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ELUVEITIE
CHRONIQUE ELUVEITIE - review
Contact groupe http://www.eluveitie.ch
Audio / Video
Mise en ligne le : 06 mars 2008  | Intervieweur : S.Y.L. | Traducteur : S.Y.L.

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1/ Bonjour Eluveitie ! Vous revenez (enfin !) avec un second album ! mais, pour les quelques personnes qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous nous parler un peu de vous ? D’où venez-vous ? Quel est votre line-up actuel ?

Chrigel : Salut ! Eluveitie est un groupe suisse de metal folk composé de 8 membres. Musicalement, nous mélangeons un style moderne de death métal mélodique et musique traditionnelle celte. C’est très important pour nous, que les 2 styles fonctionnent ensemble, sur un même pied d’égalité, tous 2 très aboutis. J’imagine que c’est aussi ce qui nous fait sortir du lot dans ce genre-là. En parlant de musique folk « traditionnelle » et authentique : C’est aussi la raison pour laquelle nous sommes 8, car nous voulons vraiment inclure tous ces instruments acoustiques traditionnels folk (sur scène aussi). Le groupe est composé d’Anna Murphy (flûte traversière, chant, vielle à roue), Meri Tadic (chant, violon), Sevan Kirder (flûte irlandaise, gaita (biniou galicien), tin whistles et low whistles), Merlin Sutter (batterie), Rafi Kirder (basse), Ivo Henzi (guitares), Simé Koch (guitares) et moi-même (chant, mandoline, tin whistles et low whistles, gaita, uuilleann pipes (biniou irlandais)).


2/ Vous êtes maintenant chez Nuclear Blast, les choses s’accélèrent. Comment êtes-vous entré en contact avec ce label ?

Chrigel : On se bouge toujours le cul pour faire avancer les choses plus rapidement ahah ;) Notre dernier album « Spirit » a très bien marché, compte-tenu que nous étions un groupe totalement underground et que l’album a été enregistré avec un petit label. Ca nous a rapporté des tonnes de bonnes critiques. Nous avons aussi constamment tourné en concert, ce qui a aussi amené de fougueux articles. Tout ça a capté l’attention de plus gros labels évidemment. Après, nous avons eu la chance d’avoir des offres de nombreux gros labels durant l’année dernière. Alors nous avons choisi entre ces bonnes offres et sommes allés vers la meilleure : celle de Nuclear Blast.
Evidemment, nous sommes plus qu’heureux et reconnaissant de la manière dont les choses tournent pour nous !


3/ Parlons de musique à présent, et du très bon « Slania » ! Y a-t-il un thème sur cet album ? De quoi parlent les textes?

Chrigel : Je ne dirai pas que « Slania » est un concept album. Mais néanmoins, il y a un fil rouge tout au long de l’album. La thématique centrale est la mythologie celte : la « grande roue », qui est le cycle de l’année avec les 4 saisons… Ca peut sembler un peu profane comme ça, mais c’était très important et central dans la culture celte. Dans le calendrier celte, il y a 4 fêtes principales (une par saison), et nous dédions un morceau instrumental à chacune de ces 4 fêtes. Au final, on peut dire que l’album traverse une année du calendrier celte.


4/ Mais dis-moi… La Suisse n’est pas très connue pour son attachement aux traditions Celtes et Bretonnes. Pourquoi (et comment) avez-vous introduit ces influences dans vos compositions ?

Chrigel : Simplement parce je les adore ! Quand j’ai fondé Eluveitie en 2003, c’était un rêve de longue date de mélanger les 2 genres de musique que j’aime le plus, qui sont le death métal mélodique et la musique folk traditionnelle celte.
Mais c’est vrai : La Suisse n’est pas connue pour ces héritages celtes en ce qui concerne la musique (il y a beaucoup d’autres trucs celtes plus évident, comme l’héritage celte, l’art…). C’est parce que malheureusement beaucoup de notre musique celte ancienne est morte il y a quelques siècles, puisque la transmission n’était pas écrite mais uniquement orale. La même chose est arrivé dans le Norica Celte (actuel Autriche), par exemple. C’est essentiellement dans la partie ouest de l’Europe (Bretagne et Iles Britanniques) que les traditions musicales celtes ont vraiment survécu, ou mieux se sont incorporées dans de nouvelles traditions musicales.


5/ Votre musique semble plus agressive aujourd’hui, mais aussi plus proche du “death métal suédois”. Peux-tu me parler de l’évolution musicale du groupe ?

Chrigel : Eh bien, beaucoup de gens le disent. Mais pour être honnête, personnellement, je ne pense pas qu’on soit plus « suédois » ou plus agressif aujourd’hui, haha ;). Evidemment, un des buts voulus avec « Slania » était : Plus de métal ! Et plus de folk en même temps ! Et j’imagine que c’est pas si mal réussi. ;)
Mais plus généralement, je pense qu’on perçoit souvent « Slania » comme plus death suédois et plus agressif à cause de la production, qui est bien meilleure que sur notre précédent album. C’est plus « incisif », net et moins crade, c’est ce qui donne ce son un peu plus « Gothenburg », je pense.


6/ Mais si vous vous rapprochez d’un style déjà connu, n’avez-vous pas peur de perdre un peu de votre originalité ?

Chrigel : Non, comme j’ai déjà dit ! Ca peut donner l’impression d’avoir la grosse tête, mais au final, on s’en fiche. Je veux dire qu’on aime notre musique et on la joue de la manière qu’on aime, sans se soucier de ce que pensent les autres. Mais de toutes manières, il y a tellement de styles différents et des myriades de groupes les jouant. Ce qui veut dire qu’il y a des myriades de groupes qui ne sont pas « originaux ». Pour autant, ils sont acceptés. Par parce qu’ils sont totalement originaux, mais parce qu’ils sont bons dans ce qu’ils font. Et c’est de ça qu’il s’agit : bien faire ce que tu fais. Mais cela dit, nous ne prévoyons pas d’aller dans une certaine direction (comme aller davantage dans un style connu) de toutes manières, haha. Nous restons nous-même. En parlant d’originalité : si tu trouves un seul groupe de death metal qui a une vielle à roue, un violon, deux binious et plusieurs whistles et flûtes et mandoline dans leur line-up, on pourra en reparler, haha ! ;)


7/ On peut entendre beaucoup d’instruments sur Slania ! Combien exactement ? Comment se passe l’enregistrement ?

Chrigel : Laisse-moi réfléchir… il y a 13 instruments différents. En dehors des divers chants (chant hurlé, chant féminin, parties susurrées, divers chœurs…). L’enregistrement s’est très bien passé, merci. C’était très intense et exténuant, mais aussi vraiment extra et appréciable. Nous avons enregistré dans plusieurs studios. Les instruments « métal » (batterie, guitares, voix, basse) ont été enregistrés aux studios de Fascination Street à Örebro (Suède). Les violons au Devil Studio à Vaduz (Liechtenstein). Et le reste des instruments folk et chœurs à Zürich, chez nous. Pour le mixage et mastering, nous sommes allés à nouveau en Suède où on a produit l’album ensemble avec Jens Bogren (Amon Amarth, Soilwork, Opeth, Paradise Lost…) au Studios de Fascination Street.


8/ Qu’écoutez-vous ? Quels sont vos albums préférés actuellement (tous genres de musique) ?

Chrigle : Eh bien, ça dépend totalement d’un membre à l’autre ! Nous sommes très ouverts musicalement et nos préférences vont du Rock/ Heavy Metal au Métalcore ou Old School Black Metal (à vrai dire, tous styles de métal), de la Pop au Folk, de l’Indie au Rockabilly à n’importe, haha.
Personnellement, je suis plutôt dans plusieurs albums actuellement, comme 30 Seconds To Mars’ “Beautiful Lie” (Emo-Rock/Indie), ou Belenos’ “Chants de bataille” (french black metal), sans oublier mon éternel favori The Bothy Band (trad. Irish folkmusic). En répétition (pendant nos courtes pauses) on écoutait souvent The Mars Volta.


9/ Quels sont vos projets ? Des concerts prévus ? (En France ? Nous vous attendons !)

Chrigle : Bientôt nous seront en tournée pour 2 mois avec le Paganfest tour (avec Ensiferum, nos amis de Korpiklaani, Tyr, Moonsorrow et Turisas). Ca nous emmènera à travers l’Europe pendant un mois, puis un mois au Canada et aux USA. Et oui, il y aura aussi une date en France ! ;) Et nous l’attendons parce que nos derniers concerts en France étaient vraiment extra, le public français est terrible ! Après la tournée, nous jouerons dans beaucoup de festivals d’été (dont la France), tout en préparant la production de notre prochain album.

10/ Pour finir l’interview, la parole est à vous !

Chrigel : Il ne reste qu’une chose à dire : Merci pour l’interview ! Et merci à tous les lecteurs de leur intérêt ! Nous levons nos cornes pour vous !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
1/ Eluveitie, hello ! you are coming back (yet!) with a second album ! but, for some people which does not know you, can you tell us more about yourself? Where do you come from? What is your current line up?

Chrigel: Hi there. Eluveitie’s an 8 headed folk metal band from Helvetia. Musically we’re melting together modern styled melodic death metal and traditional Celtic folkmusic. Herein it is very important to us, that both function well together, both are on equal footing and both are accomplished. Guess this is also, what makes us standing out of the mass in the genre. Speaking of “traditional” and authentically played folkmusic: This is also the reason why we’re 8 members, for we really want to include all these traditional acoustic folk-instruments (also on stage), so our band consists of Anna Murphy (hurdy-gurdy, transverse flute, vocals), Meri Tadic (fiddles, vocals), Sevan Kirder (tin whistles, low whistles, gaita [galician bagpipe], irish flute), Merlin Sutter (drums), Rafi Kirder (bass), Ivo Henzi (guitars), Simé Koch (guitars) and myself (vocals, mandola, tin whistles, low whistles, gaita, uilleann pipes [irish bagpipe]).

2/ Now, you are on Nuclear Blast, things are really fasting-forward. How did you come in contact with this label?

Chrigel: We’re always working our asses off for having things fasting forward, haha. ;) Our last album “Spirit” was - regarding the fact that we were a totally undergroundy band and the album was released through a small label - very successfull. It brought us in tons of enthusiastic reviews. As well we constantly played a lot of live shows, which normally also get ardent reviews. Such things catch the attention of bigger labels, of course. Hereon we came to the very lucky situation of being offered deals by many great labels during the last year. So we could choose between good offers and we went for the best one, which came from Nuclear Blast.
Of course we are more than happy and thankful about how things turned out!

3/ Lets talk about music now, and about the great Slania! Is there a theme on this album? What are your lyrics talking about?

Chrigel: I wouldn’t call “Slania” a concept album. But nevertheless there’s kind of a red line through the album. The thematic focus is on a central aspect of Celtic mythology: The “great wheel”, which simply is the cycle of the year with the four seasons, ect. This may sound a bit profane to some, but it was something very important and central in the Celtic culture.
After the Celtic calendar there are four main feasts (each one of them standing for one season) and we dedicated one instrumental track to each of those four feasts. So actually you can say that the album is running through one year after the Celtic calendar.


4/ But, tell me...Switzerland is not very known for its attachement to Celtics and Bretons traditions. Why (and how) did you want to introduce these influences on your compositions?

Chrigel: Simply because I love them! When I founded Eluveitie in 2003, it was just a long-year dream of mine to combine the two kinds of music which I love the best, which is melodic death metal and traditional Celtic folkmusic.
Yet it’s true: Switzerland is not very famous for it’s Celtic heritages regarding to music (there are many other Celtic things much more significant, like cultic heritages, art, ect.). That’s because - unfortunately - most of our old Celtic music died out some centuries ago, since it wasn’t written down in notes, but only bequeathed orally or better said by playing. The same happened for example in the Celtic Norica (todays Austria). It’s mainly in the most western parts of Europe (like Brittany and the British Isles) where the musical traditions of the Celts really survived, or better said flew into newer musical traditions.

5/ Your sounds seems more aggressive today, but also closer to “Gothenburg death metal”. Can you tell us more about your musical evolution with your own words?

Chrigel: Well, lots of people say this. But to be honest: Personally I don’t feel that we’re much more “Gothenburg” or more aggressive today, haha. ;) Of course, one goal we wanted to achieve with “Slania” was: More metal! And more folk in the same breath! And I guess we didn’t too bad with this. :)
But mainly I think the reason why “Slania” is often perceived as more Gothenburg and more aggressive, is the production, which is much better than on our previous albums. It’s more “sharp” and clear and less “muddy” and this might make it sound a bit more “Gothenburg”, I think.


6/ But if you are getting closer to a style which is already known, don’t you fear that you may lose some part of your originality?

Chrigel: No, see above! And it might sound a bit big-headed, but in the end we wouldn’t care anyway. I mean, we love our music and we play it the way we love it, no matter what others may think about it. But however - there are so many styles of music and myriads of bands playing them. So this also means that there are also myriads of bands that aren’t “original”. But nevertheless they’re accepted. Not because they’re extremely original, but because they’re good in what they do. I think that’s what it’s about - to do well what you do.
But be that as it may, we actually don’t plan to move in a certain direction (like becoming more like an already well known style) anyway, haha. We’ll stay ourselves. And speaking of originality: If you show me one death metal band that has a hurdy-gurdy, a violin, two bagpipes, diverse whistles and flutes and a mandola fix in their line-up, we can talk again about this topic again, haha! ;)

7/ We can hear on Slania a lot of instruments! How many accurately? how did the reccordings occur ?

Chrigel: Let me think... there are 13 different instruments. Without the diverse vocal lines (screamed vocals, female vocals, whispered/spoken parts, diverse choirs, ect.).
The recording process went very well, thanks. It was a really intense and exhausting, but also a really great and enjoyable time. We recorded in different studios. The “metal-instruments” (drums, bass, guitars & vocals) were recorded at the Fascination Street studios in Örebro/Sweden. The fiddles were done at the Devils Studio in Vaduz/Liechtenstein. And the rest of the folk instruments and the choirs we recorded in Zürich in our homeland.
For the mixing and the mastering of all together we went to Sweden again, where we produced the album together with Jens Bogren (Amon Amarth, Soilwork, Opeth, Paradise Lost, ect.) at the Fascination Street studios.

8/ What do you like to listen to? What’s your favorite album today? (all kind of music).
Chrigel: Well, that totally differs from bandmember to bandmember! We’re quite openminded musically and our personal favourites go from Rock/Heavy Metal to Metalcore to Old school Black Metal (well, actually all kinds of Metal) to Pop to Folkmusic to Indie to Rockabilly to whatever, haha.
Personally I’m quite into diverse albums at the moments. For example 30 Seconds To Mars’ “Beautiful Lie” (Emo-Rock/Indie), as well as Belenos’ “Chants de bataille” (french black metal), not to forget my all-time faves The Bothy Band (trad. Irish folkmusic). In the rehearsal room (during short breaks) we often listen to The Mars Volta.

9/ What are your plans? Any live show envisaged? (in France? We are waiting for you you!)

Chrigel: Soon we’ll be on tour for two months with the upcoming Paganfest tour (together with Ensiferum, our friends from Korpiklaani, Týr, Moonsorrow and Turisas). It will lead us through Europe during one month and after that one month through Canada and the USA. And yes, there will also be a French date! :) And we’re really looking forward to that one, for the last shows we played in France were great fun - the French crowds are amazing!
After the tour we’ll play many summerfestivals again (as well in France), while also starting to prepare the production of our next album.

10/ To close this interview, I let you speaking, what you want to say, say it

Chrigel: It just remains to say: Thank you for the interview! And thanks to all readers for your interest! We raise our horns to you!



 




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