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Mise en ligne le : 11 avril 2008 | Intervieweur :
GOHR
| Traducteur : GOHR |
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Interview réalisée le 03/04/2008 en face a face avec Jochem Jacobs (guitare et production) et Remko Tielemans (basse). 1) Pourquoi avoir choisi Remko Tielemans pour jouer de la basse ? Jochem : C’est un joli garçon. Nous le voulions car il pouvait jouer notre style de musique, ç’est un mec bien. Nous nous connaissions depuis quatre ans. Il a aussi joué dans un autre groupe, qui était technique, ç’était donc le type dont on avait besoin, et la nuit où on lui a demandé de venir, son groupe s’est séparé. 2) Donc Textures est responsable du Split de ton autre groupe ? Remko: Non, quand ils cherchaient un nouveau bassiste ils pensèrent à moi et ce point fut confirmé par la coïncidence que le même jour mon groupe se sépara. Je suppose que c’est le destin. 3) Comment s’est déroulé l’enregistrement de « Silhouettes » ? Remko : Il se passa bien. Cela prit environ trois mois. Jochem : Deux mois ! Remko: Ce fut très agréable d’enregistrer pendant toutes ces heures, car nous avions un temps que nous n’aurions pas eu dans une situation normale. Nous avions le temps d’essayer, et de faire sonner la musique comme nous le voulions. On a expérimenté et Jochem dit des choses très intéressantes. Jochem : Je suis strict ! Remko : Il est strict mais il ne mord pas, donc… 4) Que signifie « Silhouettes » Jochem: “Silhouettes”, littéralement, est du français, et fait référence, aux ombres, à la nuit, aussi à l’ombre de quelqu’un dessiné par une lumière, enfin, tu sais. Cela aborde la mort, et de ce point on peut faire un grand nombre de concepts. 5) Comment faites-vous pour écrire une chanson ? Jochem: On débarque avec des idées, on ne fait jamais rien à partir d’ordinateurs, mais un grand nombre de personnes pense ça. Bien sur tu peux penser ça, seulement on écrit, on arrive avec nos idées en tête, on travaille et on procède ainsi depuis des années et des années. Tu sais, ça fait partie de nous même, donc ce n’est pas si compliqué. Remko: Et aussi, je précise, généralement quand quelqu’un joue un riff de quelqu’un d’autre, un nouveau riff arrive, tu peux le placer dans une autre chanson, ou alors jouer ce qui était attendu. Ceci étant, l’essentiel est de faire une bonne chose. 6) Votre chanteur possède de bonnes capacités. Combien de prises sont nécessaires pour enregistrer une chanson ? Ca pourrait être très rapide, mais je suis un gros connard. Je ne veux pas qu’il y aille à cent pour cent, je veux qu’il soit à mille pour cent. Donc, je le fais chanter des prises encore, puis encore et encore. La plupart du temps ça va vite, mais enregistrer est très différent du live, je pense qu’il fait plus de prises que d’autres chanteurs de qualité. Il a le niveau, donc quoi de plus normal ? C’était une bonne question ! 7) Pourquoi travaillez-vous en autonomie totale ? Jochem : Parce que nous n’avions pas ce dont nous avions besoin, notamment en ce qui concerne la question de la production. Nous avons fait faire le mastering du dernier album par quelqu’un d’autre, mais maintenant ce n’est plus nécessaire. On se charge également de la pochette et de l’esthétique, car nous avons assez d’énergie pour tout faire par nos propres moyens. C’est également plus simple pour les traductions, quand on doit expliquer nous même notre travail. 8) Est-ce que cela signifie que vous ne vous souciez pas de la critique ? Jochem: Nous l’écoutons, mais nous faisons ce que nous voulons. On écoute les commentaires, mais nous ne sommes pas dans le système commercial. Bien sur, merci, nous pouvons dire que TEXTURES est commercial, car vous pouvez acheter notre musique, heureusement. Remko : Tu entends toujours des gens qui font des commentaires, ainsi tu peux savoir si ton groupe est pris au sérieux. Il y a, aussi, beaucoup de commentaires sans argument ou certains propos sur notre musique, nous les écoutons, et ça ne nous dérange pas. 9) tu penses que le plaisir est l’essentiel ? Jochem : Le plaisir est cent pour cent essentiel. C’est la base d’un groupe. Si nous n’avions aucune joie, nous ne serions pas un groupe, mais une grosse farce. Je pense, d’ailleurs, que l’amusement c’est la vie, nous ne sommes pas, sur scène, un groupe qui reste sans bouger, sinon le spectacle serait mort. Tu dois trouver une énergie, tu sais, et seulement tu tiens ton spectacle. 10) Votre musique est assez hermétique, entre deux univers, était-ce, donc difficile au début de trouver des fans. Jochem : Je suppose qu’on a eu de la chance, parce que les revues, puis les gens, ont dit « Waoh, c’est un bon groupe ! ». C’est pourquoi les gens commencèrent à nous écouter. Je pense que si nous voulions avoir plus de fans, nous devrions changer notre musique, l’orienter plus « mainstream », mais nous avons beaucoup de fans, donc on continue comme ça. 11) Avez-vous déjà joué sur scène la chanson de “Drawing Circles” appelée « Illumination » ? Remko : Nous ne l’avons jamais fait. Par contre ça serait possible, car on va faire prochainement un concert avec Opeth. Jochem: Nous ne l’avons jamais fait parce que quand tu es sur scène, tu dois maintenir une tension. Je peux comprendre que des gens veuillent entendrent cette chanson. De nombreuses personnes veulent entendre cette chanson, d’accord, mais tu dois maintenir une énergie, et trouver un certain état mental. Nous ne l’avons jamais jouée sur scène, et nous ne la jouerons jamais live et nous ne jouerons jamais live la dernière chanson de « Silhouettes ». 12) Avez-vous envisagé de tourner une vidéo pour le nouvel album ? Remko: On s’apprête à faire un clip et ça sera pour « Old days born anew ». C’est le premier single de l’album. On est en train de bosser dessus en ce moment avec ma propre compagnie, car je suis un producteur de vidéo. On doit aussi, trouver quelqu'un capable de faire une bonne video, donc je ne sais pas combien de temps cela prendra. La compagnie est Kunstaff. Kunst ce qui signifie en allemand « Terre » et « staff » désigne quelque chose d’intelligible, c’est aussi un matériau. 13) Que pouvez-vous dire de votre collaboration avec Listenable Records ? Jochem: La promotion de Listenable est un très bon système, et ils emploient de jolies femmes. Remko: j’ai déjà eu diverses expériences avec des labels, et Listenable sont des gars bien, part exemple ils ont organisé quelque chose de génial avec les interviews aujourd’hui, bref on est très heureux. 14) Qu’en est-il du futur du groupe ? Jochem: Tourner, tourner et tourner, continuer de jouer et faire d’autres albums intéressants. 15) Avez-vous des idées pour le prochain album ? Jochem: On a pas mal d’idées. Remko: On a des idées tout le temps, mais tu sais, on a des familles, et cela se passe entre huit personnes. On envoie des mails, vingt mails par jour, et on doit tout vérifier. Des fois tu te sens totalement surchargé, de fait, pour l’instant, on ne sait pas vraiment ce qu’il en sera de la suite. Pour l’instant on se focalise sur la tournée du nouvel album, c’est suffisant. Remko: Je ne sais pas si il s’agit d’un bouleversement, mais le concept du nouvel album est plus sombre, il montre la dualité et les contradictions entre la lumière et l’ombre. Jochem: Nos chansons ne sont pas très négatives. Non, je pense que les gens peuvent imaginer que nous somme peut-être négatifs, quand ils écoutent notre musique, mais on cherche dans le noir, afin d’essayer d’en sortir la clarté. Remko: Cela se base sur les droits de l’homme, cela se base sur l’expérience, cela se base sur ce que l’on rencontre tous les jours. C’est une réflexion sur la vie. |
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Interview realised the 03/04/2008 with Jochem Jacobs (guitar and production) and Remko Tielemans (bass). 1) Why did you take Remko Tielemans to play the bass? Jochem: He is a pretty boy. We wanted him because he could play our music style, and he is a nice guy. Whe knew each other for four years. And he also played in an other band, which was a technical band, so he was the good guy. And the same night we called him his band quitted. 2) So Textures is responsible of the Split of your other band? Remko: No, when they were looking for a new basseman they though at me, and that point was confirmed because of the coincidence, that the same day my band quitted. That is fate I guess. 3) How did the recording of « Silhouettes » go? Remko: It was very good. It took about three month… Jochem: Two! Remko: It was very really cool to do that, all these hours, because we had the time we would’nt have in a normal situation. We had the time to try, and make the music like the way we want it to be. We tried experiences, and Jochem says pretty sings. Jochem: I’m Strict. Remko: He is strict but he doesn’t bite so… 4) What does mean « Silhouettes »? Jochem: « Silhouettes », litterary, is french, and about the shadows, the nightime, also the shadows of a character drew by a projection. But I think you know. It’s about the Death, and from hat point we can make a lot of concepts. 5) The new cover is very dark and the olders were brightening, so did it happen a reversal in the state of mind of TEXTURES? Remko: I don’t know if it’s a reversal, but the concept of the new CD is darkest, it shows duality and contradictions between dark and light. Jochem: Our songs are not very negative. No, I mean people can imagine that we are maybe negative when they listen to our music, but we reach into the darkness to try to put out the light. Remko: It’s based on human right, it’s base on the experience, It’s based on when we come across every day. That’s thinking about life 6) How do you do to write a song? Jochem: We come up with ideas, we don’t make any music on computer, but a lot of people think that. Of course you can, but we just write, we just arrive with it in our head, we work, and we did like that for years and for years. You know, it’s a part of us, so it’s not so extreme. Remko: And too, I mean, basically when somebody use a riff of somebody else, a new riff come, or he can put it on a other song, or just keep the expected thing. But what matters is to do a good song. 7) Your singer has some excellent skills. How many takes are used to record a song? Jochem: He could be very fast, but I’m such an asshole. I don’t want him to be at one hundred percent, I want him to be at one thousand percent. So I’ll make sing some stuff again, again, and again. But most of the time he is fast, but recording is different than live, I think he uses much more takes than other quality singers. But he got the skills, so it’s normal... It’s a good question! 8) Why do you work in self autonomy? Jochem: Because we never had what we need actually, especially not for the production. We did the mastering of the last album by someone else but now it’s not yet necessary. We also do the artwork, because we have got the pulse rather large to do everything by ourselves. And it’s also easier for the translation, when we have to explain our work. 9) Does it mean that you don’t take care of criticism? Jochem: We listen to it, but we do what we want. We listen to the comments, but we are not slave of the commercial system, of course, thanks, we can say that TEXTURES is something commercial, you can buy our music hopefully. Remko: Usually, you can ear people who are making comments, and you can know if you’re music is taken serious. There are a lot of comments without argument and reasons about the music, so it just doesn’t make sense. Jochem: I don’t care if people don’t like, even when they’ve got a good argument. TEXTUTRES isn’t a band focus on the comments, but we listen to all the comments, hopefully a lot of people like. 10) I guess fun is essential? Jochem: The fun is one hundred percent essential. The fun is the base of a band. If we hadn’t have any joy, we wouldn’t be a band, but an enormous trick. I mean fun is also the life, we are not only a band on the stage, if we stand without moving it’s a dead show, you must get some energy, you know, then you got the show. 11) Your music is very complex, so was it hard to get a fan base? Jochem: We got lucky I guess, because the reviews, then people said « Whoa, that is a great band !», that’s why people started to listen to us. I think if we want to have more fans we should change our music, make it more mainstream, but we got so much fans, so we continue like that. 12) Have you ever played on stage, the song of « Drawing Circles » called « Illumination »? Remko: We’ve never do it. However we might, because we are going to do a show with Opeth. Jochem: We never did it because, when you’re the stage you must keep a tension. I can understand that people want to ear this song, a lot of people want to ear this song, all right, but you’ve to keep energy and get a mental. We never played it live, and we’ll never play it live and will never play live the last song of « Silhouettes ». 13) Have you envisaged shooting a clip for the new album? Remko: We are going to do a video clip, and it’s going to be for “Old days born anewâ€. That is the fist single of the album. We’re working on it right know, with my own company, because I am a video producer. We must too, find someone to do a nice video so I don’t how much time it will take. The company is Kunststaff. “Kunst†mean “earth†and “staff†is something you can think about, it’s also a matter. 14) What can you say about your collaboration with Listenable Records? Jochem: The promotion of Listenable is a very nice system, and they employed pretty women. Remko: I mean, I had many experiences with labels, and Listenable are nice guys, for example they organized something nice with the interviews today, so we are very happy. 15) What about the future of the band? Jochem: Touring, touring and touring, keep on playing and make other interesting albums. 16) Have you got any idea for a new album? Jochem: We have got a lot of ideas. Remko: We have ideas all the time, but, you know, we’ve got families, and it’s between six persons. We send mails, twenty mails each day, and we must check it all. Sometimes you got completely overloaded, so now, we haven’t any idea of what’s going to be next. But now we focus on touring for the new CD and that’s enough. | |||