Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


SIGIS
CHRONIQUE SIGIS - review
Contact groupe http://www.sigis-metal.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 01 avril 2008  | Intervieweur : Oceancloud | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1.Salut Sigis. Petit retour en arrière: qu'est devenu NFC 15-100? Vous ne faites plus dans les normes électriques?

Matt : Haha! Effectivement notre petit délire de bachelier de section technologique est passé, place aux choses sérieuses. Rien n'a changé sauf le nom de la formation, on prend les mêmes et on continue.

Fred : Sigis en est la continuité. Nous avons choisi de changer de nom lors de l'année 2006 car nous avons souhaité donner une vraie connotation à notre formation. SigiS marque un tournant important dans l'avancée du groupe car nous avons enregistré notre premier album en 2006 et nous avons voulu faire en sorte d'avoir un nom simple, efficace, original et engagé.

2.Vous venez de sortir votre premier album « Le grand retour de Nibiru », presque 1 an et demi après son enregistrement... Pourquoi un si long délai? Je suppose que vos idées ont dû évoluer depuis, avec le recul n'y a t-il pas trop de choses que vous auriez voulu modifier?

Fred : Oui 1 an et demi pour sortir notre album, je crois que c'est une bonne gestation quand on est un groupe auto produit. Il faut savoir que nous travaillons tous et que la personne qui à réalisé le mixage et le mastering du CD travaille aussi. Il nous a fallu du temps pour nous retrouver et bosser ensemble. Du point de vue de la production nous aurions sûrement apprécié entrer dans un studio renommé mais je ne crois pas que cela aurait changé beaucoup de choses car nous avons bossé le mix et les arrangements jusqu'au mois d'octobre 2007, 15 jours avant le mastering final.

Matt : Un délai si long car nous ne sommes pas des "pros", comme la quasi totalité des acteurs du Métal. Le monde du travail complique les emplois du temps, que se soit pour l'enregistrement, le mix, etc.
Oui, les idées ont évolué, l'auditeur pourra le constater avec la prochaine production, les morceaux seront plus mélodiques, dans la ligné du "Le dernier des hommes" ou d' "Oublié" tout en gardant la puissance que l'on peut trouver dans cet album. On pourrait toujours être en train de travailler sur cet album, c'est infini, on en veut toujours plus, il faut savoir s'arrêter à un moment et passer à la suite.

3.Vous avez auto produit l'album. Auriez vous aimé bénéficier de la structure d'un gros label ou êtes vous plutôt adepte du travail fait maison?

Matt : On s'adapte à tout, certes bénéficier d'un studio présente des avantages incomparables dans la facilité d'enregistrement, de mix, de délais et de rendu du son, mais le fait maison en a aussi. On a pu ainsi vraiment faire ce que l'on souhaitait sans être bridé par une tierce personne stressante qui aurait trouvé que notre musique n'était pas assez à la mode des six mois en cours.

Fred : Nous sommes tous très satisfaits du travail accompli, nous remercions au passage toutes les personnes qui nous ont soutenu durant la production, elles se reconnaîtront ! Nous avons aménagé notre propre studio et nous avons pu avoir accès à un matériel conséquent pour réaliser le CD. Pour parler des labels, je crois que les grosses productions à l'heure actuelle finissent toutes en fichier mp3 à télécharger sur le net sur les plateformes légales, donc investir dans une grosse production même par le biais d'un label et avoir la chanson toute compressée je ne crois pas que cela soit utile. De plus nous avons travaillé sur notre première true production et les "professionnel" de la musique font rarement confiance à un groupe sur son premier album. C'est ça qui est regrettable en France, les personnes qui ont le marché de la musique entre leurs mains devraient vraiment se remettre en question...

4.Quels sont les groupes qui vous le plus influencé? Vous semblez avoir été très marqués par le heavy et le thrash des années 80...

Matt : Personnellement seul la musique véritable m'influence : du moment qu'elle est transmise par des Hommes intègres, honnêtes, inaltérables et altruistes. Or il s'avère que les acteurs du "Heavy" Métal sont dans leurs très grande majorité des Hommes soulevés par ces valeurs. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, soit on arrive à capter la puissance, soit on n'y arrive pas. On peut aujourd'hui à l'heure de la staracadémie, plus que jamais le constater.
Autrement dit, toute musique qui exacerbe le génie humain, qui le sublime jusqu'à le rendre divin est du Heavy Metal. Queen, Abba, Johnny Cash, Wagner, Duran Duran, Falco, Mike Mareen, Bob Marley, etc. Dans tous les styles l'on va retrouver des Hommes à la hauteur du Heavy métal, mais en très petites quantités. On retrouve d'ailleurs souvent des bonus tracks leur étant consacré ou carrément des albums "Tribute".

On nous renvoie toujours aux années 80, A quoi tente-on de nous opposer ? Au néo/new/goth Métal, à Korn, a limpbiskit, au rap? Le Heavy Métal est éternel, immuable, toutes ces choses n'existent pas pour moi, pour le groupe ! Ce n'est pas parce que MTV a décrété que le néo/goth était "mieux" que le Heavy, que le Heavy est mort. En réalité tous ces faux débats ne sont que la résultante d'un marché très bien géré par les géants du disque qui font et défont les modes uniquement dans un souci de rentabilité. Après Tokyo Hôtel, attention, les sun shine metal girls débarquent, on va y avoir droit. Leur projet est simple, former ou plutôt déformer une génération en la bombardant de fausse musique pour qu'elle n'ai pas accès aux classiques, ainsi la chaîne de transmission est brisée. Cela génère alors de bons consommateurs à qui il est très facile de refourguer toute sortes de sous-musiques, avec tous ses produits dérivés.
Pour en revenir à la question : Gamma-Ray, Pantera, Edguy, Megadeth, Manowar, Rhapsody, pour les plus connus.

Fred : Oui en effet tu tapes au bon endroit, pour ma part j'écoute beaucoup de heavy métal la liste est longue ! L'essence du métal vient du Heavy Metal, et de plus le Heavy Metal ne meurt jamais puisque les plus grand groupe continue toujours d'être sur le devant de la scène : ManOwaR, Maiden, Gamma Ray, Helloween, Judas Priest...!

5.Vous avez la particularité de ne chanter qu'en français. Pourquoi avoir fait ce choix? Avantage pour se démarquer ou inconvénient pour s'exporter?

Matt : Ce choix s'est imposé le plus naturellement du monde... en fait il n'y a pas eu de choix ! Je suis né avec cette langue, c'est ma langue, je chante avec, pourquoi devrais-je chanter en anglais ou en wolof ?! Qui a dit que l'on devait chanter en anglais ? George Bush senior, son fils, Condoleezza Rice, la reine d'Angleterre ? Il est clair qu'en ces temps de grande prostitution inconsciente généralisée être fidèle a soi même c'est se démarquer de la masse. Il n'y a pourtant aucun calcul, juste le besoin de toucher le public directement au plus profond de son âme pour pouvoir parler à son étincelle divine, et avec la langue maternelle ça fait mouche plus souvent.
L'anglais pour s'exporter...ça me fait doucement rire. Tous les groupes qui pensent qu'en faisant allégeance à la langue de l'empire, ils seront les nouveaux AC-DC francais, c'est affligeant de naïveté, ils deviennent qu'une autre statistique qui sera stocké sur un serveur en Belgique ou en Californie. Arrêtez de croire que le gazon des trottoirs américains est plus vert que le notre, si vous voulez conquérir le monde commencez par la France, puis l'Europe, et pour le reste on verra après.

Fred : Le chant en français est un atout majeur pour nous car il nous permet d'exprimer et d'être compris par le public en France ! La recherche des textes est bien sur beaucoup plus personnelle et permet de faire passer un message compris par tous ! "Inconvénient pour s'exporter" mais c'est tout le contraire qui se passe, nous vendons des CD en Grèce, en Allemagne, en Autriche ! Si seulement les français soutenaient les formations nationales en achetant leur disques, au lieu d'acheter un CD d'un groupe étranger qui est de surcroît surtaxé et donc 2 fois plus cher chez les disquaires ! Je pense qu'il faut arrêter de se la jouer "petite bite" car les groupes français ont du potentiel et il faut arrêter de se cantonner à des images réductrices, l'Europe à ouvert ses frontières et bien on s'y engouffre volontiers et avec grand plaisir !

6. Ce type de chant est plutôt atypique dans le paysage metal actuel, il évoque surtout la scène heavy français du milieu des années 80. Vous considérez vous comme les héritiers des groupes de cette époque? Quelles sont les réactions du public? Est ce que les « anciens » sont plus réceptifs à ce genre de chant que que les plus jeunes?

Matt : Non, perso je n’ai jamais accroché ces groupes, il n'y a donc aucune influences pour ma part. Comme il n'y a pas eu grand chose en français depuis cette époque on nous y renvoit souvent. Pour les réactions du public c'est très varié, c'est pas possible de faire des petites cases. Il y a des renvois positif comme négatif dans tout les ages, il y a ceux qui aiment, d'autre qui sont amusés ou intrigués et ceux qui sont totalement outré par le chant français.

Fred : Et bien c'est vrai on nous compare souvent à ADX, Killers...je ne crois pas que nous soyons leur héritier mais plutôt la relève et la nouvelle génération du paysage métal français car quand nous avons monté le groupe nous n'avions jamais entendu parlé d'ADX, Killers, Blaspheme... Ce sont les "anciens" qui nous en ont parlé et qui nous les ont fait découvrir ! Il faut croire que la re-formation de certains de ces groupes n'est pas anodine et nous comptons bien jouer notre rôle dans le paysage metal francophone ! Nous souhaitons donner un nouveau souffle et un nouvel élan au métal francophone ! De plus le public est assez éclectique et même assez jeune, ce qui est vraiment excellent car lors de nos concerts les 2 générations se trouvent réunies autour d'une même passion et ça c'est le plus important !


7.Vous semblez apporter une grande attention aux textes. Quels thèmes y abordez vous? Qui les écrit?

Fred : C'est Matthieu qui écrit les textes.

Matt : C'est moi qui écrit les textes, enfin je ne suis qu'un récepteur qui transmet les conseils des instances supérieures qui guident ceux qui veulent bien être encore guidés.
Pour les thèmes, et bien c'est la lutte de l'Homme contre les reptiliens, les Dieux mythologique (cf la série V). Les reptiliens sont une espèce extra-terrestre. Ils gouvernent actuellement la terre par leur pyramide de sociétés secrètes et leurs lignés de sang bleus. Ils sont venus sur terre il y a bien longtemps pour aliéner l'homme et s'en servir comme bétail et s'en aider dans leurs conquêtes de la galaxie (cf Stargate). Nous vivons actuellement l'enfer sur terre depuis le milieu du vingtième siècle, c'est le règne total des reptiliens, le "satan" biblique, appelé « Nouvel ordre mondial » tout ce que les hommes pensent aujourd'hui être vrais et bon, est en fait faux et mauvais et vice et versa. Nous avons été parfaitement réduit à l'état de cheptel, pire nous sommes des robots, car les animaux et les plantes sont conscients de l'unité du cosmos, les machines, l'homme moderne, non. Nous sommes au plus haut de l'involution, malheureusement il se peut que la machine cale, et ne reparte pas, s’ils parviennent à mener à bien leur agenda de re-programmation génétique de l'homme (cf X-Files).

Concrètement dans la vie de tout les jours cela signifie que vous travaillez pour la grandeur des tyrans dont vous ne connaissez même pas l'existence, c'est le summum de l'esclavage. Tout ce qu'on entend à la radio, télé, journaux, les "massemédias" est non seulement faux mais comme je l'ai expliqué, carrément opposé à la vérité. Tous les collaborateurs qui travaillent dans ces véritables entreprises de lavage de cerveaux et dans toutes les instances de pouvoir sont soit des idiots utiles, soit des traîtres à leurs espèces, engagés volontaires ou non dans les sociétés secrètes tel que la franc-maçonnerie, les jésuites, rose croix, etc, on les appelle grossièrement les illuminati, ceux sont les administrateurs secrets de la planète voué corps et âme à leurs maîtres, prêts a tout pour écraser leurs frères humains. Ils optimisent le cheptel humain exactement comme un patron du CAC40 optimise ses profits, cela passe par un contrôle total, une réduction de nos droits qui se fait doucement mais sûrement et notre standardisation a l'échelle mondial : puçage de la population, fichage génétique, réduction de l'espérance de vie à la moyenne des départs à la retraite par création de maladie dites de civilisation, création du sida, vaccins, épandage de produit toxique grâce à la technologie chemtrail, etc…
Si aujourd'hui vous êtes heureux de travailler pour donner le tiers de votre salaire pour votre loyer, un autre pour votre
nourriture empoisonnée et votre essence alors que pendant la deuxième guerre mondiale les avions de l'armée anglaise tournaient déjà à l'eau; et enfin le dernier tiers directement pour que l'élite joue au golfe en attendant notre reprogrammation génétique et l'extermination de 90% de la population terrestre, et bien si vous êtes heureux votre âme brûle déjà en enfer, allez écouter toute la sous-merde de la nouvelle star et oubliez le Métal.

"Le grand retour de Nibiru" : Nibiru ou planète X est une planète du système solaire qui est cachée aux masses car elle a joué un grand rôle dans les guerres entre les reptiliens et les Hommes, tout comme Mars. Elle possède une orbite de 3600 ans et arrive d'ici peu, sont passage à proximité de la terre crée de graves perturbations chez cette dernière : tremblements de terre, raz de marré, etc... D'où récemment la création des "arches de noé-végétal" par Monsento et compagnie, mais ça ne nous profitera pas...

Tous les sujets que j'aborde dans mes textes sur notre album sont traités depuis des dizaines d'années par tout les groupes de Heavy Métal et de Métal en général, mais comme les textes sont en anglais les français mêmes bilingues ne les comprennent pas, des groupes comme Gamma-Ray, Running Wild, Rhapsody, Edguy, Megadeth, ou Manowar pour ne citer que cela, ne parlent que de ça, et tout le monde en France passe a coté, même les supers fans "profanes" ne réalisent pas, c'est amusant.
Des milliers de personnes se battent à travers le monde contre l'extermination humaine, il est très facile de se documenter en librairies, sur internet, en kiosque, d'assister à des conférences ou des séminaires. Il suffit juste pour y arriver d'amener sa télévision au recyclage !

8. Je crois que la pochette a été réalisée par l'illustrateur de Killers. Comment l'avez vous contacté? Qui en a trouver le concept?

Matt : Nous l'avons contacté par internet et il a accepté de réaliser notre pochette, nous lui avons soumis plusieurs projets sur lesquels le groupe avait planché et il en a fait une synthèse personnelle.

Fred : Xavier Lorente Darracq a réalisé la pochette effectivement et il est l'illustrateur de Killers de sucroit ! Avant de choisir notre illustrateur nous avons fait pas mal de recherche pour trouver « l'illustrateur » capable de réaliser une vrai cover d'album et pas un truc bidouillé avec un logiciel de retouche d'image à la va-vite, parce que quand tu vois ce qu'il y a dans les bacs actuellement c'est éloquent ! Et surtout il fallait quelqu'un capable de comprendre l'esprit du groupe et capable aussi grâce à son expérience de la mettre en œuvre sur la cover de l'album. Xavier a écouté un des morceaux de l'album (Le dernier des hommes) et a pris connaissance des textes des chansons de l'album, il a ainsi pu cibler le concept de l'album et réaliser cette magnifique cover.

9.Vous êtes les fondateurs du Bataillon Thrash, association organisatrice de concerts dans la région de Marseille. Vous avez également produit l'album grâce à cette structure. Est ce votre première expérience de production? Pensez vous produire des albums d'autres groupes de l'association?

Nous avons produit plusieurs démos avant de produire notre album. La production en elle même est assez plaisante mais nécessite de gros moyen matériels, humains et financiers si l'on veut que le résultat soit à la hauteur des espérances de chacun et si elle est prise en charge du début à la fin. L'association a pris en charge une partie de la post production pour nous « Sigis » et pour le groupe de death metal "Charnier". Pour de nouvelles productions, nous verrons bien ce que l'association pourra faire. Avec l’association, nous soutenons du mieux que nous pouvons les groupes et toutes les personnes qui se bougent le popotin avec les moyens que nous avons à notre disposition. La famille du metal est grande, soyons unis et nous vaincrons…

10.Vous vous produisez de plus en plus régulièrement sur scène à en croire votre site internet. A quoi ressemble un concert de Sigis? Le public est il réceptif?

Matt : Un concert de Sigis, a quoi ressemble-t-il ? Et bien pour n'y avoir jamais assisté je ne sait pas (on devrait avoir une vidéo d'ici peu, merci à Frank d'Umbakrail). Je pense que c'est plus brutal que sur l'album, plus puissant, bien plus énervé, le tout dans une ambiance globale bonne enfant. Le public est généralement réceptif mais il est évident que l'on ne peut pas plaire à tout le monde.

Fred : Nous avons la chance de monter assez régulièrement sur scène et c'est vraiment important pour nous car c'est en concert que l'on peut communiquer la puissance du true metal, c'est primordial pour un groupe de métal ! De plus le chant en français nous permet de communier avec le public lors de nos concerts ce qui donne toujours une super ambiance et un coté "brothers of metal" génial ! Boire une mousse et discuter avec le public est toujours très plaisant après un show!

11.Quels sont vos projets désormais?

Matt : Un deuxième album.

Fred : Nous sommes en pleine promotion de l'album en ce moment ! Nous avons pas mal de concerts de prévus avec un mois de mai assez chargé ! Nous donnons aussi des interviews radio, sur les webzines ! Actuellement nous recherchons des concerts pour l'automne sur toute la France pour continuer la promotion de l'album. Nous continuons également à composer de nouveaux morceaux pour le 2ème album!

12. Merci pour vos réponses, Sigis. Bonne continuation.

Merci à toi, à bientôt sur un concert j'espère !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut