Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


AYIN ALEPH
CHRONIQUE AYIN ALEPH - review
Contact groupe http://www.ayinaleph.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 26 février 2008  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1/ hello ayin ! nous vous avions chroniqué sur le premier 'essai' de 2006 ( My bloody mariage) qui était deja une petite réussite, et vous voici avec ce vrai et premier album. Pouvez vous nous le présenter, dans un premier temps, que représente il emotionellement parlant? etes vous fiers, et satisfaits ?

Bonjour Pavillon 666. Je suis contente de vous retrouver.
Ce premier album est pour moi comme les esquisses pour un grand tableau malgré le fait que cela représente une seule pièce unique car je me prépare pour des plus grosses oeuvres comme un metal opera dans le futur. Le leitmotiv de cet album exprime la palette de nombreuses sensations humaines comme la mort, les cris d’amour, certaines envies humaines, la cruauté, la douceur, bref la rivière d’existence avec un maximum de nuances différentes que peux éjecter à l’espace avec mes capacités. Concernant la satisfaction, je ne suis pas satisfaite car malheureusement j’ai enregistré avec les musiciens invités parce que à ce moment-là je n’avais pas mon groupe. Ils avaient juste répété mon arrangement au piano sans mettre leur personnalité là-dedans, parce que pour eux mon univers paraît trop surréaliste et abstrait (ce n’est pas du tout parce qu’ils n’ont pas voulu faire, mais tu comprends très bien qu’entre aimer et pouvoir faire il y a une énorme distance).
Par contre concernant la basse, je voulais dire quelques mots pour le bassiste de Misanthrope Jean Jacques Moréac que je peux qualifier comme le meilleur musicien dans mon album et qui remplaçait certains solos de guitare inexpressif par des solos de basse sans crainte. Mais en même temps, la situation musicale m’a permis d’être encore plus expressive que j’étais avant et remettre plus d’émotion, d’agrandir mon esprit par ma voix et mes arrangements de piano. C’est-à-dire que quand vous manquez de quelque chose que vous désirez cela vous faire plus les choses vous-mêmes.

2/ comment tout cela s'est deroulé... car la production est plutôt réussie et le casting du groupe fort intéressant, pourquoi avoir choisi d'intégrer des "vieux titres" avec des nouveaux ?

Comme j’ai déjà dit, j’ai collaboré avec des musiciens invités. D’abord j’ai travaillé avec le guitariste Mark Mynett du groupe Kill II This de Manchester, qui était engagé comme producteur de l’album au départ et comme guitariste. Il m’a fait rencontrer Jeff Singer de Paradise Lost (qui est un sacré batteur) ainsi qu’un bassiste de Manchester. Ils sont venus enregistrer les basses et la batterie à Paris sous la direction de Mark principalement, puisque pendant cette phase là notre collaboration était houleuse car il insistait pour faire passer ses idées musicales sur ma musique Or le résultat s’est avéré très décevant parce qu’il n’a pas compris ma musique, c’était très propre et ennuyant avec des boucles de batteries et ligne de basse plus british rock que metal et bien évidemment cela ne correspondait pas du tout au style de mélodie et à l’expression. Ce n’était pas la faute du batteur mais il n’y avait pas de direction artistique appropriée.
Par la force des choses, j’ai dû donc tout reprendre en main et changer d’équipe et changer les arrangement en gardant toutefois beaucoup de guitare joué par Mark que j’avais créé lors de la longue phase d’enregistrement des guitares. En revanche j’ai éliminé toutes les basses et leur batterie. A partir de là je me suis consacré à l’enregistrement de mes voix puis de mes chœurs (que j’ai été obligé de faire deux fois avec parfois 150 voix en backing vocals) et j’ai enfin repris les enregistrements de basse et de batterie en dirigeant moi-même l’artistique. D’où j’ai été amené à travailler avec Yannes Costes, membre de No One Innocent, et Jean Jacques Moreac puis Anthony Scemama pour reprendre quelques solos de guitare qui ne m’allaient pas. Même certains solos de guitare ont été remplacés par des solos de basse et pour moi c’était le meilleur musicien de l’album.
Ce déroulement de la production m’a toutefois permis de voir qu’il était nécessaire que je prenne en main moi-même l’ensemble de la direction des arrangements car mon univers doit être très coordonné musicalement. Pratiquement tous les titres ont été joués dans mes shows avant l’enregistrement de l’album. Le seul nouveau titre a été : « Es muss sein ». J’ai repris toutes mes « vieilles » chansons car bien avant j’étais jamais satisfaite des arrangements qui avait rien à voir avec ce style de musique. Maintenant je trouve que cela correspond bien et comme tu as pu bien l’entendre, mon univers sonore et musical est créé.

3/ le titre " My bloody mariage" de 2006 devient " My bloody maRRiage", une petite faute corrigée? pouvez nous en quelques mots nous renseigner sur le contenu des textes, de qui aimez vous traiter ?

Oui c’était une petite faute d’orthographe. Mes textes sont allégoriques parce que je n’ose pas dire directement comment les gens sans avoir conscience font crever toujours la substance la plus belle et plus haute dans la vie : l’amour. Dans toutes mes chansons, dans une façon ou une autre, à travers les traits des œuvres de l’art, que je vénère, j’exprime la même chose comme un perruche, toujours : la vie après la mort, le massacre de la beauté, l’élimination totale du sens de l’amour. Et en plus je ne suis pas très gentille parce que je crie et je parle en même temps et je fais voir musicalement comment cela se passe…

4/ trouvez vous cela dérangeant d'être comparé à nina hagen ou encore kate bush? je suppose que vous aimez ces deux artistes et quelles vous ont inspirées?

Bien sur j’aime ces deux artistes. Mais la source de mon inspiration se trouve ailleurs. Ce n’est pas seulement les musiciens ou la musique ou les compositeurs mais également les autres genres d’art aussi. Pour la musique, j’aime Bach, Haendel, Prokoviev, Schuman, Schubert, Beethoven, Wagner. Au niveau de la musique contemporaine : Peter Gabriel, David Bowie, Kate Bush, Bjork, Sting, Boy Georges et même les Pet Shot Boys !
En ce qui concerne le metal : Pantera, Death, Tool, Slayer, System Of a Down, In Flames, Meshuggah, Opeth, AC/DC, Metallica, Black Sabbath, Arch Enemy, Otep, Black Label Society, Paradise Lost, Motorhead, Atrox, Immortal, Samael, Cradle of Filth, Megadeath, Dimmu Borgir, Neurosis, Machine Head, Slipknot, Gorgonoth, Narnia, Monsters of Metal, Alice Cooper, Judas Priest, Cannibal Corpse, My Dying Bride, Sepultura, Nirvana, Over Killed, Sex Museum, Marduk.
Pour ce qui concerne le cinéma : David Lynch, Peter Greenaway, Tarkovski, Stanley Kubrick ; En littérature : Gabriel Garcia Marques, Michael Boulgakov, Ivan Bounine Mandelstam, Alexandre Bloch ; la littérature médiévale et la littérature romantique allemande du XIXème. En architecture : le gothisme du nord.
En peinture : le cinquecento iltalien, Dürer, Bosch, Francisco De Ribeira, Burn Jones, Gustav Klimt, Mouchat. Mais aussi la sculpture romaine, la culture égyptienne, l’art deco français…Toutes ces choses m’inspirent – c’est-à-dire que c’est la source où je prends du vin et je souffle en souffrance les mélodies après – car tu sais bien que dans la musique le plus dur et le plus beau c’est de faire naître les mélodies…

5/ le melange des genres (douceurs et piano + lourdeur et metal ) ne risque-il pas de troubler les auditeurs? est ce un peu un facon de dire que les deux facettes existent en ce monde et d'alterner ainsi sur l'album ?

Je décris avec les moyens musicaux plusieurs facettes comme les cris d’amour, la beauté, le crime de la beauté, l’absence de l’amour, le rejet de l’amour, la noblesse de la mort, et l’existence de tous vos feelings après la mort qui ne disparaissent pas. – ce n’est pas uniquement mon point de vue ; c’est mes sensations. Et j’ai beaucoup de chance parce que je peux exprimer tout cela à travers de l’art.

6/ avez vous des concerts prevus cette année?

On va faire une tournée promotionnelle en Europe à partir du mois de mai (j’espère !).

7/ un petit mot sur la suite a venir, après cet album, avez vous déjà d'autres projets, des titres en boite, de nouvelles mélodies fredonnées?

Premièrement juste après la sortie d’AYIN ALEPH I, mon album de metal, je sors AYIN ALEPH II., mon deuxième album de metal acoustique où je joue le metal au mon piano. J’ai réarrangé certaines chansons du premier album et puis j’ai mis des nouveaux chœurs pour prouver que le metal peut sonner sans instrument électrique. Enfin j’espère pour AYIN ALEPH III faire mon metal opéra… si la vie le veut. Donc je sais ce que je veux faire mais je ne sais pas du tout qu’est ce que le futur va me mettre encore sur la gueule !!!

8/ merci pour le temps accordé, si vous avez un petit mot, c'est à vous :

Merci pour ton temps accordé parce que tu étais parmi les premiers à s’intéresser à moi et crois moi je n’ai pas oublié. Mon petit mot pour toi et pour tout le monde : be in love !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut