Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


UNKLAR
CHRONIQUE MOB RULES - review
Contact groupe http://www.unklar.fr
Audio / Video
Mise en ligne le : 21 février 2006  | Intervieweur : AVALON | Traducteur : -

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut Unklar, pouvez-vous présenter votre line up, d'ou venez-vous ?

Bonjour !
Alors nous sommes 2 à avoir conçu le premier album : Berod (voix,
instruments, paroles), et moi-même IllusiOn° (chant, violon, paroles). Berod habite depuis très récemment à Toulouse, et je suis de la région Lyonnaise.

2. Pouvez-vous nous présenter votre nouvel album ?

L’album est d’abord né sur l’ordinateur de Berod, apparemment son
inspiration première vient d’une rupture amoureuse douloureuse. Puis dans le courant de l’été 2005, il m’a demandé de le compléter par mon chant et quelques mélodies au violon. J’ai écouté son album et l’atmosphère à la fois tourmentée et limpide qui en ressortait m’a beaucoup émue. En ce qui concerne les paroles de mon chant, je les ai écrites au fur et à mesure en
écoutant les morceaux, et en m’imprégnant de l’atmosphère tout en laissant ressortir mes propres émotions. J’ai enregistré les morceaux dans le désordre pour que l’album soit diversifié d’une piste à l’autre, mais en gardant un même esprit de continuité.

Quant au style, comme il me paraît assez sombre, et à la fois épuré, un peu planant…je dirai dark atmosphérique ou electro-ambiant. Mais je n’ai jamais maîtrisé ou fait attention aux différents courants, car c’est rare que l’on se cantonne à un style.
De plus l’album en préparation aura des sonorités plus acoustiques, avec plus de guitare entreautre. Le groupe s’agrandit, puisqu’il comprendra un guitariste et un bassiste en plus des membres originels.

3. L’enregistrement a-t-il été à la hauteur de vos espérances ? Qu'en avez vous retiré ?

Pour ma part, la sonorité et l’ambiance finale de l’album a largement été à la hauteur de mes espérances. Par contre, au niveau de la qualité du son, j’ai personnellement été très limitée puisque le micro dont je disposais grésillait beaucoup, et avait un volume très faible. Ce qui fait que je ne pouvais pas ajouter beaucoup d’effets, ou faire de nombreuses nuances sans
que ça grésille…
On en a retiré tout d’abord la satisfaction d’avoir enfin abouti ce projet avec succès semble-t-il. On s’était beaucoup investi, et le fait de faire sortir des émotions à l’intérieur de notre musique m’a permis de m’épanouir un peu plus à travers ma voix.

4. Quels sont vos projets a courts termes ? (Concerts, etc…)

Déjà l’album en préparation. Pour les concerts, oui pourquoi pas, mais très peu.

5. Quel regard portez-vous sur la scène métal ( en France, ou à l’étranger ) ?

Je sais que Berod a une plus grande culture metal que moi qui me tourne plus vers la musique gothique. Par contre, je commence à apprécier fortement la scène metal. J’ai déjà fait certains festivals (trash death, black, metal féminin,…), et avant-hier j’ai assisté au concert d’After Forever / Nightmare, et l’ambiance est si particulière et soudée, on se sent proche
des groupes quelque part, qu’ils soient français ou étrangers. On voit qu’ils se font plaisir et qu’il ne se prennent pas la tête. Et puis, il y a beaucoup de concerts de petits groupes émergents, et je pense qu’il est important d’aller les découvrir, les écouter pour que la scène metal puisse continuer à vivre et pourquoi pas à s’étendre.

6. Êtes-vous ou avez vous l'impression d'être « engagé », quels messages voulez-vous faire passer à travers votre musique ?

Disons que nous nous sommes engagés personnellement et émotionnellement à travers cet album, mais on peut dire que « cela n’engage que nous ». Donc il n’y pas d’enjeu particulier je pense. Le message, à vous de le trouver ;)


7. Êtes-vous d'accord pour dire que les téléchargements mp3 profitent aux petits groupes, afin de se faire connaître, ou condamnez-vous cette pratique ?

Oui, quelque part, le téléchargement permet de faire connaître les petits groupes, mais il faut aussi vendre des albums pour justement que ces petits groupes puissent mettre les bons moyens en œuvre avec du bon matériel pour devenir de « grands » groupes…


8. Si vous avez un coup de gueule ou un coup de cœur, la parole est à vous :

Coup de cœur pour The Old Dead Tree qui passe enfin à Lyon !

Merci à vous !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut