Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


SJODOGG
CHRONIQUE SJODOGG - review
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 07 février 2008  | Intervieweur : Decembre | Traducteur : Decembre

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Pavillon 666 => Salut Sjodogg ! Nous allons commencer cette interview avec une question très classique. Est-ce que vous pouvez nous dire quelques mots à propos de votre histoire, votre actuel line-up, d’où vous venez ?

Sjodogg a été formé début 2003 avec Kjetil et moi-même à Oslo, en Norvège. Nous avons réuni nos forces pour explorer un style de musique plus sombre et plus atmosphérique. Depuis que j’avais quitté Enthral (le groupe de Kjetil) en 1999, je m’étais consacré à un projet solo, semi-acoustique, mixant plusieurs intruments, avec des effets sur le son afin de créer une entité ambiant particulière ; des riffs black metal en acoustique avec des thèmes folk, mélangés à des atmosphères tirées de musique de films … enfin, quand le projet a splitté après trois ans d’existence, il était temps de construire quelque chose d’autre et que Kjetil y prenne part. Des ruines de mon projet solo, la base de Sjodogg était née … Le concept était de créer un métal sombre et minimaliste avec un accent porté sur les atmosphères et le groove. Des répétitions est né « Demo Anno 2004 », enregistré avec l’aide de Stian Aarstad (NDLR : ancien claviériste de Dimmu Borgir). A la différence des anciens enregistrements avec mes premiers groupes (The Flesh et Enthral), cette fois-ci je savais exactement ce que je voulais entendre à terme. L’idée était de croiser la froide atmosphère de Storm of the light’s bane (Dissection) avec l’imposante rythmique de Human (Death) avec une pincée de Secret of the black arts, afin de créer une puissante et déjà triste production. Deux autres démos ont suivi en 2005 et 2006, utilisant les mêmes éléments que sur la première démo, tout en perfectionnant le son de Sjodogg, et ce avant que nous ayons un arrangement avec Osmose Productions. Notre premier album Landscapes of Disease and Decadence a finalement été produit en janvier 2008.

Pavillon 666 => Quand j’ai écrit la chronique de votre cd, j’étais été très surprise de son style … une sorte de black/dark metal minimaliste, un étonnant melting pot d’influences, très intéressant donc. Etes-vous d’accord avec cette brève description ? Quelles sont vos principales influences ?

Oui, la description est bonne. Honnêtement, je ne savais pas qu’il y avait une catégorie connue sur le nom de dark metal jusqu’à récemment, quand j’ai découvert un groupe via Myspace, appelé Bethlehem…Mais nous ne sommes pas intéressés par les labels ni du genre à se chercher une étiquette. Nous composons et jouons, nous n’avons pas besoin de justifier quoi que ce soit tant que nous aimons ce que nous faisons. Nous avons beaucoup d’influences musicales : rock des années 70, métal des années 80 et métal du début des années 90, c’est une longue liste. Nous écoutons tout les deux une grande variété de musique. Quand on vient à me demander ce qui inspire Sjodogg, j’ai l’habitude de citer quelques productions. Au niveau atmosphérique : Symphonaire Infernus et Spera Empyrium (My Dying Bride), Dreamweaver (Sabbat) et Punishment for Decadence (Coroner), ils sont tous importants. Forest of Equilibrium (Cathedral) et Tristesse (Funeral) ont aussi inspiré Sjodogg, au même titre que Dimension Hatross (Voivod) ou que Auf Wiedersehen (Equinox) … Ce sont tous de vieux classiques ! A un autre niveau, il est difficile de nier les influences de groupes formidables comme Satyricon ou Darkthrone, qui ont inspiré toute une génération de groupes.

Pavillon 666 => Bâti sur les ruines d’Enthral, de Crest of Darkness, de The Flesh, de Paradigma et de The Legion, votre but avec cet album était de créer un changement avec les traditionnelles coutumes des arts extrêmes ? Parce que vous franchissez pas mal de lignes avec !

(rires) Merci pour ces mots ! C'est une envie incontrôlable et totalement égoïste qui nous pousse a faire ça. Nous n’avons pas de plans pour essayer de conquérir le monde ou quoi que ce soit. Nous faisons de la musique, c’est une passion. Si d’autres personnes l’aime, alors tant mieux.

Pavillon 666 => A l’image de votre différence avec le metal dit classique, est-ce qu’il y a un concept derrière la musique ? Peut-être que vos chansons ne parlent ni d’Elizabeth Bathory, ni de Satan, ni d’humains sacrifices ni non plus de l’éternelle haine injustifiée envers les religions … Pouvons-nous penser que vous êtes définitivement sur des chemins parallèles ?

Encore une fois, nous ne faisons pas ça pour le manque d’originalité. Nous n’avons pas de préférences (anti)religieuses, politiques ou idéologiques. Nos paroles, comme l’indique le titre de l’album, parlent des pêchés ou des dégâts des hommes. La peine et la souffrance, la maladie et la mort, la luxure et les horreurs des mortels. Je pense que c’est un album fort, dynamique et varié, mais bien entendu, je n’espère pas qu’il va révolutionner le métal. C’est juste sinistre. Pas de synthé symphonique et foireux. Pas de guitare mélodique. Pas de voix féminine romantique. Pas de trucs supra techniques et ultra rapides.

Pavillon 666 => Comment l’enregistrement s’est-il passé et votre collaboration avec Osmose Productions ?

L’album comprend des morceaux de nos deux dernières demos, Demo Anno 2005 et Demo Anno 2006, en version re-masterisées. Nous n’avons jamais voulu ré enregistrer les chansons auxquelles on a fini par s’habituer, Hervé et Osmore étaient d’accord sur le fait que ça sonnait bien … L’accord que nous avions passé avec Osmose était plutôt inattendu.
Nous avons envoyé une requête “amis” sur myspace à Arkhon Infaustus, un groupe qu’on ne connaissait pas à l’époque, et peu de temps après DevianT a pris contact avec nous. Il se trouve qu’il en a ensuite informé Osmose (le patron Hervé), et quelques semaines plus tard, nous avons reçu une proposition.


Pavillon 666 => Etes-vous totalement satisfait de cet album ?

Oui, et j’espère que je peux dire sans que ça passe pour un discours prétentieux et élitiste.

Pavillon 666 => Même si votre musique propose de sombres ambiances, totalement inspirées et innovantes, j’imagine que certains assholes * laisse la traduction aux lecteurs * fermés d’esprit disent que « Landscapes of Desease and Decadence » n’est pas aussi culte que le vieux métal norvégien. Est-ce que vous avez eu des échos à ce propos, des réactions d’autres groupes ou la réaction globale du public ?

Jusqu’à présent, les retours ont été très positifs, à quelques exceptions près. Tu ne peux pas plaire à tout le monde, et ça n’est absolument pas le but. Concernant ce que les autres pensent, on s’en fout. Garde le positif, et débarrasse toi du négatif. Au départ, nous n’avions pas décidé de jouer un genre de métal particulier. Certaines personnes disent que nous sommes “old school”, d’autres prétendent qu’on est “progressive” et d’autres encore pensent qu’on joue du Death Metal avec des influences de… Mais ça nous est égal.

Pavillon 666 => Qu’est ce que vous pensez de la scène metal actuelle ?

Ce n’est pas facile de répondre à cette question… Selon moi, Sjodogg ne fait partie d’aucune scène. Nous ne faisons pas l’effort de voir d’autres groupes locaux jouer, on ne fait pas partie d’un ensemble de groupes ou d’individus avec leurs idées directives propres, ou quoi que se soit du genre. Nous répétons dans un endroit, en forêt, où on peut s’isoler des autres.

Pavillon 666 => Quels sont vos projets à venir (après la promo de cet album)? Vous envisagez des concerts en France ou en Europe avec l’intervention de membres live ?
Nous sommes en ce moment en train d’enregistrer de la musique. A part ça, nous n’avons pas de projets spéciaux.

Pavillon 666 => Je voudrais juste dire, pour clore ses lignes, que Sjodogg est une experience à vivre ! Si vous avez un message à faire passer, cet endroit est à vous …

Merci d’avoir manifesté de l’intérêt pour Sjodogg. Nous apprécions ce genre de bons retours. Si vous êtes intéressés, visitez notre page myspace www.myspace.com/sjodogg, et achetez l’album si vous aimez ce que vous y avez entendu.


Merci pour tout,

Décembre.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
1 - Hello Sjodogg ! We’ll start this interview with a very classical question. Can we tell us a brief biography, your actual line up, where do you come from?

Sjodogg was formed early `03 by Kjetil and myself in Oslo, Norway. The reason we reunited forces was to explore a darker and more atmospheric style of music. Since quitting Kjetil`s band Enthral in `99 I had devoted myself to a semi-acoustic solo-project, blending various instruments with sound-effects to create an ambient cross-over entity; acoustic black metal riffs with a dash of folk themes, mixed with movie music atmosphere…anyway, when the project collapsed after about 3 years, it was time to plug-in and get Kjetil into the picture. From these ruins of my ego-project the seed of Sjodogg was born. The concept was to create dark and minimalistic metal music with emphasis on atmosphere and groove. The result of the rehearsals was Demo Anno 2004, recorded with the help of Stian Aarstad. In contrast to earlier sessions with former bands The Flesh and Enthral, this time I knew exactly what I wanted soundwise. The idea was to cross the cold atmosphere of Dissection Storm of the Light`s Bane with the rhytmic assault of Death Human (with a pinch of Secret of the Black Arts), to make a powerful yet grim production. Two more demos followed in 2005 and 2006, using the same settings as before, perfecting the Sjodogg sound, before we landed a recording deal with Osmose Productions. Our debut Landscapes of Disease and Decadence was finally released Jan 08.


2 – When I wrote the chronicle of your cd, I was very surprised about his style… A kind of minimalist black/dark metal, an amazing melting pot of influences, very interesting indeed. Are you ok with this short description ? What are your principal influences ?

Yes, the description is ok. I honestly didn`t know there was a category known as dark metal untill recently, when I came across a band on myspace called Bethlehem…but we are not concerned with labels or tags ourselves. We compose, and perform, we don`t need to justify anything as long as we enjoy it. We have many influences in music – 70`s rock, 80`s metal, early 90`s metal, it's a long list. We both listen to a wide variety of music. When it comes to music directly, or rather indirectly, inspiring Sjodogg I usually stress a few releases. On an atmospheric level, My Dying Bride Symphonaire Infernus et spera Empyrium, Sabbat Dreamweaver and Coroner Punishment for Decadence are all important. Also Cathedral Forest of Equilibrium and Funeral Tristesse have in some way inspired Sjodogg, likewise Voivod Dimension Hatross and Equinox Auf Wiedersehen…these are all classics from the past! On more common ground, it's hard to reject the influence of formidable bands like Satyricon and Darkthrone, who have shaped a generation of bands.


3 – Built on the ashes of Enthral, Crest of darkness, The flesh, Paradigma and The Legion, your goal with this album is to make a change with customs of traditional black arts ? ‘Cause you’re crossing much lines with it ! He he, thanks for the kind words! It is a purely egoistical creative urge that compells us to do this – we don`t have an agenda trying to conquer the world or anything. We make music, it is a passion. If other people like it, that`s cool.

4 - As your difference with classical metal, is there a concept behind the music ? Maybe your lyrics are not about Elizabeth Bathory, Satan, human sacrifices and eternal unjustified hate for religions … Can we think that you are definitely on outside ways ?

Again, we`re not doing this for the sake of originality. We have no (anti)religious, political or ideological preferences. Our lyrics, as the album title implies, focus on the sins and depredations of man – the pain and suffering, disease and death, the lust and the loathing of mortal beings. I think it is a strong album, dynamic and varied, but of course, I don`t expect it to revolutionize metal as a genre. It's just grim and groovy shit. No cancerous, symphonic synths. No harmonic, melodious guitars. No romantic female vocals. No ûber-technical, hyper-speed stuff.


5 – How did your recording occur ? And your collaboration with Osmose Prods ?

The album is comprised of material from our last two demos, Demo Anno 2005 and Demo Anno 2006 – in mastered versions. We never wanted to re-record the songs which we had grown accustomed to, and Hervè at Osmose agreed that the material was good. The deal with Osmose came about quite unexpectedly. We mailed a myspace friend request to Arkhon Infaustus, a band we weren`t familiar with at the time, and some time later DevianT took contact. He in turn informed Osmose-boss Hervè, and a few weeks later we get an offer.


6 - Are you completely satisfied with this album ?

Yes, and I hope I can say that without sounding pretentious or elitist.

7 – Even if your music offers dark ambiances, totally inspired and innovative, I suppose that some closed minded assholes say that “Landscapes Of Desease And Decadence” is not as cult as old true norvergian metal. Have you got echoes about it, about the reaction of others bands and about the global reaction of the public ?

The feedback so far has been very positive, with a few exceptions. You can`t please everyone, and that`s not the point anyway. As far as other people`s opinions is concerned, we don`t bother with it too much. You take with you the positive, discard the negative. We never set out to make a specific category of metal, some people label us old school, some claim progressive, others say death metal inspired…it's simply not an issue.


8 - What do you think about the actual metal scene ?

That`s not an easy question to answer, my friend. In my opinion, Sjodogg is not part of any scene. We don`t frequently check out other local bands live, we`re not part of a larger group of bands or individuals with fixed ideas or anything. We have a reherasal place in the woods, where we spend our time isolated from others…


9 - Which are your projects to come (after all promos of this record ) ? Envisaged live-shows in France or Europe with the intervention of live members ?

We are currently in the process of recording some new material. Other than that we have no special plans.


10 – I’ll just say, to close those lines, that Sjoddog is an experience to live ! If you have a message to make pass to everyone, this place is yours …

Well, thanks for taking an interest in Sjodogg. We appreciate the positive feedback. If interested, check us out at www.myspace.com/sjodogg - and buy the album if you like what you hear.
Cheers!

Thanks for all,

Décembre.



 




Aller en haut