Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
CARNAL LUST |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 24 mars 2008 | Intervieweur :
TOTALDEATH
| Traducteur : |
|||
Les Parisiens de Carnal Lust nous reviennent avec un album qui devrait faire sensation dans la sphère métal française ! Petit entretien pour le découvrir plus à fond ! p666 => Salut messieurs ! 4 ans se sont écoulés depuis votre E.P. « Rebirth in hate » ! Pouvez-vous nous parler de cette période et surtout pourquoi une si longue attente entre ces 2 cd ? Ludo : Salut à toi ! Effectivement deja 4 ans, le temps passe ! En fait durant ces 4 ans on a eu un line up tres tres instable puisque Nils (guitare) a quitté le groupe pour diverses raisons, s'en est suivi Deathmet (basse) qui preferait se consacrer à Drifting Breed, ce qui nous laisser pas d'autres choix que de retrouver un gratteux et un bassiste. Des gratteux ce n'est pas ce qu'il manque mais ceux qui sont passé dans Carnal ne sont pas resté bien longtemps et bien sur sans savoir pourquoi. L'intégration de Mike (actuel soliste et gratteux dans Yorblind) s'est effectué lors de l'enregistrement de "Dawn Of The Hatred", on lui a proposé de venir balancer quelques solos dessus et on a littéralement craqué sur sa façon de jouer et son état d'esprit. En ce qui concerne Jeff, notre actuel bassiste, l'histoire est assez classique au départ puisse qu'il a répondu a une annonce que nous avions passé, le plus drôle c'est qu'en fait Jeff et L. Chuck D. se connaissent très bien puisque qu'ils jouaient ensemble dans Mortal Remains. L Chuck D. : D’un point de vue uniquement calendaire il est exact de dire qu’il s’agit là d’une attente déraisonnable entre deux offrandes. Maintenant si nous nous plaçons d’un point de vue strictement évènementiel, il s’agit là d’une durée fort courte. Il faut se rappeler qu’à cette époque nous étions sous contrat avec Diamond Prod. et que ce dernier nous avait demandé un Lp pour un délai de 14 mois courant après le Ep. Il nous a donc fallu promouvoir le nouveau line-up ainsi que son, non moins, jeune rejeton sur quelques dates à travers la France. Lorsqu’enfin nous avons tous décidé qu’il était temps de nous jeter dans le composition de nouveaux morceaux Death’Met (basse) nous a fait part de ses velléités de départ pour des raisons strictement musicales. Ce dernier a néanmoins été le plus correct qu’il soit, puisqu’il nous a accompagné jusqu’à ce que nous lui trouvions un remplaçant, en la personne de Jeff. Une fois de nouveau au complet nous nous sommes lancés dans la composition qui a été florissante. En effet, Nils et Ludo ont été tous deux plus que prolifiques puisque quatre morceaux ont été composés en quelques semaines, mais notre guitariste soliste pour des raisons qui lui sont propres et sur lesquelles nous ne nous étendrons en aucune manière est parti vivre dans le sud de la France en nous laissant avec ses créations. J’en profite pour lui dire qu’autant de talent ne doit plus être gâché et qu’il est temps qu’il se remette à la musique. L’estocade nous a été portée par un coup de téléphone un matin au domicile de Ludo. Jérôme le responsable de notre label nous annonçait la vente de ce dernier. Nous étions à trois mois de notre entrée en studio et plus aucun financement ne pouvait être envisagé. Je te passe les détails sans te cacher qu’il s’agit là d’une période plus que noire pour nous. Mais à aucun moment nous n’avons douté de notre capacité à revenir sur le devant de la scène, il nous fallait mettre les bouchées doubles et nous avons pris la plus mauvaise des décisions qui soit. Nous avons cherché un soliste parmi les musiciens présents en Ile de France. Quelle belle erreur nous avons commise là. Nous avons vu défilé une tripoté de blaireaux pas tenté tous plus persuadé les uns que les autres de leur talent caché. Effectivement caché il l’était bien. Même lorsque nous pensions avoir trouvé la perle rare, le mec venait pendant 7 semaines et disparaissait comme par enchantement divin l’instant d’après sans aucune explication. Si ils se reconnaissent dans ces mots je n’ai que dédain pour eux et ils ne valent pas mieux que mon crachat sur le sol. Quoiqu’il en soit, quelques semaines par ci et quelques mois par là nous a fait perdre énormément de temps. Et ce qui fût la décision la plus judicieuse pour le groupe fût enfin prise. Pour le temps de la composition et uniquement pour celui-ci en accord avec tous les membres du groupe, j’ai pris la deuxième guitare. Je ne te donnerais qu’un seul et unique exemple de ce qui est sorti de ces cessions de composition à 4 : « Dawn of the Hatred » ! Aucun regret, la méthode était la bonne. Nous sommes ensuite rentrés au Hybreed Studio avec Andrew aux manettes. Au préalable nous avions demandé à deux amis si ils voulaient bien venir tenir le manche du soliste pendant cette interstice. Nous avons convié Georges de Drowning ainsi que Mike de Yorblind. Il nous semblait que ces deux gars là représentaient exactement les deux facettes de l’album ; brutalité et mélodie. Et en rien nous ne nous sommes trompés. Tu te doutes bien que par la suite il nous a fallu trouver un label. La boucle est bouclée et les quatre ans dont tu nous parles sont bels et biens présents sans que la moindre seconde n’est était perdue dans notre activité. Ludo : L'intégration de Mike (actuel soliste et gratteux dans Yorblind) s'est effectué lors de l'enregistrement de "Dawn Of The Hatred", on lui a proposé de venir balancer quelques solos dessus et on a littéralement craqué sur sa façon de jouer et son état d'esprit. En ce qui concerne Jeff, notre bassiste, l'histoire est assez classique au départ puisse qu'il a répondu a une annonce que nous avions passé, le plus drôle c'est qu'en fait Jeff et L. Chuck D. se connaissent très bien puisque qu'ils jouaient ensemble dans Mortal Remains. p666 => « Dawn of the hatred » sort fin mars 2008 sur le label Thundering Records. Comment s’est passé l’affaire, sur quelle base ont-ils voulu signer le groupe? Sont-ils venus vous chercher ou bien est-ce votre démarche qui a fait cette rencontre ? L Chuck D. : A l’époque où je n’officiais pas encore derrière le micro, Laurent de Thundering avait déjà fait une proposition au groupe. Lors de nos recherches il nous a paru normal de reprendre contact avec lui. Malgré les différentes propositions que nous avions celle de l’équipe Thundering nous a semblée la plus travaillée, la plus réfléchie. Alors pour répondre plus directement à ta question je ne suis pas sûr que l’un ou l’autre est eu besoin d’aller chercher le second, mais qu’il s’agit là d’une trouvaille mutuelle. L’avenir nous dira à l’un comme à l’autre si nous avons eu raison, mais des bases mutuelles ont été posées, et elles nous satisfont. p666 => L’album possède un son assez énorme je trouve, et qui va bien avec votre style de brutos ! Comment s’est passé l’enregistrement ? Une petite anecdote peut-être ? L Chuck D. : Merci pour cette remarque que nous ne manquerons pas de faire parvenir à Andrew notre producteur studio. Je pense sincèrement qu’Andie est un génie du son, il n’est juste pas né du bon côté de l’Europe. Ce qu’il arrive a obtenir avec finalement peu de moyen en comparaison de studios ayant pignon sur rue est tout bonnement impressionnant. Sa carte de visite se gorge chaque jours de noms de plus en plus prestigieux et je lui souhaite de trouver un jour les moyens de réaliser ses rêves et par la même les nôtres. Enregistrer avec lui est toujours un réel plaisir. Andie sait exactement dans quelle ambiance il doit manœuvrer. Il se plonge au plus profond du concept de l’œuvre qu’il met sur bande, et s’imprègne de manière à t’accompagner voir te diriger. Pour mon cas personnel, il me pousse à n’enregistrer que 2 ou 3 morceaux par cession. Sans dire mot, il est capable de me prouver que la dernière prise n’est pas ce que je peux faire de mieux. Sur une simple respiration de sa part dans mon casque je sais si ma prestation vient d’être convaincante ou pas. Et enfin pour finir, la meilleure des anecdotes est probablement le soir où le meilleur des deux mondes s’est rencontré entre Georges « KK » Drowning d’un côté et Mike de l’autre. A un moment ou ne pouvait plus en placer une tellement ces deux mecs avaient des trucs à se dire. Heureusement pour nous qu’ils ne sont pas amoureux tous deux que de leur grattes, quelques bières plus tard la source de leurs paroles se tarissait et nous pouvions reprendre l’enregistrement. Ludo : Il y aussi la plus « honteuse » pour moi qui te forçait à placer un « go » dévastateur sur Psychosis…Te voyant trimer pour le placer j’ai décider de te « montrer » le contre-temps idéal, et là…c’est le drame. Ce moment d’anthologie figure sur le Making of !! p666 => Passons à l’album en lui-même : je le trouve très fourni, entre des bonus comme la vidéo du titre « In The Meandering Deep Of My Anger » et son making of, ainsi que la reprise de The Cure, vous avez voulu mettre le paquet ! Est-ce pour contrecarrer le téléchargement que vous mettez des bonus ? L Chuck D. : « Mettre le paquet ! » Oui, c’est un fait ! Mais ne vois pas là une quelconque manœuvre. Une trop longue absence se doit d’être soulignée par un respect de notre public. Nous leur devions ces bonus et de plus nous avons eu des opportunités qui se sont offertes à nous. Je te remercie de cette question car elle nous permet de rendre un hommage à Death’Met (Jérémie de son vrai nom), sans lui pas de clip. Il a tout pris en charge. C’est lui qui a formé l’équipe de tournage et comme tu as pu le constater c’est une réussite totale. La brigade de personnes qu’il nous a emmené était simplement exceptionnelle. Le tournage a duré trois jours pendant lesquels chacun d’eux s’est investi au delà de nos espérances. Quant au making-of c’est pour montrer à tous ce que nous sommes réellement. Un groupe soudé entouré d’amis chers. Nous sommes sans concession et je pense que le tout forme un packaging plus qu’intéressant. Cet album en vaut la peine ! Ludo : On a aussi voulu se faire vraiment plaisir !! p666 => D’ailleurs, en parlant de la reprise, quelle place a-t-elle parmi les autres titres ? Et d’ailleurs, pourquoi The Cure ? L Chuck D. : L’idée de la reprise est née d’une symbiose parfaite entre Ludo et moi. Depuis des années je pense à faire une reprise de ce groupe, et le pourquoi en est simple. Je pense que nos deux mouvements, que sont la New Wave et le Death Metal, sont beaucoup plus proches qu’il semble être en premier lieu. Si l’on se base uniquement d’un point de vue théorique et technique nous utilisons les mêmes bases d’accord ainsi que les mêmes arrangements. C’est bien pour cela que cette cover fonctionne aussi bien. Elle ne dénature en rien l’ambiance de l’album et se fond parfaitement dans le concept général. Pour ne rien te cacher, Ludo est arrivé un jour en répétition en demandant si nous étions intéressé par jouer un morceau des Cure. J’ai réellement cru défaillir lors de sa proposition. Restait tout de même à choisir le titre. « Fascination Street » est sorti vainqueur des votes, mais cela aurait très bien pu être un autre morceau d’un autre album. Et qui sait ce que nous réserve l’avenir ? Pourquoi pas un autre ? Ludo : Pourquoi pas « Lullaby » !!! p666 => Au niveau des titres, je les trouve assez énigmatiques comme « 1139 » ou « 1140 », ou bien encore « C.H (uman) 4 ». J’ai l’impression que le fil rouge de cet album pourrait être la guerre, je me trompe ? L Chuck D. : Le concept de l’album est basé sur une de mes lectures. Lors de ma consultation de l’ancien testament j’ai découvert qu’un prophète nommé Amos avait écrit l’une des vérités les plus criantes de l’histoire de la religion. Il dit que si Dieu a créé l’homme à son image nous sommes le fruit de sa propre dualité. En effet, en chacun d’entre nous sommeille deux individus distincts dont nous acceptons la présence. Le premier est un être bon sans aucun aspect de vilenie. Et le second est son effet miroir, un être abject et destructeur. Nous vivons cette schizophrénie en ne laissant paraître qu’une seule partie de notre personnalité. Bien que de temps à autre notre autre moi se permette une incursion dans nos vies respectives. On peut donc en déduire que le Diable ne peut être que l’effet miroir de Dieu qui ne sont finalement qu’une seule et même entité. Si nous prenons en exemple les trois titres que tu cites. 1139 est l’année où le Pape Innocent 2, qui portait très bien son nom, a organiser un moratoire appelé Latran 2 du nom de son concile, véritable gestionnaire de la Papauté. Lors de cette réunion le célibat des prêtres fut décidé, mais aussi leur veuvage. En effet, Latran dans sa grande monstruosité a décidé que tous les représentants de l’Eglise ne s’étant pas séparé de leur femme et/ou de leur(s) enfant(s) les verraient périr l’année suivant en 1140. Ce qui a eu pour effet la création théologique de l’Eglise Noire. Ces enfants de Dieu qui avaient vu leur progéniture sacrifiée au nom leur divinité se sont rassemblés lors de ses nocturnes. Ils ont uriné sur des hosties afin de les souiller et ont mis en place par là même les premiers baptêmes dit diaboliques. Ils pouvaient tout aussi bien tenir leur rang le dimanche dans leur église tout en sacrifiant dans cette même enceinte, des jeunes femmes vierges une fois la nuit tombée. Pour C.H (uman) 4 il s’agit d’un jeu de mot sur une formule chimique « C H 4 ». Cette dernière tant à prouver que l’homme est bel et bien le virus de sa propre planète et qu’il l’entraîne à sa perte. p666 => De petits samples sont aussi utilisés comme pour le titre « Humanity's Annihilation » où l’on retrouve en intro, comme en plein titre, un discours d’A.Hitler. Pour ne pas passer pour un groupe extrémiste, peut-on savoir de quoi il en retourne précisément ? L Chuck D. : Bien entendu ! Je pense que sur le sampler d’introduction tu as du passer à côté le la première voix. Celle de Georges « W » Bush ! Nous avons mis en parallèle deux discours. L’un prononcé par A. Hitler juste avant l’invasion de la Pologne par les troupes SS et l’autre édicté par le Président des USA juste avant l’invasion de l’Irak par les troupes américaines. Ces deux dictateurs emmenés sur leur trône respectif par le vote de leur peuple, ont tenu le même genre de propos pour gargariser leurs troupes avant un combat qu’ils pensaient sanglant. Ni l’un ni l’autre n’ont trouvé de réelle résistance. Mais peu importe il faut qu’ils tuent, qu’ils annihilent toute forme de vie. Des années séparent ces deux faits authentiques, mais l’Histoire n’a rien retenu et nous retrouvons les mêmes dictâtes ainsi que les mêmes maux. Il ne s’agit absolument pas là d’une apologie mais bien d’une dénonciation ! Comment pourrons nous expliquer que nous avons laissé faire ça et que quelques 60 ans plus tard tout semble recommencer. Les méthodes semblent avoir changées, les finalités économiques du second détourne notre attention, il ne s’agit là que de Pouvoir. N’oublies pas que Dieu a forgé l’homme à son image, nous en avons ici la preuve. Qu’il nous pardonne de ne point avoir compris qu’il était le Diable ! p666 => J’ai l’impression qu’avec ce line up qui s’est stabilisé depuis 2 ans à peu près (ou bien je me trompe ?), Carnal Lust sait plus que jamais quel est le chemin à prendre pour s’imposer sur le marché des groupes français. Du coup quelles sont vos attentes par rapport à cette sortie, par rapport au label ? L Chuck D. : Notre formation est en effet stabilisée depuis quelques mois. Et nous n’attendons que de tourner pour promouvoir notre rejeton. Nous espérons que « Dawn of the Hatred » nous ouvrira les portes de certaines scènes. Nous devons supporter cet album le plus longtemps possible et nous pensons que Thundering est sur la même longueur d’ondes que nous. La promotion est un élément essentiel de la vie d’un Cd. Et c’est en collaboration que nous pourrons y arriver. Le label dans son rôle promotionnel et nous sur scène à prouver que rien n’a pu nous ébranler ou nous détruire. Ce disque est la meilleure chose qui soit arrivée dans la carrière de Carnal Lust et la pacte qui nous lie à Thundering le prouvera ! p666 => Avec la sortie de cet album, vous fêtez aussi les 10 ans de Carnal Lust ! Une fiesta ou tout autre chose est prévue pour l’occasion ? L Chuck D. : Nous avons de grandes idées, mais tout cela reste purement confidentiel pour le moment. Nous allons proposer certaines choses à notre Label quelques mois après la sortie du petit dernier. Nous espérons qu’ils nous suivront sur tous les items de notre jubilé. Mais il nous est impossible de commémorer l’événement cette année. Nous pensons vous donner rendez-vous en 2009 pour un truc énorme ! See you next time ! p666 => Petite question personnelle pour votre chanteur : pour avoir une carrure et une voix comme la tienne, quel est le secret ? Bière le samedi soir et catch le dimanche matin ? héhé…. L Chuck D. : La recette est à la fois fort simple et son contraire. Déjà il est hors de question de ne prendre de la bière que le samedi soir ! Il faut une hygiène de vie que Diable ! Pour le reste la technique que j’utilise s’appelle le « Fraille ». Il s’agit d’une vibration des osselets du larynx cumulée à une respiration profonde. Contrairement à ce qui pourrait paraître, la meilleur manière de maîtriser cette technique est de prendre des cours. Je n’ai pas encore fini ma période d’apprentissage et j’espère vous servir de mieux en mieux au cours des prochaines années. Mais tu peux toujours me servir un autre verre de whisky, merci ! p666 => Nous arrivons à la fin de l’interview, si vous avez une revendication ou un coup de pub à faire, c’est le meilleur moment ! L Chuck D. : Bien entendu que nous avons des revendications. Regardes autour de toi ! La France ne s’est jamais aussi bien portée en matière de Metal. Et de Grands Groupes portent haut l’étendard de notre bannière métallique. Sans que cette liste soit exhaustive je pense à Destinity, Drowning, Yorblind, 7th Nemesis et j’en passe pour éviter toute redondance lassante. Mais il faut soutenir cette vague ! Elle en vaut la peine, jamais une occasion telle que celle là ne se réitérera ! Venez au concert, achetez les albums, nous vous le rendrons au centuple. Stay Metal, Abyssal Death Metal ! Stay Carnal ! Merci à vous !! |
|||
| |||