Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


NUCLEUS TORN
CHRONIQUE NUCLEUS TORN - review
Contact groupe http://www.nucleustorn.ch
Audio / Video
Mise en ligne le : 23 février 2008  | Intervieweur : Oceancloud | Traducteur : Oceancloud

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Bonjour Nucleus torn. Pouvez vous vous présenter et revenir brièvement sur votre carrière musicale?

Fredy Schyder:A la base, j'ai créé Nucleus torn comme un projet solo. Après des expériences frustrantes avec des groupes “démocratiques”, j'ai décidé de donner vie à un projet qui me permettrai de poursuivre ma propre vision de la musique contemporaine au delà des conventions stylistiques.
Au début, je voulais jouer la musique moi même, sans autre participant, j'ai donc composé pour une guitare classique solo, parce que c'était mon instrument principal à l'époque. Je voulais exprimer un certain amour pour la nature à travers la musique et j'ai opté pour des instrumentations simples. Le résultat s'intitulait 'Krähenkönigin' et a été édité en vinyle 10” par Kunsthall Produktionen. Prophecy va rééditer ce mini-album en 2008
“Silver” fut ma première tentative de créer de la musique rock avec Nucleus torn. J'étais à fond dans le rock progressif à cette époque et je voulais intégrer ces influences. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai recherché un chanteur et un batteur. Patrick et Christoph m'ont alors rejoint et nous travaillons toujours ensemble à l'heure actuelle.

“Submission” contient deux titres démos instrumentaux que j'avais enregistré avec Christoph pour „New Grove Project“, un groupe de rock prog que j'avais rejoint pour un album qui est sorti en 2004. Pour cette démo, j'ai utilisé l'enregistrement moderne sur disque dur donc je n'ai pas eu besoin de louer de l'équipement ni d'ingénieur du son. Elle a préparer le terrain pour “Nihil” et j'ai appris tout ce dont j'avais besoin pour la prochaine étape.
En 2002, j'ai finalement commencer à écrire pour le premier album, “Nihil”. Notre musique demandait de nouveau sons et des instrumentation plus élaborées, et je n'ai tout simplement pas put apprendre à jouer tous les instruments qui étaient nécessaires. Donc j'ai demandé à des amis de m'aider. Anouk, Maria, Rebecca et Christine ont rejoint l'ensemble aux instruments à vent, aux cordes et au chant. Ensemble nous avons terminé “Nihil” au printemps 2006. Actuellement, nous travaillons toujours avec le même line up.
Nous avons auto produit “Nihil” au printemps 2006, les 500 CD ont été épuisés en seulement .6 semaines. 500 LP ont été faits par Nachtgnosis (pochette pliante, encart avec les paroles) et sont toujours disponibles. A l'été 2006 nous avons signé avec Prophecy productions qui a réédité “Nihil” en CD en décembre 2006.

Tout en finissant „Nihil“, nous avons écrit un autre album intitulé „Knell“. Cet album a été édité par Prophecy le 22 février 2008 en CD digibook. C'est un album important pour nous. Il est autant une suite à „Nihil“ qu'un nouveau départ. Sur cet album, nous avons moins tenter de lisser les déséquilibres, les décalages et les vides dans les structures, en utilisant plus de sons extrêmes et dynamiques qu'avant – du silence à la furie.


2. Quelles ont été les réactions de la presse et du public pour „Nihil“?

Formidables, à tous les égards. Il y a eu quelques voix sceptiques, mais aucune chronique hargneuse. Cependant cela a légèrement changé avec le nouvel album „Knell“. Alors que la plupart des gens sont soufflés par notre nouvelle approche pour raconter une histoire avec la musique, certains chroniqueurs ne semblent pas prêts pour quelque chose d'aussi nouveau et ambitieux que „Knell“, un album qui demande activement la participation intellectuelle et émotionnelle de l'auditeur. Ces gens négligent (ou ne comprennent pas) que le but de Nucleus torn est de menacer les idées préconçues dans l'esprit de l'auditeur sur comment la musique doit être jouée. Nous voulons forcer notre auditoire à écouter l'album plus intensément et plus attentivement et les laisser prendre part à la „construction“ de l'histoire.

3. „Knell est la seconde partie d'une trilogie. Quel en est le concept? De quoi parlent les textes?

„Knell continue le voyage entamé sur „Nihil“, qui pour moi est devenue une sorte d'exploration du subconscient. Indépendamment de cet aspect personnel, la trilogie est basée sur une histoire fictive. Les événements dépeints sur „Nihil“ mènent à la mort d'un des principaux protagonistes; 'Knell' ; raconte comment les autres personnages se mettent à la recherche du défunt ou de son âme et voyagent à travers une nature qui est devenue hostile aux hommes. Ce qui se passe est mieux raconté par les paroles et la musique. Notre chanteur Patrick est le „personnage-Je”, notre chanteuse Maria, la narratrice.

4. „Knell“ est il musicalement différent de „Nihil“? Allez vous prendre de nouvelles directions dans le futur?

J'espère avoir suffisamment illustré les différences entre les deux albums plus haut. Et oui, nous allons développer notre style. En fait, nous avons déjà travaillé sur le troisième album, qui se nommera „Andromeda Awaiting“. Toute la musique a été composée, et plusieurs instruments ont déjà été enregistrés. En général, ce disque sera moins violent et dur que 'Knell'. Ce sera une nouvelle fois une exploration d'un endroit ou d'un monde inconnu mais sur un personnage et un but différents.

5. Comment s'est déroulé l'enregistrement? En êtes vous satisfait?

Oui, nous sommes heureux du résultat final. Nous avons travaillé pendant trois ans sur l'album, ce serait triste que nous n'en soyons pas content, n'est ce pas?
Enregistré un album de Nucleus torn est un processus très long. Quand j'ai plus ou moins complété les structures basiques de la musique, j'écris une partie au métronome puis je commence quelques parties pilotes (la plupart du temps à la guitare acoustique). Puis tout le reste est ajouté dans mon home studio. C'est un travail minutieux, bien qu'il puisse être parfois spontané, dès qu'il est possible d'improviser. Cependant, la majeure partie de la musique est composée note par note et cela demande énormément de travail. Les moments les plus mémorables furent les enregistrements dans les églises, là où nous avons enregistré l'orgue, la flûte et le violon. C'est magnifique d'avoir l'acoustique d'un lieu réel et pas une reverb artificielle.

6. Votre musique est très originale et diversifiée. Metal, folk, atmosphérique...Comment pourriez vous décrire votre style sur „Knell“?

Merci. Je suis heureux que tu considères notre musique comme à la fois originale et atmosphérique. Si l y avait besoin d'une définition, je pourrais me référer à notre but de combiner la force des instruments rock amplifiés modernes avec l'inventivité harmonique et la richesse de la musique classique contemporaine. Tout ceci est intégré dans un cadre émotionnel qui relie les éléments entre eux.

7. Vous êtes 7 dans le groupe. Comment procédez vous pour composer? Est ce un travail collectif?

Non, j'écris toute la musique et les paroles moi même et je suis aussi responsable des arrangements pour la plupart des instruments. Comme je l'ai déjà expliqué; la majeure partie de la musique est écrite; c'est le genre de travail qui ne peut quasiment pas être divisé. Au final, Nucleus torn me sert essentiellement à créer ma propre vision du progressif moderne (c'est à dire “anti-régressif”) et je suis heureux que les autres musiciens m'aident pour cela. Si tu compare le groupe à un ensemble classique, j'en suis à la fois le compositeur et le chef d'orchestre.

8. Les morceaux de „Knell“ n'ont pas titres, juste des chiffres. Pourquoi?

Cela signifie que chaque partie a une place fixe dans l'album et ne peut pas être remplacée ou déplacée. Nous ne travaillons pas comme la plupart des groupes de rock qui composent 16 chansons, en enregistre 12 et en sélectionne 10 pour les placer de façon arbitraire sur l'album. Nous écrivons les albums et enlevons le superflu tout de suite.

9. Est ce que vous jouer en live? Si oui, que pouvons nous en attendre?

Non, nous n'avons jamais jouer live – pour de nombreuses raisons impossibles à expliquer. Si nous jouions live, ce serait un line up entièrement acoustique. Nous ne pouvons tout simplement pas combiner la force d'un groupe de rock et un ensemble classique sur scène. Ceci exigerait un espace énorme, de nombreux musiciens et plus d'équipement et de temps que nous n'en aurons jamais.

10. Quels sont vos projets désormais? Préparez vous le troisième album de la trilogie?

Pour l'instant nous enregistrons „Andromeda awaiting“. Au début avril, j'enregistrerai le piano et continuerai à composer les autres instruments. J'espère être en mesure d'enregistrer la batterie avec Christoph quelque part en automne. On verra.

11. Merci Nucleus torn. Avez vous un message pour nos lecteurs?

Relevez le défi de „Knell“ et découvrez des choses sur vous même et votre culture.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Hello Nucleus Torn. Can you present you and speak briefly about your musical career?

Fredy Schnyder: Nucleus Torn basically started out as a sort of solo project of mine. After frustrating experiences with “democratic” bands, I decided to bring to life a project that enabled me to pursue my own vision of contemporary music beyond usual stylistic boundaries.
In the beginning, I wanted to perform music on my own, without anyone else's involvement, so I wrote compositions for solo classical guitar, because that was my main instrument at that time. I wanted to express a certain love for nature through music and decided to keep instrumentation simple. The result was entitled 'Krähenkönigin' and released on 10" vinyl by Kunsthall Produktionen. Prophecy will re-release this mini album in 2008.
'Silver' was my first attempt at creating rock music with Nucleus Torn. I was very much into progressive rock at that time and wanted to integrate these influences. That was also the main reason why I looked for a singer and a drummer. Patrick and Christoph joined me and we continued to work together ever since.
'Submission' features two instrumental demo songs that I recorded with Christoph for the „New Grove Project“, a progressive rock group that I joined for one album which was released in 2004. For these demos, I finally could use modern hard disc recording, so that I did no longer need to rent equipment or hire an engineer for recordings. It paved the way for 'Nihil' and I learnt all I needed for this next move.
In 2002, I finally started writing songs for the first full-length album, which developed into 'Nihil'. Our music demanded new sounds and a more elaborate instrumentation, and I simply could not learn to perform all those instruments that were necessary. Therefore, I asked friends to help me. Anouk, Maria, Rebecca and Christine joined the ensemble on woodwinds, strings and vocals. Together, we completed 'Nihil' in spring 2006. Actually, we are still working with this line-up at present.
'Nihil' was released by ourselves in spring 2006, the 500 CDs were sold out in about six weeks. 500 LPs were made by Nachtgnosis (gatefold sleeve, additional inlay with lyrics) and are still available. In summer 2006, we signed to Prophecy Productions, who re-released 'Nihil' on CD in December 2006.
While still finishing 'Nihil', we had already written another album called 'Knell'. This record has been released by Prophecy on the 22nd of February 2008 as digibook-CD. This record is in many respect important for us. It is at once a continuation of 'Nihil' as well as a significant departure. On this record, we have much less made attempts at smoothing out the imbalances, discrepancies and gaps in the musical structure, using more extreme sounds and dynamics than before – from silence to raging fury.


2. How were the press and public reactions about 'Nihil'?

Great, in all respects. There were a few skeptical voices, but no scathing reviews whatsoever. However, that has changed significantly with the new album 'Knell'. While most people are blown away by our new approach to telling a story with music, there are several reviewers who are not ready for something as new and challenging as 'Knell', an album that actively demands the listener's intellectual and emotional participation. These people overlook (or cannot comprehend) that it is the aim of Nucleus Torn to threaten preconceived ideas of how music should work on the listener's mind. We want to force our audience to listen to the album more intently and with heightened attention and let them take part in the 'construction' of the story by abstracting meaning from the various fragments that we present.


3. 'Knell' is the second part of a trilogy. What is the concept of this trilogy? What do the lyrics speak about?

'Knell' continues the journey begun on 'Nihil', which has become something like an exploration of the subconscious to me. Apart from that personal aspect, the trilogy deals with a fictional story. The events portrayed on 'Nihil' led to the death of one of the main protagonists; 'Knell' illustrates how another character is setting out on a quest to find the deceased or her soul and travels through a nature that has become hostile to man. What happens is at best reconstructed from both lyrics and music. Our male singer Patrick is the I-persona, our female singer Maria is narrator.


4. Is 'Knell' musically different from 'Nihil'? Will you take a different way to the future?

I hope to have illustrated the differences between the two albums sufficiently above. And yes, we will again develop our style. In fact, we are already working on the third album, which will be called 'Andromeda Awaiting'. The music for the entire album has been written, and several instruments have been recorded already. In general, this record will be less violent and harsh than 'Knell'. It will again be an exploration of an unknown place or world, but of a different character and purpose.


5. How did the recordings occur? Are you satisfied by it?

Yes, we are happy with the final result. We worked for three years on the record, so it would be a pity if we were not content, wouldn't it?
Recording a Nucleus Torn album is a process that takes a long time. When I have more or less completed the basic structure of the music, I write a metronome track and start with a few pilot tracks (mostly guitar). Then everything else is added in my home studio. This is a painstaking process, although it may be very inspiring and also spontaneous at times, whenever it is possible to improvise. However, most of the music is scored, note per note, and that means work. Most memorable were the recordings that took place in churches, where we recorded church organ, flute, recorder and violin. It is wonderful to have the acoustics of real places on the record and not some artificial reverb.


6. Your music is very original and diversified. Metal, folk, atmospheric...How do you describe the music on 'Knell'?

Thanks for your kind words, I'm glad to hear that you consider our music to be both original and atmospheric.
If there is a need for a definition, I could refer to our aim to use both the force of modern amplified and rock instruments as well as the delicacy of classical and folk instruments and our way of combining modern rock music with the harmonic inventiveness and richness of contemporary classical music. All of this is integrated into an emotional framework which ties the various ingredients together.


7. You are seven members on the band. How do work to compose music? Is this a collective work?

No, I write all the music and lyrics on my own and am also responsible for arranging most of the instruments' parts. As I pointed out above, most of the music is scored; this is a kind of work that can almost impossibly be divided up. All in all, Nucleus Torn basically serves me to create my very own personal vision of modern progressive (i.e. anti-regressive) art and I am glad that the other musicians help me in doing so. If you compare our group to a classical ensemble, I am both composer as well as director.


8. The 'Knell' tracks don't have titles, only numbers. Why?

This serves to illustrate that each and every part has a fixed position on the record and cannot be replaced or switched around. We do not work like most rock bands who write 16 songs, record 12 select 10 for the record and arrange them in an arbitrary sequence. We write albums and trim the fat right away.


9. Do you play live? If so, what can we to expect?

No, we have not yet played live – for a variety of reasons impossible to name. If we perform live, it will be in an all-acoustic line-up. We simply cannot try to combine the force of the rock band with the classical ensemble on stage. This would require a huge rehearsal space, several guest musicians and much more equipment and time than we could ever afford to invest.


10. What are your projects now? Do you prepare the third album of the trilogy?

At present, we are recording 'Andromeda Awaiting'. In the beginning of April, I will record the piano and continue scoring some other instruments. I hope to be able to record the drums with Christoph sometimes in autumn. We shall see.


Thank you Nucleus Torn. Have you a message for our readers?

Meet the challenge of 'Knell' and find out something about yourself and your culture.



 




Aller en haut