Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


JOSS VEIDMANN'S PROJECT
CHRONIQUE JOSS VEIDMANN'S PROJECT - review
Contact groupe http://www.myspace.com/veidmann
Audio / Video
Mise en ligne le : 31 mars 2008  | Intervieweur : Oceancloud | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1- SALUT JOSS, POUR COMMENCER, POURRAIS TU TE PRESENTER? D'OU VIENS TU, QUI ES TU, QUEL EST TON BAGAGE MUSICAL?

Salut. Je suis Joss Veidmann, auteur, compositeur et interprète du projet F.E.E.L. Je réside actuellement dans la Marne. J'ai effectué mes premiers pas musicaux vers l'âge de 10 ans. A l’époque, j'ai commencé à taper en écoutant divers groupes confirmés ou naissant tels Metalica, Pantera, Iron Maiden ou Dream Theater, pas sur une batterie mais sur des coussins que j'avais disposés en configuration batterie devant moi. Plus tard, vers 15 ans on va dire, j'ai stoppé les études, intégré le monde du travail dans le but de pouvoir enfin acquérir ce support physique qu'est la batterie, mais évidemment tout était à revoir!... Alors j'ai travaillé l'instrument, encore et encore mais blocage. Manque de technique, aucune notion du déchiffrage et pas d'indépendance au niveau des membres. D' où l'envie d'entamer un cursus scolaire musical afin d'engranger un max d'infos sur les techniques de cet instrument. Jusqu' à ce jour où je travaille encore beaucoup cette culture de la percu qui s'avère riche et très dure également. Et depuis un an et demi je travaille la guitare et la basse.

2- TU VIENS DE SORTIR LE PREMIER EP 5 TITRES DE TON PROJET F.E.E.L. PEUX TU NOUS EXPLIQUER COMMENT CE PROJET A VU LE JOUR? QU'EST CE QU'IL REPRESENTE POUR TOI? COMMENT PENSES TU LE FAIRE EVOLUER DANS L’AVENIR?

Disons que j'ai voulu me lancer un défi en essayant de poser musicalement mes idées, mes ressentis, car après pas mal d’aventures au sein de diverses formations, le résultat s'est toujours avéré le même car à chaque fois les membres de ces groupes nous quittaient pour raisons professionnelles ou divergences musicales, un ras-le-bol s'est instauré, ce qui m'a poussé à tenter cette aventure perso. Pour plusieurs raisons ce projet me tient à coeur. J'ai donc travaillé assidûment la guitare et la basse mais aussi les logiciels d'enregistrement et d'arrangement, sans toutefois détenir les notions de ces techniques. Idem pour la compo, alors je me suis accroché et battu pour comprendre sans l'aide de personne. Et ce n’est pas si simple.

3-AU FAIT, QUE SIGNIFIE F.E.E.L. ?

Tout le monde pense que F.E.E.L. a un lien avec le feeling, mais je n'ai pas la capacité et le talent pour réaliser tout ça avec feeling étant donné mon niveau. F.E.E.L. tient en 4 mots :
For Every Emotion Left

4-COMMENT DEFINIRAIS TU LE STYLE MUSICAL DE F.E.E.L. ?

L'ambiance de F.E.E.L. est assez étendue dans les styles. ça passe par le jazz, la funk, le métal, enfin je n'ai pas de barrières musicales. Je peux aussi bien écouter du Toto et enchaîner sur un Strapping Young Lad, ou encore Kings' X ou Dream Theater. Donc en réalité, même si j'adore Mike Portnoy et Devin Townsend, je n’arrive pas à définir réellement le style de ce projet.

5-QUELS SONT LES ARTISTES QUI T ONT LE PLUS INFLUENCE LORS DE LA COMPOSITION DES MORCEAUX?

Avec ceux que je viens de citer je rajouterais Zack Wilde pour ses riffs bien lourds et son originalité, Bjork pour toutes ses ambiances planantes, Faith No More, Devin Townsend autant pour son génie que pour sa puissance des ambiances qu'il crée et sa voix, Dream Theater et en particulier Mike Portnoy. Car ses parties batterie sont tellement réfléchies que lorsqu'il joue seul on reconnaît exactement le morceau de Dream Theater qu'il interprète, et aussi son état d'esprit en général. Il y en a encore bien d'autres mais tous ces artistes sont des maîtres, et moi je ne suis que l'élève...

6-A L ECOUTE DU CD, J AI LE SENTIMENT QUE LES MORCEAUX ONT ETE COMPOSES AVEC L IDEE DE LEUR AJOUTER DU CHANT. AS TU EU L INTENTION DE FAIRE DE L INSTRUMENTAL DES LE DEBUT? AS TU PREVU UN FUTUR CD NON INSTRU?

Non, pour l'élaboration de ce CD, je n'ai pas vraiment réfléchi tout de suite à la collaboration avec d'autres musiciens. J'ai voulu construire seul, mais au fil du temps je me suis rendu compte qu'en structurant un peu plus les morceaux, qui sont tous des compos, des parties chant pouvaient être un plus pour ce projet. Ce qui fait que j'ai modifié certains passages pour accueillir une voix et ses textes. Mais à ce jour je n'ai toujours pas trouvé cette personne, alors j'attends de voir l'avancement des choses avec ce 5 titres. Et le projet d'un nouveau CD n'est pas d'actualité pour le moment.

7-F.E.E.L EST UN " ONE MAN PROJECT ". COMMENT T ES TU ORGANISE POUR TOUT FAIRE? AS TU RECU DE L AIDE DE QUELQU UN D AUTRE POUR L ENREGISTREMENT, LE MIXAGE...?

Non, pas d'aide pour ce qui est de l'enregistrement et le mixage. Mes parties batterie dataient déjà de 2 ans, et à l'époque étaient prévues pour un autre projet qui n'a pas vu le jour. Les ayant gardées pour les utiliser plus tard, elles se retrouvent sur F.E.E.L. Comme quoi!... J'ai enregistré également toutes les parties basses et guitares, fait les arrangements, etc... Idem pour le mixage. Par contre, n'ayant pas le matériel nécessaire, impossible de réaliser un mastering à peu près convenable. Heureusement j'ai fait la connaissance d'Alain ( STUDIO 33 ) qui après avoir écouter ma musique, s'est généreusement proposé de faire les masters. Tout transitant via le net. On ne se connaît absolument pas physiquement, mais je peux vous affirmer que c'est quelqu'un de sérieux et pro.

8- AS TU DEJA RECU DES AVIS SUR LE CD (CHRONIQUES, COMMENTAIRES, CRITIQUES)? PEUX TU DEJA EN TIRER CERTAINES CONCLUSIONS?

Oui effectivement, des avis positifs ont émané de ce projet. Les avis sont partagés. Certains l’apprécient sans le chant, d'autres me confie qu'il en faudrait sur certains passages. Dans les deux cas, les critiques sont assez encourageantes. En se connectant sur mon profil Myspace, ils voient que je m'accroche, que j'ai fait ça seul, c'est peut être pour cela que ceux qui ont écouté F.E.E.L. sur le net ou sur le CD apprécient. Ce sont eux les juges. Ma musique ne peut pas plaire à tout le monde, j'en suis conscient, mais c'est le jeu.

9- TU ANNONCES SUR TON MYSPACE ETRE A LA RECHERCHE D UN CHANTEUR ET D UN CLAVIERISTE. AS TU DEJA EU DES CONTACTS? SOUHAITES TU MONTER UN VRAI GROUPE ET FAIRE DE LA SCENE?

Non! Aucun contact. Vraiment difficiles à trouver. Mais en même temps je peux comprendre que ça ne doit pas être évident pour un musicien de venir se greffer à un projet auquel il n’a pas participé. Mais j'aimerai sincèrement trouver tout ce beau monde afin de tenter la scène avec F.E.E.L. Et bien sûr, si tous les musiciens s'entendent bien humainement et musicalement, je ne vois aucun inconvénient à ce que F.E.E.L. évolue vers un statut de groupe. Mais l'avenir nous le dira, je ne peux pas forcer des musiciens à venir jouer avec moi s'ils ne se voient pas dans F.E.E.L.

10- QUELS SONT TES PROJETS DESORMAIS?

Mes projets?...j'attends que l'argent rentre un peu pour investir dans du matériel. Ou quelqu'un qui croit tout simplement en mon projet. Mais malheureusement l’industrie du disque n'étant pas au beau fixe, je comprends logiquement que les producteurs n'attendent que le projet qui fera un carton. Et F.E.E.L. n'est pas celui-là. De plus avec le téléchargement numérique, ce n'est pas gagné point de vue du disque, mais il faut bien se faire connaître alors tous les moyens sont bons. Pour l'instant j'attends de voir l'avancement des choses et s'il le faut, je recommencerai un projet seul...

11-LE MOT DE LA FIN

Je remercie Pavillon 666 pour m'avoir laisser parler de mon projet,
J'espère que F.E.E.L perdurera,
Musicalement Joss.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut