Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


CUBENSIS
CHRONIQUE CUBENSIS - review
Contact groupe http://www.myspace.com/cubensisband
Audio / Video
Mise en ligne le : 20 mars 2008  | Intervieweur : Black.Roger | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Salut CUBENSIS, comment a démarré votre groupe et qui le compose ?

Crass : Salut, nous sommes actuellement à « Chailles », un petit village magnifique du Loir-et-Cher ou nous sommes en résidence pour trois jours afin de travailler notre set pour la tournée « 666 TOUR ». Elle démarre en Angleterre ce mercredi. Le groupe est au complet pour répondre à tes questions…
Nous tenions à te remercier pour cette sublime chronique que tu as fait de notre album, sommes heureux que ça te plaise autant…

Voici notre bio :
CUBENSIS est le résultat de la collision de deux générations de musiciens : l’approche brutalement mentale de Ben (guitare), Rena (basse) et David (Batterie), fusionnant avec le chant unique de Crass (Crusher, Boost…)
Formé fin 2006, CUBENSIS est rapidement signé par le jeune label 666 Production. Le groupe sort un CD promo de 3 titres en juin 2007 et entre au fameux studio LB LAB en octobre pour enregistrer son premier album « Metaphysical Impact » avec Grégoire « Gre » Saint-Maxin (Loudblast, Black Bomb A…).
Disponible à partir de février 2008 dans un superbe digipack sur le site de 666 Production.
En collaboration avec 13 Skulls Agency, CUBENSIS sera sur le 666 Tour en 2008 avec les potes de NoFlag en commençant par l’Angleterre en mars puis la France.
Le groupe ouvrira entre autres pour les légendaires Discharge, Conflict, GBH et Treponem Pal…

2) Voici votre premier album « Metaphysical Impact », qui débarque sur la scène métal. Racontez-nous un peu son enregistrement, en êtes-vous satisfaits ?

Crass : Nous l’avons enregistré dans le légendaire LB LAB studio qu’on ne présente plus avec Gre St Maxin qui à également produit les albums entre autre de BLACK BOMB A, LOUDBLAST, L ESPRIT DU CLAN, OM MANI et j’en passe…
C’est qq que j’aime beaucoup et avec qui j’avais déjà travaillé dans le passé avec mes autres groupes dont BOOST notamment…C’est un ingé son incroyable, très pédagogue et qui s’adapte aux « caractères » qu’il a en face de lui, c’est aussi un ami adorable et fidèle…
J’aime sa façon de travailler et le fait qu’il arrive toujours a faire sonner le groupe de manière très « live » et toujours très proche du son d’origine du groupe..

3D : Il est aussi capable de te dire quand une rythmique peu sonner mieux encore et travailler avec toi sur quelque chose de plus adapté. Il a une très grande expérience et c’était très enrichissant de travailler avec lui.

Benou : Gre est très à l’écoute et il sait te mettre en confiance, on est très content d’avoir bossé avec lui.

Rena : Il a su tiré le meilleur de nous même. C’est un grand personnage que je respecte énormément.

3) Est-ce un concept album ? Que racontent vos textes pour ces dix titres ?

Crass : Des choses personnelles que j’ai vécu ces dernières années, des choses un peu plus légère aussi avec une pointe d’humour, sur un ton caustique, toujours avec des métaphores, il faut lire « entre les lignes » parfois pour tout saisir, je me suis beaucoup amusé a écrire les paroles de cet album même si la complexité des riffs m’ont parfois fait passer quelques nuits blanches, lol…
Il vous faudra lire les paroles dans le livret car je ne veux plus développer tout ce que j’ai dit là, tout ce que j’avais à dire est dans l’album alors courage, il n’y a que dix titres, lol…



4) Dans le groupe, êtes-vous toujours sur la même « longueur d’ondes », en ce qui concerne les compositions ?

Crass : Un groupe est comme un couple, c’est cliché de dire cela mais c’est tellement vrai…
En cas de désaccord sur un riff ou un break, chacun lutte pour imposer sa vision du morceau et ça tourne parfois a l’engueulade, lol, ça reste toutefois toujours amical puisque le but premier est de servir la musique, pas nos égos…



5) Lors de la formation du combo, quel fut l’apport de chacun des membres à ce projet ?

Crass : Les trois musiciens ont apportés leur technicité et je pense avoir apporté un peu de mon expérience…

3D : On a tous joué dans des formations très différentes dans des genres musicaux très variés et je pense que ça se ressent.

Benou : Quand on a décidé de jouer de la musique ensemble avec Réna c’était aussi pour partager une belle aventure humaine, vu qu’on est de vieux potes. C’est quelque chose qu’on ne veut pas perdre de vue.



6) En dehors de CUBENSIS, qu’écoutez-vous comme style de musique ?

Crass : Avec ma fille j’écoute bcp de truc « calme » et relax, j’aime beaucoup Jeff Buckley, Kate Bush ou Tori Amos par exemple…Je n’ai pas de limite pour la musique, j’écoute de tout car pour moi tout est une question d’humeur, je peux passer ma journée à n’écouter que des trucs très doux et reposant ou avoir une petite crise et me faire tout les Napalm Death ou Morbid Angel a la suite…lol, Mes derniers coup de cœur sont par exemple VOLBEAT, ASSERT, BREED 77, NO FLAG, AEONS, SHAH MAT…

Benou : J’écoute de tout, de Magma à Burnt by the Sun en passant par The Bronx. De la musique électro aussi : du break, de la drum…


7) Après la sortie de cet album, qu’allez vous faire ? Quels sont vos projets, autrement dit ?

Crass : Nous commençons mercredi notre tournée de promo (666 TOUR 08) pour notre label (666 production) qui nous soutient vraiment beaucoup. Cette tournée commence par l’Angleterre puis la France, Belgique, etc… Nous devrions allez dans les pays de l’Est à la rentrée, des dates en Slovénie et Ukraine sont déjà prévu..Toutes nos dates sont sur notre page…
Nous voulons défendre cet album au maximum car nous l’aimons beaucoup, il à été réalisé avec seulement quelques répètes, tout est allé très vite pour CUBENSIS, j’adore travailler sous pression et ce fut le cas, j’ai posé les lignes de chants et textes de trois morceaux en studio, lol…



8) Pour vous la priorité, c’est plus de scène, ou plus de travail en studio ?

Crass : C’est deux choses complètement différente mais l’un ne va pas sans l’autre : Sans studio pas d’album et sans album pas de tournées ni de dates donc les deux sont liés…
J’affectionne beaucoup les deux disciplines mais le travail n’est pas du tout le même suivant qu’on soit sur scène ou en studio…Le live est bien plus physique et le studio plus psychologique je dirais, en studio tu es seul face a toi-même et face au groupe qui te regarde faire, en live tu es une équipe qui fonce dans le même sens et le groupe est unis pour tout péter, c’est en tout cas ma vision du truc…

Rena : On a vraiment hâte de tous se retrouver sur scène et de tout arracher !!!!!




9) Si vous deviez définir votre musique en un seul mot ou adjectif, quel serait-il et pourquoi ?

Crass : Complexe. Tu n’imagine pas combien j’ai du bosser pour arriver a comprendre comment fonctionnait le cerveau de Benou (guitare). Ses riffs sont incroyablement complexes et on voit bien a travers cela le bordel qu’il y a dans sa tête, tout comme chez lui ou dans ses affaires…Ce type est un grand malade, lol
Faire cet album était pour moi un vrai challenge car jamais je n’avais vu des structures de morceaux pareil, en cinq temps pour la plupart, à contretemps souvent, ça m’a rendu fou au début et maintenant j’y suis habitué, lol, c’est je crois ce qui fais l’originalité de CUBENSIS…

Benou : La complexité n’est pas une fin en soi, ça nous a permis de développer certaines atmosphères qu’on aurait pas pu avoir en structurant nos morceaux de façon plus classique.


10) Le mot de la fin, c’est pour vous, alors prenez le micro et dites nous tout, coup de cœur, coup de gueule ou autre

Benou : Merci beaucoup !

Crass : Merci de l’intérêt que tu nous porte, merci pour ton interview et cette incroyable chronique.
Venez nous voir sur la route jusqu'à la fin de l’année, achetez notre « METAPHYSICAL IMPACT » sur le site de notre label www.666production.com, vous soutiendrez ainsi un jeune label qui se bat pour ses groupes…

A très bientôt, Peace,

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut