Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
BERTRAND DOSNE |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 14 décembre 2007 | Intervieweur :
Oceancloud
| Traducteur : |
|||
1. *Bonjour Bertrand Dosne. Pour commencer, pourriez vous nous parler un peu de vous? Qui êtes vous? D'où venez vous? Que voulez vous?* Qui suis-je ? Je cherche encore en fait, et à 31 balais il va falloir que je trouve vite une réponse ! D'un point de vue musical on peut presque dire que je débarque. J'ai gratté quelques années quand j'étais ado, puis à la même époque composé quelques fichiers MIDI lorsque j'ai eu un PC avec une carte son (putain je suis vieux, j'ai connu les PC avec un simple beeper !). J'ai mis la gratte de côté pendant dix ans, et puis il y a un an et demi, l'illumination : je vais à un concert de Satriani. Oui je sais, ça fait un peu bateau, mais j'ai eu véritablement un choc. Le lendemain je ressortais ma guitare, et un mois après je commençais à prendre des cours. J'ai eu la chance de tomber sur un excellent professeur (pub : Emmanuel Malépart), et je bosse depuis lors très sérieusement, deux heures par jour. C'est que j'ai quelques années à rattraper ! Que veux-je ? Prendre énormément de plaisir dans tous les domaines de la guitare : jouer seul, jouer en groupe, composer. 2. *Vous venez de lancer un CD intitulé « Twin Universe. Est ce votre premier enregistrement? Doit on le considérer comme un véritable album ou plutôt comme une démo?* En fait, j'ai composé les morceaux au fil des mois, en parallèle de mon apprentissage de la guitare. Et comme j'avais des retours plutôt positifs sur ces compos, l'idée est un peu arrivée d'elle-même de les assembler pour faire une démo. J'ai donc très longtemps considéré "Twin Universe" comme une démo, jusqu'à la signature d'un contrat pour une distribution en ligne. Maintenant je suis bien forcé de parler d'un "album". Et si on on faisait un compromis ? Disons un album démo ! Sinon il s'agit de mon premier enregistrement. 3. *Comment s'est déroulé la conception de Twin Universe? Qui vous a aidé à l'enregistrer? En êtes vous pleinement satisfait?* J'ai vraiment composé à l'inspiration. Pour la production, j'ai vraiment fait tout de A à Z seul. Par ma formation (école de cinéma), je connaissais un peu le travail du mixage, et j'ai bénéficié tout de même de quelques conseils avisés de mon prof de guitare. Je suis plutôt satisfait de la prod, compte tenu de mes moyens (mixage sur Cubase sur mon PC) et de ma maigre expérience. Concernant les compos, je suis content du rendu mais mon niveau en guitare est clairement trop juste, notamment pour créer de vrais solos qui crèvent le plafond. Donc au boulot ! 4. *Pouvez vous nous éclairer sur le concept du CD? Que sont les « univers jumeaux »? Qui sont Gordon et Elder?* Etant jeune j'étais un vrai fondu d'astrophysique et de cosmologie en particulier (on est vraiment bizarre quand on est ado). La théorie des univers jumeaux est une théorie d'un scientifique français (que vous pourrez trouver sur le web assez facilement), et qui m'avait fait rêvé. J'ai toujours conservé l'idée, et c'était le moment où jamais de la ressortir ! L'"histoire" racontée via les dialogues est assez basiquement calquée sur l'Odyssée d'Ulysse, et donc plus probablement - j'ai honte - celle du DA Ulysse 31. 5. *Votre musique semble très imprégnée par Joe Satriani? Ou bien est ce lui qui vous doit tout? Y a t'il d'autres artistes qui revendiquent votre héritage?* On ne peut pas dire que Joe me doit tout, mais quand même, l'année dernière lors de son passage en France, je lui ai refilé un ou deux plans, plus deux ou trois conseils. Blague à part, j'ai des goûts assez éclectiques en musique, avec une préférence bien sûr pour le métal ou le hard rock, donc les incontournables : Satriani, Iron Maiden, Guns'n Roses, Metallica, AC/DC, Scorpions, etc. Ca c'est pour la partie évidente, mais je pense avoir de fortes influences plus ou moins inconscientes, notamment les background musics des dessins-animés japonais (Albator, Goldorak, X-Or, etc.) et des séries TV américaines des années 80 (K2000, Captain Power, etc.) qui ont bercé mon enfance. Je pense que quand on tend bien l'oreille, ça s'entend nettement dans mes compos :-) 6. *Le concept Comics US du livret n'est pas sans rappeler celui du « Surfing with the alien » de qui vous savez. Hommage ou pas?* Un peu plus haut je parlais du choc au concert de Satch, mais presque vingt ans plus tôt j'avais déjà eu à faire au bonhomme. Je devais avoir 12-13 ans, je n'écoutais aucune musique à l'époque, par contre j'étais fan des comics US. Chez mon oncle je suis tombé sur un CD avec le surfeur d'argent sur la pochette, ça m'a donné envie de l'écouter. Et là véritablement la claque ! Je n'avais jamais entendu un truc pareil, je n'avais même jamais imaginé qu'on pouvait faire ça avec une guitare ! Comme c'était la grande époque des Guns et de Metallica, ça m'a permis de les découvrir suite à ça. Donc oui c'est un hommage dans ce sens, hommage à cet album qui m'a fait découvrir la musique et hommage aux comics. Par contre, soyons clair, à aucun moment je n'imagine que mes compos soient comparables à celles de Satch. 7. *Un de vos titre figurera sur notre prochaine compilation Revelation Underground vol.5. Quel effet ça fait? Et plus sérieusement, qu'attendez vous de cette opportunité?* En fait je ressens des picotements ici (voir figure 1a), et des frizouillis là aussi (voir figure 1b). En fait je suis très heureux, je n'ai pas de grandes espérances pour des retours car mon niveau de guitare n'est pas extraordinaire. Je suis simplement content que des gens aient l'opportunité d'écouter mon titre. Je suis aussi ouvert pour des contacts avec des musiciens ou pourquoi pas des labels qui seraient intéressés par mon travail. 8. *Votre album est en vente en ligne sur une grande plateforme de téléchargement payant. Pensez vous que ce système représente l'avenir de l'industrie musicale? * C'est difficile de prévoir ce qui va se passer. C'est vrai que je n'achète plus de CD, j'achète ma musique sur internet, je trouve ça pratique et rapide. Malheureusement, pour les jeunes (et les moins jeunes), c'est très faciles de télécharger gratuitement de la musique sur les réseaux P2P. Et maintenant que j'ai composé un album, je me rends compte du temps et de l'énergie à investir pour créer de la musique. J'espère qu'un équilibre se créera pour permettre aux artistes d'être justement rétribués pour leur travail. C'est donc un message subliminal pour ceux qui auraient aimé mon travail sur ce CD, n'hésitez pas à acheter un ou deux titres en ligne ;-) 9. *J'ai découvert qu'il existe un réalisateur de courts métrages du nom de Bertarnd Dosne. Vil usurpateur ou seconde vie?* Si je le retrouve celui-là, je lui casse la gueule ! Non c'est bien moi, quand je voulais devenir Spielberg. Mais les courts-métrages ça coûte trop cher à faire, maintenant je préfère viser Satriani. Tout aussi inatteignable, mais ça me coûte moins d'argent (quoique...) :-) 10. *Avez vous d'autres projets musicaux sur le feu? Aurons nous le plaisir de vous voir sur scène?* On ne peut pas encore parler de plaisir pour le public quand je suis sur scène ! Je viens de monter un groupe avec des amis, mais il s'agit surtout de faire des reprises pop/rock/métal. Il faut vraiment que j'augmente mon niveau de guitare pour assurer en instrumental, avant de pouvoir jouer en public des compos. On peut me suivre via mon myspace ou mon site perso, pour les masos qui voudraient venir nous écouter :-) Je bosse dur tout de même, car comme expliqué plus haut, mon objectif est vraiment de jouer sur scène. Sinon l'inspiration ne se tarit pas apparemment, donc je continue tranquillement à composer. 11. *Merci Bertrand Dosne. La conclusion vous revient:* Merci à Pavillon 666 pour l'intérêt porté à mon travail, et un grand coucou à tous ceux qui ont lu l'interview jusqu'au bout ! :-) |
|||
| |||