Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


ART 238
CHRONIQUE ART 238 - review
Contact groupe http://www.myspace.com/art238
Audio / Video
Mise en ligne le : 14 avril 2008  | Intervieweur : Oceancloud | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut Art 238. Pour commencer, pouvez vous nous éclairer sur ce patronyme étrange?

Psychotenia (guitare): Salut!

Morg (chant): Salut!

P: Et bien, derrière ce patronyme ne se cache pas un quelconque article de loi mais un jeu de mot.
Je m'explique: le nombre 238 fait référence à l'uranium 238 utilisé notamment dans la conception de bombe atomique d'ou un art "238",l'art de la destruction, qui devient quand on le prononce en anglais "Art to free hate", l'art de libérer la haine...
Ca reflète assez bien nos pensées vis a vis du genre humain: plutôt que d'aider son prochain avec de nouvelles découvertes,ils préférera lui atomiser la face pour s'approprier son bien... Ce comportement intéressé est exaspérant.

2. Comment a été accueilli votre démo, « GUARANTYING PEACE OR PROPHET OF WAR ? » par le public et par la presse?

P: Bien! On a eu de bons échos de la part des auditeurs et les quelques chroniques que nous avons eues de cette démos ont étéplutôt gratifiantes et motivantes pour passer à l'étape supérieure.

M : C’est clair !! En plus, il faut prendre en compte le fait que cette démo était pour nous un gros test.
Si tu t’es intéressé à l’histoire du groupe, tu auras constaté qu’ART 238 existe depuis huit ans déjà ! Jusqu ‘en 2004 on jouait plutôt un punk/grind pas vraiment transcendant avec un line-up « classique ». C’est quand les 3/5ème du groupe se sont barrés qu’on a rénové le style musical de Art 238 en lui greffant des ambiances Indus et en accélérant le tempo (merci Dr Isotope !!). Le résultat a été ces trois morceaux plutôt bien accueillis comme disait Tenia, et le départ du concept lyrique qui est le fil conducteur de chacune de nos productions.

3. Vous venez de sortir votre premier album « Empire of the atom », à l'ambiance plutôt glauque et chaotique.
Est il véritablement représentatif de votre vision de notre monde? Notre avenir est il voué au chaos et à la dévastation?

P: Ben si on continue, oui, l'humanité a du soucis à se faire. Cela ne viendra probablement pas de façon aussi spectaculaire (quoique, avec les allumés qui nous gouvernent...) mais plus vicieusement je pense...
Si ça se trouve, on se prendra une météorite avant cela et cela surement tant mieux pour la Terre qui n'aura pas à souffrir plus longtemps de ces parasites qui passent leur temps à se taper sur le gueule plutôt que de communiquer et travailler sur un projet global.

4. Y a t-il un concept derrière « Empire of the atom »?

M: Il y a effectivement un concept derrière cet album qui s’appelle précisément « Empire of the atom : a scienterrific tale » (rendez à Tenia ce qui appartient à Tenia !!). En fait c’est un concept qui commence sur « Guarantying… » et qui évoluera au fur et à mesure des albums.
Le point de départ de cette histoire développée sur « Guarantying… » est le projet Manhattan qui a amené le développement de la première bombe atomique durant la seconde guerre mondiale, et qui va amener la destruction de notre monde durant la guerre froide, par l’introduction d’une uchronie.
« Empire… » Décrit une société utopique de nombreux siècles après le chaos nucléaire dans laquelle le mutant est devenu une sorte de sous homme exploité et dénué d’estime de la part des humains « normaux » avec toutes les conséquences induites par cette situation.

Toutes mes excuses pour les anglophobes qui seraient intéressés par la lecture des textes, mais il leur faudra se munir d’un dictionnaire car tous nos textes sont écrits en anglais ; pour le moment…

5. Pourquoi avez vous opté pour l'utilisation d'une boite à rythme?
Pensez vous qu'un vrai batteur n'aurait pas rendu une ambiance aussi apocalyptique? Allez vous en recruter un à l'avenir?

P: Disons que si nous avions du trouver et recruter un batteur ayant la capacité physique et technique pour jouer la musique que nous avions en tête,nous serions probablement encore en train d'attendre.... *rires*

De plus, l'utilisation d'une boite à rythme au beat froid et martial correspondait plus à notre vision musical. C'est aussi un gain de temps (désolé pour les batteurs ^^) et de place.

6. Le livret du CD donne assez peu d'infos sur la conception de l'album, tout juste sait on que vous l'avez enregistré aux Nucleo-theocratic studio.
Avec qui avez vous travaillez pour l'enregistrement? Quelles ont été les conditions de travail?

P: En effet, du fait que nous l'avons enregistré nous même dans le home studio que l'on s'est constitué au fur et à mesure de notre expérience et de nos finances. En ce qui concerne les conditions de travail, et bien, plutôt tranquilles: personne pour nous speeder, on a bien pris le temps de composer puis d'enregistrer l'album, de réfléchir aux problèmes techniques auxquels nous avons du faire face et faire de notre mieux pour mettre sur disque ce que nous avions en tête.

7. Quelles sont vos influences principales? J'imagine que Mortician en fait partie?

P: Elles sont diverses... Tout ce qui nous parle, quel que soit le style musical, du moment que c'est fait avec sincérité.

M: Mortician en fait partie mais c’est loin d’être l’une de nos principales influences. C’est juste que le morceau « Zombie apocalypse » (et tout le MCD d’ailleurs !) nous a beaucoup marqués à l’époque de sa sortie, et qu’écrire un titre influencé par ce morceau était une belle opportunité de rendre hommage à ce groupe cultissime !

8. Vous êtes signés sur un label américain, Open grave records. Comment êtes vous entrer en contact avec eux?
La communication n'est elle pas difficile avec un label si éloigné? Etes vous satisfaits de leur travail?

P: Quand nous avons sorti notre démo "Guarantying peace..." en mai 2006, nous avons créé une page myspace afin d'en faire la promo.
OGR est passé par notre page, nos morceaux ont du leur plaire, ils nous ont demandé un pack promo puis nous ont finalement fait une proposition que nous avons évidemment accepté. Cela paraissait trop beau à l'époque car, comme tu sembles l'imaginer, la communication entre nos deux parties n'a pas vraiment été exemplaire. Avec le recul, on les remercie juste de nous avoir permis de sortir notre premier disque mais à l'heure actuelle nous ne sommes pas entièrement satisfaits de leur travail, ceux ci n'ayant pas ,pour l'instant, respecté leurs engagements vis a vis de nous...

To be continued...

9. Il me semble que de nouveaux musiciens vous ont rejoints depuis l'enregistrement de l'album. Pouvez vous nous en dire plus sur eux?

P: Disons, qu'ils se sont plutôt croisés. En effet, Damien (Tritium) a quitté ART 238 pours des raisons que nous respectons pour se consacrer pleinement à ces deux autres groupes, HKY et Immemorial. Il en reste néanmoins l'arrivée de Fred (Pk) à la basse: nous étions à la recherche d'un bassiste,il nous a contacté et ça l'a fait! Nous sommes en train de répéter le répertoire avec lui en ce moment et du fait de son passif musical conséquent (Charnier,Vaginal holocaust etc) il avance vite et bien! Last but not least, l'infâme Vassgoth, qui officiait déjà au poste de braillard dans le premier line up, est de retour pour faire profiter à tous de ses incroyables capacités de show man.

10. Est ce que Art 238 se produit sur scène? Réussissez vous à reproduire tous les samples de l'album?

P: Oui, tout a fait! (les deux questions)
Sur scène on utilise un enregistreur numérique avec dessus les pistes boites à rythmes et les samples donc pas de soucis de ce côté.

11. Merci Art 238. Pour conclure, un petit mot sur vos projets?

P: Nos projets? Jouer, composer, enregistrer et continuer.

Art crew : Merci à toi pour cette interview et à bientôt dans un endroit sombre et bruyant!! (un lieu de concert on précise.....^^)

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut