Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


ULTRA VOMIT
CHRONIQUE ULTRA VOMIT - review
Contact groupe http://www.myspace.com/ultravomit
Audio / Video
Mise en ligne le : 10 mars 2008  | Intervieweur : GOHR | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Interview réalisée le 28/02/2008 en face a face:

1) Salut ULTRA VOMIT, comment s’est réalisé l’enregistrement du nouvel album ?

Manard : Vas-y Gru je t’en prie.

Gru : Gru n’a pas participé à l’enregistrement de cet album. Je suis venu après. Il faut savoir que cet album a été enregistré pendant l’été 2007. Exactement pendant un mois, en août au Drudenhaus Studio et donc euh…

Manard : Donc je vais prendre la relève. On a rencontré Neb Xort (ndr : ancien claviériste d’ANOREXIA NERVOSA) quelques temps avant pour en parler. Il se trouve qu’il avait une vision de ce que l’on voulait totalement en adéquation avec la nôtre. C'est-à-dire que l’on est arrivé chez lui et ce qu’il a tout de suite dit c’est que pour faire rire les gens il faut avoir derrière un son béton et une musique béton, et c’était totalement ce que l’on voulait, donc on a pu s’entendre à merveille. Je tiens à souligner sa compétence, car ça n’a vraiment pas été simple de faire cohabiter autant de styles de métal différent sur un même album. Enormément de questions se sont posées au niveau du son « est-ce qu’on doit changer les instruments ? », « est-ce qu’on doit changer de batterie ? » etc. Finalement on a opté pour le même background mais avec des subtilités de mixe. Le mixage a d’ailleurs prit beaucoup de temps à ce niveau là. Il faut donc souligner la qualité des compétences de Neb Xort et le résultat est à la hauteur de nos espérances, et saluer à nouveau Neb Xort qui nous a permis d’avoir un son aussi enus que ça. Je précise que « enus » est égale à « énorme ».

2) Pourquoi avoir appelé l’album « Objectif : thunes » ?

Manard : Gru, qui n’a pas choisi le titre !

Gru : Alors, je crois, si mes connaissances sont bonnes, qu’il y a eu plusieurs titres dont la « Galette des rois ».

Manard : En fait, j’avoue que le titre fut très laborieux à trouver. Au début il fut prévu que l’album n’ait pas de titre, que ce soit un album éponyme, mais rapidement on s’est rendu compte que c’était chiant car les gens ne connaissent pas le mot éponyme.

Gru : Ca allait vite casser les couilles à tout le monde.

Manard : On voulait l’appeler « II », mais on s’est rendu compte que ça avait déjà été fait par un autre groupe.

Gru : Celui-là était beau.

Manard : « Kids of métal “,” l’An tube” et pis finalement « Objectif : thunes ». En fait on a trouvé ça marrant et ça permettait de rendre un revers à tout ceux qui allaient dire que l’on était plus commercial sur cet album. Et bien oui, « Objectif : thunes » c’est normal ! Et puis en même temps ça sonne un peu comme un grand album de Tintin. On a aussi pensé à « la Galette des rois », mais mettre une fève dans chaque Cd ça nous aurait fait chier. On a pensé à des trucs du genre « Humour, gloire et beauté », « Master of pépètes » etc.

3) J’ai l’impression qu’avec cet album vous avez voulu vous séparer de l’univers du Grindcore.

Manard : A l’époque de Monsieur Patate on écoutait du Grindcore tandis que maintenant on n’en écoute plus. A l’époque de « Monsieur Patate » l’objectif était clairement de faire l’album le plus bourrin possible tout en gardant une bonne humeur et du fun. Par contre, à un moment, je dois avouer qu’on s’est un peu éloigné du Grindcore au niveau de nos goûts musicaux. Par exemple Fœtus s’est mis à écouter des trucs beaucoup plus Heavy ou des trucs carrément dans le genre Johnny Cash, Corbier. Moi pareil, quoique moi je n’ai jamais tellement écouté de Grindcore, moi je suis plus Heavy à la base donc on s’est rejoint avec Fœtus sur une voix un peu moins extrême, mais il y a quand même des restes. Donc s’est une volonté, oui et non, c’est juste le fait que l’on n’écoutait plus du Grindcore on allait pas se forcer à refaire un « Monsieur Patate ».

4) Je pense qu’à présent les gens ne vous comparent plus avec GRONIBARD.

Bah voila. Je pense qu’objectif thunes n’a plus grand-chose à voir avec GRONIBARDD, c’est pour ça d’ailleurs que l’on s’est permis de faire une parodie de GRONIBARD sur « Objectif thunes », avec « Croûte de pus », et « Poil de cul » qui sont un gros clin d’œil. Je ne pense plus, effectivement, que l’on puisse nous comparer d’autant plus que je sais que GRONIBARD vont sortir un second album à la fin de l’année. Je pense, en plus, qu’eux vont évoluer de leur côté. A mon avis les chemins que l’on prend sont complètement différents. Cela dit ce sont des bons potes.

Fœtus (du fond de la pièce) : Salut Manard !

Manard (se retourne) : Et il y a mes bons potes là-bas avec Fœtus qui font une autre interview qui me saluent, donc je les salue. Z’avez pas de chance d’ailleurs vous vous tapez Manard et Gru !

Gru : Surtout Manard parce que, moi, mon arrivée dans Ultra Vomit a provoqué un excès de talent.

Manard : Tu peux t’arrêter là.

4) Qu’en est-il du nouveau line-up ?

Manard : Gru va mettre les choses au clair en ce qui concerne le line-up.

Gru : Oui en effet, après l’enregistrement les trois compères se sont rendus compte qu’il était difficile de faire sonner l’album sur scène à trois. En fait sur l’album il y a eu deux guitares qui ont été enregistrées, donc ils ont cherché un bassiste.

Manard : Oui, car Flocard, le bassiste de l’album est à la base un guitariste. Il a d’ailleurs enregistré pas mal de guitares sur l’album, des solos et des trucs comme ça. Donc quand on a décidé qu’il y ait deux guitares sur scène il était normal que ce soit lui qui prenne la gratte. Il a donc abandonné la basse et on a cherché un bassiste que l’on a trouvé en la personne de Gru qui est aussi à la base un guitariste.

5) Mince… bientôt trois guitares alors ?

Manard : (ironique) Comme Iron Maiden, ça peut se faire !

6) Est-ce que Ultra Vomit a un désir de s’élargir voire de s’exporter ?

Manard : Il n’y a pas de désir de s’élargir, ULTRA VOMIT c’est vraiment un groupe franco-français.

Gru : Les vannes seraient pas compréhensibles outre-atlantique ou outre-manche

Manard : Cela dit, ça nous arrive de recevoir des messages d’étrangers qui nous disent que ça les a fait marrer. Si des étrangers arrivent à se marrer nous on trouve ça cool. Mais on ne peut pas faire ça en anglais, ça perdrait de son impact. Ceci dit pourquoi pas ne pas s’exporter un petit peu, nous on est pas contre.

7) Andréas de « Andréas et Nicolas » (ndr : groupe de chanson française de Fœtus) intervient sur l’album non ?

En fait, il y a plusieurs morceaux. Faut pas que je dise de conneries, il y a deux morceaux qui sont issus du délire avec Andréas. « Boulangerie pâtisserie » et « Je collectionne des canards (vivants) ». Andréas est donc un pote un peu foufou dans sa tête et qui souvent arrive avec des chansons acoustiques complètements absurdes. Pour « Je collectionne des canards (vivants) », il est arrivé avec ce refrain qui sortait de nulle part, et vu que j’étais là on a décidé de faire une version acoustique et une version ULTRA VOMIT plus Rock’n’roll. Comme c’est Andréas qui a composé le squelette de la chanson on s’est dit qu’il était normal qu’il vienne chanter sur la chanson de l’album. « Boulangerie pâtisserie » c’est plus Nico qui est à l’origine du morceau et Andréas y a mis sa patte.

8) Bon jeu de mots avec la patte (pâte).

Gru : Joli, je conçois.

Manard : Quoi ?

9) Ton jeu de mot avec la patte.

Manard : J’ai même pas fait exprès.

Gru : Ecoutes, tu as un sens inné de la blague, tu ne peux qu’en être fier.

Manard : Il parait que quand je dors je ronfle et que c’est marrant.

10) Sinon un morceau d’ULTRA VOMIT ça démarre à partir d’une blague stupide ou d’un riff ?

Manard : Il n’y a pas de règle.

Gru : Je dirais que…

Manard : Justement Gru qui n’a rien composé…

Gru : Pour avoir un peu compris le système, si système il y a, c’est que ça arrive comme ça. Soit c’est cool à jouer, soit il faut que ça soit une vanne drôle qui nous fasse marrer. Et tout s’adapte pour faire un tout drôle et qui envoie, il faut que ça soit catchy.

Manard : Ouais, voila. Ca part soit d’un délire un peu plus théorique, bref un concept. Après on arrive en répet on se demande ce que l’on pourrait faire musicalement. Ou ça part d’un riff en répet et on se demande ce qu’on pourrait caler dessus. Je prend un exemple : « Mecanical Chiwawa ». C’est parti d’un riff de Nico et tout d’un coup on s’est dit « Hé, vas-y ton riff refais le ! On pourrait chanter « Tirelipimpon sur le chiwawa » dessus ». Donc c’est parti de ça. Par contre pour d’autres morceaux comme « Motorhead : quand j’étais petit » c’est plus théorique. On a toujours voulu faire une parodie MOTORHEAD car Nico arrive bien à imiter Lemmy et on ne savait pas quoi faire. Et l’idée de Lemmy qui chante la comptine c’est venu il y a très peu de temps, à peine un an. Il faut savoir aussi que certains morceaux son beaucoup plus anciens.

11) Justement, tout à l’heure tu parlais de « Croûte de pus », vous l’aviez joué sur scène en 2006 quand vous aviez joué à la loco avec GRONIBARD et LENG T’CHE.

Ouais, bah ça fait longtemps qu’on connaît les gars de GRONIBARD, pis un jour en répet on s’était dit que ça serait marrant de faire un morceau. Et vu qu’on était parti dans un délire à la « Poil de cul » on c’était dit que ça serait cool d’enchaîner avec le groupe avec lequel on nous compare le plus souvent. Le plus vieux morceau doit être « Maïté ravendark » qui date vraiment des débuts du groupe, on avait sorti à l’époque un vieux Mp3 de répet où Fœtus chantait du yaourt, or il n’y a que dernièrement qu’on l’a repris pour remettre des paroles dessus, pis à côté de ça il y a des morceaux qui n’ont été fait que récemment avant d’entrer en studio.

12) Dans l’introduction de l’album c’est pas Final Fantasy 7 ?

Manard : Non

13) Qu’est-ce que c’est ?

Manard : C’est Kohlanta. Mais chacun trouve des trucs qui lui sont propre et c’est ça qui est marrant. Des fois on nous dit « Hé, vous avez parodié tel groupe ! » et on répond « Euh… non on connaît même pas ce groupe la ».

14) Ceci étant ça ne change rien à la question initiale. Je voulais savoir si vous aviez jamais eu d’embrouilles à cause des droits d’auteurs ?

Manard : Là, il se trouve qu’on a du clarifier des choses. On a eu des doutes. Par exemple est-ce que Michel Delpèche va apprécier la reprise « Pour un mosh ». Les autorisations ont été demandées et apparemment il n’y a pas eu de problèmes. Donc à ce niveau là ça va.

15) Sur cet album quel est le jeu de mot dont vous êtes le plus fier ?

Le jeu de mot dont on pourrait être le plus fier… personnellement je n’en ai pas, mais celui dont j’ai le plus de retour est celui du sketch qui précède l’outro. Notamment quand je dis « t’es pas un canard, t’es un connard ». Ca on arrête pas de me le ressortir « ouais c’est énorme et tout ».

Gru : Celui qui ma fait le plus rire c’est quand même le « conflit de canard » ! Il m’a fait glousser d’une force, j’étais mort de rire.

Manard : Ca on l’a écrit tous ensemble en plein studio, il fallait faire un petit sketch avant l’outro à l’arrache : « Présentez-vous en deux mots/ Coin coin/ Bonjour monsieur Coin ». C’est des petites vannes que les gens retiennent, c’est marrant.

16) Est-ce que vous avez déjà essayé de jouer quelque chose de sérieux ?

Manard : Oui bien sur. On a tous dans le groupe des side projects. Le seul qui n’a pas de side project sérieux c’est Fœtus et pour résumer dans les grandes lignes c’est du ULTRA VOMIT en acoustique.

Gru : C’est de la « Super-chanson ».

Manard : C’est de la « Super-chanson » avec des paroles absurdes qui sont marrantes avec des harmonies et des voix très jolies. Lui il fait rien de sérieux il peut pas. Moi à côté j’ai un groupe sérieux qui s’appelle ERA NOVA c’est du Heavy old-shcool pénard et sympa.

Gru : Après, moi, j’ai un groupe qui s‘appel 27.09, on fait du Grindcore/screamo qui est parti d’une déception sentimentale de mon batteur qui chante en même temps. Donc on a créé un album concept, il n’y en aura pas d’autre, c’est un album exutoire pour mon batteur-chanteur afin d’exprimer sa haine envers les personnes concernées par cette déception sentimentale, c’est de la pure violence.

Manard : Et enfin Flocard, qui possède un groupe de Punk-rock qui s‘appelle JUSTINE qui a son petit succès dans le milieu, qui est aussi on ne peut plus sérieux.

17) Quels regards portez-vous sur la scène française ?

Gru : Le problème que je vois c’est une espèce de « on se prend trop au sérieux ». Une volonté de trop chercher à faire le truc ultime en oubliant les règles fondamentales qui est surtout de se faire plaisir, à la base.

Manard : D’ailleurs, toi tu te fais plaisir à la basse.

Gru : J’ai l’impression d’une volonté de trop vouloir bien faire et à oublier du coup le côté fun.

Manard : Il y a trop d’efforts pour la forme et pas assez pour le fond. C’est un peu la surenchère à la technique et au gros son. Finalement les groupes sont-ils plus inspirés que par le passé ? Je ne pense pas, en plus je suis un vieux con et j’aime que les groupes anciens. Il n’y a que très peu de nouveau groupe qui me touchent par rapport à des vieux, même dans l’extrême, j’adorais CARCASS ou AT THE GATES.

Gru : Ah si il y a quelques trucs bien. Des trucs à la JOB FOR A COWBOY, ou alors à la LEGION OF THE DAMNED. Perso j’aime beaucoup aussi THE BLACK DAHLIA MURDER ou THE DILLINGER ESCAPE PLAN, c’est ultra technique mais…

Manard : Gru est vachement plus jeune que moi, je suis resté au groupe d’il y a dix ans. En plus j’ai tendance maintenant à élargir pas mal mes goûts et écouter autre chose que du métal.

Gru : Pour moi le métal, en ce moment, se résume surtout à ça. J’écoute aussi des trucs vraiment plus calmes comme THE GATHERING. Après je pense, et nos amis là-bas pourrons en témoigner il y a un élargissement aux groupes plus calme, BLINK 182, GREENDAY, des choses comme ça, GUNS AND ROSES, il y a aussi des musiques de film sympas. Il y a aussi de la variété française. Maintenant avec ULTRA VOMIT, même si ça ne répond plus du tout à ta question, on s’est vachement élargi, on est plus trop axé Grind et tout ça, c’est plus un melting pot, un pot pourri de tout ce que l’on peut écouter actuellement.

18) Qu’en est-il du futur d’ULTRA VOMIT.

Manard : Exact ! Bah le split je pense…

Gru : On a un de ces niveaux ! Je n’ai rien fait, je n’ai rien enregistré, et je suis très heureux de quitter le groupe.

Manard : Voila, je pense que Gru qui ne touchera aucun droit d’auteur sur « Objectif : thunes » va se barrer vite fait du groupe. Sinon moi, je pense qu’à un moment ou un autre je vais assassiner Fœtus

Gru : Je pense qu’il en a besoin.

Manard : Le futur du groupe c’est des concerts, priorité aux tournées et faire des concerts partout où les gens ont envie de nous voir. Ensuite, éventuellement faire un nouvel album, mais on est lent et assez flemmard. Faire un clip aussi, le tournage pour l’instant est prévu en début Mai. A priori le favori pour la course au clip est « Boulangerie pâtisserie ». Après il y a aussi d’autres titres « Quand j’étais petit », « Mountains of maths ». « Boulangerie » c’est celui le plus avancé au niveau des idées. On va essayer de faire une actualité assez régulière avec des vidéos, des concerts, des choses comme ça. Et puis finalement si ça fonctionne un nouvel album.

19) Est-ce qu’il y a une possibilité de retour vers le Grindcore ?

Manard : Difficile à dire. Avec « Objectif : thunes » on a défriché le terrain niveau diversité des styles. Je ne pense pas maintenant que l’on puisse revenir à un album bourrin, à moins d’avoir un gros concept qui serait génial. Mais pour l’instant on ne l’a pas.

Gru : Ou alors comme l’avait émis Fœtus, l’idée des mini albums à thème.

Manard : C’est une chose que l’on pourrait faire éventuellement, ça arrive souvent que l’on ait des petits concepts et que l’on ai trois ou quatre chansons qui s’y prêtent. Donc pourquoi pas faire des mini albums régulièrement, pourquoi pas. Musicalement la racine restera Métal-rock on ne va pas se mettre à faire du Jazz. D’ailleurs en ce moment on reprend des musiques de film et on aime bien ça et ceux qui viendront nous voir en live pourront avoir des échantillons.

Gru : Des sucreries inédites pour le live.

20) Ce serait rentable pour Listenable les minis Cds ?

Manard : On en a pas trop discuté avec eux encore, mais je pense pas qu’ils seraient hermétiques à cette idée là. Un mini Cd c’est un truc qui se vend à 5 Euros. Il y a un public pour ce genre de choses.

Gru : Ca permettrai, vu la capacité qu’on a… enfin que moi je vais avoir maintenant...

Manard : Tu t’avances peut-être un petit peu mon gars.

Gru : Je te laisse finir.

Manard : Non je ne pense pas que Listenable soit hermétique à ce genre d’idée. De toute manière on en reparlera avec eux. A priori ils ont bien compris le concept du groupe et là ou on voudrait aller etc.

Et ça ressemblerait à quoi le clip de « Boulangerie Pâtisserie » ?

En gros l’idée c’est la Californie à la BLINK à la SUM 41 avec des boulangères avec des grosses miches, sans mauvais jeu de mot. Un gros truc californien pour résumer. On espère qu’il y aura les moyens et que ça va se faire.

21) A propos de moyens, comment ça se passe avec Listenable ?

Manard : Chez Listenable c’est monstrueux.

Gru : C’est du pain béni !

Manard : Déjà, rien qu’aujourd’hui on serait pas ici sans Listenable.

Gru : C’est un label connu pour faire du métal extrême, c’est donc une grande ouverture d’esprit de nous accueillir et nous donner la chance de nous faire vraiment connaître

Manard : C’est un peu comme Listenable cherchait à s’ouvrir d’autres horizons avec ULTRA VOMIT, ce qui nous correspond tout à fait puisque l’on ne veut pas se cloisonner au public extrême.

Gru : Je pense qu’il y a une volonté de ne plus être dans un carcan trop extrême.

Manard : L’objectif de toute façon c’est de faire de la thune et pour faire de la thune faut taper partout.

22) Enfin, si vous avez quelque chose à dire à vos fan ou aux lecteurs du webzine la parole est à vous.

Manard : J’ai envie de dire ce que l’on dit à tous les fans. Si tout le monde achetait au moins un Cd…

Gru : Un Cd !

Manard : Vous n’êtes pas obligés de l’écouter. Vous pouvez vous en servir pour poser des verres.

Gru : Caler un meuble !

Manard : Faire des sculptures d’art !

Gru : Une arche en Cd.

Manard : Si tout le monde achetait un Cd d’ULTRA VOMIT les choses seraient bien plus pratiques. Pour nous.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut