Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


CITADELLE DELUXE
CHRONIQUE CITADELLE DELUXE - review
Contact groupe http://citadelle.deluxe.free.fr
Audio / Video
Mise en ligne le : 24 janvier 2008  | Intervieweur : Black.Roger | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Salut ! Pouvez vous présenter votre groupe, qui êtes vous et d’où venez vous ?

- Salut, nous sommes CITADELLE DELUXE, et on joue du hard rock n’ roll. On est sur Amiens, sauf Seb (chanteur-guitariste) qui vit à Lille (Nord).
On a des origines variées niveau du style…Seb a grandi au punk-rock, Manu (guitare) au rock seventies, Hub (batteur) au Métal, et Vince (basse) au jazz et à la fusion…

2) Comment s’est déroulé l’enregistrement de Warbeer ? Satisfaits du résultat ou on peut encore s’améliorer ?

- Clairement, on peux toujours s’améliorer, en essayant de passer n’importe quelle envie de riff, même si cela nous parait chaud. Le truc c’est de penser au son avant de considérer la faisabilité technique, ce n’est pas pace qu’on ne l’a jamais fait , qu’on va pas le faire, et c’est pas parce qu’on sait pas le faire qu’on le fera pas.
Pour l’album, si on devait le refaire maintenant, on ne l’aborderai pas de la même façon, mais on est très satisfaits du résultat. Le fait est qu’une fois l’album enregistré, il faut le considérer comme marqueur d’une époque révolue et passer à autre chose, en se nourrissant de ce qui a été fait. La production, a été super agréable, avec Maxence Collart pour la partie studio (http://www.lesousmarin.net), Ben Moritz pour la partie live (enregistrée à La Lune des Pirates), et Flo Jamault pour tout l’administratif (http://les.esserres.free.fr).

3) Que pensez vous de la scène Métal/Rock française ? Est-elle assez active ?

- Beaucoup de groupes, mais peu de vraiment connus. Sinon les groupes de métal de notre région, n’ont rien à envier à personne, et on dit pas ça parce que on les connaît. Allez voir DSK, Carnival in Coal, Altered Beast, Ashura, mais aussi Argh…

4) Quels sont vos goûts musicaux, quels sont les groupes actuels qui vous intéressent en ce moment ?

- Jon Spencer, les Svinkels, Front Page, NoMeansNo, RZA, Public Enemy, Funkadelic, Nashville Pussy, Motörhead, Rollins Band, Mars Volta, The Datsuns, The Hellacopter, The Clutch…pas réellement de barrières, l’essentiel c’est de se faire plaisir.
« La variet’ ça prend la tête il faut qu’on jette les vedettes qui végètent… » Neu TeuMeu.

5) Y-a-t-il des éléments que vous voudriez incorporer à votre hard-rock, ou vous refusez de vous éloigner en « territoire inconnu » ?

- On essaye au maximum de prendre les choses comme elle viennent. Si une partie Funky s’impose dans la composition, ou si ça nous amuse, alors on y va. Ce qu’on refuse d’intégrer, on y pense pas de toute façon, genre des guitares acoustiques ou des accordéons sauf si on peut les fourrer dans le cul de Vincent Delerm.

6) Quels sont vos projets à court et moyen terme (Concerts, etc…)

- On recherche des dates !!! La réalisation de cet album nous a pris un max de temps (ce qui ne veux pas dire que ça été dur…un vrai plaisir), et du coup on ne s’est pas trop démenés sur ce plan. On aimerait lancer une petite tournée (encore pour le plaisir).

7) Imaginons qu’ un gros label se penche sur CITADELLE DELUXE, que lui diriez vous pour qu’il vous signe ?

- Un est le band que tu need pour booster ton catalogue en France et à l’export, et un espoir pour te payer une Rolls. Sinon on dirait des choses beaucoup plus sérieuses dont on se refuse à divulguer la teneur en public, histoire de ne pas avoir l’air de gars qui se prennent au sérieux.

8) Si vous deviez décrire votre musique en seul mot ou adjectif, quel serait-il, et pourquoi ?

- Live ! Mais on conseille notre album aussi. En fait c’est un peu le principe du rock ? Non ?

9) Enfin, si vous avez un coup de cœur, un coup de gueule, ou un « gros mot », la parole est à vous !

- OK alors : « French Song », c’est-ce qui remplace le juron habituel lorsqu’on fait bouillir notre café.
Variante : tu chantes comme le brailleur de Citadelle Deluxe.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut