Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
VICTOR LAFUENTE |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 24 avril 2008 | Intervieweur :
Oceancloud
| Traducteur : |
|||
1- Bonjour Victor. Pour commencer, peux tu revenir brièvement sur ton parcours musical ? Et bien j'ai commencé la guitare assez jeune (une dizaine d'années) avec mon père qui était lui-même guitariste, puis j'ai pris des cours de guitare classique au conservatoire pendant 3 ans avant de me diriger vers une formation professionnelle (école de jazz de Salon de Provence) pour ensuite intégrer le CMCN, devenu le MAI de Nancy d’où je suis sorti avec une mention spéciale et les félicitations du jury. Ce dernier était présidé par Pascal Mulot, avec qui j’ai collaboré au sein de la formation ANIMAL : on a fait de superbes scènes et un cd de promo, pendant plus de 2 ans avec ce groupe qui a malheureusement splitté... Suite au split du groupe, je suis revenu sur ma terre natale (la Camargue!!) et j'ai commencé à sérieusement travailler dans l'enseignement musical jusqu'à maintenant (5 écoles de musique à l’heure actuelle). J'ai également joué dans quelques groupes (dont on taira les noms car ça s’est généralement mal passé !!(-)lolol). Voilà en gros mon parcours musical. Pour en savoir un peu plus, allez voir ma page Myspace !!! ;-) 2- Tu viens de sortir ton premier album, « Six strings for one heart ». Quand as tu décidé de te lancer dans ce projet? D'après le petit commentaire sur « Seize saisons », les premières traces de compostions remontent à pas mal de temps... Avais tu déjà un album en tête quand tu as commencé à écrire ce titre? En fait, la réalisation d’un album solo de guitare instrumentale correspond à un vrai rêve de gosse... Avant de réaliser ce rêve, il a fallu apprendre à vraiment jouer correctement : dans la réalité cette fois-ci !! Lololol. Plus sérieusement, l'idée a commencé à prendre forme en 2004 quand j'ai commencé à enregistrer ma démo 5 titres : "ear-motions". C’était effectivement un peu après avoir composé "seize saisons", c'est vrai!! David, mon ami et manager, m’a donné un gros coup de pouce. On a un peu démarché avec la démo auprès de labels ciblés en espérant avoir des réponses positives de collaborations pour produire l’album… Bien évidemment, trop optimistes nous étions ! Nous n’avons eu aucune réponse. A partir de ce moment là, on s’est dit que nous allions tout faire tout seul, à l’ancienne, à l’artisanale ;-) J’ai essayé de faire ma musique, du mieux possible, et je dois dire qu’au travers de toutes les belles choses qui ont été dites sur l'album, par les critiques et par les diverses personnes l’ayant écouté, je ne regrette absolument pas de l'avoir fait... Ma musique vit : dans les oreilles de personnes que je ne connais pas et qui ressentent des choses grâce à ma musique : ça me fait vibrer, c’est simplement formidable... Le reste n'a pas d'importance, même si ce nombre de personnes est très réduit, malheureusement (je ne parle pas des amis ni de la famille lolol même si c’est cool !!). C’est une sorte de récompense à un travail acharné et à un dévouement constant pour la musique..... lololol 3- Ta musique est très riche en influences et styles différents. Y a t-il un milieu musical dont tu te sentes le plus proche? De quels artistes as-tu le plus puisé d'influences pour la composition de l'album? ... J'ai eu d'innombrables influences musicales ces quinze dernières années (métal, classique, funk, jazz, pop, rock...). Cela laisse toujours des traces (on est ce qu’on mange, comme on dit) : j'ai donc essayé de toucher un peu à tout les genres que j’affectionne, certains étant plus présents que d’autres. Le progressif est le courant où je me retrouve le plus du fait de la démarche favorisant les mélanges et l’expérimentation. On peut vraiment dire que "Six Strings..." est l'album qui retrace vraiment d'où je viens... Le prochain album sera davantage tourné vers où je vais !!! (-). Et oui, j’y bosse dessus, en continu ;-) Au niveau des influences, je sais que tu t'attends à ce que je réponde que Satriani est une de mes influences principales ! Et bien : OUI, c’est vrai, ainsi que Steve Vai, Shawn Lane, Eric Johnson, et bien d'autres qui ne sont pas que guitaristes....(-) Pourtant, le grand paradoxe est que je n'écoute plus, ou très peu, de musique instrumentale depuis très longtemps lololol. Tout cette musique instrumentale est sorti de moi, malgré moi... On est décidément ce qu'on mange, comme je disais !!! Il fallait que tout ça sorte (-) et ça m’a fait du bien. Je peux maintenant repartir et m’orienter sur d’autres choses : je travaille déjà sur quelques titres du prochain album et je le répète... ça sera encore plus................. intime et personnel... et oui.....(-) 4- Dans quel état d'esprit aimerais-tu que l'auditeur sorte de l'écoute de ton album? Plutôt ému par les mélodies ou admiratif devant ta technique ? Bien évidemment, j'aimerais que l'auditeur soit avant tout touché par les mélodies, que la musique lui évoque des images ou des moment de sa vie, ses voyages... Tout simplement, qu'il passe un agréable moment, du premier au dernier morceau (-). Je pense que c’est ce que veulent la majorité des compositeurs. Concernant l’aspect technique, beaucoup de guitaristes actuels sont bien plus véloces que moi (-). Les assoiffés de shred seront certainement déçus s’ils recherchent cela sur l'album. Du shred, j’en ai fait pas mal durant ma jeunesse, et je me suis vite aperçu que la vraie difficulté "technique" consistait à passer d'un style à un autre, tout en restant le plus fidèle possible à l’essence de chaque style, sans parler de la difficulté de créer de jolies mélodies. D'un côté, j'aime la guitare sous toutes ses formes et je la travaille tantôt électrique tantôt classique (et cela assez régulièrement), de l’autre je voulais vraiment faire un album au style varié, autour de la guitare mais avec également plein d'autres instruments… Tout cela au service de la mélodie bien sûr (-) 5- Dans le livret du CD, tu donnes une petite explication sur l'origine ou la technique de chaque morceau. Souhaitais tu accompagner l'auditeur dans son écoute, comme pour un voyage ou une visite guidée? Oui, c'est tout à fait ça !!! Le booklet présente un petit explicatif sur l'origine (très bref en effet) de chaque titre : cela permet, selon moi, une meilleure compréhension, pour ceux qui seraient curieux et souhaiteraient avoir quelques informations sur le processus de création ou d'inspiration. Puis, il fallait bien mettre quelques choses sur les pages du livret. lollol 6- L'idée de « Serial Thanks » est plutôt originale. Comment t'es venue l'idée de mettre les habituels remerciements en musique, plutôt que sur papier? Je voulais vraiment faire passer un réel MERCI à toutes les personnes qui m'ont permis de réaliser l'album : directement ou indirectement. J'ai ainsi pensé à une voix féminine qui remercierait, en narration, sur un climat musical. Au fur et à mesure, le titre est devenu un réel morceau qui est pour moi très "intime"... Beaucoup ont aimé, quelques chroniques ont écrit que ça ne faisait pas très pro : peut-être, c'est sûrement vrai, j’accepte complètement les critiques. Ce qui m’importe cependant, c’est que les personnes remerciées sont à chaque fois touchées et troublées d'entendre une jolie voix les remercier sur une musique sympathique (-) et c'était bien ça le but recherché !!!!!(-) 7- As tu eu l'occasion de porter tes compositions sur scène ? Si oui, quelles sont les réactions du public? Non, pas les morceaux de l'album, mis à part "Bailadora" (durant un concert classique) que les gens apprécient beaucoup en général. Je suis effectivement en train de monter un line up pour transposer "Six Strings For One Heart" sur scène... Avec un peu de chance et quelques bonnes dates ça devrait commencer doucement en octobre, pour je l'espère aboutir à une sorte de petite tournée en 2009 : ça serait vraiment super... Avis donc aux tourneurs et aux salles qui seraient intéressés !!!(-) Ceci dit, la grande difficulté lorsqu’on n’a pas de line-up, c’est un peu le problème de la poule et l’œuf : il faut avoir des dates pour motiver des musiciens (qui ne doivent pas être des manchots par ailleurs), mais il faut avoir des musiciens pour obtenir des dates… Mais on va y arriver ;-) 8- A l'heure actuelle, quels sont les groupes ou artistes qui te font vibrer ou au contraire qui te rebutent? J'aime beaucoup la musique du bassiste Victor Wooten, le fabuleux jeu de guitare de Biréli Lagrène, Sylvain Luc fait des choses magnifiques aussi, Pat Métheny, Shawn Lane toujours...(-), Emmanuel Rosfelder en guitare classique... Il y en a tellement... (-) Pour les groupes, j'aime Incubus, Muse, Primus, System of a Down, Uzeb... Là aussi, il y en a plein !!(-) Ce qui me rebute le plus : les compositeurs et les artistes qui font de"la fausse musique", vite fait, mal fait, pour avoir toujours plus de fric, de notoriété et qui pondent de véritables "m*****" pourvu que ça rapporte !!! C’est comme avec le Mac Donald : t’as la restauration rapide qui fait fermer les bons restaurants autour, là c’est un peu pareil (en caricaturant bien évidemment) ! Avec tout ce marketing, cette pub, cette médiatisation, les dés sont jetés depuis longtemps (depuis les année 80 je pense... avant peut-être) : à nous d'être persévérants, passionnés, éperdument amoureux de musique et surtout intègres... Le mince public qui a accès à notre musique et qui nous suit est bien souvent de bien meilleure qualité car il fait l’effort de rechercher la musique qui lui correspond !!! (ça va, j'ai balancé personne ???!!!) lololol 9- Merci Victor pour tes réponses. Une précision à ajouter? J’en profite pour te remercier chaleureusement d’avoir chroniqué mon album et de m’avoir permis de m’exprimer au travers de cette sympathique interview ! Merci à tous les webzines et magazines qui me permettent d’être visible auprès du public. Internet offre une formidable opportunité d’affichage, ce qui n’était pas envisageable quelques années auparavant : merci donc pour le travail fourni par les différents acteurs de ce média dont Pavillon 666 fait remarquablement partie. Merci aussi au public qui écoute ma musique, merci aussi à ceux qui m’achètent un exemplaire de l’album (et c’est important pour un artiste autoproduit et méconnu, ne serait-ce que pour rembourser le coût de production de l’album, avant de se lancer dans la production du suivant), merci encore à tous ceux qui ont collaboré à mon album, merci à ceux qui collaboreront avec moi à l’avenir… Et pour finir : à bientôt sur scène, j’espère !!! C’est la prochaine étape… Merci Oceancloud, Merci Pavillon 666 !! |
|||
| |||