style ? ou est ce lui qui vous a choisi ?

Carline: J'ai toujours aimé la musique triste et très émotionnelle... Ecrire de la musique sombre est ce qui me semble être le plus naturel pour moi. Je ne me sentirais pas à l'aise dans un style de musique qui inspire la joie de vivre! Je ne suis pas spécialement dépressive, mais je suis ne suis pas non plus quelqu'un de très optimiste.

Matthieu : je pense que les 2 sont indissociables, tes goûts musicaux représentent ce qu'il y a en toi, que tu les choisisses ou pas, immanquablement tu iras vers le style qui te correspond le mieux. Pour ma part je n'ai jamais aimé que la musique triste, c'est le seul style qui me procure des émotions.


6 – quelle est votre vision de la vie ? que pensez vous de l’actualité du monde en général ?

Matthieu : Ma vision de la vie est assez banale, on doit être nombreux à avoir le même avis sur la question. Je pense que l'on travaille toute notre vie pour se rendre compte à la fin qu’on n’a jamais rien accompli. On poursuit un objectif ou une suite d'objectifs à moyen ou long terme, ce qui nous permet d'avancer, mais on atteint très rarement son but. C'est une vision un peu amère mais qui me paraît assez réaliste. Même lorsque l'on en est conscient on a pas d'autres alternatives, il faut bien rentrer dans système si l'on souhaite pouvoir accomplir quoique ce soit. Je me tiens au courant le strict minimum de l’actualité, les nouvelles ayant tendances à m'énerver. Je suis surtout les sujets qui m'intéressent, en ce moment principalement ce qui touche à l'environnement. Sans pour autant être écologiste je suis assez fasciné par la nature, c'est elle qui a permis l'apparition de l'espèce humaine, je trouve ça assez ingrat de notre part de le lui rendre en la détruisant sans aucunes considérations...

7 - une signature chez Firebox records est une vrai opportunité ! Concrètement ça va changer quoi pour vous ?

Matthieu : Ca va changer beaucoup, tout d'abord en terme de promotion/distribution, nous bénéficions sur Firebox d'une promotion beaucoup plus importante qu'auparavant, ce qui permet d'être plus facilement découverts par les adeptes du doom qui ne nous connaissaient pas encore. Du point de vue de la distribution, c'est une distribution mondiale avec présence dans les magasins ; je sais qu'à l'heure actuelle les ventes se font beaucoup online mais il reste quand même beaucoup de personnes qui préfèrent acheter directement en magasin. Une présence en magasin est aussi selon moi un bon moyen de promotion ; il m'arrive de rechercher le myspace d'un groupe pour découvrir leur musique uniquement parce que leur pochette m'a plu dans un magasin. Ensuite, en dehors de ces évolutions qui sont plus ou moins commerciales, je vois également Firebox comme un label de qualité, ils sont reconnus pour la qualité de leur signature et je me suis toujours curieux d'aller écouter les nouveaux groupes qu'ils signent car je m'attends alors à une musique de qualité et en général du très bon doom. Etre sur Firebox c'est donc bénéficier de leur bonne réputation ce qui permet à nouveau d'être plus facilement découvert.
Carline: Nous avons vraiment été honorés quand Firebox a proposé de signer le deuxième album de Remembrance car on n’aurait pas pu demander mieux!

8 – quelles sont vos influences, j’ai cru déceler une petite orientation vers les premiers Anathema, Draconian, la scène scandinave vous influences t-elles ?

Carline : La musique de Remembrance n'est pas vraiment influencée par tel ou tel groupe. On compose la musique que l'on ressent... Bien sûr, Anathema est un groupe que l'on aime beaucoup, mais en revanche je ne crois pas que cela se ressente dans notre musique (dans Remembrance en tout cas). Les autres groupes de doom que j'aime particulièrement sont Worship, Mourning Beloveth, Shape of Despair et les premiers albums de Katatonia. J'écoute beaucoup de style differents, comme du neo-classique, ambient, ethnic et quelques groupes alternatifs....

9 –quels sont vos projets pour le futur ?

Carline: Attendre que nos idées se renouvèlent et commencer à préparer le 3eme album de Remembrance! En parallèle, le premier album de Lethian Dreams est en court de mix...Matthieu travaille aussi sur son projet solo, Perdition Valley et de mon côté je suis en train d'enregistrer le 2eme album d'Aythis.


10 – merci pour cette intw, votre petit dernier est superbe ! nous ne pouvons que le recommander ! je vous laisse là aussi le traditionnel mot de la fin ! à vous les artistes …

Carline : Merci à toi pour cette interview et pour ton soutien! Pour ceux qui ne connaissent pas Remembrance, vous pouvez écoutez quelques morceaux en ligne sur notre profil myspace
http://www.myspace.com/remembrance

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut