Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
OBTEST |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 18 mai 2008 | Intervieweur :
S.Y.L.
| Traducteur : S.Y.L. |
|||
1/ Bonjour Obtest! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs? D’où venez-vous ? Quel est votre line-up actuel ? OBTEST vient de Lituanie, terre d’un millier de collines. Le groupe s’est formé fin 1992. Le premier enregistrement de répétition s’est fait à l’été 1994. C’était un black métal furieux et enflammé. En 1995, on a enregistré 2 démos « Oldness Comming » et « Pries Audra ». La dernière s’est bien écoulée auprès du milieu underground à travers le monde entier. L’étape suivante a été l’album « Tukstantmetis », enregistré le 23 avril 1997 en Lituanie et distribué localement. Le premier 7 EP « 997 » est sorti avec le label allemand Miriquidi Productions (Hail !) en 1998. Après cet EP, Miriquidi a accepté de sortir une version CD de « Tukstantmetis » qui a été distribué à travers le monde en 1999. En 2000, OBTEST a effectué une tournée allemande en première partie d’Eminenz. Un second 7 EP, « Prisiek », a été enregistré en Allemagne en 2001. A la fin de l’année, OBTEST a signé avec Ledo Takas et a enregistré un second album « Auka Seniems Dievams », en LP/CD, distribué mondialement. A l’automne 2002, OBTEST a tourné en Europe avec Skyforger, Sear Bliss, Grief of Emerald. En 2003, «Dvylika JuodVarniu » 7 EP est sorti par Ledo Takas Records, à la mémoire de Lord Ominous (Anubi). A l’automne 2005, le 3ème album « Is Kartos I Karta » (De génération en génération) est enregistré. La tournée de promotion commence en hiver, OBTEST joue en Lettonie, Estonie, Biélorussie, Allemagne, Rép. Tchèque, Irelande, Portugal. En janvier 2007, on a fait 2 concerts aux USA, l’un au « Heathen Crusade » Festival. Le dernier et quatrième album “Gyvybes Medis” a été enregistré en avril 2007 en Pologne. A cause du mixage, mastering et des négociations entre le label et le groupe, la date de réalisation de l’album s’est décalée en avril de cette année, 2008. Le line up actuel serait : Baalberith (voix depuis 1992), Insmuth (batterie, depuis 1992), Sadlave (guitare, chœurs, depuis 1992), Demonas (basse, depuis 2002), Enrikas (guitare, depuis 2005). 2/ Parlons immédiatement de votre actualité, votre quatrième album : Gyvybes medis. Le pagan vigoureux est toujours au rendez vous, cependant, quelques éléments diffèrent. Les guitares sont plus présentes, le mélange des « styles » plus prononcé, pouvez vous nous en dire un peu plus à ce sujet ? On se considère comme un groupe de métal Pagan, mais en fait, le terme « Pagan » vient davantage du contenu lyrique et de l’attitude global de notre travail. Musicalement, les influences sont divers, pas seulement issues du métal. Tu peux trouver des touches de folk, black, trash, heavy, power, punk, rock. Les guitares sont la base pour toutes les mélodies, qui sont le plus important dans notre son. 3/ Y a t-il un thème sur cet album (quelle est la signification de son titre ?) ? de quoi parlent vos textes ? Cet album parle de « L’arbre de la vie », c’est la traduction du titre. L’ « Axis mundi » est la base de tout, la création originelle, et la connexion entre les mondes en un point. Tout l’album est basé sur des anciennes chansons folk, dans lesquelles le modèle général du monde Balte est représenté. Les jeunes cavaliers arrivent à un vieil arbre, ils demandent à s’arrêter un moment, écoutent les « kankles » (ancien instrument à corde) qui jouent sous les racines de l’arbre. Jadis, les kankles étaient fabriqués lorsque les parents de quelqu’un s’éteignaient. On coupait le sapin pour creuser la tombe et on taillait l’instrument dans ce bois. Jouer de cet instrument est quelque chose de très personnel, on doit le jouer seul. C’était une sorte de relation avec l’au-delà. C’est une éducation : le cercle de la vie tourne. La dernière volonté de l’arbre est de prendre soin du fils du faucon, dont le nid est au sommet de l’arbre. Le faucon est un intermédiaire entre les mortels et le monde divin. Pouvoir regarder le faucon de si près n’est possible que lorsqu’il est jeune et encore dans le nid. 4/ Votre chant très particulier est toujours autant réussi ! Le choix de chanter uniquement dans votre langue d’origine est il pour vous une volonté de marquer davantage votre identité ? de faire partager votre culture ? On chante dans notre langue maternelle car c’est notre langue. Nous pensons et partageons nos pensées ainsi, et c’est pourquoi nous voulons par sa beauté avec le reste du monde. Nos chansons ne seraient pas si bien en anglais, elles perdraient leur esprit, le sens profond et caché entre les lignes. 5/ Vous sembliez très attaché au label Ledo Takkas, et vous voici aujourd’hui sur Osmose Production. Comment s’est effectué votre choix ? Que vous a apporté ce nouveau label ? On a travaillé avec Ledo Takas Records pendant 8 ans, enregistré 2 albums et quelques rééditions de CD et de Vinyl. Nous avons une relation forte, et nous sommes liés les uns aux autres, en un sens. Nous travaillons toujours ensemble, car Ledo Takas est notre distributeur officiel dans les pays Baltes : Lituanie, Lettonie, Estonie. La collaboration avec Osmose Productions nous a donné une bonne opportunité de rencontrer nos fans aux quatre coins du monde. Par ailleurs, il y a 12-15 ans, nous rêvions de signer avec un si grand label, et maintenant, c’est fait. 6/ Comment est perçue votre musique dans votre pays ? est ce difficile de jouer du métal là bas ? que pensez vous de l’évolution de la scène métal mondiale ? Nous avons un public ici, c’est bon de voir les gens chanter tous ensemble face à la scène, ça te fait frissonner pendant les concerts. C’est facile de jouer du métal, tu joues tout simplement, haha. Mais si tu cherches quelque attention des médias ici, oublie-le. Tu es totalement « underground » pour le reste de la société, que tu joues du métal ou même du rock. Je ne suis pas bien placé pour commenter la scène métal actuelle, je peux rien dire dessus. J’espère juste qu’il y a toujours quelques très bons groupes, quelques nouveaux talents. 7/ y a-t-il des formations qui vous influencent ? qu’aimez vous écouter en ce moment ? (connaissez vous des groupes de métal français ?) Les influences musicales sont un peu étranges, ça ressemble un peu à ça ces temps-ci : Sigur ros, Ataraxia, Gr.Ob, A-ha, Enslaved. Du métal français, je connais Yyrkoon, et mon meilleur choix est Mylene Farmer et Joe Dassin. 8/ Quels sont vos projets ? vous verra-t-on en tournée bientôt ? Et en France ? On a 3 dates confirmées dans l’est, Russie et Biélorussie fin juin et plus de concerts sûrement vers l’automne, j’espère. Ce serait vraiment excellent de jouer en France ! 9/ Merci pour cette interview et de nous avoir permis d’entrer un peu plus dans votre univers ; et faites nous confiance, nous vous suivront toujours de très près ! Merci pour l’interview, en espérant bientôt venir en France et te rencontrer en concert ! |
|||
1/ Hello Obtest ! Can you introduce you to our readers ? Where do you come from ? What’s your current line-up ? -OBTEST comes from Lithuania, the land of thousand mounds. The band formed in the end of 1992. The first rehearsal tape was recorded in summer of 1994. It was raw and furious black metal tunes. In 1995 we recorded two demo tapes "Oldness Comming" and "Pries Audra". The last one was distributed well onto underground world all around the planet. The next step was "Tukstantmetis" album, which was released on April 23rd of 1997 as a tape-album. The MC album was released in Lithuania and distributed locally. The first 7"EP "997" was put out by German Miriquidi Productions (Hail!) in 1998. After the realization of EP Miriquidi agreed to put out CD version of "Tukstantmetis" album, so it was distributed worldwide from 1999. In the year 2000 OBTEST played a tour in Germany as a support band for Eminenz. One more 7" EP "Prisiek" was released in Germany in 2001. In the end of the year OBTEST signed to Ledo Takas and recorded second full-length album "Auka Seniems Dievams". The album was released as LP/CD and distributed worldwide. In autumn of 2002 OBTEST toured in Europe with Skyforger, Sear Bliss, Grief of Emerald. In 2003 "Dvylika JuodVarniu" 7"EP was put out by Ledo Takas Records, in memory of Lord Ominous (Anubi). In the fall of 2005 the third album "Is Kartos I Karta" (From generation to generation) was released. The promotional concerts began in winter, OBTEST played in Latvia, Estonia, Belarus, Germany, Czech, Ireland, Portugal. In January of 2007 two gigs happened in U.S., one of them in the “Heathen Crusade†festival. The latest, fourth album “Gyvybes Medis†was recorded in April of 2007 in Poland. Due to the mixing and mastering works and negotiations between record labels and the band, this album realization date moved to April of this year, 2008. The current line up would be: Baalberith (vocals/since 1992), Insmuth (drums/since 1992), Sadlave (guitar, backings/since 1992), Demonas (bass/since 2002), Enrikas (guitar/since 2005). 2/ Let’s talk about your 4th album : Gyvybes medis. Still some vigourous pagan music, but, some things are different. Guitars are more marked, and the mix of « styles » is more present. Could you tell us about that ? - We consider ourselves as a Pagan metal band, but actually the term “pagan†comes more to lyrical content and the whole attitude of our work. Musically we take influences from the variety of sources, it’s not just metal music that influences us. So you can find here some touches of folk, black, thrash, heavy, power, punk, rock. Guitar parts are the basis for all the melodies which are the most important in our tunes. 3/ Is there a theme on this album (what does the title mean ?) ? What are your lyrics about ? - The current album is about “Tree of lifeâ€, so is the translation of it. The “axis mundiâ€, the basis of everything, the primal creation, and the connection between worlds in one point. The whole album is based on ancient folk song, where the whole model of the Baltic world is represented. The young riders come to an old tree, and they are asked to stop for a while, and listen to the kankles (ancient string instrument) playing under the roots of the tree. In old times kankles were made when someone’s parents were passing away. You had to cut the fir tree in a burial place, and make the instrument out of it. Playing this instrument was very personal, one had to play it alone. This was some kind of relation with the dead relative. The next thing tree asks is to hear the bees humming in the branches. Branches are represented as our world of mortals, full of life and death, full of everlasting changes. It’s kind of an education on topic how the circle of life turns around. The last request of the tree is to look upon the children of the Hawk. The nest is on the top of the tree, the Hawk is an intermediary between mortals and those of the divine origin. The possibility to see the hawk so close is when he is still young and still in the nest. 4/ Your singing is particular and still really nice ! Singing in your native language, is it a way to affirm your identity ? to share your culture ? - We sing in our native language because it’s our tongue, we think and share our thoughts in this way, and this is the reason why we want to share its beauty with the rest of the world. Our songs wouldn’t be so good in English, it would loose some spirit, and the deep and hidden sense between the lines. 5/ You seemed quite attached to the label Ledo Takas, and here you signed with Osmose Production. How did this choice occur ? What benefits did this label bring to you ? - We have been working with Ledo Takas Records for 8 years now, released two full length albums and couple of CD reprints and vinyl repressing. We have very strong relations, and we are bound in some sense to each other. Anyway we still work together, because Ledo Takas is our official distributor in Baltic States: Lithuania, Latvia, Estonia. Collaboration with Osmose Productions give us great opportunity to reach our fans in remote corners of the world. Besides that, 12-15 years ago we were just dreaming of signing to such a grand label, and now we are in. 6/ How is seen your music in your country ? Is it difficulet to play metal music overthere ? What do you think about the evolution of the global metal scene ? - We have some audience here, it’s nice to see people singing together in front of the stage, it makes you shiver during the live shows. It’s easy to play metal, you just play, ha ha. But if you want any attention from the media here, forget it - you are a “total underground†for the rest of the society, if you play metal and even rock music. I’m not good to comment nowadays metal scene, so can’t tell you anything about it, I just hope there are always a couple of great bands, couple of new talents round. 7/ Do you have any musical influations? What are you listening to these days ? (do you know any french metal band ?) - Musical influences are a bit odd, and it looks like something I’m listening to these days: Sigur ros, Ataraxia, Gr.Ob., A-ha, Enslaved. From French metal I know Yyrkoon, and my best choice is Mylene Farmer and Joe Dassin. 8/ What are your plans ? Are you on tour soon ? Maybe in France ? - Now we have confirmed three dates in the east, Russia and Belarus for the end of June, and more concerts we will possibly make in the fall, I hope. Truly, would be so great to play in France! 9/ Thanks for this interview and for introducing us to your universe. And you can trust us that we’ll keep an eye on you closely ! - Thanks for the interview, hope we come to France soon and meet you there in a concert! | |||