Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


BALROG
CHRONIQUE BALROG - review
Contact groupe http://www.myspace.com/balrogbm
Audio / Video
Mise en ligne le : 04 mars 2008  | Intervieweur : Decembre | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
INTERVIEW BALROG Via msn avec Balrog – le 3 mars 2008

1 - Salut à toi mister Balrog ! Peux-tu présenter ton groupe aux profanes qui ne le connaitraient pas encore ?

Salut ! Le projet a débuté fin 99 comme un one-man-band, à l’époque je ne cherchais pas vraiment à sortir quoi que ce soit. Je pensais plus à utiliser ce groupe comme un moyen de m'entraîner à enregistrer de la musique et également le côté expérimenter musicalement dans des domaines que je ne pouvais explorer avec mon groupe principal a l'époque, GENITAL GRINDER. Par exemple, l'idéologie que je souhaitais exprimer n'avait pas vraiment sa place dans un groupe de death classique. Après le premier album, "Kill Yourself" j'ai eu un long break. Puis j'ai formé un véritable line up pour le live et le studio et signé chez Holy Records pour deux albums, ce qui a donné "Bestial satanic terror" et "Art Talionis".

2 - D'accord. Comment ça se passe au sein de Balrog au niveau de la composition ? Tu es le leader ?

Je suis l'unique compositeur oui, ça a toujours fonctionné de cette manière et ça ne changera pas. Bien sûr les musiciens qui m'accompagnent apportent leur touche avec leur style de jeu et en adaptant certains détails, surtout niveau batterie par exemple.

3 - Soit et tu peux nous en dire un peu plus quant à tes participations à d'autres projets musicaux ? Aborted, entre autres ... On se concentrera ensuite sur Art Talionis.

Donc j'ai tout d'abord commencé à faire de la musique avec Genital Grinder, en 1996, dans un registre death metal old school influencé principalement par l'école floridienne. J'ai rejoint Aborted depuis un peu plus de deux ans maintenant, je suis également très impliqué dans ce dernier groupe au niveau composition. Et dernièrement j'ai intégré Aosoth, où j'écris et interprète la musique, avec pour chanteur MKM d'Antaeus.

4 - Hé bien, ça fait un emploi du temps bien chargé ... A propos d'Art Talionis, comment s'est passé la phase composition/enregistrement ? Tu n'as mis qu'un an entre la sortie du précédent album de Balrog et celui-ci, c'est un rythme plutôt assez effréné... tu es content du résultat final ?

La raison pour laquelle tout s'est fait aussi rapidement est simple, j'avais déjà entamé la composition de "Ars Talionis" au moment ou nous avons enregistré "Bestial Satanic Terror". Au moment de la sortie de celui-ci, j'avais déjà la quasi intégralité de "Ars Talionis" maquettée dans mon home studio. Après "Bestial Satanic Terror", j'ai fait un changement intégral de line up, il ne restait plus qu'à faire apprendre à chacun les nouveaux titres et aller directement faire les prises. C'est allé très vite, la batterie a été faite en moins de 24 heures, presque que des "one take" (c'est à dire, prise en une seule fois, pas d'overdub ou d'editing). On a eu une démarche très "live", crue et naturelle pour cette prod. J'en suis très satisfait oui !

5 - J'imagine que le fait d'être aussi l'ingénieur du son pour son propre album est un avantage non négligeable, enregistrer dans son propre studio ... on peut dire que tu as toutes les manettes en main. Niveau paroles, d'après ce que j'en ai compris, c'est plutôt assez sataniste. Tu peux nous en dire un peu plus ?

Tout d'abord, oui on peut dire que le fait d'avoir un contrôle total sur toutes les étapes de la production est agréable, mais cela signifie aussi une quantité considérable de travail. Après cet album je m'étais juré de ne jamais refaire ça. Au niveau des paroles, je n'aime pas le mot sataniste, et tout ce qui finit en "iste" pour la simple raison que cela implique la notion d'appartenance à un courant de pensée. Hors j'ai la naïveté de toujours croire penser par moi-même. Je partage certaines valeurs avec la church, ou d'autres mouvements dont j'ai pu lire des choses. Mais je refuse d'adhérer à un mouvement. Je suis un peu trop individualiste pour ça. Les paroles sont d'ailleurs très centrées sur ce qui se passe dans l'esprit d'un individu, des fantasmes liés à la torture d'autrui, la destruction d'un autre être, et aussi une forme de masochisme. J’essaye de donner un aspect spirituel à certaines formes de déviances. Donc il y a indéniablement cette présence d'une idée d'opposition aux lois morales, aux interdits, quelque chose qui pousse l'homme à s'écarter d'une norme établie comme "bien" : ce que l'on peut aisément qualifier de Satan.

6 - Parfait ! Et quant aux langues utilisées... pourquoi le choix de l'anglais et pas le français par moments ? Pourquoi le français et pas l'anglais ? ... Et sur le papelard promo d'Holy Records, j'ai lu qu'il y avait certaines paroles en hébreu. Tu peux nous aider à nous retrouver dans ce shmilblick ?!

Entre le français et l'anglais ça s'est fait spontanément. Pour certains titres l'une ou l'autre de ces langues me paraissait plus appropriée pour des raisons de sonorités. Sur certains titres dont le texte est plus simple je pouvais me débrouiller en anglais, mais pour d'autres où je souhaitais exprimer quelque chose de plus profond, de plus personnel, ma langue maternelle s'est imposée. Voilà en gros les deux facteurs pour passer de l'une à l'autre, sachant que sur certains titres il y a même un peu des deux.
Quand à l'hébreu, c'est en effet une langue que j'étudie et qui me passionne, pour sa sonorité particulière et pour son caractère "sacré". J'ai donc souhaité l'utiliser pour ce morceau dont le titre peut être traduit par "l'antithèse de l'existence", qui décrit une force qui transforme la matière en néant, qui se nourrit de vie et de matière, une forme théorique d'anti Dieu. Donc pour ce thème, le choix de cette langue m'a semblé intéressant !

7 - Tu as eu des retours d'Art Talionis depuis sa sortie j'imagine. Comment le public perçoit la nouvelle mue Balrog ?

Les réactions pour cet album sont globalement très positives. Bizarrement, le fait que le son soit beaucoup plus cru et sale a énormément plu. Je m'attendais plutôt au contraire. Honnêtement cela n'a pas une grosse importance pour moi, je ne m'attend pas à vendre des milliers d'albums, et si c'était mon but, je ne ferai pas cette musique là ! A la limite, ce qui m'a fait le plus plaisir c’est d'avoir des retours positifs de musiciens, de groupes que j'apprécie. Mais bon, ça ne change pas ma démarche, et il se peut que le prochain aille dans une direction différente, je ne suis pas vraiment fixé.

8 – Ouai, les réactions sont incontrôlables. L'engouement pour ce genre de production est peut-être du au fait que la scène française black est pas mal mise en avant en ce moment. Avec des groupes talentueux comme Antaeus, Deathspell Omega et j'en passe ... et le fait qu'il y ai comme une sorte de renouveau dans l'engagement des uns et des autres, je pense notamment au mouvement orthodoxe. La convergence de tout ça ferait que peut-être éventuellement pourquoi pas, les auditeurs seraient prêts à se prendre des trucs plus crades dans la face ... qu'est ce que tu en penses ?

A vrai dire, je n'ai pas vraiment fait d'étude de marché (rires), mais je suppose qu'en effet le black metal plus authentique et raw est plus populaire aujourd'hui que par le passé, notamment grâce à des groupes comme Watain. Ils ont par exemple fait d'un groupe ouvertement très impliqué religieusement quelque chose de populaire, en incluant des riffs catchy, une production un peu sale mais quand même audible etc... Personnellement, autant je ne supporte pas les groupes qui sortent un album enregistré dans une salle de repet. avec un micro au milieu de la pièce, autant avec le temps je suis de plus en plus branché par les prod. crues et imparfaites. Je veux pouvoir distinguer tout ce qui se passe dans chaque instrument, mais aussi en capter les petites erreurs, ce qui fait qu'on entend bien que c'est un groupe d'humains qui jouent, et pas un putain d'ordinateur. Donc je ne sais pas si tout ça est en train de devenir plus populaires, et si c'est le cas je ne sais pas si on doit voir ça comme quelque chose de positif...
Mais en fin de compte je préfère faire ce que je fais, c'est à dire enregistrer mes disques chez moi, sans trop me préoccuper du style ou du son qui est populaire. Bien sûr je suis influencé par des groupes comme Deathspell Omega, Blut aus nord etc... Mais j'essaye de toujours être le plus spontané et authentique possible dans ce que je fais. Si tu vois ce que je veux dire...

9 - Et ton avis sur la scène dite orthodoxe ? Tu veux éviter d'y répondre ? (rires)

Qu'entends tu exactement par "othodoxe" ?

10 - Bonne question ... Les groupes qui mettent " orthodoxe" dans la description de leur musique sur Myspace j'imagine. Plus sérieusement, toute cette nouvelle vague de groupes qui prônent un retour aux " vraies " origines du bm … Définition par Phalanx : black metal qui respecte les codes idéologiques et l'imagerie dite classique du black metal, sans tomber dans un cliché absurde et niveau musical qui a un profond encrage religieux.

C'est ce que je pensais. Même si j'ai HORREUR des étiquettes (myspace comme tu dis (rires)), et je trouve que ça commence à devenir une étiquette, un style visuel, et quelque chose que tout le monde finit par faire pour être "in". Par contre j'ai un profond respect pour les groupes à l'origine de ce mouvement. La plupart des productions de Norma Evangelium Diaboli par exemple.

11 - Je n'osais pas le dire pour ne pas orienter ta réponse ...

J'ai juste un peu peur d'un effet de mode, qui finit toujours par toucher les choses qui ont un beau "packaging". Donc je soutiens les groupes intègres et sincères et je me méfie toujours des groupes qui se qualifient eux mêmes de "true". Parce que c'est souvent une sorte de justification pour cacher une musique médiocre, et les mecs vont péter une tombe et faire un séjour en taule pour compenser.

12 - J'ai tendance à penser que la légende doit se construire sans l'intervention des personnages principaux effectivement (rires).

Voilà !

13 - Pour continuer dans le Voici version métal, tu penses quoi de la scène métal actuelle ?

Sans faire mon vieux con, j'écoute très peu de groupes et d'albums récents. Les derniers trucs qui m'ont vraiment fait vibrer sont les albums de DSO à partir de "Si monumentum requires, circumspice", Le dernier Ondskapt, Antaeus, j'aime aussi beaucoup Hell Militia et le dernier Arkhon Infaustus m'a pas mal convaincu. En ce qui concerne les derniers trucs que j'ai pu entendre c'est tout ce qui m'a marqué positivement, j'en ai peur.

14 - Je suis aussi apeurée que toi alors ... mais vu ce que proposent les groupes sus-nommés, c'est dur d'y arriver à la cheville.

Certes. Sinon j'écoute toujours mes cds de Metallica et de Slayer régulièrement. Ce qui me dérange dans le metal actuel, outre le fait que les groupes qui proposent quelque chose de très personnel sont très rares, c'est que les productions mêmes sont de plus en plus homogènes, recalées et perfectionnées sur ordinateur, à un point ou on ne fait plus la différence entre un bon et un mauvais musicien. Je travaille moi-même sur Pro Tools (donc sur un ordinateur) et j'ai les outils qui permettent ce carnage, mais je minimise leur utilisation autant que je peux. J'essaye toujours de faire sonner un groupe de la manière la plus naturelle possible, ce que la majorité des producteurs d'aujourd'hui ne font pas. Je suppose que c'est un standard imposé par le marché actuel...

15 - Le marché actuel, encore un gros débat. Tu veux en parler ou tu t'en fous ?

(rires) Une chose est sure, ça ne concerne pas vraiment Balrog, nous vendons un maximum de 1500 albums je crois, grand maximum. Donc, au niveau du business, nous ne sommes rien du tout. Et encore une fois on ne fait pas ça pour l'argent, sinon je ferai beaucoup de chose très différemment.

16 - Je crois que j'en ai fini avec mes questions à deux balles de fouille merde ... Des projets à venir pour Balrog ? Des concerts, une tournée, participation à des festochs ? Un futur album ... ?

Nous avons quelques concerts en prévision : le 11 avril à Niort, le 19 avril à Montbelliard. Par contre pas de tournée en vue, étant donné notre statut, ça ne serait pas intéressant, surtout financièrement, ce serait un gouffre ! Pas de festivals non plus, je serai en tournée avec Aborted pendant la période où nous aurions pu en faire... Je pense commencer à travailler sur le prochain album vers la fin de l'année. J'ai déjà quelques ébauches de compositions, nous verrons bien où cela nous mène !

17 - Rien à redire à ce stade... comme il est de coutume, je te laisse le fameux mot de la fin et te remercie de tout coeur pour tes réponses ! Bonne route à Balrog, et bonne route à toi !

Merci pour l'interview ! Bonne continuation.
AMSG !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut